AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 13 notes)

Biographie :

Passionné par l’art et les beaux livres, Antoine Ullmann a repris en 2008 la publication de DADA (revue d'Art pour la famille).

Il dirige les éditions du même nom, oeuvrant pour rendre l’univers des artistes accessibles à tous (albums, ateliers, livrets pédagogiques)…

Il a également fondé les éditions Tishina, et il dirige la galerie Robillard, spécialisée dans l’illustration jeunesse.

Source : https://www.confluences.org/artiste/antoine-ullmann/
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Ullmann   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Antoine UllmannDans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance invite Antoine Ullmann, directeur de la revue Dada, à revenir sur l'histoire du premier magazine jeunesse dédié à l'art, à l'occasion de ses 30 ans.Rencontre animée par Christophe Patris, enregistrée le 10 mai 2023 à la BnF I François-Mitterrand.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On retrouve aussi chez tous ces peuples [de Méso-Amérique] des divinités communes et une même passion pour ce qu'on a appelé 'le jeu de balle'. En quoi consistait-il ? C'est un étonnant mélange de sport et de rituel. Deux équipes s'affrontaient sur un grand terrain. Le but était de renvoyer la balle - qui pouvait peser plus de trois kilos - dans le camp adverse, mais sans la toucher avec les mains ou les pieds. Les frappes se faisaient avec les coudes, les genoux ou les fesses ! Et il ne fallait surtout pas la faire tomber, car ce mouvement de va-et-vient symbolisait celui du soleil. Pour se protéger, les joueurs portaient des genouillères et une large ceinture de cuir (...). Mais à la fin de certaines parties, cela n'empêchait pas les vaincus d'être sacrifiés aux dieux.
(p. 8)
Commenter  J’apprécie          60
Vous en connaissez beaucoup, des sculptures figurant des émotions franches ? Dans l'art méso-américain comme ailleurs... La région du Veracruz se démarque, avec ces milliers de statuettes hilares qu'on y a retrouvées. Ce 'sonriente' - personnage qui sourit - tient un instrument de musique d'une main et salue de l'autre. Serait-il prêt à célébrer un événement ? (...)
D'autres 'sonrientes' ont été mis au jour dans des sépultures, adossés à des crânes ou des os. Quel curieux voisinage ! Réunir le rire et la mort peut sembler inattendu, presque tabou... du moins en Europe. Mais pas au Mexique, où la célébration des ancêtres tient une place majeure, hier comme aujourd'hui.

-----

• Figure souriante, vers 600-900 - céramique - New York, The Met Fifth Avenue
>> https://www.metmuseum.org/art/collection/search/313386
Commenter  J’apprécie          10
Dans les civilisations précolombiennes, la mort était aussi importante que la vie. Loin d'être considérée comme une triste fin, il s'agissait d'une étape minutieusement préparée. Masques, bijoux, statues...
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Ullmann (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Pour faire le portrait d'un oiseau

Qui est l'homme imprudent qui aime trop les oiseaux? (indice: pré vert)

un homme-chat
un ornithologue
un chasseur
un gardien de phare

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , oiseaux , liberté , fantaisie , absurdeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}