AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Claire Doly est professeure agrégée de philosophie et pianiste.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Claire Doly   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Seuls au monde, sur leur montagne évanouie.
Commenter  J’apprécie          170
Seul celui qui méconnaît la montagne peut se croire prémunir du danger. L’écrasante conscience des cimes, failles, découpes et glaciers qui ravalent l’homme au rang de misérable insecte, est la plus sûre défense contre le risque mortel, une fois le pied allé au-delà des vallons fertiles.
Commenter  J’apprécie          10
Le système d'Épreuves censé répartir chacun selon ses mérites et capacités périclitait, inutile de le nier, mais qu'y avait-il de condamnable, après tout, dans l'hérédité ? Raisonnablement reconduite par quelques règles hygiéniques de bon sens, elle pourvoyait efficacement à ce que la frilosité des gouvernements successifs n'autorisait plus, sinon au compte-goutte. Les quelques parvenus qui laissaient leur nom dans une entreprise décisive pour les Neuf Cités renforçaient la bonne conscience des élites, démontrant si besoin que l'édifice social n'était pas verrouillé et les chances égales.
Commenter  J’apprécie          80
La doctrine virile du second Cercle se ramenait à la seul injonction qu'il le fallait, mais il avait suffit à Hadrián de pousser la porte d'une ferme pour comprendre qu'il y avait bien des manières d'être un homme, et qu'un simple pas de côté, pourvu qu'on en prît le risque, affranchit des voies les mieux tracées.
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes meurent mais pas leur rêves, ni ce qu’ils sont capables de bâtir s’il en est d’autres pour reconstruire ailleurs, une promesse au creux de l’oreille.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi les choses doivent-elles être, se disait-il son souffle peu à peu allongé, ses bras refermés autour de Côme, à l’embrasser où fraîchissait sa peau humide. Ainsi pour l’amour dont la vérité gît, radieuse et fragile, entre deux corps épuisés, rendant caduques les catégories et leur efficace nomenclature en genres, races ou espèces.
À la veille de se rejoindre, les Orphelines Sélènes semblaient elles aussi vouloir en témoigner. Deux fragments d’un même tout que le chaos du monde n’avait pas réussi à anéantir, laissant de part et d’autre de l’étendue stellaire ces croissants dentelés, unis douze nuits par an au zénith d’une course absurde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Claire Doly (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Corneille, Molière ou Racine ?

"Va, je ne te hais point" est une citation de Le Cid. Mais qui en est l'auteur ?

Corneille
Molière
Racine

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : classicisme , théâtre classique , théâtre baroque , tragédie classique , comédieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}