AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
NoemieTrnr 11 novembre 2017

AFTER : qu'est ce que vous en avez penser?

Pour les lecteurs d'After; en toute franchise, qu'avez vous penser des 5 livres?

Thème : Anna Todd
Commenter  2


Répondre


2 Réponse(s)

0
coquinnette1974 le 11 novembre 2017
Bonjour
avis assez mitigé en ce qui me concerne.
Déjà, je précise que même si désormais je lis un peu plus de romans de ce genre qu'avant, ce n'est vraiment pas mon genre de livre préféré !
After est une des premières séries du genre que j'ai lu, en mai dernier, car on me l'a prêté. J"ai dévoré les cinq tomes assez rapidement, et j'ai trouvé la série assez inégale.
Premier tome qui m'a plu dans l'ensemble. Second tome très long, plus de 700 pages, et lassant car très répétitif ! Troisième tome qui m'a plu, mais sans plus car très les disputes reprennent, c'est fatigant. En fait ce couple passe son temps à jouer à je t'aime moi non plus, ça va un temps mais bon, à un moment à cause de ça, l'auteure m'a perdue ! Le quatre est sympa, mais mon préféré est le dernier volume. C'est le plus intéressant.
Si tu aimes les séries du genre, et qu'on te les prête ou que tu les trouves à la bibliothèque fonce car dans l'ensemble c'est pas désagréable à lire.
Mais comme c'est plus ou moins réussi suivant les volumes, certains passages peuvent paraître longs !
Je ne regrette pas ma lecture, mais je suis ravie de ne pas les avoir acheté.
Commenter  1

0
Shaynning le 13 mai 2020

Bonjour,

je suis libraire et je dois dire que la présence de ce livre m'exaspérait au plus au point. Je ne l'ai pas lu complètement , je n'ai lu que la quatrième et cela m'a suffit pour en convenir que je ne vois pas l'intérêt d'encourager une autrice qui promeut si banalement des relations hautement malsaines, basés sur le sexe, la domination et le jeu. Je l'ai feuilleté rapidement, histoire de prendre connaissance de la plume. Une plume laide, négligée et primaire, un peu comme une ado qui ne sait pas quoi écrire pour sa dissertation de session.
  "After" aura été un cas complexe en librairie car en raison du film du même nom, classé '"pour tous", je me suis retrouvé avec des adolescentes perdues qui me demandaient où était cette série. "En érotisme", mesdemoiselles, dans le secteur des adultes". Ça a douché plusieurs parents, sans doute convaincus que la série était une histoire d'amour guimauve inoffensive. Hélas, non. C'est même le contraire.

J'ai du mal avec ce genre de livre [ amours malsains] surtout pour des raisons sociales. Alors que nous luttons contre la violence faite aux femmes et des féminicides, deux phénomènes en augmentation de part le monde, je ne comprend pas ses autrices qui perpétuent le stéréotype du gars salopard qui , parce qu'il est sexy et beau, se donne le droit de traiter les femmes comme des moins que rien. Et quand on sait que des ados, en pleine quête identitaire et sexuelle, lisent ses livres...je sais pas..ça me donne l'impression de les confronter aux modèles amoureux les plus malsains et les plus susceptibles d'être intégrés comme "normaux". or, ce n'est pas "normal". Pour moi qui ait étudié la psychologie, je ne vois pas le réalisme d"After", parce qu'il n'y en a pas. L'idée de transformer un "bad boy", c'est un fantasme récurrent dans la littérature, mais qui hélas est invraisemblable. On ne change pas un salaud avec de l'amour, mais peut-être avec une bonne psychothérapie?

Dans cette optique, la série devient juste le parfait exemple de relation malsaine, dangereuse et à haut risque de violence conjugale. Sans parler du fait que c,est mal écrit. Un navet, certes, mais un navet populaire.

Je souhaite juste le voir sombrer dans l'oublie et l'indifférence. Il y a tant d'autres bons livres à lire!

J'ai bien conscience d'être très sévère avec ce livre, mais observez ses origines: une ado qui écrit sur ses fantasmes sexuels entre elle et son idole, un musicien de Boys Band. Ensuite, elle a changer les prénoms. Voilà! Déjà la, on voit à quel point cette histoire manque cruellement de sérieux. Et de bon sens. Et de beauté.

Cette conception de la femme objet est également très américaine, dans ses branches les plus rétrogrades bien sur. On entretient l'idée que la femme libérée est stupide, presque nymphomane et dénuée de bon sens, malgré une scolarisation somme toute plus avancée et des comportements modernes. Car c'est ce qu'est le protagoniste d'After, après tout. Une américaine belle, mais très stupide. Et irréaliste.  La parfaite petite dépendante affective, quoi!

Une chose est également à constater: les commentaires des autres Lectrices: "Addictif, mais j'aurais donner des baffes au personnages"...."pas très bien écrit, mais je l'ai dévoré"...."personnage stupide, beaucoup de je t,aime moi aussi"....Allez voir sur Booknode, vous verrai, je n'invente rien! Alors quoi? pourquoi les femmes ( et les ados) aiment-elle vraiment cette série? Entretient persistant d'un fantasme dépassé? Ou y a t-il encore, dans notre collectivité, un certain penchant dominé ou une empathie débile pour ses "infortuné bad boy au passé tragique" qui excuse leurs comportements répréhensibles? Question philosophique, oui, mis aussi sociale.
Une chose est sure, ne comptez pas sur moi pour promouvoir ce navet, je garderai mon énergie pour les VRAIS livres.
Donc, je me pose la question aussi:" Mais qu'est-ce que vous lui trouvez à ce livre?"


Commenter  2


Répondre

 

{* *}