AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 3523 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'espérais bien que la maladie ne soit pas trop pesante, que l'auteure nous offre plus une belle leçon de vie plutôt qu'un récit larmoyant mais j'étais lui d'imaginer qu'elle nous réservait tant de surprises pour ce premier roman ! Une pépite !

Madeline a une maladie très rare. Une forme de Déficit Immunitaire Combiné Sévère, appelée souvent "la maladie de l'enfant-bulle". C'est simple, elle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer d'en mourir car son système immunitaire est trop fragile. Tout, chez elle, est contrôlé et purifié : l'air qu'elle respire, les vêtements qu'elle porte, les objets qu'elle touche, les rares personnes qu'elle côtoie. Ceci afin d'éviter tout microbe. Sa vie est donc limitée à la lecture, à son blog littéraire et internet en général, à ses devoirs, aux soirées mère/fille et ses contrôles médicaux faits par sa mère et son infirmière, Carla.
Mais sa vie prend un autre tournant le jour où de nouveaux voisins emménagent. Dès que son regard a croisé celui du fils, elle a su que sa vie allait changer, bien qu'elle ait essayé de se voiler la face...

Durant la moitié du roman, à peu près, je lisais sans m'attendre à grand chose. du moins, je voyais une fin prévisible : Madeline tombe amoureuse, fait des bêtises en conséquences et en paye le prix. Eh bien, j'étais loin du compte...
L'histoire se présente sous forme de journal intime avec Madeline à la narration et différentes touches personnelles associées à ce qu'elle vit grâce à des illustrations : des mails, des graphiques de toutes sortes, des tableaux. Grâce à ceci et aux chapitres courts, la lecture est très fluide et on tourne les pages avec rapidité même lorsqu'il ne se passe pas grand chose. Et puis, vient les passages un peu plus difficiles, un peu plus risqués, où l'on a envie de poursuivre encore et encore notre lecture... pour ne finalement plus lâcher le livre. Par que la deuxième moitié tient bien plus en haleine. La première est captivante, intéressante, intrigante. Mais la seconde est saisissante ! Les choses se bousculent, les rebondissements pleuvent et les révélations n'en finissent pas, nous faisant passer par tout un tas d'émotions.
Tout au long de ma lecture, je me suis surprise à vivre, à ressentir les émotions de Madeline. Au début, je ne m'en rendais pas compte, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus mon coeur faisait des bonds, ou se serrait, ou laissait la place à l'euphorie. Pas une seule fois Madeline ne se plaint de son état, de sa façon de vivre, de sa maladie, des conséquences. Mais il se passe tellement de choses, que l'on passe par tout un panel d'émotions, une vraie montagne russe ! Colère, espoir, chagrin, délivrance, soulagement, haine... On y retrouve de tout et on s'y sent bien !

Madeline a vécu toute sa vie enfermée dans sa maison. du moins, elle n'a aucun souvenir d'avoir vécu à l'extérieur puisque sa maladie a été diagnostiquée lorsqu'elle avait 4 mois. Elle découvre beaucoup de choses grâce à Olly, son nouveau voisin. Surtout, elle se découvre elle-même.
La romance entre Madeline et Olly est forcément prévisible mais tellement belle... Ce jeune garçon n'a que 17 ans et voue à Maddie un amour si fort qu'on le sent prêt à résister à toutes épreuves. Tout n'est jamais gagné mais cet amour donne beaucoup d'espoir et est la dose de douceur et de fraîcheur dont Maddie a besoin.

Un roman que je ne peux que conseiller tellement les émotions sont fortes ! La fin n'est pas prévisible du tout, je pense notamment à un gros rebondissement qui change toute la donne. En plus de la belle leçon de vie que nous offre l'auteure, et des petites remises en questions suite à des réflexions pertinentes, on y trouve une magnifique romance et plusieurs éléments imprévisibles en guise de fin. Un beau coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          1060
Madeline est une adorable jeune fille de 18 ans qui souffre d'une maladie rare appelée DICS. Elle ne peut ni sortir ni profiter du bonheur de sa jeunesse parce que la moindre contamination lui serait fatale.
A la sortie du confinement lié au Covid, cette histoire m'a d'abord oppressée. La sensation d'isolement vécue pour à peine plus d'un mois a été suffisamment pénible pour imaginer la terrible vie que mène cette jeune fille.
Mais la tragédie se transforme rapidement en feel good pour enfin, nous mettre une jolie claque.
Quelle incroyable histoire ! Alors que j'ai hésité à arrêter la lecture de ce lire au bout des 100 premières pages en pensant que c'était une simple histoire d'amour entre ados j'ai été scotchée par la chute.
Ce livre est bien plus qu'un livre pour ado, c'est un sujet d'étude sur les troubles obsessionnels des parents, la nécessité de vivre pleinement et le besoin vital de liberté.
Commenter  J’apprécie          780
Maddy vit recluse chez elle avec sa mère : elle est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle et ne peut avoir aucun contact avec l'extérieur. Seule Carla, une infirmière, vient tous les jours pour s'occuper d'elle. Mais un jour, le beau Olly et sa famille emménage en face et tout l'équilibre de Maddy vole en éclat...
Un roman lumineux, tendre et émouvant, touchant et plein d'humour : j'ai adoré !
"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre" : Maddy va en faire sa maxime, pour le meilleur et pour le pire...
Je dois dire que j'ai aimé le style qui sonne juste sans être larmoyant, par le courage de cette ado qui n'a pas une vie facile, et j'ai été scotché par la fin, très inattendue.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          440
Mais quelle belle histoire !!! Maddy, une enfant qui a été surprotégée de tout voit son univers basculé avec l'arrivée de nouveaux voisins. C'est que Maddy est atteinte d'une maladie très rare : le syndrome de l'enfant bulle. Tout et rien la menace toujours, tout le temps, de lui déclencher des crises d'allergie... Alors, son univers est aseptisé, contrôler, surveiller... Sas de décontamination à l'entrée de la maison, contrôle de la température, vêtements blancs, aliments triés sur le volet, filtre à air... Bref, il n'y a aucune place pour l'improvisation, l'imprévu, le surprenant. Elle vit en vase clos avec sa mère et l'infirmière engagée pour tout contrôler. Maddy, 18 ans, qui n'a jamais mis un pieds à l'extérieur, parce que cet extérieur est une menace constante ! Mais voilà, lorsqu'on a 18 ans, et que le nouveau voisin nous attire, nous sommes prêts à se mettre en danger... Maddy a envie de vivre, d'aimer... À ses risques et périls !! Une histoire émouvante, touchante, vibrante. D'autant plus lorsque nous comprenons de quoi souffre exactement Maddy... et si la menace n'était pas tant ce qu'il a l'extérieur, mais plutôt à l'intérieur... J'ai adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          220
Un joli coup de coeur.
Si la couverture m a fait craquer en librairie, j avais quelques appréhensions avant ma lecture.

Encore une histoire avec un ado malade. Je risque (encore) de pleurer à chaudes larmes.

Et bien non. Jolie surprise. Notre héroïne et narratrice madeleine, maddy pour les proches, est une jeune fille terriblement attachante, drôle, courageuse, positive.

Cette jeune fille atteinte de disc (maladie de l enfant bulle) n a aucun contact avec l extérieur. Elle vit avec sa mère médecin et une infirmière carla est auprès d elle 8 heures par jour pour surveiller ses constantes. Maddy suit des cours par internet, aime lire et l architecture. Pour rentrer chez maddy il faut rester 1heure dans un sas de décontamination.

Elle a une relation attendrissant e avec sa maman. J'ai aimé découvrir leurs jeux inventés, leurs liens. C est un beau binôme.

Maddy n a jamais eu de secret pour sa mère. Jusqu au jour où une nouvelle famille vient s installer et qu' elle croisé le regard d olly. Maddy va pour la première fois créer des liens avec quelqu' un de l extérieur.

Ces deux jeunes m ont beaucoup ému. Maddy n a pas.d.expérience de la vie. Mais a quand même une sagesse acquise dans.ses lectures. Olly qui n a pas été épargné par la vie est quelqu' un de sensible et de respectueux. Ces deux la sont vraiment bien assortis.

Des mimes, des mots écrits sur la vitre, de longs échanges sur internet, une rencontre en vraie grâce à carla.

Maddy ne veut plus se contenter de cela.

Je dois dire que la fin était parfaite, surprenante et finalement très logique.

Le personnage de la maman m a beaucoup touché aussi. Je me suis mise à sa place. Même si on a envie de lui en vouloir, on ne peut que comprendre et pardonner.

Une belle lecture pas larmoyant mais quand même émouvante.
J ai beaucoup aimé la forme litteraire; le journal intime avec des extraits de messagerie et des petits dessins .

Commenter  J’apprécie          210
Hé bien, difficile de lâcher ce roman une fois débuté… Si j'en avais eu la possibilité, je l'aurais même lu d'une traite !

A savoir que je partais avec pas mal de préjugés… J'étais persuadée qu'il s'agissait là d'une bluette adolescente sur fond de maladie. Mais c'est définitivement bien plus que cela ! Mea culpa, je n'ai vu ni le film ni prêté attention aux divers avis, j'ai donc conservé l'effet de surprise et… j'ai bien fait ! Ce récit m'a chamboulée, émue, captivée.

Tout d'abord, la construction est originale, avec des chapitres “banals” et d'autres à la mise en page plus fantasque, agrémentés de jolis croquis/illustrations (réalisés par le mari de l'autrice, soit dit en passant). On a ainsi l'impression de lire le journal intime de Madeline et l'on est directement plongé à ses côtés, dans cette maison imperméable au monde du Dehors. Dans cette bulle hermétique, sûre et sans surprise, mais emplie d'amour. Un amour sans limite d'une mère pour sa fille unique.

Puis, petit à petit, le havre de paix s'effrite. le quotidien cyclique s'enraille. Madeline qui observe la vie du haut de sa fenêtre croise le regard de Olly. Et là… Est-ce le début de la fin ou la fin du début ?

Leur relation est touchante, tous les personnages sont touchants. C'est doux, c'est mignon, et Maddie est une jeune femme adorable, compréhensive, résignée.

Mais un “mauvais” pressentiment m'a étreint… Cette situation que vit (subit) Madeline depuis aussi loin qu'elle s'en souvienne (puisque sa maladie a été diagnostiquée lorsqu'elle était bébé), faisait écho dans ma mémoire à d'autres situations comportant, disons, quelques similitudes... (Difficile d'en dire assez sans en dire trop.) Et je craignais, je redoutais, l'issue de son histoire à elle. J'ai donc dévoré ce livre encore plus vite afin d'en avoir le coeur net !

Alors oui, il y a quelques invraisemblances qui m'ont fait tiquer, certains passages un peu trop naïfs et limite crédibles qui peuvent déplaire, un léger manque d'approfondissement (autant psychologique quant aux personnages que face à certaines situations) mais franchement, si l'on lit ce livre pour ce qu'il est, c'est à dire un roman young adult émouvant, alors il n'est pas difficile de laisser ces aspects de côté… et d'y croire. de se laisser porter.

Bref, pour moi, c'est un coup de coeur !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge du Livre au Film
Challenge Les Globe-trotteurs Saison 5
Commenter  J’apprécie          130
Vraiment un très bel ouvrage : sur le fond, j'ai adoré l'histoire et sur la forme j'ai vraiment trouvé très  sympa le principe des petites notes et des petits dessins de Madeline insérés au fil du texte. La couverture me plaisait déjà beaucoup, l'idée des quelques pages de couleur aussi.
Bref gros coup de coeur pour ce livre Young adult.
Commenter  J’apprécie          130
Une fin inattendue.
Madeline surnommée « Maddy » est une jeune fille comme les autres à un détail près. Elle est atteinte d'une maladie rare appelée DICS (Déficit Immunitaire Combiné Sévère), plus couramment désignée comme « Maladie de l'enfant-bulle ». Cette maladie comme son nom l'indique, l'empêche de prendre contact avec le monde extérieur sous peine de mourir. Elle est amenée à rester à l'intérieur de sa maison, dans « sa bulle ». Son quotidien est par conséquent marqué par la présence d'air filtré dans sa maison, ses vêtements ainsi que ses livres sont purifiés pour éviter tout contact avec des bactéries. de fausses plantes animent la véranda et seules quelques personnes ont la permission d'approcher la jeune femme comme sa mère ou Carla, son infirmière. Une entrée dans la maison se caractérise par une décontamination complète dans un sas. La lecture ainsi que des cours d'architecture en ligne font partie de sa vie jusqu'au jour où de nouveaux voisins font leur apparition. L'attention de Madeline se porte tout particulièrement sur « Olly », le fils qui va bouleverser sa vie. Un amour interdit va alors prendre de l'ampleur. Comment faire pour aimer lorsque l'on est amenée à rester toute sa vie emprisonnée dans sa maison ?

J'ai adoré ce livre du fait qu'il nous fait part du quotidien singulier de Madeline. Lorsque j'ai commencé la lecture, je n'arrivais plus à m'arrêter. L'auteure nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements faisant de ce livre un chef d'oeuvre.
Je me suis très vite accrochée aux personnages et beaucoup d'émotions sont présentes. On découvre les premiers sentiments d'amour éprouvés par Madeline qui n'avait jamais vécu cela auparavant. Plusieurs réflexions sur ce thème sont présentes. Est-ce possible d'aimer et d'être aimé lorsque l'on est allergique au monde ? L'amour a-t-il pour but de nous détruire ? Ou de nous rendre plus fort ? Cette relation risquée qui prend place dans le récit de Nicola Yoon est magnifique.
La forme de ce livre a également retenu mon attention. le texte est accompagné d'illustrations comme des graphiques, des mails, des tableaux, ce qui rend la lecture très aisée et très fluide.
Cependant, le fait que nous sommes restreints à un seul point de vue peut-être le petit bémol du roman. Il serait intéressant de mêler les points de vue d'Olly et de la mère du protagoniste à celui de Madeline pour connaitre les sentiments éprouvés par chacun.
Mais le point le plus positif de ce roman selon moi, est le fait que le dénouement soit inattendu. Dans la plupart des livres que j'ai déjà lu, la fin se devinait facilement mais dans ce roman, je ne m'attendais pas à cette fin. Je ne vais pas vous en dire plus de peur de vous dévoiler les secrets mais ce fut une excellente lecture et je vous la recommande vivement.

Margaux
-------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire entraînante

Au début du livre, l’histoire me paraissait ennuyante, sans rebondissements, malgré un contexte inhabituel. C’est le récit de l’adolescence très spéciale de Madeline, jeune fille de 18 ans atteinte d’une maladie du système immunitaire. Allergique au monde, elle risque de mourir en franchissant la porte de sa maison et n’a jamais vu autre chose que les murs sobres de sa chambre. Elle occupe ses journées en lisant et en suivant des cours par correspondance. Son père et son frère sont morts suite à un accident de voiture. Elle côtoie uniquement sa mère, qui est médecin, et son infirmière adorée nommée Carla.
C’est une vie particulière, en contradiction avec celles des personnes de son âge jusqu’au jour où de nouveaux voisins emménagent… Sa vie bascule. Madeline ne respecte plus les règles de son quotidien et prend des risques. Beaucoup de suspense relance le récit de la jeune fille. Ces prises de risques vont-elles nuire à sa santé ? A partir de ce moment-ci, l’intrigue est très bien menée et l’histoire devient passionnante. On s’attache à la sublime relation entre les deux adolescents et on ne peut plus arrêter la lecture. De plus, l’histoire est très bien écrite. Le récit étant mené par Madeline, on a accès à son point de vue et à ses sentiments. Le vocabulaire employé est très simple et au goût de nos jours. Nicola Yoon intègre dans le livre les cours de Madeline, ses dessins, des pages entièrement noires… ce qui nous permet de nous plonger dans son quotidien de manière originale.

En résumé, « Everything, Everything » est un très bon roman, que je conseille vivement aux romantiques. A lire chez soi une après-midi de pluie dans votre lit !
Je lui donne la note de 4,5/5 !

Auriane
------------------------------------------------------------------------------------------
Everything, Everything nous raconte l'histoire de Madeline (Maddy), une jeune fille qui vient d'avoir 18ans. 18ans, l'âge qui est censé être synonyme de liberté, mais pas pour elle. En effet, Maddy est atteinte d'une maladie extrêmement rare appelée DICS qu'on connaît plus sous le nom de « maladie de l'enfant bulle ». Maddy ne peut donc pas sortir de chez elle sans le risque de mourir. Mais quelque chose va venir troubler son quotidien : l'emménagement de nouveaux voisins, dont Olly. Olly est un jeune garçon de son âge, un brin rebel, qui s'habille toujours en noir. Mais comment tomber amoureuse de quelqu'un sans pouvoir le voir réellement ? Maddy va prendre de nombreux risques pour cette relation. Everything, Everything nous raconte une histoire d'amour interdit, entre deux adolescents très différents.

J'avais déjà vu le film il y a quelques mois avant de lire le roman. Je l'avais trouvé génial donc j'avais hâte de pouvoir le lire. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. J'ai adoré tous ces détails supplémentaires que le film ne montrait pas. Avant cette histoire d'amour, nous avons surtout la description de Maddy, une jeune adolescente malade et qui ne peut pas vivre comme elle le souhaite. Même si l'histoire n'est pas réelle, je la trouve très inspirante. Elle ne peut pas sortir, ne voit quasiment personne, et est totalement coupée du monde mais elle continue de vivre et de faire ce qu'il lui plaît (cours d'architecture chez elle,...). Son courage sera aussi montré au fil de l'histoire. Son histoire d'amour avec Olly représente ce dont toutes les filles pourraient rêver. Dans le livre, je trouve que le fait qu'on voit toutes leurs conversations écrites nous aide à visualiser les étapes. Malgré tout ce qui pourrait les séparer, leur amour est plus fort. La « chute » est aussi superbe que troublante. Je conseille ce livre à tout genre de lecteurs !

Juliette

----------------------------------------------------------------------------------------------
Madeline Wittier, c’est une adolescente qui n’a pas une vie normale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est atteinte de la DICS ou la maladie de l’enfant bulle. Non elle n’est pas née dans une bulle de plastique. Mais sa vie jusqu’à aujourd’hui, elle l’a toujours vécue chez elle. Dans sa chambre blanche, dans sa maison blanche, avec ses meubles blancs et son air filtré. Comme elle le dit elle-même, elle est « allergique au monde » et à vivre dans un monde blanc, une cage blanche même, on devient vite fou. Tiens « fou », « mad » en anglais. Mad, Madeline. Un rapport ? Peut-être. Ou pas. Son nouveau voisin/ami/et plus si affinités l’appelle « Maddy ». Son voisin, parlons-en, il s’appelle Oliver mais on l’appelle Oli. C’est joli non ? Et de sa bulle blanche et stérile, Maddy voit le déménagement d’Oli. Mais pas plus. Il ne faut pas rester trop longtemps à la fenêtre. Parce qu’à trop regarder le monde à travers une vitre, on veut y aller et quand c’est impossible, ça fait plus mal qu’autre chose. Alors Maddy vit dans un autre monde. Un monde… de papier. Oui oui, elle ouvre les portes d’encre des univers de papier et les explore. C’est d’ailleurs la seule touche de couleur de sa bulle blanche : ses livres, sa vie, son oxygène. Mais attention pas des romans pour midinette, non, des classiques, des livres qui font réfléchir.

Everything everything est un de ces livres-là. Sauf que celui-là, c’est nous qui le lisons. Il nous incite à réfléchir. A prendre conscience de tout ce que nous possédons de précieux, de la chance qu’on a de pouvoir vivre dans le monde, de goûter au soleil sur notre peau ou au froid piquant de l’air en hiver, de pouvoir sentir les différentes odeurs dans l’air et dont on ne profite que trop peu. Vivre, pas juste exister. Vivre les émotions, vivre les sentiments et se demander : « Qu’aurions-nous fait ? »

Amandine
Commenter  J’apprécie          131
Alors pourquoi avoir choisi ce roman jeunesse alors que Nicola Yoon n'est pas du tout connue. Tout d'abord j'adore les nouveaux auteurs. Ensuite j'ai lu de très bonne critique aux USA sur ce roman. Et personnellement je trouvais la couverture attrayante et une trame plutôt intrigante.
Comment Madeline 18 ans souffrant de la maladie « Enfant bulle » (que je ne connaissais pas dans les détails) allait-elle survivre à son premier amour et sa rencontre via une vitre avec Olie ? Telle a été ma question tout le long de ma lecture.
Et bien croyait le ou non mais Nicola Yoon nous apporte une histoire d'amour au sens large hors du commun. En plus elle nous fait rentrer dans la vie très particulière de Maddie en nous rajoutant ses dessins faits par son mari ce qui donne à son roman une touche très romanesque. Maddie et Olie c'est la rencontre de deux être avec deux éducations complètement différentes mais vont se trouver des points communs. Ils vont devoir faire face à la maladie très grave de Maddie. Comment à 18 ans peut-on accepter de ne pas toucher son premier amour, ne pas ressentir les premiers émois.
Ce sera une romance différente mais touchante. Un coup de foudre qui laissera des traces à l'un et à l'autre et surtout un avenir qui se profilera bizarrement devant eux. Je n'en dirais pas plus.
Pour moi ce sera un mini coup de coeur pour déjà, des belles images, une Maddie touchante et surtout un sacré retournement de situation que je n'ai pas vu venir non plus. Une jolie plume de l'auteur simple et très fluide destiné aux jeunes certes mais un peu plus vieux ce n'est pas dérangeant de lire un roman doudou.
Commenter  J’apprécie          131
: "Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre".
Voici le sous-titre de ce roman qui se traduirait littéralement "tout et chaque chose"? Everything, Every thing.
Tout ceci concerne Maddy qui, sortit de sa bulle, exposée au monde, conclura que tout est, reste à découvrir mais aussi que chaque chose peut aussi lui être fatale.
Maddy est atteinte d 'une maladie qui rend son système immunitaire sensible à peu près à l'ensemble du monde extérieur.
Ainsi, Maddy, 18 ans, ne sort jamais de chez elle.
Elle vit avec sa mère médecin, elle est assistée par une aide infirmière précieuse, Carla, qui prend bien soin que chaque chose soit stérilisée et que le moral soit toujours bon.
Les écrans d'internet sont l'interface avec le monde, les cours sont suivis par correspondance et les visites très rares pour ne pas faire entrer le loup dans la bergerie.
Et voici que le loup se pointe à la porte d'en face et revêt des atours entièrement noirs assez séduisants. Enfin quelque chose d'inédit.
D'autant qu'il y a de l'agitation dans cette famille. de quoi attirer le regard, se poser des questions.

Olly et Maddy se plaisent très rapidement, les lecteurs vont profiter de la mise en place d'une romance agréable qui va progressivement monter en puissance avec l'excitation des atomes crochus et aussi de la frustration de ne pouvoir se fréquenter de près.
Oui, le loup va entrer dans la bergerie, en secret de la mère de Maddy, avec le concours de Carla, sensible à la détresse affective de sa petite protégée qui sent là le feu qui brûle les joues, des papillons dans le ventre, des sensations nouvelles et addictives qui convaincront Maddy de prendre le plus grand risque qui soit.

Il y aura des hauts et des bas, lorsque le secret de l'incursion d'Olly dans la maison sera éventée.
Maddy sentira aussi la douleur d'être privée de sa complicité, de sa présence, l'envie de vivre encore plus de moments privilégiés avec son jeune amoureux.

Dans un esprit romantique, nous serions tentés de prendre le parti de Maddy, préférer le chaud au tiède et vivre ce qu'il y a vivre au péril de certains risques peut-être dramatiques.

Après une fugue à Hawaï, Maddy va aussi affronter les limites de sa santé, une autre nouvelle sensation, très désagréable et la raison le disputera à la passion.

Alors, le chaud au tiède, que choisir finalement?

Au delà des dialogues très chouettes, tendres, amusants, qui rangent Maddy sur le même plan qu'un jeune adulte lambda, la perspective de l'enfant bulle sorti découvrir le monde est assez fascinant, il faut l'avouer.

Olly va offrir une nouvelle perspective des envies, tourner les préoccupations de Maddy sur les autres de façon inédites puisque jusqu'à présent seul ses journées d'études et sa santé restaient le centre de ses intérêts imposés. Elle va sortir des livres, des apprentissages pour expérimenter le monde.

La narration repose beaucoup d'échanges par mails, le format de la correspondance par messagerie ou le celui du journal intime séduisent beaucoup, un mode frais qui ressemble aux lecteurs visés.

Nicola Yoon va corser un peu l'affaire en offrant du coup de théâtre, cela restera à découvrir évidement pour ne pas trop en dire, l'avenir de Maddy en dépendra, avec ou sans Olly.

La perspective de raconter l'expérience d'un enfant "bulle" pouvait paraître un peu triste, le mode de narration et le ton effacent cette impression suggérée, nous sommes dans une romance "impossible" romantique où s'immisce la maladie qui fait palpiter les coeurs, une à la manière des "Etoiles Contraires" de John Green qui font aimer lire des romances, font rire et pleurer.
Un roman très agréable qu se lit facilement, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (8737) Voir plus



Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur ce livre

{* *}