AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

E.C.L. Meistermann (Traducteur)
EAN : 9782843623080
182 pages
Terre de brume (28/09/2006)
3.75/5   30 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Dans un lointain futur, bien après un conflit nucléaire qui a détruit la civilisation et, rendu une grande partie des terres inhabitables, l'humanité semble se réduire à une population rurale à la stricte morale religieuse. Le danger et la peur des mutations sont partout présents. Toute déviation à la "norme" est considérée comme une abomination démoniaque et est impitoyablement chassée, ou détruite. Membre de la communauté de Waknut... >Voir plus
Que lire après Les ChrysalidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les Chrysalides, de John Wyndham, présentent un monde post-apocalyptique. On suppose une catastrophe nucléaire, même si ce n’est pas clairement indiqué. Un peu partout, des petites communautés de survivants se sont formées, repliées sur elles-mêmes et sur une morale religieuse stricte : toute anomalie, tout écart à la norme (bref, toute différence) est rejetée. Après tout, il faut se protéger des mutations qui affectent les organismes vivants, qui sont l’œuvre du Mal et qui constituent un blasphème. Les moissons présentant des anomalies sont brûlées, les animaux difformes sont abattus et les humains avec des membres en trop ou en moins sont bannis.

C’est dans ce monde austère qu’a grandi David Storm. Par exemple, sa meilleure amie Sophie, qui avait six orteils, a dû s’enfuir avec sa famille pour éviter toute persécution. Troublé, le jeune garçon ne sait vers qui se tourner quand il comprend que son don de télépathie le différencie du reste de la communauté et constitue un danger. Lui et les sept autres jeunes télépathes des villages avoisinants décident de risquer le tout en s’enfuyant mais ils sont pourchassés par des fanatiques zélés mais aussi par une horde de mutants. Ces individus sont sauvages, barbares, à moitié humains et dangereux. Réussiront-ils à s’en sortir et à trouver un havre de paix ? À vous de le découvrir.

Les Chrysalides, sous couvert de science-fiction, traitent de la différence, de la peur de l’Autre, donc de l’intolérence, et des dangers qui en découlent. Je recommande chaudement ce livre. Il plaira aux adolescents et même aux adultes. Même si certains thèmes sont complexes (par exemple, l’organisation de la communauté, tout l’aspect religieux), ils demeurent abordables. Tous sauront y trouver quelque chose. De plus, le roman n’est pas volumineux, autour de 200 pages selon la traduction. Selon moi, Wyndham est un auteur de talent trop peu populaires et ses romans (comme Le jour des Triffides, Les coucous de Midwich, Le village des damnés) méritent une meilleure reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          321
Dans un monde post-apocalyptique, on élimine tout ce est différent de la norme (animaux, fruits, humains...) au nom du respect de Dieu et de ses lois.
Plusieurs enfants luttent pour cacher leur pouvoir secret - ils peuvent communiquer par la pensée.

Sympathique et intéressant. Pas besoin d'être amateur de science-fiction pour l'apprécier, les personnages sont attachants et l'histoire est prenante
Il y a un petit côté New Age ans le discours final (le rêve d'un monde futur où nous serons tous liés) et quelques digressions philosophiques mais rien de bien insistant, l'ensemble reste plutôt léger et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de science-fiction post-apocalyptique de John Wyndham. Moi, je crois que c'est le meilleur roman de l'auteur, bien au-dessus de le Jour des Triffids.
Après la catastrophe nucléaire, des communautés primitives subsistent et essaient d'éliminer toute vie qui laisse reconnaître des mutations. Mais il y a des hommes qui sont des mutants, ils vivent clandestinement dans leur communauté, cachant leur mutations.
Wyndham a écrit un roman exceptionnel avec une atmosphère à part. Un roman qui reste dans la mémoire.

Le titre original est The Chrysalids.
Commenter  J’apprécie          41
La seconde partie, qui offre le récit de la fuite des enfants confrontés autant à leurs questionnements qu'à d'autres parias, pas toujours très sains d'ailleurs, n'est malheureusement pas aussi convaincante que la première et, bien qu'efficace, elle clôture le roman sur une certaine note de facilité. Il est, à mon avis, plus intéressant de s'attarder sur le début du livre et en particulier sur cette société du puritanisme et sur son analyse, ainsi que sur les allusions à la politique répressive et culpabilisante de son époque disséminées par l'auteur. Ce dernier point n'est jamais aussi évident que lors de la confrontation entre notre jeune héros et son père qui, par un jeu subtil de doubles sens, parvient à faire dire à son fils ce qu'il ne veut pas dire puis par lui faire comprendre que son comportement, pourtant innocent, est répréhensible.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
John Wyndham est surtout connu pour l'excellent Day of the Triffids. The Chrysalids (1955) partage le même thème apocalyptique, mais traité d'une façon différente. Après ce que le lecteur devine rapidement être un cataclysme nucléaire, une petite civilisation se développe du côté de Terre-Neuve. le protagoniste est un enfant qui, après environ un tiers de roman, aura la vingtaine. Il vit loin de la capitale, dans une communauté agricole qui prend très au sérieux l'orthodoxie génétique : les cultures mutantes sont brulées, le bétail mutant est tué et les humains mutants, qu'ils soient vraiment bizarres ou aient juste un orteil en trop, sont bannis vers des territoires où les radiations font encore des ravages. Bien sûr, notre protagoniste a lui-même un petit secret : il partage avec d'autres jeunes un don pour la télépathie. Ils communiquent entre eux via la pensée, ce qui fait d'eux la prochaine étape de l'évolution humaine, d'après le propos de l'auteur, et donc en fait de parfaits boucs émissaires.

La suite sur mon blog :
Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Les femmes croient qu'elles sont amoureuses quand elles veulent se marier ; elles trouvent que c'est une justification pour leur dignité personnelles, me fit-il observer. Il n'y a pas de mal à ça ; de toute façon, la plupart auront besoin d'un grand stock d'illusions pour passer à travers ce qui les attend. Mais une femme effectivement amoureuse, c'est une toute tout autre question. Elle vit dans un monde où toutes les perspectives anciennes ont changé. Elle porte des oeillères et n'a plus qu'un idéal en tête. On ne peut plus lui faire confiance. Elle sacrifierait tout, elle comprise, à une seule et unique fidélité. De son point de vue, elle est tout à fait logique ; pour autrui, cela parait proche de la démence ; socialement parlant, c'est dangereux. Quand, de plus, il faut surmonter et peut-être expier un sentiment de culpabilité, cela ne peut manquer d'être mauvais pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          160
Les règles de ce monde se révélaient très déroutantes. Au cours de mes dix années, je m'étais fabriqué une moralité de bric et de broc constituée de divers fragments amassés à l'église, à travers mes parents, par mes leçons, au gré de mes rencontres avec les autres enfants et de mes aventures, mais tout ceci demeurait vague, insuffisant pour me guider. Lorsque je faisais quelque chose de mal, je ne disposais d'aucun autre critère que la punition subséquente pour m'indiquer si j'avais commis une énormité ou une peccadille. Les morceaux de ce que je savais ne s'imbriquaient pas encore assez pour m'aider à agir. Le mieux que je pouvais faire en l'état était de m'en tenir à ce que je comprenais - par exemple : une promesse est une promesse. Cela, au moins, était clair et net.
Commenter  J’apprécie          150
La vie est transformation, c'est en cela qu'elle diffère des roches et de la matière inanimée : le changement fait partie intrinsèque de sa nature.
Commenter  J’apprécie          210

Video de John Wyndham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Wyndham
documentaire de la BBC, en anglais non sous-titré, sur John Wyndham et sa carrière.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..