AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tiphaine Scheuer (Traducteur)
EAN : 9782756431659
440 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (03/03/2021)
4.06/5   44 notes
Résumé :
Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu'elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l'hôpital. En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse. Après cinq ans d'emprisonnement, Patty retrouve aujourd'hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l'aider. A la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte.
Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces année... >Voir plus
Que lire après La guérison de Rose GoldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 44 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman prend clairement pour base l'histoire de Gypsy-Rose Blanchard dont la mère, DeeDee, atteinte de « Munchausen by proxy, » (syndrôme de Münchausen par procuration) l'a quasiment torturée depuis sa naissance en mentant aux medecins, la faisant opérer pour des maladies inexistantes, depuis les glandes salivaires jusqu'à des ablations d'organes, lui mettant une sonde gastrique et l'empêchant de manger, l'affamant en ne lui donnant que la moitié des doses de protéines, et la faisant dépendante d'un fauteuil roulant, et pour vivre, profitait de la charité des gens touchés par cette pauvre Deedee, s'occuppant nuit et jour de son enfant qui allait bientôt mourir (Deedeee rasait la tête de Gypsy-rose, et parlait de leucémie). Les cheques, les cagnottes en ligne, les quêtes, et surtout la reconnaissance des gens était tout ce qui intéressait cette mère. Quand Gypsy-Rose a eu 19 ans (elle en paraissait 11) elle découvre une nuit les joies d'internet, et se fait un petit ami en ligne. Elle raconte ce que sa mère lui fait, et ils projettent de s'enfuir à deux. Mais il faut éliminer la mère. Ce que fera le petit ami. Gipsy-Rose purge actuellement une peine de prison de dix ans pour complicité. Sur ses deux jambes : elle pouvait marcher, surprise. Je mettrai un des documentaires sur l'histoire en bas de page.

La guérison de Rose Gold, résumé éditeur :

Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu'elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l'hôpital. En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse. Après cinq ans d'emprisonnement, Patty retrouve aujourd'hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l'aider. A la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte.
Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c'est sa fille qui l'a envoyée en prison ? Rien n'est moins sûr et, surtout, Rose Gold n'est plus la petite chose précieuse que Patty a quittée cinq ans plus tôt. Et elle attend avec impatience le retour de sa mère…

Dans le roman de Stephanie Wrobel, Rose se rend compte de ce que sa mère lui a fait subir et accompagnée de son amie d'enfance, Alex, elle est allée la dénoncer. On suit ici deux narratrices : la mère, Patti, à partir de sa sortie de prison, et Rose Gold, à partir de la deuxième année de prison de sa mère. Elle n'est jamais allée la voir en prison, vit seule, a un petit boulot dans une boutique de gadgets et dvd. Elle n'a qu'une amie, Alex. Mais Rose se rend compte qu'Alex n'a plus envie d'elle dans ses parages. Rose se rapproche de son père, qui s'en veut d'avoir toujours été absent, mais son père, au bout d'un moment, commence à trouver que Rose l'étouffe, lui et sa deuxième famille. Et c'est vrai, Rose s'impose, s'accroche, au point de faire peur.

Seule, isolée, Rose décide de reprendre contact avec sa mère peu avant sa sortie de prison, et essaie de lui faire avouer tout ce qu'elle a nié au procès : tous les traitements inutiles, les opérations… Patti ne peut avouer. Car Patti est toujours persuadée qu'elle seule peut protéger sa fille si fragile.

A la sortie de la prison, Rose est là pour récupérer sa mère, et l'emmener chez elle. Et elle a acheté une maison…. qui se trouve être la maison d'enfance de sa mère, où elle a été maltraitée par ses propres parents. Rose semble ne rien en savoir et pensait faire plaisir à sa mère. Et elle présente à Patti son bébé : elle a accouché il y a deux mois. père inconnu. Comment va se passer la cohabitation, avec une mère connue de toute la ville pour ce qu'elle a fait, et un bébé sans défense ?

Un bon suspense « psychologique », où l'on se pose des questions sur ce que ces deux femmes, face à face, pourront se faire pour se venger, tout en croyant faire ce qui est bien.

Un bémol pour moi, dans tout le bouquin il est écrit Rose Gold ci, Rose Gold ça, genre mille fois, sans tiret, alors j'ai toujours l'impression que Gold est son nom de famille. C'est parfois épuisant pour les nerfs, alors qu'un petit tiret aurait simplifié la lecture,

L'histoire de Gypsy-Rose Blanchard a récemment été adaptée en mini-série : « The Act » avec Patricia Arquette dans le role de la mère.

documentaire avec sous titres dispo en français
(Sur mon blog)
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          170
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de la relation entre une mère et sa fille; mais une relation très spéciale car Rose Gold, la fille, a pendant toute son enfance été empoisonnée par sa mère. Cette dernière passait alors son temps à soigner son enfant malade et affaiblie et passait ainsi aux yeux de tous pour une mère parfaite, dévouée et aimante.
Lorsque la vérité a éclaté, Patty a été incarcérée et Rose Gold a dû apprendre à vivre seule. La solitude est d'ailleurs sa seule compagne et laisse tout loisir à la jeune femme pour nourrir sa vengeance lorsque sa mère sortira de prison.

Les chapitres alternent tour à tour les points de vue de Patty puis de Rose Gold. C'est très malin de la part de l'auteur. Peu à peu j'ai perdu de vue laquelle était la manipulatrice et laquelle était la manipulée. Car Rose Gold, sous prétexte de se venger, se montre bien tordue, voire effrayante!
Quant à Patty, on aura bien reconnu qu'elle souffre d'un syndrôme de Münchausen par procuration et son déni, sa volonté tenace d'être indispensable dans la vie de sa fille en font un personnage aussi bien pathétique que touchant.

Une belle découverte car j'ai acheté ce livre par hasard, parce que le résumé me plaisait bien. C'est un livre dont on tourne les pages avec frénésie tant on veut savoir ce que les deux femmes manigancent!
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est glaçant. Ça peut paraitre cliché de dire ça, mais c'est vrai, c'est un récit qui vous glace, qui vous fait retenir votre souffle en vous disant : oh non, pas ça….
La gurérison de Rose Gold fait écho en moi à cette série tirée d'un fait réel : The Act, où une femme fait croire à sa fille qu'elle est malade, en lui faisant prendre à son insu des médicaments qui la rendent effectivement malade. J'ai donc eu l'impression de lire la suite de cette histoire terrible : la mère est allée en prison, a purgé sa peine, et maintenant elle est libre, et sa fille vient l'attendre à sa sortie de prison. Cette fille s'appelle Rose Gold, et oui, elle est physiquement guérie de ce que sa mère lui a fait subir pendant 18 ans, mais qu'en est-il de son pardon à cette mère abusive et dangereuse ? Ce n'est pas simple d'expliquer ce qui lie Rose Gold et sa mère Patty l'empoisonneuse, au-delà de la simple relation victime/coupable, car déjà, il faudrait que Patty reconnaisse avoir fait du mal à sa fille… Chose qu'elle semble incapable de faire. Car pour Patty, c'est elle la victime, elle a tout fait pour sa fille, des sacrifices, toute sa vie dédiée à cette enfant malade, ce n'est pas rien. Tout ce temps passé à s'inquiéter, à surveiller, à soigner, ce n'est pas rien. Rose Gold est une ingrate, selon Patty.
Mais Rose Gold, elle, elle en pense quoi maintenant qu'elle a un bébé à elle dont elle doit s'occuper ? Elle en pense quoi maintenant qu'elle est mère à son tour ? Est-ce pour le pardon que Rose Gold a accepté que Patty vienne vivre chez elle à sa sortie de prison ?
Un bien terrible livre, qui vous tient en haleine, qui vous questionne sur les relations mère-fille et victime/bourreau.
Une très bonne suite à The Act. Je recommande Stephanie Wrobel, l'auteure de cet ouvrage, à suivre en ce qui me concerne. le style est fluide, simple, mais percutant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion et Babelio pour leur envoi dans le cadre de Masse Critique « mauvais genre ».
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire bien tordue !

Pendant 18 années Rose Gold Watts pensait qu'elle était gravement malade …

En réalité Patty sa mère lui a menti toute sa vie …

Après 5 ans d'emprisonnement , Patty retrouve la liberté et supplie sa fille de l'aider …À la grande surprise de tous celle-ci accepte …

La fille a-t-Elle réellement pardonné à sa mère toutes ces années de maltraitance ?Ce qui est sûr c'est que Rose Gold n'est plus la petite chose fragile que sa mère a laissé 5 ans auparavant , elle se réjouit du retour de sa maman …

Je suis littéralement séduite par ce récit à deux voix ; c'est très intéressant , on a le point de vue de la mère & de la fille , on sent dès le départ que la mère a un réel souci psychologique , bien entendu la fille a de nombreuses séquelles du aux années d'enfermement…

J'ai aimé suivre l'existence de Rose qui réapprend à vivre lorsque sa mère est incarcérée elle va passer son permis obtenir un emploi ainsi qu'un logement et entretenir une relation virtuelle avec un jeune homme Phil.

Elle avance et je sens qu'elle prépare une douce vengeance pour maman …

Sa mère lui a tout de même fait vivre un calvaire: lui rasant la tête, l'installant dans un fauteuil roulant , lui faisant croire qu'elle avait une maladie grave , lui faisait prendre des médicaments qui la faisait vomir , elle souffrait de malnutrition , et j'en passe elle l'a complètement détraqué ..

La pauvre a même les dents complètements pourries et doit économiser pour se payer une operation assez onéreuse pour se faire refaire toutes les dents alors imaginez en attendant elle vit honteusement…

Une lecture assez plaisante dans l'ensemble, addictive, avide de savoir ce que manigance Rose Gold …

Car elle fait preuve d'une force incroyable , et malgré les obstacles , ainsi que les différents protagonistes néfastes qu'elle côtoie elle avance et sous cette image d'être vulnérable et inoffensif se dissimule une véritable guerrière prête à tout pour atteindre son but …

Je ne vous en dis pas davantage j'ai envie que vous découvriez l'ouvrage par vous-même…

Je peux simplement affirmer que l'intrigue est parfaitement construite, mère & fille se ressemblent assez en finalité…

Je me suis beaucoup attachée à Rose Gold , ressentie énormément d'empathie …

La fin était prévisible , mais pour ma part je l'ai trouvée relativement satisfaisante!!!

Des personnages parfaitement construits, une histoire forte et prenante , je ne peux que vous la recommander !

C'est le premier livre de Stephanie Wrobel , j'espère réellement qu'il y'en aura un second 🙂
Commenter  J’apprécie          40
-Connaissez-vous le syndrome de Münchhausen ??

Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu'elle était gravement malade...
En réalité, sa mère, Patty Watts était simplement une excellente menteuse.
Après cinq ans d'emprisonnement. Patty retrouve aujourd'hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose de l'aider.
Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c'est sa fille qui l'a envoyée en prison ?

Ce roman est thriller psychologique époustouflant. Rose est guérie physiquement mais a-t-elle pardonné pour autant à sa mère ? Sachant que sa mère se positionne en victime, elle a tout sacrifié et s'est occupée de la maladie de sa fille... Rose a son tour devient maman mais quel genre de mère sera t-elle ?

Ce livre m'a complètement retournée la tête et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Cette relation mère-fille est particulièrement malsaine et étrange. L'auteure vous embarque dans une histoire glaçante et captivante. On baigne dans la manipulation, le mensonge, le suspense est à son comble. L'intrigue est bien menée. Rédemption, faux-semblants, doute, rancoeur, hypocrisie... Rien n'est laissé au hasard. Ce roman a double voix renforce la psychologie des personnages.

La plume de l'auteure est efficace, fluide, limpide et percutante...
Quant aux personnages ils sont bien décrits autant physiquement que psychologiquement. Leurs comportements sont bien développés.

La fin est à la hauteur de mes espérances. C'est aussi bien écrit qu'intriguant. Ce thriller remplit parfaitement son rôle ! Ne passez pas à côté de cette lecture !

Merci aux éditions @pygmalion pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle a l'air en bonne santé, normale.
A l'exception de ses dents.
Celles-ci jaillissent dans tous les sens de ses gencives, comme de vieilles pierres tombales dans un cimetière.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, j'ai bien conscience de l'hypocrisie qu'il y a à inventer une maladie imaginaire alors que je condamne ma mère pour la même chose. La différence, c'est que ses mensonges ont fait du mal à quelqu'un. Mon mensonge était censé restaurer et renforcer le lien entre un père et sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
« Mais certains d’entre nous sont incapables d’oublier et refusent de pardonner, jamais. La hache reste aiguisée, prête à s’abattre. »
Commenter  J’apprécie          00
Il lui a enfoncé un mât de bateau dans le ventre et la tuée. je suis mon propre prince Eric. je me suis sauvée moi-même.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..