AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 404 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
14 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Enorme coup de coeur, un roman plein d'émotions que j'ai refermé le coeur palpitant et la larme à l'oeil.
Un roman qui m'a surpris par son thème, je m'attendais à un roman girly un peu gnangnan et pas du tout.
Un roman qui traite avant tout de l'amitié, de la culpabilité et de l'espoir. Les personnages de Thérèse et de Phoebe sont poignants. Et les personnages secondaires ne sont pas superflus.
Un roman qui m'a touché au coeur.
Commenter  J’apprécie          423
Attention coup de coeur
Captivant. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre. Les bons livres ne sont ils pas ceux que l'on regrette d'avoir fermé ? Ici, c'est le cas, je me voyais bien poursuivre la lecture des aventures de Phoebe.
Pour moi, c'est bien plus profond que la chick lit habituelle. Ici il n'est pas question que de vêtements vintage et de prince charmant, shopping, dîner entre copines et compagnie.
Non seulement c'est bien documenté sur l'univers des vêtements vintage et de la mode au fil des décennies, mais en plus l'auteur nous emmène sur des terrains plus glissants, émouvants, historiques.
Les personnages sont attachants, je me suis vraiment prise d'affection pour Mme Bell et fut captivée, touchée par l'histoire du manteau bleu, mais aussi pour Dan, et bien sûr pour notre héroïne Phoebe rongée par un événement qu'elle ne se pardonne pas.
Phoebe devra avancer, aider, continuer. C'est réellement une histoire de pardon, de culpabilité, d'amitié, d'amour. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          242
Je vous présente un livre que j'ai découvert il y a quelques années, mais que j'ai relu de nombreuses fois. Il s'agit d'"Un amour vintage" d'Isabel Wolff. Et ne vous arrêtez pas à la couverture girly, car c'est un roman qui est bien plus profond qu'il n'en n'a l'air et qu'il serait dommage de réduire à du feel-good.
Phoebe vient d'ouvrir une boutique de vêtements vintage à Blackheath. Ne se remettant pas de la mort de celle qui fût sa meilleure amie, elle se lance à corps perdu dans son métier, à savoir rendre tout leur faste d'antan à des pièces vintage choisies avec soin et leur offrir une seconde vie. Un jour, elle va faire connaissance avec une vieille dame, française de nationalité, qui souhaite lui vendre des pièces vintage de créateur. Parmi les vêtements, Phoebe va découvrir un manteau d'enfant bleu ciel datant des années 40. Se lançant à la recherche de son histoire, elle est loin de se douter que tout cela est étroitement lié à sa propre vie.
J'ai été complètement bouleversée par ce roman la première fois que je l'ai lu, et les fois suivantes également, alors même que je connaissais l'histoire. Ce roman qui parle d'héritage, de transmission, qui met en avant les liens intergénérationnels, qui contient de belles histoires d'amitié, une jolie histoire d'amour et qui jongle entre présent et incursions dans le passé possédait vraiment tous les ingrédients pour me séduire et surtout me faire succomber. Et il y a aussi ce charme particulier de la mode vintage qui vient s'ajouter. Toutes ces robes, ces vêtements que l'auteure nous décrit et qui nous plonge dans la nostalgie d'une époque où chaque pièce, chaque accessoire était unique. Et puis, c'est si bien documenté que l'on en profite au passage pour s'instruire sur l'histoire de la mode.
Et tous les personnages ici sont attachants, humains avec leurs forces et leurs failles. Phoebe est un très beau personnage, qui aime allumer des étoiles dans les yeux des clients de sa boutique. Et sa relation avec Thérèse, cette femme arrivait au bout de sa vie est tellement touchante. Et puis, bien évidemment il y a un homme, Dan, qui est incroyablement charmant.
Isabel Wolff est une auteure de romans féminins que j'ai tous lu, mais celui ci est mon préféré, parce qu'en plus de réunir de l'amour, de la tendresse, de l'humour so British, il possède ce petit truc en plus, une sorte de poésie, de lumière, de profondeur qui apporte tellement de charme et qui grave ce livre dans nos mémoires.
Alors, si vous aussi vous aimez les romans anglais féminins, nostalgiques et empreints de charme, n'hésitez pas et craquez pour celui là! Coup de coeur assuré !
Commenter  J’apprécie          130
Un gros coup de coeur ce livre ! Etonnant pour un roman chick-lit pour moi, mais quel roman ! J'ai beaucoup aimé les émotions véhiculées, notamment le rapport de transmission entre l'héritage (les anciens) et les nouvelles générations. Cela est visible au travers de la rencontre entre Phoebe, la gérante de la boutique Village Vintage, et Mme Bell ; Thérèse ; cette vieille dame en fin de vie.
Et puis évidemment, il y a les vêtements et la mode vintage ! Et là, wahou ! Moi qui suis inconditionnelle de ces pièces, j'ai été sincèrement touchée. Je suis comme Phoebe : j'aime savoir que le vêtement que je porte a eu une histoire avant moi. J'aime imaginer la femme qui a porté cette robe. J'aime voir le sourire d'une vieille dame à qui j'achète une robe dans un vide-grenier. Isabel Wolff a parfaitement mis en lumière le vêtement ou l'accessoire comme remède voire comme obsession ! le mot "heureux" apparaît très souvent et dans la boutique, beaucoup de joie ou de tristesse. Une femme qui n'arrive pas à avoir d'enfants et qui veut se consoler, une demoiselle dont le fiancé refuse de lui acheter une robe, une étudiante malheureuse qui va se mettre en quatre pour tenter de se payer la robe de ses rêves...

C'est un roman vraiment touchant et tellement plein de passion vintage que je n'ai pu qu'adorer ! L'envie de d'ouvrir une boutique vintage me titille et là, ça n'a pas arrangé les choses.
Commenter  J’apprécie          110
Phoebe est une jeune femme qui a récemment ouvert sa boutique de vêtements vintage. Des jolies robes – qu’elle nomme « cupcake » pour leurs sublimes couleurs pastel rappelant ces délicieux gâteaux – aux prom-dresses somptueuses, elle croule sous des articles de mode les plus anciens et sublimes. Que du bonheur pour une passionnée de vintage et de la mode au temps de Coco Chanel ! Mais la vie de Phoebe n’est pas aussi belle qu’elle n’y paraît, en tous les cas pas entièrement. Sa meilleure amie vient de mourir et la tristesse l’empare. Mais la rencontre de Thérèse, une très vieille française, va donner du baume au cœur à notre petite anglaise. Tout d’abord, Thérèse va faire appel à Phoebe afin de lui vendre d’anciens vêtements dont un mystérieux manteau bleu d’enfant, mais très vite elles vont se lier d’amitié et des secrets vont être révélés. Quelle est donc la véritable histoire de ce mystérieux manteau bleu? Et qu’est-ce qui l’unit autant à Phoebe?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Isabel Wolff excelle vraiment dans la littérature féminine – chacun de ses romans est frais, léger et bourré d’humour. Mais dans Un amour vintage, tout est différent de d’habitude – plus triste et profond, il ne s’agit pas que de simple chick lit’. Elle a su innover par rapport à tous ses autres livres et aller au-delà de tout ce qu’elle a pu écrire auparavant. Ce roman est juste surprenant : il a réussi à me faire passer par des tas d’émotions totalement différentes. Autrement dit, si vous vous attendez à de la chick lit’ pure et dure, sachez que vous ne sortirez pas les mouchoirs que pour rire mais surtout pour verser une larme.

Les thèmes de ce roman sont la nostalgie, l’amitié, la mode, les chagrins et les remords, les amours finissantes comme débutantes – et c’est bien là ce qui fait le charme d’Un amour vintage. Toutes ces thématiques entremêlées ont le don de créer quelque chose d’unique chez le lecteur, une sorte d’attachement entre nous-même et le protagoniste et son entourage.

L’importance des vêtements au sein de ce roman ajoute tout le côté chick lit’ à l’histoire. J’ai adoré le fait que Phoebe trouve que chaque vêtement vintage a un secret à nous raconter. Et c’est ce qui accentue notre envie de savoir ce que raconte ce fameux manteau bleu. Une sorte d’addiction se développe au point qu’on ne quitte plus ce livre une fois qu’on l’a commencé !

En ce qui concerne la fin de ce roman, elle reste triste, les cœurs les plus sensibles s’abstenir! On a clairement envie de pleurer tellement on s’y prend, on voudrait changer le cours des choses hélas… Ce roman est très beau et a une certaine portée poétique. J’aime vraiment ce qu’écrit Isabel Wolff et je compte lire encore tous ses autres livres. Mais alors en ce qui concerne Un amour vintage, elle s’est vraiment surpassée, il s’agit de loin mon préféré! Il est génial et je ne peux que le recommander, même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de lecture. Ne vous faites pas prier, lisez-le et vous ne serez pas déçus !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          70
Après Sophie Kinsella, Isabel Wolff est mon auteur de chick lit préféré. Je n'ai encore jamais été déçue par un de ses livres et celui que je vais vous présenter est selon moi son meilleur.

Phoebe vient de se lancer dans la mode vintage en ouvrant son propre magasin qui rassemble ses trouvailles de mode diverses et variées. C'est pour elle un nouveau départ après une rupture sentimentale chaotique. Ce roman nous raconte les rencontres de Phoebe: Dan le journaliste, Miles le riche homme d'affaires et sa fille Roxy, mais aussi et surtout Madame Bell, une vieille dame qui va, de par son histoire, changer la vie de l'héroïne.

C'est cette dernière histoire qui m'a le plus touchée. Quand on est adeptes de chick lit comme moi, ce sont les histoires d'amour à la fois cucul et rigolotes qu'on aime. Même si dans ce roman je les ai savourées, c'est réellement l'amitié entre Phoebe et la vieille dame qui m'a le plus touchée. J'ai également beaucoup aimé le côté "mode" du roman, avec les descriptions des vêtements de luxe et l'histoire de ces mêmes vêtements et accessoires.

C'est un récit qui semble léger mais qui nous éclaire sur les relations humaines. Je ne me lasse pas de la plume d'Isabel Wolff qui a encore une fois réussi à m'embarquer dans son univers.
Commenter  J’apprécie          60
Lire ce roman a été pour moi une véritable bouffée d'air frais après une période d'examens intenses.
Entre les sublimes vêtements que renferment la boutique de l'héroïne se cachent souvent des tragédies insoupçonnées. En effet, ce livre n'est pas uniquement de la chick-litt, il y a également de l'amour (bien entendu), de belles histoires d'amitié et pleins de vintage ! Moi qui ne suis pas une grande fan de cela, je n'ai désormais plus qu'une envie : découvrir une vraie belle boutique de vintage et me glisser dans ces vêtements afin de deviner leurs histoires.
Bref un beau roman à découvrir d'urgence, car il fait du bien quand il fait gris dehors et que l'humeur est maussade :)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
Phoebe est une femme qui m'a beaucoup touché, elle est attachante et j'ai aimé sa passion pour le vintage.
C'est un très joli roman, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Je l'ai d'ailleurs offert deux fois, et à chaque fois il a beaucoup plu :)
Commenter  J’apprécie          40
Un roman simple, touchant, plein de robes, d'accessoires, de femmes et d'hommes en tout genre. Une histoire qui mèle passé et présent, la vie, la mort, les espoirs perdus, les actes manqués, les coups de chance et qui donne envie, envie de se lancer dans la fringue vintage, envie d'écouter les secrets des personnes agées, leurs souvenirs de guerre, envie de rencontrer des gens surprenants...
J'ai eu du mal à lacher ce livre pour vaquer à mes occupations. Plein d'histoires s'entremèlent: histoires entre filles, histoires de couples, histoires de parents...et dans une ambiance fabuleuse, des robes et des sacs décrits avec précision et passion, des flash back en camp de concentration émouvants, des souvenirs d'amitié perdue...Bref, j'ai aimé et je recommande
Commenter  J’apprécie          40
Une agréable surprise!!!
C'était le premier livre que je lisais d' Isabel Wollf.
Je m'attendais à une lecture simple et drôle et finalement c'était tout autre chose.
Il y a une vraie histoire dramatique derrière les personnages.
J'ai vraiment adoré et c'est avec plaisir que je vais découvrir d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5300 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}