AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 58 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

À 16 ans, Catherine d'Aragon quitte enfin l'Espagne pour épouser le prince Arthur, le futur roi d'Angleterre. Malheureusement tout ne va pas se dérouler comme prévu et son époux va mourir prématurément. Des années plus tard elle va finalement remonter sur le trône en épousant le frère de son défunt époux, Henri VIII. Après des années de bonheur et après avoir eu une fille, l'enfer va s'abattre sur elle 🥲.

Je connaissais dans les grandes lignes l'histoire de Catherine mais je ne savais pas par quoi elle était passée exactement. C'est une femme d'une grande résilience, loyale et fidèle à ses principes. J'ai pris plaisir à la voir grandir et évoluer de jeune fille timide à une grande reine. Pareil je voulais savoir comment Henri VIII avait pu changer à ce point et je pense avoir eu mes réponses à ce sujet même si j'ai creusé un peu plus de mon côté 🤭. Complots et trahisons ponctuent ce récit de grande qualité. On sent que l'autrice s'est fortement renseignée. Il y a une multitude de détails entre les décors, les événements historiques, les échanges entre les différentes personnes....
Malgré un sujet passionnant que j'aurai quand même dévoré, j'ai quand même ressenti quelques longueurs vers la fin et j'ai lu quelques pages en diagonale 🙈. J'ai quand même hâte de lire le tome 2 que Anne Boleyn pour avoir son point de vue!

Tu aimes cette période? Quel roman me conseilles-tu sur la dynastie des Tudors ?!
Commenter  J’apprécie          30
Catherine n'a que 16 ans lorsqu'elle quitte son Espagne natale pour rejoindre le jeune prince Arthur qu'elle ne connait pas mais avec lequel elle doit se marier. Leurs parents ont tout prévu : ils seront roi et reine d'Angleterre. Un couple puissant donc, mais à peine mariée son époux décède des suites d'une santé fragile et Catherine se retrouve démunie, sa destinée ayant totalement volé en éclat. Si elle veut retrouver sa place sur le trône et la garder un peu plus longtemps cette fois elle doit se battre malgré les complots et trahisons multiples de personnes en qui elle pensait pouvoir avoir confiance ! Ce courage est récompensé le jour où elle épouse Henri VIII, le frère d'Arthur, pour lequel elle éprouve tout de suite des sentiments. Mais les années passent et l'amour des débuts s'en va, laissant la place à des tensions mettant en péril leur couple. Catherine qui ne peut offrir à son époux ce qu'il attend d'elle doit à nouveau lutter pour conserver sa place et sauver ce qui peut encore l'être de son union 😢



Si vous avez lu mes chroniques du mois précédent vous vous souvenez peut-être que j'avais lu de la même maison d'édition la biographie sur les trois femmes à l'origine des Tudors. Je savais donc comment était née la dynastie et ce roman m'a permis de découvrir comment elle a officiellement démarré avec son premier souverain Henri VIII. Un roi sulfureux comme je vous le disais et qui paraît antipathique dans ce roman au vu de tout ce qu'il fait subir à Catherine au fil des années, comme si elle était responsable. Je ne rentre pas dans les détails même si c'est assez évident de deviner ce qu'il attend d'elle (on parle de faire perdurer une dynastie donc ???), mais je sais que c'était une autre époque et que ce qui me choque aujourd'hui était monnaie courante en ces temps-là. Catherine m'a épatée dans son parcours de vie sur plus de 900 pages qu'on ne voit pas passer. Je ne sais pas comment elle a fait pour surmonter autant de drames, d'épreuves et d'humiliations mais sa force, son courage et sa résilience sont admirables. L'autrice s'est vraiment beaucoup documentée et nous plonge totalement dans cette époque terriblement dure et sanglante, au point qu'on a l'impression d'être sur place avec les personnages ! Et en parlant de personnage j'ai hâte de découvrir l'histoire d'Anne Boleyn, la seconde épouse, dans le second tome qui sort en septembre. Elle est odieuse dans ce premier tome mais j'aimerais tout de même avoir l'histoire de son point de vue à elle.



A noter qu'il y a quelques petites longueurs (notamment en début de roman) car certaines scènes se répètent, mais je ne peux rien vous dire dessus. Je vous rassure juste sur le fait que ça se lit quand même à merveille et qu'une fois ces scènes passées il est impossible de lâcher le roman !
Commenter  J’apprécie          30
Alison Weir, dont j'avais beaucoup aimé le roman « Lady Elizabeth », s'est lancée dans un projet d'envergure avec une saga dont chaque tome met en scène une des épouses du roi Henry VIII.
Comme chaque tome est écrit du point de vue de la reine à l'honneur dans celui-ci, on se doute que certains personnages absolument antipathiques dans le tome 1 seront sans doute attachant dans le tome 2 et inversement.
Et j'ai hâte de voir comment l'auteur a réussi ce tour de force.
Par exemple, au vu de la « grande affaire » du roi, Catherine d'Aragon a une piètre opinion d'Anne Boleyn et c'est le moins qu'on puisse dire !
J'ai donc hâte de voir comment nous apparaîtra la jeune femme dans son propre tome.
J'ai aimé le courage et la détermination de Catherine malgré les épreuves.
En revanche j'ai eu du mal avec sa manière de pousser sa fille à la rébellion, préférant la voir être exécutée (et vu la folie meurtrière du roi, le risque était réel) que céder aux exigences de son père.
On assiste au délabrement des relations entre Henry et Catherine, mais aussi, à mon sens, de la santé mentale du roi.
Au fil des années, Henry supporte de moins en moins la frustration avec des réactions de plus en plus violentes.
Malgré ses 893 pages, divisées en trois parties (arrivée en Angleterre, premier mariage et veuvage dans la première partie, mariage avec Henry dans la partie 2 et enfin la dégradation des relations dans la partie 3), je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Avec Philippa Gregory, Alison Weir est un de mes auteurs d'historique favoris, ses romans étant toujours très documentés et sa plume tellement agréable et addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Où l'on suit le parcours de Catherine d'Aragon depuis la Cour d'Espagne à sa mort.
Le récit est dit fidèle aux faits historiques et c'est le cas; il est intéressant en ce sens que le cours de l'Histoire est perçu par le lecteur à travers les yeux de Catherine d'Aragon.
Il ne faut pas s'attendre à de savantes explications stratégiques ou géopolitiques de l'époque tourmenté qui a tout de même vu trois géants s'affronter: Charles Quint, François 1er et Henri VIII.
Le récit reste un roman intime autour de Catherine d'Aragon, une femme pieuse et forte de caractère à qui rien ne sera épargné.
J'ai apprécié ce premier volume d'une série «les Reines Maudites », même si je regrette un récit un peu trop linéaire et monotone. Nous sommes loin du grand plaisir procuré par les Rois Maudits.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3241 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}