AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 79 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d'hériter d'un cottage dominant les côtes du Maine.
L'adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d'une jeune fille, Harper, et d'un garçon, Nat. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d'une mystérieuse noyée dont le corps n'a jamais été retrouvé, d'un homme qui s'introduit la nuit dans les villas pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l'inquiétude laisse place à des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l'enfance viennent définitivement de se refermer. Des années plus tard, Wilder, devenu écrivain, entreprend de raconter ses mémoires.
Et c'est là que je me suis perdue dans un labyrinthe de situations, de retours en arrière, de transformations de personnages sans comprendre le pourquoi du comment. Je suis allée jusqu'au bout, l'écriture est addictive mais très franchement je n'ai pas compris grand-chose. Dommage !
Commenter  J’apprécie          91
Juin 1989. le père de Wilder Harlow a hérité du cottage de l'oncle Vernon. L'adolescent, originaire de New-York et pensionnaire-boursier du lycée privé (côté) de Scottsboro (et accessoirement tête de turc de ses camarades …) va passer un été à Whistler Bay, avec ses parents (un couple au bord de la rupture… ) Histoire d'en profiter un peu avant de prendre la décision de vendre – ou non – l'héritage.

Le jeune garçon de seize ans est très complexé par son aspect physique : le « look Harlow » d'après son père (grands yeux d'insecte – bien trop clairs – et peau très blanche …)

Dès son arrivée, Wilder va se lier d'amitié avec un garçon (Nathaniel) et une fille (Harper) de son âge, rencontrés sur la plage toute proche. Harper est anglaise et se remet très mal d'une tragédie familiale. Nathaniel est américain (du coin) et supporte mal l'abandon de sa propre mère. Quant à Wilder, la sienne est carrément dépressive …

Une « trouble » amitié va naitre entre eux – et ce durant plusieurs années. Années au cours desquelles il va régulièrement être question du fameux « rôdeur », responsable de plusieurs disparitions féminines … Cet angoissant rôdeur, qui sèmerait des photos polaroids, comme autant de petits cailloux … Personnage inaccessible, qu'on supposerait parfois sorti tout droit de leurs imaginations débordantes … Une sorte de « chimère » aussi inapprochable que fascinante : pourrait-elle avoir, finalement, une relation directe avec leur propre histoire ?

Un roman surnaturel, qui entremêle secrets de famille, complexité des relations humaines, drames mais également mystère, folie et fantastique. Une sombre intrigue, à mi-chemin entre littérature blanche et noire … le lecteur s'y perdra un peu par moments …
Commenter  J’apprécie          50
🤯 Complexe
En trois mots : amitié - suspense - écriture

« Ce monde est trop dur, on a besoin de quelque chose de meilleur. Comme les livres. »

➡ Après un coup de coeur pour le précédent roman de l'autrice, cette lecture s'annonçait prometteuse. Malheureusement je n'ai pas été entièrement convaincue par l'ensemble.

➡ Cette fois j'ai trouvé la construction un peu plus brouillonne, il ne faut pas perdre le fil, pour moi il y avait trop de "couches" et d'alternances de temporalités.

➡ Il m'a aussi manqué la tension et le retournement de cerveau ressentis dans La dernière maison avant les bois. Les révélations ne m'ont pas autant choquée.

➡ Ce qui est sûr, c'est que c'est original, un véritable OVNI et c'est surtout bien écrit. le style à la fois fluide et précis de l'autrice me séduit toujours autant.

Ce roman mériterait d'être relu pour mieux en comprendre tous les rouages. Pas un coup de coeur mais une expérience de lecture toutefois intéressante.

Merci aux éditions Sonatine pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}