AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 834 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me tatais à le lire pile vers la fin du mois , histoire de coller au calendrier festif et présenter mes voeux , mais je me suis dit, que ça risquait d'envoyer un message négatif , on n'est jamais trop prudent ;-)) Alors je l'ai lu hier soir en un clin d'oeil puisque ce roman est tout mini, il ne fait que 170 pages.

Petit mais costaud (de par le sujet), une femme de 45 ans, qui ayant perdu sa mère quatre ans auparavant , puis ayant accompagné son père décédé des suites d'une longue maladie, se retrouve orpheline. Elle n'a pas d'enfants, pas d'amoureux, et une seule amie , un peu dépressive.
Sylvie , c'est boulot et plus grand chose d'autre depuis le départ de son papounet...Et donc, notre Sylvie ayant perdu toute envie de vivre décide de se suicider pendant les fêtes. Mais avant quand même , elle ira voir un psychologue , histoire de peaufiner son plan (le jour, l'heure et le lieu) avec sa bénédiction. Mais ce saint homme, en bon professionnel, décide de lui donner des "devoirs" avant, et Sylvie accomplissant ces épreuves en bonne élève qu'elle est, va changer du tout au tout .

Vitaminé, cash, marrant, ce roman louvoie entre les humeurs de notre quarantenaire et il faut s'accrocher parce que c'est sinistre parfois, mais toujours désopilant. Sylvie appelle un chat, un chat... Sylvie ne nous ménage pas , vu qu'elle ne se fait aucun cadeau à elle, mais petit à petit Sylvie va s'apprécier et c'est le coeur tranquille qu'on refermera ces pages en se disant tout de même que dans nos villes, la plus profonde misère cotoie , la plus grande oppulence ou les petits bonheurs tranquilles, et ça laisse un goût un peu amer, quand même...
Commenter  J’apprécie          5813
C'est le titre et la couverture qui m'ont attirée lorsque j'ai acheté cet ouvrage. Vu comment cela était tourné, je savais d'emblée que ce ne serait pas un livre déprimant mais au contraire, une bonne farce, et c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment : quelque chose de léger, où tout est tourné à la dérision mais qui soit en même temps un petit peu moralisateur tout de même. Bien, non seulement, je n'ai pas été déçu car cet ouvrage réunit toutes es qualités à la fois et il m'a même fait sourire de temps à autres.

Sylvie Chabert est une femme de quarante-cinq ans, seule et sans enfants. Plutôt quelconque, ce n'est pas le genre à sortir en boîte de nuits et à faire que les hommes se retournent sur son passage. La mort de son père n'a rien fait pour arranger les choses. Aussi, se décide-t-elle à aller voir un psy afin de lui parler de son projet de suicide qu'elle compte mettre à exécution un 25 décembre. Tous les détails sont prêts : aussi, n'a-t-elle qu'une hâte : que ce jour arrive le plus vite possible. Cependant, son psychiatre, Franck, va la mettre au défi, puisqu'il ne lui reste que deux mois à vivre et que de toute façon, elle n'a plus rien à perdre, en lui imposant des petits challenges à accomplir chaque semaine. Si elle pense déjà connaître sa mort, pourquoi ne pas apprendre à connaître sa vie que jusque là, elle imaginait fade et sans surprises. On provoque sa propre chance paraît-il et, si, Sylvie, en apprenant à mieux se connaître et à révéler la femme qui est en elle, découvrait que le plus beau courage et la plus grande force ne sont pas de se donner la mort au moment et lieu où l'on a décidé mais au contraire d'accepter de vivre, avec tous les petites joies et malheurs que cela implique et de laisser la mort faire son travail ?

Un roman à l'écriture légère dans lequel il est bien évidemment question des questions de vie et de mort mais d'amour et d'amitié aussi, d'entraide, de soutien et d'écoute. Je rajouterais ma petite touche perso dans tout cela en disant que le plus dur à accomplir dans tout cela est l'écoute que l'on se fait à soi-même.
Un roman vite lu. Cocasse et salace par moments sans pour autant rentrer dans le vulgaire et tout cela, avec une bonne touche de philosophie derrière. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          443
Après une lecture avec un univers "complexe", j'ai eu envie d'une lecture plus détente et je me suis dirigée vers ce petit bouquin.

Nous y faisons la connaissance de Sylvie Chabert quarantenaire qui travaille dans un service juridique et qui vient de perdre son papa, après ce décès en se rendant dans les pompes funèbres elle achète une concession pour son père mais aussi une pour elle en-même temps.

Sylvie ne trouve plus d'attaches dans ce monde, elle ne pense qu'à son travail, n'a pas beaucoup d'amies, encore moins de petit-ami et sa vie la désespère en gros un plat surgelé ou une soupe, un yaourt et au lit.

Elle décide donc de mettre fin à ses jours et choisi la date du 25 décembre pour mettre fin à sa vie, conseillée par une de ces amies à qui elle n'indique pas cette volonté, elle va prendre rendez-vous avec un psy.

Celui-ci avec quelques exercices pratiques va chambouler le train train quotidien de Sylvie et celle-ci va se trouver dans des situations assez cocasses.

Une lecture divertissante parfaite pour la saison estivale malgré ce tire et ses dessins de rennes. Une lecture sans prise de tête mais sans être totalement creuse.
Commenter  J’apprécie          220
Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy attendait tranquillement dans ma P.A.L. Je me suis décidée à le lire d'une traite et je ne regrette pas du tout ma lecture.
J'avais été attirée par le titre, très original ; mais aussi par la couverture qui pète et le résumé sympathique.
Sylvie Chabert a quarante-cinq ans, elle est seule et sans enfants. Elle a bien une amie, des collègues de travail, mais pas d'amoureux. Son père vient de mourir et elle se rend compte qu'elle souffre de solitude. Elle est cruellement seule !
Alors, elle a une idée, elle va... se suicider ! de toute façon, personne ne la regrettera.
Elle va même voir un psy pour ça... et fixe la date au 25 décembre ! Et oui, elle mourra à Noël et a même inventé toute une mise en scène...
Evidemment, rien ne va se passer comme elle le prévoyait...
Deux mois c'est court mais il peut en arriver des choses...
Joyeux suicide et bonne année ! est un court roman qui m'a fait rire, mais rire. Pas toujours car il y a des passages plus triste. Mais l'ensemble est très distrayant, c'est original, bourré d'humour et ce roman m'a fait passé un bon moment de lecture.
Après, ce n'est pas un grand livre, mais ce n'est pas ce que je cherchais en l'ouvrant :)
Je souhaitais lire quelque chose d'amusant, pourquoi pas d'émouvant par moment et surtout que ça me change les idées. Et c'est tout à fait ce que j'ai trouvé ici.
Je mets quatre étoiles, et je suis ravie de ma lecture :)
Commenter  J’apprécie          202
Livre publié la première fois aux Éditions Denoël en 2016. Puis, racheté et publié en 2017 par le Livre de Poche. La page de couverture et la quatrième de couverture sont différentes (graphisme et image).

Genre : roman humoristique.

Faits réels :
L'auteure a réellement connu une personne qui s'est achetée sa propre concession funéraire. L'auteure a prit conscience que les personnes sont plus seules que l'on pense.
L'auteure a sauté dans la Seine pour sauver une personne de la noyade.

Avis :
Titre sur un ton décalé. Je recommande ce livre drôle et simple à lire, tout en traitant de la solitude avec sérieux. Des émotions (rires, inquiétudes, ...) lues en quatre jours. J'étais plongée dans l'histoire pour connaître toutes les péripéties de l'héroïne et la suite de ses aventures.
Merci pour le prêt de ce livre. J'ai aimé d'autant plus que je n'avais jamais lu ce genre d'histoire. L'anecdote est que j'ai donné envie à deux personnes de le lire dont une qui l'a emprunté après moi.
Bonne lecture, passez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Après deux livres assez tristes, celui-ci m'a bien changé les idées. Lu en une journée seulement mais qu'est ce que j'ai rigolé. La scène de l'épilation, j'ai failli pas m'en remettre. C'est très léger. L'héroïne est super mal dans ses chaussures plates, très mal dans sa peau de maigrichonne bossue bref elle ne s'aime pas du tout et en plus elle est assez gauche dans ses relations. Evidemment ça fini bien, pas pour tout le monde mais pour elle tout du moins.
Un titre accrocheur et une histoire riche en émotions, un livre qui fait du bien pour qui n'aime pas se prendre la tête comme on dit
Commenter  J’apprécie          120
Petite lecture express qui offre une jolie bulle divertissante entre deux livres !

J'ai A- DO- RÉ la première partie, où je me suis tapé des barres de rire toute seule...ensuite ça perds un peu en qualité, même si ça reste encore très agréable !

Dans l'ensemble c'est un très bonne lecture feel gold, toutefois j'ai été gênée par deux passages qui frôlent la grossophobie et par une fin un peu trop vite expédiée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          101
Une lecture de saison, sympa et rigolote qui vous rebooste le moral. Pourtant il y a quand même beaucoup de larmes qui accompagnent la sortie de chrysalide de Sophie de sa vie terne et sans perspective.

Mais heureusement elle s'adresse à la bonne personne, Franck, un psy auquel elle va confier son désir de mettre fin à ses jours très rapidement. Celui-ci lui demande de donner une date de mise en oeuvre de son projet et un défi de son choix à relever chaque semaine.
Le lecteur se bidonne avec plaisir de ses maladresses,, angoisses et aventures rocambolesques à son niveau.

Une lecture rapide et qui fait du bien au moral sans vous torturer les neurones.
Commenter  J’apprécie          80
Un court moment qui se croque comme un bonbon. L'histoire part d'un postulat original : Sylvie veut se suicider. Son psy lui propose des défis à réaliser avant sa mort programmer. Après tout, qu'est-ce qu'elle a à perdre.
On suit avec amusement les défis de Sylvie, qui vont la révéler à elle-même et la faire évoluer. le livre est court, drôle et enlevé. Un chouette moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          82
"Joyeux suicide et bonne année !" Un titre très original qui m'a attiré. Je suis bien content d'avoir lu ce roman que j'ai trouvé drôle et intéressant. Il est même motivant !
Je le conseille à tous ceux qui veulent une lecture rafraichissante, a la fois relaxante et stimulante.
Cette femme de 45 ans, nous entraîne dans sa vie et nous fait souvent du bien. Alors, je vous invite à la suivre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1768) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20377 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}