AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
À la croisée des chemins tome 4 sur 4
EAN : 978B0CW1GM9BJ
278 pages
Guy Saint-Jean (03/04/2024)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Plusieurs mois après avoir épousé Ferdinand, Marjolaine savoure enfin une vie douce et paisible, quoique ternie par l’attente de la cigogne qui tarde à passer. Son frère Henry, lui, s’impatiente devant les obstacles incessants qui l’empêchent d’unir sa destinée à Ruth, sa bien-aimée. De son côté, Léopoldine rêve de tout son cœur de revoir la mer, au Connecticut, auprès de sa fille Justine.
Ailleurs, dans la vie particulière qu’a choisie Claudette, le ciel s’a... >Voir plus
Que lire après À la croisée des chemins, tome 4 : Chacun sa routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quatrième et dernier tome! Déjà! Il me semble que j'ai lu cette saga à toute vitesse, à moins que ce soit plutôt l'auteure qui est de plus en plus prolifique. J'opterais pour la seconde affirmation!

Toujours est-il que nous revoilà de retour à Montréal auprès de Marjolaine et Ferdinand. Quel beau couple! S'il y a bien un personnage qui a su me charmer au sein de cette saga, c'est bien Marjolaine. Si douce et dévouée à ses soeurs. Elle et son jumeau nous ont démontré une belle complicité et une détermination à toute épreuve pour tenir leur famille unie! Encore une fois, ses valeurs familiales permettront à la famille de participer à un beau projet afin de se rapprocher de Béatrice.

Je trouve les personnages de cette saga tellement attachants… Sauf à quelques exceptions près. Jean-Louis et Connor, voilà deux hommes détestables. Jusqu'au bout, Connor sera resté lui-même et n'aura jamais compris en quoi consistait le rôle de père! J'avoue également que j'ai rencontré quelques difficultés avec la personnalité de Léopoldine et d'Ophélie. Mais dans l'ensemble, l'auteure a su, encore une fois, rendre l'atmosphère de cette saga aussi chaleureuse qu'à son habitude.

Louise Tremblay D'Essiambre a ce talent extraordinaire de composer des sagas où l'entraide est au centre de ses intrigues. C'est un élément que l'on retrouve également au sein de ce dernier tome. Je m'attache tellement aux personnages et aux événements créés par l'auteure que je me sens partie prenante au roman. Que d'inquiétude pour la belle Claudette!

Le roman porte bien son titre. À la fin du roman, chaque membre de la famille Fitzgerald trouvera sa route. Ce ne sera pas facile, mais ils y arriveront! L'auteure nous laisse sur une belle note positive. Et comme à mon habitude, c'est avec un léger sentiment de tristesse que je quitte cette saga. J'aurai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. Déjà bien hâte de lire la prochaine saga de l'auteure!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un triste moment lorsque je termine le dernier livre d'une série de cette auteure. Heureusement, elle ne laisse pas ses lecteurs sur des intrigues inachevées, pas plus qu'elle n'abandonne ses personnages dans une mauvaise posture. La série se termine, encore une fois, par des réconciliations, des guérisons et de l'espoir. Bref, ça finit bien. Et comme toujours, je me console en me disant que Louise Tremblay D'Essiambre travaille probablement déjà sur son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(…) la poussière qui dansait sur les meubles, courtisée par tous les rayons de lumière qui se faufilaient par les fenêtres.
Puisque les besognes ménagères n’avaient jamais fait partie des attributions de Connor, la simple idée de prendre un torchon pour épousseter ne l’avait jamais effleuré.
Commenter  J’apprécie          00
(…) parce que l’hiver avait été plutôt rude, cette année, et qu’il lui avait paru fort long et particulièrement glacial.
─ À croire que le frette est de plus en plus frette au fur et à mesure que j’avance en âge, constata-t-elle. Ça se pourrait-tu, ça là?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : réconciliationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}