AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030417203
112 pages
Allia (20/10/2022)
3.87/5   15 notes
Résumé :
"Ils m'ont rien laissé... pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit", se plaignait Louis-Ferdinand Céline. En 1944, l'écrivain fuit vers l'Allemagne. Des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre en possession d'une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des documents de toute sorte, dont les mythiques manuscrits. Une condition était posée : ne rien ... >Voir plus
Que lire après Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici LA véritable histoire des manuscrits retrouvés de Louis Ferdinand Céline.
Jean-Pierre Thibaudat, qui en a été le dépositaire pendant plus de 25 ans livre dans ce petit livre ce qui est advenus des manuscrits de 1944 à nos jours.
Il raconte très bien, c'est vivant et passionnant car en excellent journaliste qu'il est il a tout retracé pour nous avec précision sans qu'aucun doute ne puisse subsister.
Après avoir entendu tant de choses (plus ou moins vraies) sur ces fameux manuscrits et sur celui (ou ceux) qui les auraient subtilisés, nous voici enfin fixés.

Ayant disposé de temps pour décrypter les feuillets de Céline, Jean-Pierre Thibaudat nous en livre le contenus et nous expose globalement ce que racontent "Guerre", Londres", "la volonté du roi Krogold", et "casse-pipe".

A son grand regret, comme à celui de M. Frédéric Vitoux, éminent biographe de Céline, il est presque malhonnête de les avoir publiés en inscrivant "Roman" car ces feuillets ne sont en réalité que des premiers jets de travail de Céline, qui on le sait bien n'avait de cesse de travailler et retravailler ces écrits avant leur publication. Alors, lorsque l'on lit sur la couverture de "Guerre" ou Londres" : "Le dernier roman de Louis Ferdinand Céline", c'est juste un leurre, un attrape gogo.
Dans quel but, me demanderez vous?
-Mais, l'appât du gain de ses héritiers, bien sûr!
En plus, comme l'oeuvre de Céline tombe dans le domaine public en 2031, il faut faire vite, (tic, tac, tic, tac) quitte à (ré)écrire ce que l'on a pas réussi à déchiffrer de l'écriture de Céline, publier comme un tout ce qui est en réalité incomplet et inachevé! Quel dommage!

Ce qui est sûre, c'est que Monsieur Thibaudat a vécu une incroyable histoire en compagnie de ces écrits, ces derniers ayant eu eux-même une bien drôle destinée.

Il est droit, honnête et est véritablement navré que ces inestimables et précieux documents ne soient pas mis à la disposition des chercheurs dans un fonds d'archives ouvert à tous. Mais les 2 ayants droit en ont décidé autrement pour en tirer le plus possible, ce qui est loin, très loin de ce qu'aurait souhaité Céline.

A LIRE, c'est court, concis et précis.
Commenter  J’apprécie          20
« Pour rendre Céline inoffensif, il suffit de le démasquer. » écrivait déjà Hanns Erich Kaminski (fanatique du Céline du Voyage au bout de la nuit), en 1938 (!) dans son Céline en chemise brune. Jean-Pierre Thibaudat, lui, donne le récit passionnant qui revient sur la trouvaille des manuscrits perdus ou volés ou remisés pour plus tard... de Louis-Ferdinand Céline. Car avant l'événement littéraire extrêmement bien planifié par les ayants-droits et surtout par Gallimard, il y a la trouvaille de ce trésor que tous les "céliniens" pensaient perdu à jamais : des manuscrits laissés par Céline dans son appartement en 1944 alors qu'il fuit en Allemagne pour échapper à son arrestation pour collaboration active et antisémitisme virulent (ex. dans Bagatelles pour un massacre : "S'il faut des veaux dans l'Aventure, qu'on saigne les Juifs ! c'est mon avis !"). Au milieu des années 80, alors que Thibaudat, journaliste chez Libération, écrivain, rencontre tour à tour Fabrice Luchini - déclamant à merveille du Céline pendant un repas - et Lucette, la veuve de Céline, on lui remet, sans lui expliquer clairement la provenance, une malle au trésor : un coffret contenant des milliers de pages inédites de Céline. La seule obligation : n'en parler à personne, tant que Lucette Destouches est en vie. Thibaudat accepte, sans se douter que Lucette attendra 2019 pour mourir. Il va donc cohabiter, dans le secret et la solitude qui l'accompagne, avec cette bombe éditoriale, chez lui, pendant près de vingt-cinq ans. Les feuillets de Céline, tous ses "inédits", Thibaudat les découvre souvent avec émerveillement, les répertorie, les classe selon certaines thématiques. C'est tout ce travail méticuleux que raconte ce livre essentiel pour qui s'intéresse à "l'affaire Céline" – une affaire littéraire que Thibaudat espérait collective et ouverte, finalement contrariée puisque lors de la remise du trésor - comme promis - aux ayants-droits, ces derniers en appelleront aux forces de l'ordre et déposeront plainte contre Thibaudat, l'accusant d'avoir volé et privé les lecteurs de ces précieuses pages. Précieuses pages ? Rien n'est dit du "dossier juif" qui figure dans le lot. Une drôle d'affaire que cet excellent livre vient éclairer.
Commenter  J’apprécie          30
Ils m'ont rien laissé... pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit", se plaignait Louis-Ferdinand Céline. En 1944, l'écrivain fuit vers l'Allemagne. Des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre en possession d'une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des documents de toute sorte, dont les mythiques manuscrits. Une condition était posée : ne rien divulguer avant la mort de Lucette Destouches, veuve de Céline. Au début du mois d'août 2021, leur découverte est rendue publique à la suite d'un imbroglio judiciaire. le dépositaire accidentel d'archives de l'un des plus grands mythes littéraires du XXe siècle livre ici la véritable histoire de ce trésor retrouvé.
Commenter  J’apprécie          00
il y a trois parties dans l'ouvrage:
une partie sur le parcours rocambolesque des inédits et digne d'un roman de Céline: de la sincérité, de la rancune, de l'intérêt, de l'invérifiable ....
une autre partie sur l'écriture, le travail de Céline
et enfin, le scénario du Roi Krogold, personnellement, j'ai moins aimé.
A lire plus comme un reportage, comme un article de presse, mais que les amateurs de Céline apprécieront.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeDevoir
02 janvier 2023
Déçu que les ayants droit et Gallimard n’aient pas déposé les documents dans un fonds d’archives et qu’aucun manuscrit n’ait été analysé, l’ex-journaliste de Libération critique vertement leur parti pris, tout en remettant en question la validité des éditions de Guerre et Londres (2022).
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel écrivain ? lui demandai-je. Céline répondit-il. Stupeur ! sans être le moins du monde un "Célinien" averti, mais l'ayant lu passionnément, j'avais entendu parlé des manuscrits disparus sans plus.
Une première rencontre à lieu, d'autres suivrons au fil des mois. On me montre bientôt une caisse en bois clair et terne recouvert d'un couvercle, en bois lui aussi. Environ 75 cm de long, 42 cm de profondeur, et 46 cm de largeur. On soulève le couvercle, apparait un tombereau de documents, dont bon nombres de pages manuscrites, certain paquets de feuillets étant attachés par des pinces à linge. Je suis évidemment estomaqué, troublé, boulversé.
Commenter  J’apprécie          00
« L’exposition qui s’est tenue dans le hall des éditions Gallimard au printemps et au début de l’été 2022, en marge de la parution de Guerre, était constituée d’un choix d’éléments provenant du trésor. (…) En revanche, ne figurait pas dans l’exposition l’accablant "dossier juif" du trésor. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Thibaudat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Thibaudat
Le 9.01.2023, Eddy Caekelberghs recevait Jean-Pierre Thibaudat dans “Le Fin mot” (La Première, RTBF), pour une émission consacrée à “Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé”.
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..