AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 161 notes
5
14 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon voilà, c'est l'histoire d'Emma, une fille ordinaire qui se voit offerte la chance de travailler pour le géant Michelin, plus prestigieux guide gastronomique de France. Très vite on s'aperçoit qu'Emma a des goûts hors pair, ce qui la propulse en avant dans le cadre de son travail. C'est un récit au sujet de la bouffe... Pour la micro niche des BD gustatives... Si ça vous tente... Emprunté à la bibliothèque, je suis content de n'avoir pas eu à le payer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Après My absolute Darling, j'ai enchaîné avec quelque chose de plus gai puisqu'il est question dans le roman graphique, le goût d'Emma, d'un des plus grands plaisirs de ma vie…bien manger.

Emma a un palais particulièrement fin, elle a le don de disséquer le goût des plats. Son rêve est de rentrer en tant qu'inspectrice au Guide Michelin. Elle pose une candidature spontanée et raconte dans le goût d'Emma son parcours c'est à dire son éprouve de sélection, sa formation puis ses tournées.

Elle imagine des tables étoilées et elle se retrouve bizutée dans les coins les plus perdus à visiter des hôtels restaurants qui ne marqueront pas l'histoire de la gastronomie. Elle découvre aussi que les pépites ne sont pas forcément les endroits les plus médiatisés.

L'intérêt du livre est d'entrer côté coulisses dans le Guide Michelin et voir comment les restrautants sont inspectés, quels critères sont pris en compte, quelle est la vie d'un inspecteur (mieux vaut avoir un estomac solide ! ) mais aussi de voir comment la première femme inspectrice a été accueillie.

Il n'est question que de cuisine dans le goût d'Emma pourtant cela ne m'a pas vraiment fait saliver (très peu de desserts et je suis un bec sucré) et je n'ai pas été sensible aux dessins (un côté manga ?). Au passage, la cuisine lyonnaise côté bouchons en prend un peu pour son grade, ce qui est plutôt amusant.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
C'est amusant mais j'ai tout de suite senti la patte japonaise, la thématique comme l'aiment les japonais. Ici le rêve d'une jeune femme se réalise, devenir Inspecteur du guide Michelin. Ensuite toute la Bd tourne autour de ce sujet vantant les mérites de l'excellence et du travail. A part Emma et le jeune inspecteur, les personnages sont ternes et caricaturaux. Vraiment je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis son enfance, Emma est dotée d'un charisme spécifique. Grâce à ses papilles surdéveloppées, elle peut discerner toutes les saveurs. Un don qui lui a déjà servi à maintes reprises. Adulte, elle se fait employer comme inspectrice pour le légendaire Guide Michelin et couve secrètement le voeu d'apprendre les secrets des chefs étoilés. Toutefois, assez vite, elle déchante lorsqu'elle découvre que ses missions sont rythmées par la banalité des rencontres. Au lieu de se régaler en voyageant d'une table à l'autre, elle mange le plus souvent mal et doit juger des vins minables. On sourit en pensant soi-même aux gargotes que nous avons fréquentées et aux désillusions que nous ont procuré diverses enseignes. Toutefois, sans se décourager, la jeune héroïne refuse de baisser les bras et poursuit sa quête initiatique sans se laisser influencer par le monde extérieur. Boostée par un amour inconsidéré pour la bonne cuisine, ses pas l'emmènent au Japon. Ce roman graphique s'inspire de la véritable histoire des premières femmes qui se sont mises au service du fameux guide gourmand. Qui mieux que trois artistes au féminin pour lui donner une forme définitive ? Deux auteures françaises (Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch) et une dessinatrice japonaise (Kan Takahama) sont à la source de cette réussite, drôle et pertinente.
Commenter  J’apprécie          30
Emma est une jeune femme, passionnée par la gastronomie qui va devenir inspectrice du célèbre guide Michelin. On la suit dans son parcours et son « éducation » culinaire auprès de ses collègues expérimentés.

C'est intéressant de voir l'envers du décor mais on se rend compte qu'ils ont énormément de pouvoir (et ils le savent !), que ce monde reste très masculin et d'une autre époque (selon mon avis). Emma, une des premières femmes dans ce milieu, doit donc s'adapter à cette mentalité et perd une certaine part de candeur ce que j'ai trouvé très très dommage. Elle apportait un plus en tant que femme que finalement elle perd pour pouvoir « être à la hauteur » de ce monde.

C'est pourquoi je n'ai pas vraiment apprécié cette BD. J'ai eu du mal avec cette mentalité décrite ainsi que leur toute puissance sur les restaurateurs/cuisiniers.
Elle documente cependant assez bien ce monde de critique culinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Emma n'a qu'un rêve : intégrer la prestigieuse brigade du guide Michelin. L'appel tant attendu arrive, et la voila par monts et par vaux, à la découverte de restaurants et d'hôtels dans les coins paumés de France.
C'est une BD gourmande, qui nous permet d'entrevoir les coulisses du petit guide rouge. Qui nous permet de découvrir que derrière les bonnes adresses qui nous ravissent, il y a des gens… des gens qui ont une passion…qui s'investissent à 200% et renoncent parfois à certaines choses… Et qu'en tant que femme, il faut malheureusement se battre pour réaliser ses rêves…
Une Bd qui nous rappelle que les passions des uns sont bien souvent rabaissées, négligées par d'autres…
Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à découvrir cette Bd aux odeurs alléchantes! Un petit bémol selon moi : je suis restée sur ma faim puisque chaque problème rencontré par Emma était clairement énoncé, posé… puis très rapidement le chapitre suivant arrive, et je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé, ce qu'Emma a vécu pour finalement se faire accepter par ses collègues.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

LA LANTERNE DE NYX

Comment s’appelle la jeune fille ?

Myo
Miyo
Mayo
Mijo

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La Lanterne de Nyx, tome 1 de Kan TakahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}