AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 72 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans l'écho des vagues et le murmure des palmiers, Annie se réveille seule, bercée par les remous d'une île déserte, échouée après le naufrage de son bateau de croisière. Tandis qu'elle est face à la nature sauvage, elle essaie de reprendre ses esprits tout en se confrontant à ses propres démons et à ses peurs. Entre deux bouchées de bonbons, elle griffonne sur un papier des mots adressés à son cher époux Alain, et s'aventure dans la forêt. C'est là qu'elle aperçoit un jeune homme, ébranlant sa perception des choses et bouleversant l'équilibre fragile de son isolement.

Au fil de cette aventure solitaire, Annie dialogue avec l'illusion de son époux, dévoilant à travers ses pensées des souvenirs de leur passé, leur aspiration et l'amour qu'ils partagent.

Loin des conventions sociales et tandis que sa vie sur l'île lui semble plus sécurisante, Annie découvre en elle une force, libérant ses rêves et révélant des espoirs enfouis au plus profond de son être. Ces bouleversements vont guider ses pas vers un horizon nouveau et la confronter à elle-même.

Le récit, à la fois intimiste, introspectif et audacieux, porte des réflexions philosophiques explorant avec subtilité la complexité de l'âme humaine et les méandres de l'amour.
L'esthétique singulière du dessin, d'abord énigmatique, se dévoile au fil des pages pour devenir envoûtant, portée par des lignes délicates et une palette de couleurs chatoyantes.

Un coup de coeur. Une histoire qui nous a captivés et dont la fin nous a totalement stupéfaits. Une belle introspection sur la lumière de l'obscurité de nos songes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          80
Marie Spénale nous propose un roman graphique one-shot introspectif tout en douceur et couleur qui nous donne un autre regard sur l'amour.


Un naufrage, une île déserte, enfin c'est ce que croit Annie en se réveillant indemne sur cette île. Elle est face à elle-même pour la première fois, elle va vaincre ses peurs pour survivre. Elle pense à Alain, son mari, lui parle intérieurement. Lui, sa référence, il savait toujours quoi faire, avait réponse à tout. Elle l'aimait, il l'aimait mais au fait c'est quoi l'amour ? Lui laissait-il de la place? de l'attention ?


Elle va découvrir qu'elle n'est pas seule sur l'île, un homme, jeune, insouciant, ne parle pas. Elle va peu à peu se libérer, affronter ses peurs, se révéler à elle-même et oser enfin vivre librement.

Un roman graphique intimiste, très audacieux. Peu de texte au profit du visuel très coloré qui l'emporte.

Une belle découverte avec une fin renversante.

Ma note : 9/10




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique !
un roman graphique qui m'a transportée : l'héroïne est une femme qui survit à un naufrage sur une ile déserte, et là tout s'ouvre à elle , elle redécouvre sa liberté, son corps, l'amour, comme si elle s'échappait de son quotidien monotone. Une libération profonde avec un questionnement permanent sur l'Amour, la fidélité, la relation à l'autre. On voit Annie se transformer au fil des pages avec des illustrations profondes lumineuses, des couleurs qui éclatent ! Emportée par ce voyage comme une nouvelle vie !
"Dire je t'aime... ce n'est pas seulement dire ce que l'on ressent à un moment précis, quand on dit je t'aime on donne une promesse"
Commenter  J’apprécie          20

Annie est en couple depuis de longues années. La vie semble tranquille… jusqu'à ce qu'Annie échoue sur une île déserte. Il va falloir survivre. Mais cette île est-elle vraiment déserte ?

Je dois dire qu'au départ, les couleurs ne me tentaient pas vraiment. Elles sont un peu trop fluorescentes pour moi. Mais après le post de Laura, je savais qu'il fallait que je découvre ce livre.
Puis, à force de le voir passer devant mes yeux, ça a été un peu hypnotique. Il me fallait cette bd.
L'histoire m'a subjuguée. Peut-être est-ce dû à mes presque 40 ans ? Mais je m'interroge énormément. Je sens mon corps et mon esprit changer, mes goûts évoluent,… Cette femme, son histoire m'a touchée. Cette introspection, cette poésie, cette philosophie m'a séduite. Un énorme coup de coeur (et les couleurs sont tellement en adéquation, que j'ai été stupide d'être rebutée au départ !!! )
Commenter  J’apprécie          10
Quelles couleurs ! J'ai adoré le traitement artistique de Marie Spénale, un véritable rafraichissement parmi les romans graphiques. La couverture m'a attiré en premier, avec la douceur des lignes et la poésie qui en ressort.

Si au début de ma lecture j'ai été perdu dans les événements, ne comprenant pas où ni comment se déroulait l'histoire, j'ai rapidement été absorbé·e par la suite des dessins et des mots !
Une belle introspection de l'amour, à la beauté des corps et des relations. Je ne m'attendais pas du tout à la chute de l'histoire qui m'a positivement surpris·e.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser happer dans ce bel univers graphique qui aborde un thème sociétal important et adulte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}