AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368687949
88 pages
Stellamaris (02/11/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
"Aujourd’hui, rien de spécial.

J’ai fait la sieste en plein soleil, sur un toit. J’avais réservé depuis deux semaines. Là-bas, j’ai réfléchi, abondamment pensé. Je me demande si je ne vais pas à nouveau déménager. Cette instabilité permanente me caractérise. Elle me nourrit aussi. J’ai besoin de ces détours, de ces méandres. Ils sont nécessaires à ma construction."

***


« Subtil, précieux, délicatement mystérieux, ... >Voir plus
Que lire après L'être que je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous connaissez les journaux tenus par des animaux à destination des enfants ? La série du "Journal de Gurtie", celle de la famille Wombat, Edward le hamster... découvrir ce qu'il se trame dans leur esprit et observer nos habitudes d'humains à travers leurs yeux est souvent très amusant.

Pourquoi ce genre devrait-il être réservé à nos têtes blondes ? Pierre-Michel Sivadier propose avec "L'être que je suis" une version pour les grands, avec un chat dans le rôle du narrateur.
Un brin hautain, comme il se doit, fin gourmet et amateur d'art (musique, installations élaborées...), il est très attaché à sa maîtresse Isabelle. À moins qu'il ne préfère Jack, son précédent colocataire ?
Il faut dire que lui avoir collé Aboi-Pattes dans les pattes n'était pas forcément du meilleur goût. Heureusement, notre chat sait se montrer magnanime et attentionné.

Merci à Pierre-Michel Sivadier de m'avoir envoye son "journal" court, léger et amusant, mais pas seulement. Je ne doute pas qu'il donnera à penser aux colocataires de chats, notamment avec la jolie trouvaille du langage K qui voudrait qu'avec un peu de travail les humains pourraient communiquer avec les animaux. On s'y met quand ?
Commenter  J’apprécie          111
« Aujourd'hui, rien de spécial » sont les premiers mots de « L'Être que je suis ».

Mais au contraire, tout devient spécialement étonnant dans ce récit de Pierre-Michel Sivadier, écrit comme un journal, à la première personne, et qui d'emblée nous demande de nous mettre à la hauteur du narrateur, soit de descendre vers le sol pour jouir d'un point de vue qui métamorphose le monde matériel en univers fantastique.

La nuit, la ville, la cuisine, les armoires, la nature, la voix humaine, les bruits et les matières, tout change de dimension dans ce voyage où nous embarque un chat philosophe qui balade son regard comme une caméra subjective sur tout ce qui l'entoure, évitant les plans large et s'attardant sur les détails pour nous inviter à rêver sur le hors-champ.

Si nous suivons si facilement ce poète à quatre pattes qui nous raconte ses circulations de Paris à sa banlieue et du plancher aux étagères de la salle de bains, c'est qu'il nous séduit, dès les premières pages, en faisant de nous ses confidents,ses complices, nous confiant ses états d'âme, de l'admiration à la jalousie, du mépris à la tendresse, sa culture musicale, son amour de la peinture et du cinéma.

À l'affut de tout ce qui pourrait nourrir son insatiable besoin de penser, le chat ne s'ennuie jamais. Il bouillonne, se fait des films, commente, ironise, cabotine, affabule, raisonne et déraisonne, dans un soliloque jubilatoire qui fait toujours dans la douceur et dans l'économie.

Le chat n'est jamais bavard. Il soigne sa langue, sculpte sa prose comme un orfèvre le ferait d'une pierre précieuse, avec patience et précision, cherchant pour chaque idée la tournure parfaite. le récit suit ainsi le cheminement toujours poétique d'un acteur-spectateur qui décide, selon l'humeur, d'entrer dans l'action ou de s'adonner à la contemplation, qui semble nous prendre de haut mais dont la seule présence, inexplicablement, rassure et réconforte, qui jouit de la fascination qu'il exerce sur les humains, de l'insondable mystère que nous projetons sur « sa personne ».

Jean-François Sivadier
Lien : https://editionsstellamaris...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En définitive ma sieste fut active, emplie de réflexions, de raisonnements parfois inaboutis mais conduits avec application. La rhétorique m'avait donné faim. Je m'étirais, en quête de mon premier diner. Allais-je commencer chez Isabelle et poursuivre dans l'appartement d'à côté ? Eux aussi m'aimaient bien. La popularité est un don de soi qu'il faut savoir octroyer et entretenir. Se donner à son public est une tâche quotidienne. Allais-je donc les visiter en premier ? Hors-d'oeuvre chez mes fans, puis dessert chez ma mie ? Ou préférais-je l'inverse?
Je choisis de me laisser porter.
En descendant nonchalamment du toit, je me disais qu'on verrait bien. (p.11)
Commenter  J’apprécie          43
Aujourd'hui, rien à signaler.
Joué trois fois aux rubans dorés. Renversé deux tasses pour le principe. Sieste sur mon plaid canari, tandis qu'AP me saoule et s'agite.
La routine. (p.41)
Commenter  J’apprécie          40
Sous la lune, je suis plein d'allant alors qu'on le sait, je ne suis pas du matin.
Que de bonheurs vécus la nuit ! Lorsque tout semble possible, lorsqu'on vaque, disponible, protégé par cette toile d'un bleu profond ornée d'un visage blanc et rond qui m'a toujours fasciné.
(p.25)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre-Michel Sivadier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Michel Sivadier
Présentation du roman de Pierre- Michel SIVADIER Paùl Jack (Stellamaris, 2020). Portrait de deux musiciens écrit peu avant la pandémie de 2020, l'ouvrage livre une photo en temps réel de la vie d'artiste. Un récit fragmentaire, un roman éclaté, traversé par un chat philosophe, loquace et imaginatif.
Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20375 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}