AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 35 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Papa, Maman Ours et leur fils vont pique-niquer dans la forêt. Papa Ours est heureux, il peut montrer à son fils ce qu'est un ours, un vrai. Au fil de la promenade, Papa Ours lance des défis à son fils : courir vite, nager... Mais Petit Ours n'est pas aussi rapide, ni aussi à l'aise dans l'eau. Qu'il est fort ce Papa Ours ! Qu'il est courageux ! ... Vraiment ?

***

Voilà un très chouette album, qui pointe du doigt les stéréotypes de genre, et notamment les préjugés sur la virilité et la masculinité.

A travers le personnage du Papa Ours, ce sont ainsi tous les soi-disant atouts de l'homme qui sont mis en avant : sa vitesse, son courage, sa force... Mais l'aspect "m'as-tu vu" du père est aussi décrié et tourné en dérision par la suite. Car même un papa fort et courageux peut avoir besoin de plus petit que soi...

L'ironie et l'humour du texte ressortent dans le côté caricatural du papa, mais aussi avec la chute, que j'attendais avec impatience. Et elle ne m'a pas déçue ! Les couleurs renforcent le décalage entre la réalité, vive, pimpante, et les fameux exploits du papa, plus sombres.

Le personnage de Petit Ours oscille entre admiration pour son papa adoré, et envie qu'il le laisse lire tranquillement. Quant à la maman, placide, elle laisse dire... ou pas !

Une belle découverte pour ma part !
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, la famille Ours part se promeener dans la forêt. Petit Ours est ravi ! Il va pouvoir courir après les papillons et lire allongé sur la couverture de pique-nique. Mais Papa Ours en a décidé autrement. Un ours, un vrai, n'est jamais fatigué et n'a peur de rien. Vraiment ?

J'ai bien aimé cet album qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre. Pas besoin d'être une oursonne pour avoir le droit de lire allongé sur une couverture ! Les illustrations sont colorées, sauf lorsque papa ours narre ses soi-disant exploits, moments où les illustrations sont beaucoup plus grises, et le jeu sur les typographies donne au lecteur des indications pour la lecture à voix haute. Une très belle réussite !

Je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour le service presse.
#Unoursunvrai #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver le duo Stéphane Servant et Laetitia le Saux ! J'avais adoré leur album 'Boucle d'ours', je me suis régalée avec 'Un ours, un vrai '.
Un ours, c'est connu : c'est costaud, c'est fort, ça ne pleure pas, c'est courageux... Oui, mais... Encore une fois, l'auteur pointe avec humour les stéréotypes de genre, entre Petit ours qui veut se la couler douce, lire, profiter de la nature et Papa Ours qui en veut toujours plus pour son ourson.
J'aime beaucoup l'univers doux et coloré des illustrations qui accompagnent l'histoire, et l'opposition avec les illustrations plus sombres où Papa Ours narre ses exploits de 'vrai ours'.
Cet album est une belle réussite et un beau support pour échanger avec ses
Commenter  J’apprécie          40
Voici une belle journée qui s'annonce. La famille ours compte profiter du beau temps pour passer la journée en pleine nature. Panier repas et canne à pêche sous le bras c'est parti !
Papa Ours est bien content de passer la journée avec son fils, entre course, nage et autres défis il compte montrer ce qu'est un vrai ours. Petit Ours lui préfèrerait chasser les papillons tout en admirant ce papa qui n'a peur de rien, ne se fatigue jamais et est plus courageux que dix ours réunis. le soucis est qu'à vouloir en faire trop on se retrouve dans la panade.
En lisant cet album on comprend très vite qu'à travers toutes ces activités Papa Ours veut montrer à son fils ce qu'un Vrai Ours peut faire, en somme ce qu'un homme est capable de faire. En avant les préjugés… pourtant une chose a perturbé mon petit lecteur lors de cette lecture les vêtements de petit ours qui font penser à ceux d'une petite ourse.
Un album qui enclenche de nombreuses interrogations et échanges, préjugés et clichés sont au coeur de cet album que ce soit à travers le texte ou les illustrations. Une caricature du masculin porté en dérision avec une chute qui mérite le détour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire mignonne, mais je m'attendais un peu plus sur la fin en terme de déconstruction des stéréotypes de masculinité toxique.... mais bon, un album autour duquel on pourra discuter avec les enfants ! Merci à Netgalley et à Didier Jeunesse pour la lecture de cet album en échange d'une chronique !
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet album plein d'humour, Stéphane Servant dépeint une famille ours dont le père aime à briller auprès de son fils, et tente de l'entraîner dans mille aventures, toutes plus folles les unes que les autres. Mais il pourrait bien se tendre à lui-même un piège, à trop vouloir en faire... C'est drôle, on a envie de lire à voix haute pour mieux savourer ce texte malicieux. Mais le gros plus, c'est aussi que ça casse les préjugés du papa le plus fort sur qui on peut toujours compter ! Un album drôle et tendre sur la relation père-fils, à conseiller, largement ! Les illustrations de Laetitia le Saux lui confèrent une belle douceur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, le ton très humoristique et le côté répétitif des situations qui donne un rythme à l'ensemble. Et même si mon fils de 6 ans, qui semble encore ignorer les inégalités de genre (pourvu que ça dure!) n'a pas compris le message sous-jacent, j'ai, pour ma part, apprécié qu'un album jeunesse s'empare de la question des stéréotypes. Par ailleurs, j'ai adoré les illustrations; les pages figurant des paysages gris se rapportant aux souvenirs supposés du papa ours contrastent joliment avec les autres, éclatantes de couleurs vives et pleines de détails.
Commenter  J’apprécie          20
📚La famille Ours, imaginée par Stéphane Servant et Laetitia le Saux, est de retour pour une balade et un pique-nique en forêt. Après Boucle d'ours qui nous avait bien fait rire avec son Papa Ours dans tous ses états à cause du déguisement de Petit Ours en jupe et couettes pour le carnaval, on retrouve avec gourmandise le trio familial ursidé. Et pour Papa Ours, la balade est l'occasion de montrer à son fiston ce qu'est Un ours, un vrai ! Enfin, c'est ce qu'il croit...

🖊Un ours, un vrai de Stéphane Servant et Laetitia le Saux est un album drôle et tendre qui met en scène un Papa Ours balourd et pétri de stéréotypes qui tente de faire de son Petit Ours un "vrai ours". Ne jamais pleurer, ne pas avoir peur, capturer les crocodiles à pattes nues, autant de clichés qui vont être sérieusement écornés pendant cette journée en forêt. Sous le regard d'une Maman Ourse patiente et d'un Petit Ours futé, Papa Ours va découvrir qu'il a beaucoup à apprendre lui aussi.

Un album coloré, à lire à voix haute pour un plaisir doublé !

👩chronique complète :
Commenter  J’apprécie          20
Un papa fanfaron, qui pense donner le meilleur exemple à son fils... Oui, parce qu'un ours, un vrai, est costaud, fort et courageux ! Mais ce papa va bien devoir admettre qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, et que nul n'est infaillible. Un album drôle et savoureux, qui déconstruit les stéréotypes, à lire à voix haute pour encore plus de plaisir. Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album jeunesse, nous suivons la famille ours lors d'une sortie en forêt. Papa Ours décide de profiter de cette occasion pour expliquer à son fiston ce que signifie être "un vrai ours". Cependant les choses ne se déroulent pas comme prévu.

L'auteur aborde l'idée avec subtilité & humour de déconstruire les clichés persistants sur ce que doit faire un "vrai" garçon. Cet album offre une réflexion sur nos sociétés et remet en question les activités traditionnellement associées aux garçons. L'histoire est traitée avec beaucoup d'humour ce qui rend la lecture très agréable.

Les illustrations qui accompagnent le récit sont fidèles à l'histoire et contribue à créer l'univers de cette famille ours.

Un ours, un vrai est un album qui allie divertissement et réflexion invitant les lecteurs de tous âges à remettre en question les stéréotypes de genre
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}