AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258208742
240 pages
Presses de la Cité (11/04/2024)
4.88/5   4 notes
Résumé :
À partir de deux joueurs...Quand Étienne, rongé par son célibat, apprend lors d`un repas de famille que sa sœur attend un enfant et que son frère s`apprête à emménager avec sa copine, il est à deux doigts de sombrer dans la folie.Pour s`affranchir de son image d`attardé sentimental, il improvise alors un mensonge audacieux : une femme habite enfin son quotidien ! Elle s`appelle Sofia, elle est bulgare, et il n`a qu`une hâte, la présenter à tout le monde.Étienne igno... >Voir plus
Que lire après Mission SofiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire d'Étienne et de la mystérieuse Sofia est un véritable bijou, mélangeant comédie, romance et réflexion sur le célibat de manière brillante. Ce livre élève la littérature moderne à un niveau supérieur, sans prétention mais avec beaucoup de profondeur. C'est également un divertissement incontournable. Il s'oublie pas facilement!
Commenter  J’apprécie          00
Très bonne comédie romantique (écrite sous forme épistolaire !) qui aborde un thème crucial : le célibat non voulu. le personnage principal, Etienne, bien que parfois détestable, est une personne finalement attachante tellement son mensonge l'entraîne loin, dans les limbes de la loositude.

Je recommande d'offrir ce roman à tous les célibataires et les déçus des applis de rencontre, ça les réconfortera grandement !
Commenter  J’apprécie          00
Lu d'une traite!
Un premier roman très agréable à lire, et surtout bien drôle.
À travers l'invention d'une compagne imaginaire, l'absurdité de la narration cache une critique du poids social de la norme du couple sur les célibataires.
La fin du livre est une course aux situations loufoques, et on ne s'ennuie pas un instant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sofia, tu sais quoi ? En couchant toutes mes angoisses par écrit, je me rends compte que notre relation fictive m'aura permis de comprendre au moins une chose : ce n'est finalement pas tant le célibat qui me pèse, mais plutôt la terreur existentielle d'être à la traîne. Une peur qui m'empêche en permanence de souhaiter le bonheur des autres.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Pierre Schneidermann (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}