AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889790029
300 pages
PVH éditions (07/05/2024)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l’un d’eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d’armes ? Et s’il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la ... >Voir plus
Que lire après Place d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux époques, deux adolescents, pour un même lieu.
Dans le Jura suisse, de nos jours, vit Mathis. Très proche de la nature, il se révolte quand il voit les tractopelles détruire sans remord la tourbière à côté de son village. En effet, la place d'armes a besoin d'un aéroport ! Aidé par Alcide, il se met en tête d'empêcher à tout prix la destruction de cette nature qu'il aime tant.
Au XVIIe siècle, Jéhan habite dans le village d'à côté avec sa grand mère Tiennette, son père Walter et son demi-frère. Sa mère a été exécutée pour sorcellerie et la famille vit dans un grand dénuement. Mais sur cette terre où les superstitions et les fantômes rodent, une vie peut basculer à tout instant.
Mathis et Jéhan vont être entraînés malgré eux dans des événements qui les dépassent. Seules leur innocence et leur bon coeur les empêcheront de
sombrer.
J'ai lu « Place d'âmes » de Sara Schneiderédité chez PVH éditions. J'en ai fait l'acquisition à Ouest Hurlant, de même qu'une de mes amies, et nous avons décidé d'en faire une lecture commune.
Ce roman est extrêmement particulier, porté par la plume poétique de l'autrice. J'ai été complètement transportée par le récit au passé qui était passionnant à bien des égards. le récit de vie des hommes de l'époque est saisissant. J'ai tremblé pour Jéhan et Tiennette, pesté contre d'autres personnages, les ai maudits, même. J'ai tellement aimé le récit au passé que c'était difficile de revenir au présent, qui me semblait beaucoup plus fade et scolaire. En effet, j'ai eu l'impression d'avoir droit à un cours d'histoire sur le Jura Suisse, sur les franches montagnes... Moi qui vit en Bretagne, autant dire que j'ai appris beaucoup de choses. Mais ce n'était pas pour ça que j'avais décidé de lire ce livre, quoi.
Mais ça n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai beaucoup aimé la conclusion de ce roman... même si j'aurais voulu plus de Jéhan et Tiennette !
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai tout de suite été intriguée par ce récit se déroulant dans ma région et j'ai ainsi pu découvrir la plume de Sara.

Le récit est prenant et m'a permis de redécouvrir l'histoire et la lutte pour la création de ma région.

J'ai vraiment apprécié la double temporalité qui est proposée dans ce roman. D'un côté, en 2024 aux côtés de Mathis qui découvre le combat qui a eu lieu contre la création de la place d'armes près de laquelle il vit ainsi que l'impact qu'elle a sur l'environnement. de l'autre, en 1651 auprès de la famille Voirol qui vit des moments difficiles depuis qu'un des membres de la famille a été accusé de sorcellerie.

Je tiens à préciser que les éléments se déroulant en 1651, se rapprochent de ce qu'il se passait à l'époque. Concernant la place d'armes en 2024, il y a bien eu un projet mais qui n'a jamais vu le jour. L'autrice a décidé de proposer une version où le projet aurait abouti.

Je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Jéhan Voirol et à sa grand-mère Tiennette.

J'ai adoré la touche de surnaturel qui se glisse gentiment dans le récit et l'explication qui est donnée au fil du roman. Les illustrations au début et à la fin du livre permettent également au lecteur de bien s'imaginer certains éléments décrits dans le roman.

La plume de l'autrice est poétique et propose de belles descriptions de paysages.

Le dénouement final est rempli de rebondissements tout en étant émouvant.

Si vous appréciez les récits à plusieurs temporalités avec une pointe de fantastique, je vous recommande vivement cette lecture.

J'ai dévoré les 352 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et assez serré.

J'ai passé un excellent moment de lecture, j'étais prise dans l'histoire et je voulais absolument connaître la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce roman, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Au contraire. Il faut que tu saches. J'ai un devoir de mémoire. Je le dois à ceux qui ne sont plus là pour témoigner.

...

- Pendant les vingt ans qui ont précédé le plébiscite de 1974, les Francs-Montagnards se sont battus sur deux fronts. D'un côté, avec le Rassemblement jurassien, ils militaient pour la création d'un nouveau canton, de l'autre, ils défendaient leur région contre l'envahisseur. L'armée et le canton de Berne n'ont reculé devant aucune bassesse pour nous imposer cette place d'armes, pendant que la Confédération laissait faire. Ils ont acheté des domaines agricoles en secret, en utilisant des méthodes malhonnêtes. Heureusement, la population a eu vent de l'affaire, et toutes les communes se sont mobilisées contre ce projet.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que le jour n’était même pas levé, Tiennette attendait déjà au pied des marches, les bras croisés sur sa poitrine. Solide, campée sur ses appuis presque jusqu’à l’ancrage, elle soutenait à elle seule la charpente de cette famille. Elle en calfeutrait les brèches, comme lorsque l’on sent forcir l’assaut des vents. Une puissante bise s’était mise à souffler depuis peu. Ses bouffées froides s’insinuaient dans les interstices des constructions mal jointes, s’introduisaient par la nuque vers le bas des reins, faisant naître un frisson automnal avant l’heure. Le temps changeait vite sur le haut plateau
que se partageaient la Courtine de Bellelay et la Franche- Montagne. Les habitants, façonnés à l’image de leur terre et de leurs bâtisses, courbaient l’échine face aux bourrasques qui leur glissaient sur le dos plutôt que de les renverser. Ainsi, Tiennette s’était ramassée sur elle-même, prête à dévier les tempêtes, offrant dans son sillage un espace protégé pour les siens.
Commenter  J’apprécie          00
— Qu’as-tu vu ?
— Rien ! tonna Jéhan. Il n’y avait rien d’autre que des vaches apeurées par la tempête.
— J’ai vu un chat, le contredit Gottfried.
Inutile d’ajouter quoi que ce soit. Chacun savait que le diable empruntait des apparences diverses, le chat figurant parmi les plus communes.
Bénédicte porta ses mains à sa bouche, puis les tortilla dans un réflexe nerveux. Autour d’elle fleurirent des mines désolées, puis les gens s’écartèrent. La compassion des voisins s’arrêtait là où commençait leur crainte.
Commenter  J’apprécie          00
Il devine des sons soufflés comme des frissons, des chuintements chagrins et des échos caverneux ricochant de creux en gouffre et de gouffre en abîme. La terre étire ses vertèbres douloureuses et ébroue son enveloppe piquée de plaies. Son grondement inspire la terreur, non pas celle du danger, mais celle du déclin. Elle porte le message désespéré d’un appel à l’aide.
Commenter  J’apprécie          00
L’ours bernois a cru pouvoir planter ses griffes dans le cuir jurassien et le taillader impunément. Mais le Jurassien a l’écorce épaisse, les racines profondes et son idéal de liberté chevillé au tronc.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}