AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 691 notes
N'avez-vous jamais frôlé la perfection dans un quelconque domaine, donné le meilleur de vous-même ? Non ! Alors, vous n'avez sûrement jamais eu de mentor qui vous stimule, vous révèle, vous guide vers des sommets jamais gravis !
Eric-Emmanuel Schmitt l'a rencontré son mentor : Madame Pylinska ! Quel meilleur professeur, que cette vieille Polonaise, aurait pu l'initier à la musique de Chopin ?
Exigeante, excentrique, elle surprend son élève et lui dévoile toute la sensualité, la beauté cachée du piano ! Le jeune Eric séduit la fantasque Madame Pylinska. Comme elle, il veut « s'élever » dans le Feu de la passion plutôt qu'en préférer « des'cendres ».

Pari conclu ! Il ne lui paiera ni la première leçon conçue pour…le décourager, ni la dernière censée… l'encourager !
Va, vis et deviens ‘Eric-Emmanuel Schmitt' !

Commenter  J’apprécie          727
Si j'avais beaucoup apprécié Éric-Emmanuel Schmitt dans Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran ainsi que dans Oscar et la dame en rose, Madame Pylinska et le secret de Chopin m'a nettement moins plu. Je n'ai jamais ressenti l'émotion que j'avais éprouvée dans les deux autres romans.
Certes, Éric-Emmanuel Schmitt est toujours un auteur plein de talent qui nous décrit dans ce livre tous les pouvoirs et les enchantements de la musique, celle de Chopin notamment mais cela ne va pas plus loin.
Madame Pylinska et le secret de Chopin est un beau conte agréable et plein d'humour qui narre la relation entre le jeune Éric-Emmanuel Schmitt et Madame Pylinska, professeure polonaise extravagante et excentrique aux méthodes d'enseignement de la musique plutôt singulières.
Très poétique et plein de sensibilité, ce livre court ne m'a pourtant pas emportée !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          612
Une pure merveille. Je devrais m'arrêter là et ne rien rajouter : "charité chrétienne" mais je ne peux pas le taire.

Après avoir vu en début de semaine Eric-Emmanuel Schmitt interpréter cette adaptation au théâtre accompagné par le pianiste Nicolas Stavy, je me devais de lire le roman original et c'est drôle et magique à la fois car tout au long de ma lecture, j'entendais encore la voix de l'auteur interprétant Madame Pylinska sur scène. Alors oui, double envoûtement : celle de la prestation de l'auteur-comédien (et tant d'autres qualificatifs) d'une part et celui de le retrouver à travers ces mots imprimés noir sur blanc.

Ici, le lecteur fait la connaissance du protagoniste-auteur, alors jeune homme de vingt ans qui n'a qu'un désir profond : celui d'interpréter Chopin au piano comme l'avait interprété sa tante Aimée lorsqu'il avait neuf ans sur le vieux piano de famille. Cependant, si lui, a appris les rudiments du piano et sait interpréter des oeuvres des plus grands compositeurs, pour une raison qu'il ne comprend pas : Chopin lui résiste. C'est alors qu'il prend contact avec Madame Pylinska, une professeure de piano polonaise qui, il va vite s'en rendre compte, a une manière d'enseigner le piano...assez particulière !

Un roman qui se lit extrêmement vite, toujours aussi bien écrit et qui nous apporte des leçons de philosophies qui (en repensant à la pièce que j'ai vu récemment - désormais l'un n'ira pas sans l'autre et ces deux souvenirs resteront à jamais liés) m'ont procuré de la joie, du rire mais aussi donné beaucoup à réfléchir et à méditer sur la porte (petit clin d'oeil à l'auteur, celles et ceux qui ont lu ou liront cet ouvrage comprendront), ou du moins le sens que, moi, j'escomptais donner à ma vie !
Commenter  J’apprécie          602
Un tout petit roman de musique, le secret du bonheur et de la réussite selon Eric-Emmanuel Schmitt.

En effet, tout va bien pour le héros de l'histoire. Il est étudiant, il veut jouer Chopin et a les moyens de se payer des cours de piano. Mais ce que Madame Pylinska lui enseigne, ce n'est pas la technique musicale, c'est le silence, la sensibilité et l'amour. Bien sûr, l'apprenti musicien trouve tout autour de lui, il peut tomber amoureux quand son professeur lui demande.

Et peut-être devenir un grand artiste, pas au piano, mais dans le domaine littéraire …

C'est joliment écrit et ç'est plein de jolies musiques et comme un conte de fées, tout réussit à celui qui a reçu tous les dons…
Commenter  J’apprécie          502
Un livre comme je les aime,avec beaucoup d'émotion,de tendresse,de sentimentalité;et de l'ouverture sur le monde,sur les petits riens qui ont l'air insignifiants mais qui apportent tellement de réponses.
Livre lu d'une traite,je me suis laissée emporter à travers Chopin et le secret de son génie sur l'être humain.
A lire.
Commenter  J’apprécie          430
Un nouveau roman d'Éric-Emmanuel Schmitt est toujours un plaisir et celui-ci bien que court comme beaucoup de ses écrits est un vrai régal. A nouveau c'est la musique classique qui est mis à l'honneur et plus précisément Chopin.

On y découvre au fil des pages l'auteur lui-même, jeune, qui prend des cours de piano avec une certaine Madame Pylinska. Et pour le moins qu'on puisse dire c'est que cette dame est atypique, pour le plus grand plaisir du lecteur bien sûr. Cette vieille dame polonaise est très exigeante et assez excentrique mais Schmitt va vite la séduire à son tour.

C'est un roman touchant, plein de tendresse, écrit à la manière d'un conte qui donne envie de se (re)plonger dans l'oeuvre de Chopin.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          340
Eric-Emmanuel Schmitt est passionné de la musique, c'est connu. Il vit accompagné de la musique de Mozart (Ma vie avec Mozart), et admire la musique de Beethoven (Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent).
Ce petit livre, présenté comme auto-biographique, tourne autour de Chopin et du difficile apprentissage du piano. Mais, au-delà, Schmitt montre à quel point l'ouverture à la musique peut aussi être un apprentissage de la vie.
Le prétexte en est les leçons que l'auteur, alors étudiant, a pris auprès d'une professeur de piano assez originale : Madame Pylinska. Cette dame promeut des idées étonnantes, voire farfelues, pour percer le secret pour bien interpréter les oeuvres de Chopin : être attentif à la nature, aux ricochets sur l'eau ou au plaisir de ses partenaires... Sa démarche abandonne les leçons sur le clavier, pour se centrer sur l'émotion ressentie.
Entourée de ses chats, et même d'une araignée mélomane, cette excentrique petite femme se montre tyrannique avec son élève, multipliant les défis dans la vie quotidienne, plus que les heures de cours.
Les scènes se font cocasses et sensibles. Petit à petit, l'étudiant se trouve, parvient à progresser dans son jeu, jusqu'à retrouver l'émotion que lui avait apporté sa tante Aimée jouant Chopin au piano alors qu'il était petit garçon.
L'ouvrage commence comme un hommage musical avant de devenir un joli conte d'apprentissage, réussi et délicat.
Commenter  J’apprécie          342
L'intrus n'est pas un gros chat.
Par contre l'araignée est le chat Alfred Cortot.
Qui c'est ?
C'est le mélomane de Chopin !
.
L'auteur joue très bien du piano, mais en force. Madame Pylinska va lui apprendre à saisir l'âme de Chopin, en délicatesse, finesse, comme la rosée sur les fleurs le matin, comme les ondes de cercles produits par un petit projectile sur la surface lisse de l'eau.
Une seule leçon de piano est "traditionnelle", mais madame Pylinska a horreur de procéder ainsi !
Au moment où sa tante préférée est très malade, Eric-Emmanuel est encore guidé par un chat...
En plus d'être une professeure de piano, mais aussi, quelque part, une prof d'amour, Madame Pylinska lui donne une leçon de philosophie sur "la porte étroite". Madame Pylinska est un ange-gardien : )
.
Émouvant, délicat, fin, précieux, magique... entre conte et réalité : cela frise le para-normal et j'adore ça : )
.
Croyez-vous en la métempsychose ?
Moi, oui : )
Commenter  J’apprécie          3311
Encore une belle parenthèse musicale et littéraire proposée par la médiathèque communale dans le cadre de la sélection pour le Prix "Passeurs de Mots" 2021. Pour réunir harmonieusement mots et musique, la lecture de ce titre est accompagnée d'un CD de Chopin contenant 19 de ses valses interprétées par le pianiste Nikita Magaloff.

D'Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai seulement lu "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", il y a fort longtemps. Je redécouvre donc la plume facétieuse et poétique de cet auteur. Dans ce court roman que je suppose autobiographique puisqu'il se met lui-même en scène, il nous parle de l'émotion ressentie lorsqu'à 9 ans, il assiste à l'interprétation d'une partition de Chopin par sa tante préférée Aimée, à la réputation plutôt frivole. Après des débuts laborieux pour apprendre le B.A.BA du piano, il décide à 20 ans de s'offrir les cours de l'éminente et originale Mme Pylinska, fervente spécialiste et admiratrice de Chopin. En guise de leçons de piano, cette dernière va surtout lui offrir une belle leçon de vie.

Cette lecture fut un enchantement même pour moi qui suis nulle en culture musicale classique. La plume d' Eric-Emmanuel Schmitt se marie totalement avec la légèreté des compositions de Chopin. L'auteur a su mettre à ma portée un univers qui échappait totalement à la profane que je suis, en comparant par exemple la technique de Liszt et Chopin ou en faisant un parallèle entre la peinture et la manière de jouer d'un piano. E.E.S. nous balade entre rires et émotions avec ces deux belles dames : Mme Pylinska et Tante Aimée. J'aurais pu retranscrire le livre entier dans les citations tant chaque phrase est remarquable de justesse et de beauté.

Moi qui n'appréciais que le silence pour lire, l'écoute simultanée du CD des oeuvres du musicien m'a transporté dans une bulle d'intemporalité à laquelle je ne peux accorder qu'un 20/20. Un magnifique roman d'apprentissage finement joué.
Commenter  J’apprécie          231
Comment se dévoile Chopin ? Comment percer son secret pour le jouer à la perfection ?

Le narrateur, qui n'est autre qu'Éric-Emmanuel Schmitt à vingt ans, souhaite trouver la clé de cette énigme et va prendre des cours de piano chez l'excentrique et déroutante Madame Pylinska.

L'auteur nous joue une partition éthérée, lumineuse. Il rend un hommage absolu à ce grand compositeur : il n'a pas pris que des leçons de musique, mais aussi des leçons de vie.

Quelques savoureuses petites joutes, de truculents passages sur la Callas et Pavarotti, des dialogues loufoques donnent de l'allegro à l'histoire.

Pour une expérience immersive, accompagnez cette lecture de sonates de Chopin ! C'est jouissif !
Commenter  J’apprécie          213




Lecteurs (1277) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..