AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Ce que j'aime chez Julien Sandrel, c'est son humanité, vraie, pas factice pour un sou. Parce qu'il parle de la vie de manière positive, mais sans édulcorer la difficulté d'y survivre, en faisant passer des émotions qui sonnent juste. Les extraordinaires en est une nouvelle magnifique démonstration.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est sa façon de mettre en scène des personnes ordinaires, et de montrer qu'on peut tous devenir singulier. Mais à travers l'autre, toujours. Par son comportement face à eux et face aux aléas parfois tragique de l'existence. Par émulation aussi.

Ce que j'aime chez Sandrel, ce sont ses personnages, tellement touchants. Comme Anna dans ce roman, que son amie proche et sa famille vont pousser à se confronter à son rêve. Pourtant totalement inaccessible, si on ne fait qu'y réfléchir cartésiennement. Si on refuse d'écouter son coeur, son entourage, et si on ne se donne pas les moyens de le suivre.

Ce que j'aime chez Sandrel, ce sont ses « messages », plutôt des manières de penser qui s'éloignent de l'égoïsme ambiant. Des façons d'être respectueuses des autres, de l'environnement, et donc par extension de soi-même. de respecter ses rêves aussi, Anna en sait quelque chose, mais les autres (formidables !) personnages aussi. Ce qui ressort le plus fort dans Les extraordinaires pourrait se résumer par : ne pas juger sans connaître. Savoir regarder au-delà des apparences, sans évaluer trop hâtivement.

Ce que j'aime chez Sandrel c'est, qu'à chaque fois, je sais que je vais ressentir un large panel d'émotions. Dans le coeur et dans les tripes. Que je vais rire (quel humour, il a !) tout comme verser quelques larmes. Cette fois encore, c'est un feu d'artifice de sensations, parfois extrêmes d'une page à l'autre. Qui vous remplissent peu à peu, là où il y avait du vide avant.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est son imagination. Cette histoire d'espace est formidablement créative, sans en faire trop, mais avec toujours l'envie de ne pas rester sur des rails trop contraignants. Il est libre, Julien.

Ce que j'aime chez Sandrel, oui, c'est qu'il est capable de rajouter du vrai suspense dans ses romans feelgood. Ce n'est pas la première fois, et là encore, certains rebondissements sont vraiment étonnants, dignes des meilleurs thrillers. Et parfaitement bien intégrés dans le récit, sans rien surjouer.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est qu'il travaille beaucoup. Ses personnages, les émotions, mais aussi le fond. le boulot de documentation pour que cette histoire tienne la route est phénoménal. Ingrédient indispensable pour rendre crédible l'incroyable.

Ce que j'aime définitivement chez Julien Sandrel, c'est ce qu'il est au plus profond, et ce qu'il partage avec tous. Les extraordinaires est à nouveau une formidable réussite, où j'ai été ému au possible, époustouflé, bouleversé, étonné, touché, enthousiasmé. Transporté, vers l'infini et au-delà ! Encore un roman qui fera le buzz (de la bonne manière).
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          335



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}