AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 87 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mon avatar a la mine des mauvais jours. Une triste figure.
Comme un enfant trahi par les goûts parfois douteux du Père Noel, j'ai refermé le « Quichotte » de Rushdie en me disant que les descendants de Cervantes devraient déposer une demande d'AOC à l'Union Européenne pour protéger l'héritage et le prestige de l'ingénieux hidalgo.
Pourtant la promesse était belle et je m'alléchais les doigts avant de tourner les pages. Une version moderne de l'aventure du chevalier mythique à l'ère post moderne par Salman Rushdie avait de quoi faire saliver et mes marque-pages se battaient pour jalonner ma lecture.
Ici, les romans de chevalerie sont remplacés par des émissions de télé abrutissantes. Comme échappatoire au monde de réel, le niveau baisse. Côté promise, Dulcinée, le mirage de la princesse charmante cède la place à une muse moderne, Salma R., vedette du petit écran de fumée et accro aux opiacés. Rossinante, le fidèle destrier, est restée à l'étable et la traversée de l'Amérique se fera au volant d'une vieille Chevrolet. Nous sommes aux States.
Représentant errant de commerce en produits pharmaceutiques douteux, Quichotte quitte le monde réel et prend la route à la recherche de sa belle. Pour avoir quelqu'un à qui parler, Quichotte s'invente un fils imaginaire sur le siège passager. Il fera office de Sancho, un être virtuel qui prendra chair peu à peu et dont le nez s'allonge quand il ment. Cela me rappelle quelque chose…
Si l'auteur en était resté au cette aventure picaresque, si les moulins à vent avaient pu être remplacé par des éoliennes, il aurait pu réussir une satire du monde moderne et de ses bonheurs virtuels et artificiels. Ses talents de conteur n'ont pas disparu et sa plume ne fuit pas pour imager les fléaux de l'époque (le racisme du quotidien, les agressions sexuelles dans son pays de naissance, la drogue, le tribunal de l'opinion via les réseaux sociaux…).
Hélas, Salman Rushdie noie le lecteur d'histoires parallèles mêlant le réel et la fiction qui transforment son récit en rame de métro surchargée, fourre-tout d'individus interchangeables auquel il est impossible de s'attacher, embouteillage navrant de gugusses et de mémères au rayon PQ d'un supermarché la veille d'un reconfinement. Les personnages manquent de consistance, de limaille pour devenir aimants. D'ailleurs, certains changent de noms en cours de récit, d'autres collectionnent les identités.
le Don Quichotte originel et la copie de la copie de Rushdie souffrent tout deux d'hallucinations. J'ai partagé les rêves du premier. J'ai observé de loin les délires du second.
On comprend bien l'intention de l'auteur derrière ce récit et cette volonté de s'inspirer de Cervantès: différencier la fiction du mensonge. La première est un art, le second une tromperie ou trumperie. Pour fuir les traumatismes et les épreuves, la fiction est thérapeutique, le mensonge est un placebo. Il faut lire des histoires, pas se les raconter. Salman Rushdie semble douter de notre capacité à mener une vie réelle.
Au final, Quichotte est un repas où il y a trop d'invités et trop de plats au menu. Une exubérance qui égare l'histoire, qui nous fait parfois passer à côté de passages virtuoses et drôles par indigestion, qui atrophient notre capacité à se saisir de toutes les réflexions fort pertinentes de l'auteur sur nos société et nos moeurs.
Déception.
Commenter  J’apprécie          8210
Trop de personnages dans ce road movies qui nous fait traverser une partie de l'Amérique, beaucoup de difficultés à continuer la lecture, certes l'auteur nous emmène dans des thèmes d'aujourd'hui comme l'emprise de la télé, la drogue, les réseaux sociaux, le racisme, mais peu d'empathie pour ces personnages sans relief.
Commenter  J’apprécie          10
Sam DuChamp, modeste auteur de romans d'espionnage américain d'origine indienne, s'inspire du grand classique de Cervantes pour créer son propre Quichotte des temps modernes. Dans ce roman, Quichotte est un vieil homme d'origine indienne qui est totalement abreuvé par la télévision. Il regarde tout et est obsédé par tout, en particulier par Salma R, une actrice reconvertie en présentatrice télé et dont il est persuadé qu'elle est l'élue de son coeur. Alors tel le célèbre héros éponyme, Quichotte se lance dans un road trip à travers les États Unis avec son fils imaginaire Sancho où chaque étape est une victoire pour atteindre sa belle. Mais entre fiction et réalité tout fini par se confondre et petit à petit auteur et personnage ne forment plus qu'un.

D'après la quatrième de couverture (qui m'a fait acheter le livre), ce roman avait tout pour me plaire : la reprise du personnage de Don Quichotte, un roman que j'avais adoré, le réalisme magique, la confusion entre fiction et réalité... Oui mais...
Si le contenu comporte bien tout cela avec une réflexion sur la télévision et son impact mais aussi sur la difficile intégration des étrangers aux USA, le poids de la double culture et la solitude de l'humanité, la forme a bien mitigé mon enthousiasme.
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman et j'ai sauté un certain nombre de pages. J'ai trouvé le style certes travaillé et original mais aussi souvent lourd avec de nombreuses énumérations et redondances. J'ai régulièrement eu l'impression de tourner en rond. Pour le comparer à quelque chose de concret, ce livre m' a fait penser aux spirales noires et blanches qu'on étudie en optique. Une impression de mouvement sans mouvement.
Je me suis accrochée à cause de l'actualité, je voulais vraiment lire un Rushdie en entier mais j'ai souffert. Selon moi, ce roman aurait pu être très bon en étant plus allégé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Valse !

Comédie policière française réalisée par Georges Lautner en 1971. "Laisse aller, c'est ..."

un tango
un chacha
une valse
un foxtrot

13 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : danse , chanson , littérature , cinema , fables , sculpture , valseCréer un quiz sur ce livre

{* *}