AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maud Perrin (Traducteur)
EAN : 9782073032645
480 pages
Gallimard (24/08/2023)
2.88/5   12 notes
Résumé :
Siècle après siècle, Aigle Errant, l'Indien Axona, est devenu un étranger en ce monde où les années sont si brèves, en ce monde où l'on meurt II lui faut partir et gagner l'île du Veau où résident les rares élus, ceux à qui un jour Sispy le magicien a fait don de la précieuse fiole jaune, les Immortels. Avec eux, pense-t-il, il ira couler des jours éternels dans la ville de K. Mais Aigle Errant n'est pas le bienvenu : il veut traquer Grimus dont l'ombre énigmatique ... >Voir plus
Que lire après GrimusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sir Ahmed Salman Rushdie, né en 1947 à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Objet en 1989 d'une fatwa de l'ayatollah Khomeini suite à la publication de son roman Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux. Depuis la publication de cette fatwa, exigeant sa mise à mort, il fait l'objet d'une protection policière renforcée et utilise des pseudonymes. Cette protection est réduite au fil des ans, jusqu'au retrait de ses gardes du corps. le 12 août 2022, il est poignardé et grièvement blessé aux Etats-Unis. L'agression lui laisse de graves séquelles mais il continue à écrire.
Premier roman de l'écrivain, Grimus introuvable en français depuis sa parution en 1977, vient d'être réédité.
Il était une fois, quelque part. Après avoir bu un élixir d'immortalité, Aigle Errant, un jeune Amérindien orphelin et vierge, passe sept cents ans à parcourir le monde. Mais le don de vie éternelle commence à lui peser car « l'éternité c'est long surtout vers la fin » comme disait Woody Allen. Lassé de l'existence, Aigle Errant gagne l'île du Veau, où il espère trouver l'homme capable de lui rendre sa mortalité. Il s'aperçoit vite qu'il n'est pas le bienvenu sur cette île étrange où sévit un mystérieux et corrosif effet Grimus...
J'aime autant vous le dire tout de suite, c'est le genre de bouquin qui vous tombe des mains à moins que…
Conte ? Science-fiction ? En tout cas, délire total c'est certain avec une portée philosophique sur ce qui est et ce qui n'est pas.
Outre l'immortalité de notre héros, l'île de Veau en Méditerranée, dominée par une haute montagne, mais dans une autre dimension, accueille d'autres personnages eux aussi immortels. Virgil Jones n'est pas le moins étonnant (« Enorme et droit comme un I ») même si sa compagne n'a rien à lui envier (« Petite et bossue »). D'autres couples comme Q.I. Gribb « érudit, maître à penser, théoricien de l'abstrait » et sa jeune épouse Elfrida. Au rayon dames, citons aussi Irina, les pensionnaires du bordel local ou la propre soeur d'Aigle Errant, Louve Ailée, toutes connaitront de « près » le rapace, car oui, Rushdie sait être un peu coquin.
Toute l'île semble figée et sous la coupe d'un certain Grimus dont Aigle Errant est bien décidé à faire la connaissance malgré les risques ou l'impossibilité théorique de le faire d'après ce qu'on lui dit, car il serait seul capable de mettre fin à son immortalité.
Le roman est foisonnant et dense, on n'y comprend pas vraiment grand-chose, l'écrivain fait dire par un autre, ses raisons : « J'aime les récits qui empruntent à la vie son côté imprévisible, un peu brouillon, avec des points d'interrogation à tous les tournants et des rencontres merveilleuses dues au hasard et non à un vaste plan soigneusement élaboré ». Dont acte. Pourtant dans ce bouillonnement narratif surgissent des questions très intéressantes en ponctuant la lecture comme : « Est-ce que l'absence de mort implique automatiquement l'absence de vie ? »


Donc, un bouquin qui vous tombera des mains, sauf si vous acceptez de lâcher prise, de le lire sans trop chercher à comprendre, de vous laisser emporter par la verve de Salman Rushdie et de vous y noyer comme dans un rêve hallucinant.
Commenter  J’apprécie          71
J'avais trouvé , par hasard ce livre chez un bouquiniste en 1977 . Je ne connaissais pas l'auteur , et pour cause , il s'agissait du premier roman de cet immense romancier que j'aimerai tant plus tard. Cet oeuvre étrange m'avait laissé une impression mitigée , fasciné par l'originalité , l'imagination , la capacité de jouer avec les mythes et d'en créer mais un peu perdu par un récit dont je ne percevais pas vraiment la visée . A la réflexion et à la relecture je perçoit mieux ce qui est en germe dans ce récit .
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
16 novembre 2023
Texte étonnant où s’amalgament le mythe et ses prémonitions, l’allégorie, la fantasy et même la science-fiction, ­"Grimus" est une curiosité. Rushdie lui-même le trouve « trop intelligent », au sens où il se veut un feu d’artifice de ­connaissances et de références. Mais ce coup d’envoi est aussi un objet très émouvant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Disons tout simplement que Grimus possède la clé d’une découverte absolument prodigieuse, reprit Virgil un peu plus tard. Voilà : nous vivons dans une dimension parmi une infinité d’autres. Et accepter la réalité de ces Dimensions implique qu’il nous faut entièrement réviser nos idées sur nous-mêmes et sur la nature de notre univers. Donc, réécrire le Grand Livre des Lois depuis le début. Voici la question qu’on doit se poser : peut-on accuser la Connaissance d’être trop grande ? Si quelqu’un fait une découverte extraordinaire mais dont on ne peut pas contrôler les effets, doit-il essayer de la détruire ou considérer que les intérêts de la science l’emportent sur la société et même sur la conservation de la race ? Vaut-il mieux mourir en ayant eu la connaissance, ou ne rien avoir connu ? Question fort délicate… et grave.
Commenter  J’apprécie          31
C'est ainsi qu'en ce même jour je me suis vu offrir l'immortalité,j'ai brisé les lois sacrées des Axona,pris un nom de guerre à la suite d'un indice prémonitoire,et perdu mon pucelage avec ma sœur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Salman Rushdie (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salman Rushdie
La romancière Leïla Slimani vient rendre hommage sur le plateau à Salman Rushdie. Plus qu'un écrivain qu'elle admire, elle considère celui qu'elle a rencontré il y a plusieurs années sur le plateau de "La grande librairie" comme un ami. Une amitié dont elle est fière de parler, et qui est la preuve que les écrivains se rencontrent et échangent sur leurs idées. La romancière explique qu'elle admire cet homme qu'elle a découvert pour la première fois à la télévision à l'âge de 8 ans et qui lui a fait changer sa vision de la littérature. C'est ce jour-là qu'elle a compris que les écrivains étaient des êtres bien réels grâce à celui qu'elle qualifie de "héros de la pensée". Elle a également pris conscience que les livres n'étaient pas seulement un objet décoratif mais pouvait créer "du débat, du scandale, de la violence, mais aussi de l'émerveillement".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous:  https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}