AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 8310 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant tellement adoré cette saga découverte il y a longtemps déjà, j'avais un petit peu peur que cette pièce de théâtre ne me déçoive mais heureusement, il n'en a rien été...Bien au contraire ! Je dirais même qu'elle a été au-dessus de mes espérances !

Ici, le lecteur (re) découvre son héros favori, Harry Potter mais d'une toute autre manière cette fois-ci. Il apprend à le connaître non pas seulement en tant que "Survivant à vous savez-qui" mais en tant que père. Marié à Ginny Weasley, la soeur de son meilleur ami Ron, il a dorénavant deux fils : James et Albus et une fille, Lily. Si le premier est plutôt facile à vivre, il n'en est rien pour le second. Et pour un Harry qui n'a jamais eu de père donc pas de modèle sur qui s'appuyer, cette nouvelle aventure est de toutes la plus difficile de toutes ! Imaginez en plus qu'Albus est le meilleur ami du fils de son meilleur ennemi à lui, à savoir Scorpius Malefoy (le fils de Drago). Occupant désormais des fonctions importantes, il est parfois difficile pour Harry de prendre le temps de parler -tout simplement- à ses fils et surtout, d'essayer de les comprendre. Cependant, quand le danger se fait de nouveau présent et que l'ombre de Voldemort plane à nouveau sur eux, père et fils ne vont pas avoir d'autre choix (et c'est une bonne chose) que de combattre ensemble et d'apprendre à mieux se connaître...

Apposant ici la trois cent quatre-vingt quatorzième critique sur cet ouvrage, je ne veux pas trop rentrer dans les détails afin de ne pas vous répéter ou vous faire relire ce que vous avez déjà lu alors je m'en tiendrais là pour ce bref résumé et vous laisse libre cours de découvrir cet ouvrage par vous-mêmes ! Pour les fans d'Hermione Granger, ne vous inquiétez pas, elle est aussi bien présente ici et vous savez avec qui elle est mariée ? Allez, faites un petit effort et je suis sûre que vos souvenirs vont remonter à la surface. Ne comptez pas sur moi pour vous jeter un sort de Verita serum... Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          412
Je remercie Jennadicct de Livraddict pour l'organisation de cette lecture commune qui m'a permis de sortir Harry Potter et l'enfant maudit de ma PAL, d'autant plus que j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette pièce de théâtre.

Cette pièce est une suite habillement écrite de la saga de J.K. Rowling. On retrouve Harry, Ron, Hermione, Drago qui sont maintenant parents et à leur tour, ils emmènent leurs enfants sur la voie 9¾ pour Poudlard. Albus (le fils d'Harry) et Scorpius (le fils de Drago) vont se lier d'amitié et à leur tour vivre une sacrée aventure contre les forces du mal.

J'avais peur que le format pièce de théâtre ne fonctionne pas mais au final, je suis conquise. C'est un plaisir de retrouver les personnages qui nous ont manqué. J'ai été agréablement surprise par Drago, c'était un personnage qui me laisser indifférente dans la saga, mais ici, il m'a beaucoup plu. Ron m'a un peu agacé mais Hermione, Harry et Ginny sont fidèles à eux-même. Et petit plus, Rogue qui a toujours été mon personnage préféré, fait une petite apparition ! Mais, je ne vous en dit pas plus...

Il y a certains petits défauts et forcement, ce n'est pas la plume de J.K. Rowling mais j'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai dévoré en deux soirs.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          300
Waouh ! Quelle épopée fantastique !

Je ne pouvais pas passer à côté de cette pièce même si je dois avouer que j'avais une peur bleue d'être déçue. Et entendre des louanges d'un livre a sur moi plutôt un effet pervers : je me sauve en courant (j'ai conscience que c'est bête mais c'est ainsi).

Finalement j'ai bien fait de me lancer tout de suite et ce pour les raisons suivantes :

- L'histoire est très prenante et l'on retrouve tout ce qui a plu dans la saga de notre sorcier bien aimé : des émotions très fortes, des passages très drôles, du suspens, de la magie, de bonnes idées scénaristiques, le lien père-fils et le questionnement sur les origines de chacun...

- Les personnages sont tous très vivants, très cohérents. Leur interaction me paraît, dans l'ensemble, très naturelle. Les anciens personnages ont bien-sûr évolué, et le lecteur d'Harry Potter peut parfois être surpris, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont maintenant adultes et parents. Nous évoluons tous, la vie est ainsi faite !
Les nouveaux personnages ont déjà une épaisseur certaine et l'on s'attache à eux très rapidement. Ils ne sont pas du tout le calque de leurs parents, ni dans leur caractère ni dans leurs actions. Comme beaucoup, j'ai une nette préférence pour Scorpius Malefoy, à la fois drôle, tendre et intelligent.

- Certaines scènes reviennent sur un passage ayant eu lieu dans le 1er tome de la saga, petit clin d'oeil sans doute aux fans. Mais elles ont surtout un sens dans la pièce, un but émotionnel qu'elles atteignent efficacement.

- Enfin (surtout), il y a sans aucun doute un certain génie de la mise en scène. Pour ma part, je donnerai n'importe quoi pour voir ce que donne cette pièce sur scène.
Voyez plutôt : changement de décors à chaque scène, les scènes sont souvent assez courtes (75 scènes pour les deux parties), certaines scènes se passent sous l'eau, et quid des différents allers-retours dans le temps ? Par exemple cette didascalie que l'on retrouve régulièrement : "Une immense clarté balaye la scène. Un grand fracas retentit. Et le temps s'arrête. Il se retourne, semble réfléchir un instant, et commence à revenir en arrière, lentement au début... Puis de plus en plus vite".

La fan que je suis, loin d'être déçue, est comblée. Mon jugement est cependant sûrement très subjectif, aussi ne puis-je pas prévoir l'enthousiasme de lecteurs n'ayant jamais lu d'Harry Potter (s'il y en a)...

Challenge Théâtre 2016/2017
Commenter  J’apprécie          230
On retrouve le fils de Harry, vingt ans après la Bataille de Poudlard. Ajoutez un Retourneur de temps, des amis atypiques et une descendance mystérieuse et vous obtiendrez une suite assez réussie de la célèbre saga.
J'ai aimé retrouver l'univers, les personnages, les dessous de certaines scènes. J'ai trouvé les "Fils de..." très attachants et par certains côtés plus réalistes que leurs pères, un brin moins caricaturaux dans leurs réactions.
L'idée de l'adaptation en pièce de théâtre est chouette même si sur certaines scènes, j'ai du mal à me représenter ce que ça peut donner sur scène.
Le style est simple d'accès mais je ne conseille pas cette lecture à qui n'a pas encore lu la saga car vous risqueriez de méchamment vous gâcher la surprise de certaines scènes, réservé donc aux lecteurs et aficionados de la saga. Même si cette suite ne semble pas faire l'unanimité chez les Potter Heads chez moi le sortilège a fonctionné et j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie du trio élargi cette fois-ci à des invités impromptus, c'est certes un cran en dessous de la saga originelle mais ça se laisse agréablement lire.
Commenter  J’apprécie          190
Dur d'être le fils de son père quand on s'appelle Albus Severus Potter ! Alors si en plus, on se retrouve à Serpentard, alors que toute la famille est allée à Gryffondor, et que son seul ami est Scorpius Malefoy, fils de Drago Malefoy, ennemi d'enfance de son père, et présumé fils caché de Voldemort, l'air devient vite irrespirable. D'autant plus qu'Albus, persuadé que son père a sur les mains le sang de Cedric Diggory, vole un retourneur de temps pour essayer de sauver le Champion de Poufsouffle, à l'époque du tournoi des trois sorciers, sur la suggestion de la mystérieuse Delphi, qui soigne le vieil Amos Diggory, père de feu Cedric, venu supplier Harry de sauver son fils.
Mais voilà, les voyages dans le temps ne sont pas sans péril, comme le découvriront à leurs dépens Albus et Scorpio.

Passé le temps de s'habituer au format pièce de théâtre, on retrouve tout l'univers et le talent de J. K. Rowling. Les personnages ont évolué de manière cohérente, avec Harry Directeur du Département de la Justice magique et Hermione Granger Ministre de la Magie, Ginny rédactrice en chef de la Gazette du soricer, rubrique sport, et un Ron plus lourdingue que jamais.

J'ai passé un excellent moment, quoique je sois perplexe sur la mise en scène concrète de certains passages. J'aurais adoré la voir jouer sur scène. A défaut, le film devrait paraître en 2019, et j'ai vraiment vraiment VRAIMENT hâte d'y être !!!
Commenter  J’apprécie          193
Et bien moi j'ai adoré ! Quel plaisir de retrouver Harry Potter et toute l'équipe pour une aventure supplémentaire !

Cette huitième histoire, qui se passe 20 ans plus tard avec les enfants de nos personnages préférés, a été à la hauteur de mes espérances. J'ai pris un malin plaisir à me replonger dans cet univers enchanteur. J'ai aimé retrouver Poudlard et tous les personnages qui y sont associés.
Afin de ne pas être déçu, je vous conseillerai de commencer cette lecture en ayant conscience que c'est du théâtre et que ce n'est pas un huitième tome mais bien une huitième histoire… La nuance est importante car à mon sens «Harry Potter et l'enfant maudit» est à voir comme un spin-off, une anecdote ou encore une aventure annexe.
Au début du livre, je trouvais que le théâtre hachait un peu la lecture et finalement je m'y suis très vite habituée. Même si comme beaucoup d'entre vous, au vu des avis très diversifiés, j'appréhendais un peu ma lecture, j'ai trouvé le texte très fluide et l'histoire très dynamique. Je trouve que la forme théâtrale apporte beaucoup de pep's avec ses nombreux dialogues. J'ai d'ailleurs fortement apprécié les touches d'humour, j'ai souri à chaque fois.
De plus, cette nouvelle histoire a un lien avec le tome 4 « Harry Potter et la coupe de feu » qui est mon tome préféré. Ma joie n'en a été que décuplée ! Et quelle bonne surprise de retrouver certains personnages que l'on pensait ne jamais revoir… Mais aussi quel plaisir d'en découvrir d'autres tels que Albus et Scorpius, nos deux protagonistes principaux au caractère bien trempé !

Certes, mon côté nostalgique a certainement joué dans mon avis favorable, mais plaisir, distraction et émerveillement font parti de mes maîtres mots en lecture. Pour moi, c'est donc un pari réussi ! Je suis conquise, et j'en redemande :)
Commenter  J’apprécie          162
Harry et Ginny Potter ont eu 3 enfants : James, Albus et Lily.

À la rentrée de première année pour Albus, on revoit enfin Hermione (qui est devenue ministre de la magie) et Ron Granger-Weasley ainsi que leur fille Rose et leur fils Hugo.

Dans le Poudlard Express, Albus rencontre Scorpius Malefoy, et ils deviennent vite inséparables.
Et oui : première grande surprise, les fils des deux ennemis jurés Drago Malefoy et Harry Potter sont amis.

Albus se fait souvent moquer par les autres élèves car il est un Serpentard, n'est pas vraiment très doué, et disent que le grand Harry Potter devrait avoir honte d'avoir un fils pareil.
D'ailleurs, son meilleur ami Scorpius est harcelé lui aussi car selon les rumeurs, il serait le fils de Voldemort.

Le temps passe et les deux amis ne se sentent pas bien à Poudlard. De plus, la veille de la rentrée de sa troisième année, Albus et Harry se disputent.

Pendant le trajet du Poudlard Express, Scorpius et Albus décident de s'enfuir et de voler le Retourneur de Temps que détient Hermione pour sauver Cédric Diggory, l'élève mort pendant le Tournoi des Trois Sorciers.
C'est ainsi que l'aventure commence…

Mais attention, chers lecteurs… Si vous ouvrez ce livre, vous allez le regretter… Il n'y a que des rebondissements, de l'aventure, et surtout, quand Albus et Scorpius vont modifier le passé… les multiples avenirs possibles qu'ils vont créer seront terrifiants !

Je n'ai pas pu lâcher ce livre de la journée. Je suis bien contente d'avoir fait la course pour l'emprunter à la bibliothèque de mon collège, et avoir enfin le plaisir de le lire.

Bref, si je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          161
Dix-neuf ans après la bataille de Poudlard, Harry et Ginny sont les heureux parents de James, Albus et Lily. Et c'est au tour d'Albus d'entrer à Poudlard. Contre toute attente, le Choixpeau l'envoie à Serpentard. Albus se lie d'amitié avec Scorpius, le fils de Draco Malfoy. « Albus Potter. Une aberration. Même les portraits lui tournent le dos quand il monte l'escalier. » (p. 25) Harry voit d'un mauvais oeil cette amitié et ne peut s'empêcher de prêter foi aux rumeurs selon lesquelles Scorpius serait le fils de Voldemort. Ne dit-on pas que le Seigneur des Ténèbres aurait eu un enfant avant de mourir ? Les années passent à Poudlard : Albus s'intègre de mieux en mieux à Serpentard, mais s'éloigne de son père. « Je n'ai pas choisi, vous savez ça ? Je n'ai pas choisi d'être son fils. » (p. 27) Ce n'est pas facile d'être le fils du Survivant et du Sauveur. Quant à Harry Potter, directeur de la justice magique, il souffre depuis peu de sa cicatrice : cela signifie-t-il que le mal est de retour ? « Si une partie de Voldemort, sous quelque forme que ce soit, a pu survivre, nous devons nous tenir prêt. Et j'ai peur. » (p. 62) Ajoutez à cela la douleur d'Amos Diggory d'avoir perdu son fils, Cedric, une nouvelle prophétie et des âmes bien intentionnées qui veulent utiliser un Retourneur de Temps pour éviter certains drames et vous obtenez une intrigue qui rappelle que ce n'est jamais une bonne idée de vouloir modifier le passé. « On ne peut pas réécrire sa vie. Quand on est orphelin, on l'est pour toujours. C'est quelque chose que ne vous quitte jamais. » (p. 247)

Nombreux sont les grands fans de la saga qui ont crié au scandale après avoir lu ce texte, lui reprochant d'être moins développé que les précédents romans. Rien de plus normal : nous avons ici une pièce de théâtre destinée à la représentation. En ce sens, Harry Potter et l'enfant maudit est à mon sens un très bon texte. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : le Poudlard Express, le polynectar, les chocogrenouilles et tous les sorts. Albus et Scorpius sont deux gamins débrouillards qui font montre d'autant de ressources que leur père respectif en leur temps. Sans tomber dans le fan service, John Tiffany et Jack Thorne ont inscrit leur texte dans un univers riche et désormais incontournable. C'est avec plaisir que j'assisterai à une représentation de cette pièce si elle est jouée par chez moi.
Commenter  J’apprécie          160
En Bref : JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne ont donc réussi le pari de faire un huitième Harry Potter qui tient la route même sous cette forme théâtrale. J'ai adoré retrouver ces personnages avec 19 années de plus et rencontrer Scorpius, Albus et Rose…
Il n'y a finalement qu'un mot à dire sur cette pièce : Always.

Mon avis détaillé :

Dix-neuf ans ont passé depuis la bataille de Poudlard causant la mort de plusieurs jeunes sorciers, mais aussi, et surtout, celle de Voldemort. Harry Potter « The boy who lived », Ron Weasley et Hermione Granger ont depuis bien grandi. Hermione et Ron sont mariés et ont eu deux enfants : Rose et Hugo. Quant à Harry, il est évidemment uni à Ginny et ils ont trois enfants : James, Albus et Lily.
Albus et Rose s'apprêtent à faire leur rentrée à Poudlard et le jeune garçon de Harry n'a qu'une peur : être placé à Serpentard par le Choixpeau. Albus ne souhaite pas faire honte à sa famille et craint de ne pas être à la hauteur… Car à Poudlard, être le fils du célèbre Harry Potter est aussi synonyme d'un lourd poids à porter.

Que dire ? J'attendais un nouveau Harry Potter depuis des années avec une grande impatience, probablement depuis que j'ai tourné la dernière page de l'épilogue des Reliques de la mort. Malgré les démentis de Rowling à propos d'une suite, j'ai toujours gardé espoir. Quand l'annonce d'une pièce de théâtre a été faite, je dois bien avouer que j'étais un peu déçue. J'avais du mal à imaginer comment cet univers pourrait trouver sa place sur une scène. de plus, cela incluait un livre avec une narration inexistante, un simple script et un travail moindre de la part de J. K. Rowling puisqu'il s'agit d'une écriture en collaboration avec des professionnels du théâtre. Autant de raisons qui me faisaient douter. Et pourtant, je n'ai pas pu résister à le lire dès que j'ai eu ce livre entre les mains, pour finalement découvrir que j'avais tort d'avoir autant d'a priori.

J'ai retrouvé quasiment instantanément la magie « Harry Potter », d'autant plus que la première scène s'avère reprendre l'épilogue du 7e tome. C'est à dire le moment où Albus et Rose s'apprêtent à prendre le Poudlard Express pour leur première année. On replonge dans cet univers avec un plaisir immense et une joie intense, voire même quelques frissons. J'étais vraiment émue de retrouver Harry, Ron, Hermione, Ginny et même Draco.
On fait aussi la connaissance de Rose Granger-Weasley qui a un caractère proche de celui de sa mère au même âge. le raccourci pour dire qu'elle est adorable, mais un poil insupportable. Mais surtout, on suit Albus Potter et Scorpius Malfoy. Alors que leurs pères étaient des ennemis jurés, il semblerait que ces deux là soient faits pour s'entendre…

J'ai tout de suite aimé Scorpius pour son humour un peu décalé et sa gentillesse. C'est un protagoniste qui se révèle au fil des scènes et qui sait nous toucher comme seuls les personnages de J.K. Rowling savent le faire.
Albus, quant à lui, est plein d'angoisses et de ressentiments, notamment face à son père. On le comprend, on compatit à ses peines et on souhaite vraiment que les choses s'améliorent pour ce jeune homme qui perd pied. Par bien des aspects, il ressemble beaucoup à Harry et ça le rend d'autant plus palpable pour la fan que je suis.
Et pour finir, le trio Harry, Ron et Hermione possède la même dynamique malgré les années passées. Harry est hanté par ses souvenirs et a toujours cette âme un peu torturée, malmenée. Hermione est toujours « imposante » par son intelligence et sa force de caractère et Ron… Est Ron !
Je dois par contre avouer que je n'ai pas réussi à voir les acteurs de la pièce. Il faut dire que je ne les ai jamais vu jouer et que mon imagination se raccroche inlassablement à ceux des films sans que je puisse ne rien y faire…

HarryPotter_Cursed_Cast Harry Potter et l'Enfant MauditDe Gauche à droite : Ron, Hermione, Rose, Harry, Albus, Ginny, Draco et Scorpius.
Malgré le fait que ce soit donc un script sans narration, je n'ai eu aucun problème pour m'immerger dans cette histoire que j'ai trouvé fantastique. Bien sûr, ça n'a pas la force d'un roman avec ses descriptions, sa mise en place, etc. Mais étrangement, ce n'est pas gênant et ça n'empêche en rien l'imagination de carburer.
L'intrigue est rythmée, précise, émouvante et chaque scène nous permet d'approfondir un peu plus la psychologie de chacun et les enjeux de l'histoire. Concernant l'action, croyez-moi, vous n'en manquerez pas. Je n'en dirai évidemment pas plus…

Pour ceux qui hésitent à se procurer ce livre en anglais, sachez que le niveau de langue est vraiment très simple. À mon avis, quiconque à de bonnes bases peut se lancer sans crainte.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          131

J'étais un peu sceptique lors de l'annonce de la sortie du texte de la pièce Harry Potter and The Cursed Child. Je suis une fan de la saga Harry Potter et j'avais très peur d'être déçue. C'est donc avec un mélange d'excitation et d'appréhension que j'ai chargé dans ma liseuse ce livre le jour de sa sortie. Et finalement, la magie a de nouveau opéré !

L'histoire reprend pile lors de l'épilogue du tome 7, aussi c'est avec l'impression de retrouver des amis de longues dates que j'ai démarré cette lecture. Si je suis familière de la lecture de théâtre, j'ai été un peu déstabilisée au début par plusieurs ellipses temporelles, mais très vite j'étais vraiment dans le texte.

Du point de vue de l'intrigue, on pourrait reprocher quelques facilités (oui j'ai trouvé le coupable assez vite en fait), mais je pense que le format théâtre ne permet pas la profondeur des romans, d'autant que ces derniers forment un tout structuré sur sept tomes. Ne vous attendez donc pas à des surprises époustouflantes.

En revanche, l'histoire mêle très bien l'ancienne génération - Harry, Hermione et Ron en tête, évidemment - et la nouvelle - avec Albus et Scorpius essentiellement. Les questions de l'héritage familial, qu'il soit positif ou négatif, sont également au coeur des thématiques.

Mais surtout, quel bonheur de retrouver tout l'univers Harry Potter ! Oui, là c'est là fan qui parle, sans la moindre once d'objectivité ! J'ai adoré retourner à Hogwarts, retrouver la magie, voir ce que sont devenus mes personnages préférés, revenir sur des passages des romans que j'ai tant aimé. Pour moi, sans aucun doute, la magie est toujours présente !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (27367) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry potter et l'enfant maudit

Qui est le nouveau personnage que les auteurs mettent en scene?

Albus Potter
Rose Granger-Weasley
Scorpius Malfoy
Delphi

5 questions
185 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter et l'Enfant Maudit de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}