AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355234408
220 pages
Editions Jets d'Encre (01/05/2021)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La journée a été compliquée. Éva aimerait tant pouvoir se reposer, prendre du temps pour elle. Malheureusement, c'est impossible. Car comme tous les jours, son programme est ultrachargé ; entre les enfants, son travail, ses obligations diverses, elle n'a pas une seule seconde, enchaînant du matin au soir. Et, enfin de retour chez elle, les choses empirent : Benjamin, son compagnon, veut qu'ils parlent de leur relation. D'accord, leur couple bat de l'aile, mais il n'... >Voir plus
Que lire après Trente-six jours après le délugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le résumé de ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil : le sujet de la charge mentale est de plus en plus mis en avant (tant mieux !) et je souhaitais savoir comment l'autrice allait le traiter.

J'ai accroché très rapidement à la plume de l'autrice, et j'ai adoré suivre Eva. Ses sentiments sont au centre du récit, ainsi elle nous paraît humaine et on se sent proche d'elle.

Kassy Renard n'aborde pas que le sujet de la charge mentale, puisqu'Eva est en pleine séparation, traverse des épisodes dépressifs, a des difficultés à s'alimenter correctement, est constamment sous pression et ne voit pas le bout du tunnel.

C'est un personnage très profond et réaliste auquel on s'attache vite, qui cherche à s'aimer et à retrouver un équilibre.

J'ai adoré me retrouver outre-mer (Eva habite près de Fort-de-France, la capitale de la Martinique), et découvrir des paysages et des coutumes locales (c'était très appréciable en cette période où on reste entre quatre murs).

Merci aux éditions Jets d'Encre pour leur confiance !

Petite chose sur laquelle j'ai bloqué à plusieurs reprises et qu'il me semblait important de mentionner : j'ai parfois eu l'impression que l'autrice choisissait assez mal ses mots. Ainsi, à mon sens, certains passages pourraient blesser certain.e.s de ses lecteur.rice.s, sans que cela soit voulu.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Le commentaire de Nathalie :
J'ai accroché très rapidement à la plume de l'auteure, c'est plaisant de suivre Eva. À travers ses écrits, elle nous relate ses sentiments face à la séparation qui prend une grande place dans son univers et qui fait d'elle une femme près de nous, une femme meurtrie, parfois seule, parfois drôle, parfois triste, mais surtout une femme qui travaille fort pour se sortir la tête de l'eau.
Se faire quitter par un pervers narcissique laisse des traces, même après la séparation continu d'en laisser. Car après chacune de ses visites les blâmes sont toujours présents pour elle, mais jamais pour lui. Heureusement, Eva peut compter sur l'amour de ses deux enfants, Maya et Noa, sans oublier ses fidèles amis Claire, Henri et Ziva.
Elle nous fait ressentir par sa plume, la charge mentale face à la rupture, ses épisodes dépressifs, ses problèmes d'alimentation, la pression constante qu'elle subit de l'ex puis un jour l'éclaircie, elle prend enfin la décision de refaire surface et de faire le ménage malgré les nuages gris elle décide de se mettre de l'avant, de penser d'abord à elle et ses enfants, à leurs bonheurs et au futur qui s'annonce beau.
Une belle lecture, une plume franche, belle et fluide.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C'est fou ce que les mots peuvent vous blesser. Ils pénètrent votre âme si profondément et vous ébranlent dans vos fondements.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois qu'il est là, le bonheur : dans ces instants bénis, comme suspendus, où rien ne nous manque, où nous avons déjà l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle idée aussi de baratiner dans les magasins, comme si une femme rêvait de se faire aborder entre deux boîtes de conserve... objectivement, je me vois mal échanger mon numéro à côté des pieds de porc ou au rayon surgelé.
Commenter  J’apprécie          00
A travers cet ouvrage, je pourrai matérialiser mes frustrations, mes peurs et mes attentes. Je pourrai faire de ce moment difficile une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Cela dit, parler de ce que l'on ressent vaut mieux que de m'étouffer au fond de soi, car les mots non dits finissent en maux dits.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : charge mentaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Kassy Renard (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}