AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 34 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Imaginez un complexe touristique de très grand luxe situé dans les montagnes du Colorado, où vous pourrez admirer des animaux évoluant sur des kilomètres...
Vous voyez déjà les ours, les coyotes, les cerfs, les wapitis ou les pumas, mais ici, il n'y a aucun de ces animaux, ici, sous vos yeux ébahis, ce seront des mammouths laineux que vous observerez, mais aussi des paresseux, des tatous ou des castors, tous géants, ou une espèce monumentale de rhinocéros, des espèces pourtant disparues depuis des milliers d'années.
Vous ne rêvez pas, le centre Erebus Resort propose à ses clients une expérience unique, certes le séjour vous coutera une véritable petite fortune, mais avouez que vous ne verrez pas ça partout !
Vous avez aimé "Jurassic Park", vous adorerez "Extinction" !
Tout commence avec le kidnapping d'un couple de jeunes mariés en voyage de noces dans cet endroit paradisiaque.
Très vite, tout s'accélère : meurtres, complots, secrets, manipulations génétiques, combats sanglants, lutte de pouvoir, groupuscules armés, dérives sectaires, violence et hémoglobine...le roman ne connait aucun temps mort.
J'avais deviné le fameux secret bien avant la fin, mais ce n'est pas le plus important.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman palpitant, excitant, dépaysant et à l'intrigue bien menée, où la science et l'éthique vont être des sujets de réflexion.
Je remercie Netgalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          251
Un roman d'aventures passionnant à l'extrême par certains passages. L'histoire est développée en nous dévoilant des mystères de nos origines de sapiens et de Néandertaliens bien surprenantes. L'exploration scientifique pour "désexterminer" une espèce peut paraître de la science fiction utopique à la limite du farfelu. Mais en lisant la postface relative à l'île du docteur Moreau (roman de H.G. Wells que je conseille de lire) l'auteur se sépare du roman pour nous informer des récentes découvertes de 2022 et avant relatives aux révolutions et découvertes en génétique et manipulation des génomes humains et d'espèces disparues... le roman après cette lecture du dernier chapitre devient époustouflant pour les possibilités futures qui nous attendent. Logiquement la note relative à l'histoire de 4* devient 5* pour l'ensemble de l'ouvrage. Et nous pouvons facilement comprendre l'intitulé de la couverture pour les appréciations par les deux journaux parmi les plus sérieux et plus lus dans le monde occidental.
Commenter  J’apprécie          210
On nous dit qu'avec "Extinction, Douglas Preston signe un suspense fondé sur les recherches scientifiques actuelles pour réintroduire certaines espèces disparues... Et leurs imprévisibles conséquences."

Pourquoi avoir choisi ce thriller ? J'affectionne particulièrement les romans de Preston and Child, c'est donc naturellement que je me suis tourné vers cette nouveauté du catalogue de la maison d'éditions.

Dans ce récit, Frances Cash, enquêtrice au FBI, est aidée par James Colcord, le shérif du comté D Eagle. Depuis peu, des événements inquiétants agitent les Rocheuses du Colorado, près de la station balnéaire d'Erebus : complots, pouvoirs, meurtres, enlèvements, disparitions, manipulations génétiques, mystères... Les animaux semblent être les coupables tout désignés ou bien est-ce des ecoterroristes, qui sait ?

Ce roman m'interroge sur les intentions des êtres humains envers la nature et les autres êtres qui y vivent. L'Homme semble jouir de droits totaux sur la planète, se prenant pour Dieu. Mais peut-on vraiment jouer impunément les apprentis scientifiques à tout prix ? Ici, plusieurs espèces ont été réintroduites dans le cycle de la vie, comme le mammouth laineux ou les paresseux géants...

Nous ressentons que l'auteur maîtrise son sujet en termes de terminologie et de faits concernant la faune et la flore. Ce qui semble logique puisqu'il a travaillé dans un muséum d'Histoire naturelle et qu'il écrit des articles pour le National Geographic. J'ai été émerveillé par certains passages sur les observations animalières.

Ce roman plonge directement dans l'action. Les enquêteurs possèdent un certain humour, ce qui apporte une balance agréable face aux faits déconcertants. D'ailleurs, j'ai esquissé un sourire lorsque l'auteur a glissé le nom d'un de ses ouvrages dans un dialogue... C'est un clin d'oeil amusant.

"Ce roman est une oeuvre de fiction, mais les avancées scientifiques dont il est question tout au long de l'intrigue sont bien réelles". Finalement, les progrès peuvent autant être bénéfiques que néfastes... À vous de choisir dans quel camp vous vous situez.
Commenter  J’apprécie          200
Une réserve de luxe dans les montagnes du Colorado avec un lodge haut de gamme et des hectares de nature vierge pour camper, voici l'endroit de rêve choisi par de jeunes mariés pour leur voyage de noces. Il faut dire qu'Erebus Ressort est un endroit très prisé des millionnaires, mais pas pour y observer les lynx ou les ours qui ont été déplacés, pour faire place à des mammouths et autres bestioles préhistoriques géantes sorties d'un laboratoire. Nos campeurs ont été tués et les corps ont disparu, Frances Cash, enquêtrice du FBI et le shérif local, James Colcord sont appelés sur place. Les dirigeants du complexe se montrent très peu coopératifs, assurant que les pensionnaires de la réserve ont été modifiés pour leur ôter toute trace d'agressivité, ce ne sont que de paisibles herbivores qui ne feraient pas de mal à une mouche, on n'est pas à Jurassic Park. Les policiers recherchent d'abord des écoterroristes qui auraient pu se cacher dans les bois, mais ils ne tardent pas à comprendre que les propriétaires ont de bien sombres secrets.

Je ne résiste jamais à un polar de Douglas Preston (avec ou sans Lincoln Child) et une fois de plus je n'ai pas été déçue par cet excellent roman sans temps mort. L'histoire est palpitante et les rebondissements s'enchaînent.

Ce polar nous amène à réfléchir à notre comportement vis à vis de la nature et notre propension à nous prendre pour Dieu. La réserve a été complètement modifiée pour accueillir des animaux recréés en laboratoire, mais comme on s'en doute certains savants ont dépassé toutes les limites. L'auteur est aussi un journaliste scientifique qui écrit pour différentes revues, il connaît bien son sujet. le dernier chapitre fait le point sur les dernières connaissances sur ce thème, j'apprécie ce procédé qui fait le tri entre fiction et réalité. S'il s'agit d'un roman, l'auteur nous met en garde, les expériences et dérives décrites se passent déjà dans des laboratoires secrets, dans les pays aux régimes autoritaires, mais pas seulement.

Les deux policiers sont attachants et forment un duo équilibré, avec un homme doux et une femme qui ne s'en laisse pas conter, en conflit avec un chef corrompu. Ils ont de l'humour et nous avons droit à la traditionnelle poursuite, ici dans une mine, un grand classique de l'auteur. Bref tout ce qu'il faut pour faire plaisir aux amis de Pendergast. Merci à Mylène de L'Archipel pour cet excellent voyage dans les Rocheuses.

#Extinction #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur !
Si vous avez aimez "Jurassic Park", vous adorerez "Extinction" !

Avec "Extinction", Douglas Preston (auteur de best-sellers avec son acolyte Lincoln Child) signe ici en solo un thriller palpitant entre "Jurassic Park" et "La Planète des Singes" !

Ce roman d'anticipation explore les recherches très réelles et actuelles (exposées dans la postface très intéressante) pour ressusciter certaines espèces disparues… et leurs imprévisibles conséquences ! Peut-on impunément jouer avec la science ?

Mark Gunnerson, le fils d'un milliardaire, et sa jeune épouse Olivia ont choisi de passer leur voyage de noces dans une immense réserve au pied des Rocheuses, dans le Colorado.

À Erebus, la société du père de Mark propose à ses clients d'observer dans leur habitat naturel mammouths laineux, rhinocéros, élans, paresseux, tatous ou encore castors. Tous ces animaux préhistoriques sont géants et ressuscités après manipulations génétiques.

Quand les deux jeunes mariés sont enlevés puis assassinés au cours de leur safari, Frances Cash, du FBI, s'associe au shérif du comté, James Colcord, pour traquer les auteurs de l'homicide, que l'on suppose être une bande d'écoterroristes.

Alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que le parc est évacué, Cash et Colcord doivent bientôt faire face à une autre menace : une présence ancienne, intelligente, malveillante… et cannibale !

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier roman en solo de l'auteur que j'ai trouvé captivant.

Je n'ai pas vu le temps passer avec ce thriller addictif, sans aucun temps mort grâce à de nombreux rebondissements, qui est à la fois distrayant et instructif grâce à la postface qui donne un éclairage sur la genèse de ce roman. L'auteur nous livre une histoire pleine d'aventures, dépaysante, digne du roman d'H.G. Wells "L'île du docteur Moreau".

L'intrigue est très prenante car pleine de suspense grâce à un rythme bien maitrisé qui va crescendo. La structure narrative progressive et cohérente offre un dénouement inattendu qui nous laisse dans l'expectative d'une suite envisageable... du moins, je l'espère !

J'ai adoré les passages descriptifs des observations animalières qui m'ont émerveillée, comme dans un documentaire du National Geographic pour lequel l'auteur, journaliste scientifique, écrit des articles.

Les thèmes abordés posent la question de la place de l'éthique dans la recherche scientifique grâce aux manipulations génétiques où la problématique de l'eugénisme est posée.

L'intrigue nous dévoile peu à peu les mystères de nos origines communes entre Sapiens et Néandertaliens, et le lecteur ressent bien que l'auteur maitrise son sujet car il a travaillé dans un muséum d'Histoire Naturelle, ce qui donne de la profondeur au récit.

Les personnages sont attachants avec ce duo de choc atypique où l'inspectrice Cash au caractère affirmé est très directe (très 'cash' !) et ne s'en laisse pas conter avec son supérieur corrompu, et où le shérif Colcord est plus doux et conciliant. Tous deux ont le sens de l'humour, ce qui permet de relâcher la tension ressentie lors de l'enquête très tumultueuse. Un très bon moment de lecture que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          110
Un bon Preston, solide, où les données scientifiques nombreuses ne ternissent pas une aventure riche en rebondissements. C'est la rencontre de Jurassic Park et de Seven, les scènes de meurtres sont horriblement délectables ! Un vrai Page Turner, on ne s'ennuie pas une seconde. Lu en un jour et demi, aux premiers beaux jours de cette année 2024, au bord de la plage: j'en ai oublié d'admirer les premiers maillots de bain ...
Commenter  J’apprécie          90
Douglas Preston nous invite à un safari d'un genre particulier : pas d'animaux de la savane à observer, mais plutôt des animaux préhistoriques tels les mammouths laineux ou les paresseux géants ressuscités par une équipe de scientifiques et parqués dans une réserve aux confins du Colorado. Là, un jeune couple en pleine lune de miel va disparaître ; l'enquête peut commencer avec son lot de complots, d'enquêteurs déterminés,, de hiérarchies policières peu courageuses et de milliardaires au dessus des lois…

Passé ce point de départ, on se laisse embarquer dans une aventure comme toujours efficace chez cet auteur, qu'il écrive seul ou bec son comparse habituel… On imagine bien le film qui pourrait être tiré de cette histoire. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur les progrès (?) de la science et ses éventuels dangers. L'explication finale du mystère a été utilisée dans d'autres romans ces dernières années…

En bref, voilà une aventure plaisante et divertissante, mais moins légère qu'on pourrait le croire au premier abord.

Je remercie vivement les éditions de l'Archipel et NetGalley pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture. Preston délaisse pour cet opus, son fameux détective Pendergast , pour s'attaquer à un sujet scientifique plus que d'actualité: la manipulation génétique. 

Pour cela il nous entraîne dans un parc d'attraction d'un genre nouveau, en plein coeur du Colorado. Dans celui-ci, le patron de la société Erebus, propose de découvrir des espèces disparues, avec le mammouth en tête d'affiche, ramenées à la vie grâce à la science. 

Jusqu'au jour où un jeune couple, en lune de miel est assassiné dans le parc. Une agente du FBI aux méthodes peu orthodoxes, et un shérif local peu loquace vont devoir allier leurs forces pour résoudre cette énigme, qui va les entraîner bien plus loin qu'attendu...

Une fois de plus Preston livre un roman, mi-polar, mi-anticipation qui se révèle très visuel.Je veux dire par là que son rythme effréné, son action bien dosée et très présente, et ses personnages très attachants, donnent un ensemble très agréable à lire. Ca bouge dans tous les sens, ca tire, ça court, mais le tout avec une véritable interrogation sur l'usage des progrès de la science. 

Car sous prétexte de découvertes, peut-on vraiment tout s'autoriser, et tout tenter? Quand l'éthique rencontre la science, quelle doit être la décision de l'homme... 

Même si ma formation scientifique a trouvé un bel écho dans ce roman, il reste suffisamment bien expliqué pour plaire à un large public en quête de divertissement. Ouvertement inspiré de la saga Jurassic Park, j'ai su y retrouver quelques clins d'oeil sympathiques...

Bonne lecture.  
Commenter  J’apprécie          70
Après un roman très lent se déroulant dans une île caribéenne, j'avais envie d'action ...

Et quoi de mieux qu'un bon thriller américain dont je savais qu'il ferait le job avec de bonnes giclées d'adrénaline, des déversements d'hémoglobine bien dosés, et une héroïne plus forte que bien des machos ! 

J'ai été servie avec Extinction

Au fin fond d'une vallée des Rocheuses, le Erebus Resort permet à des très riches de venir contempler des mammouths laineux , des castors géants et autres animaux préhistoriques depuis la terrasse du Tree Top Hotel. Attention, il ne s'agit que d'herbivores : pas question d'avoir des problèmes comme à Jurassic Park ! 

Sauf qu'un couple de jeunes mariés, partis camper pendant leur lune de miel, disparaît ne laissant derrière eux qu'une immense flaque de sang ! 

L'enquête est confiée à Frances Cash du Colorado Bureau of Investigation et au sheriff James Colcord.

Mais les meurtres se multiplient, l'équipe dirigeante du parc est peu coopérative, ce qui iincite le duo d'enquêteur à forcer des portes et découvrir ce que tous voulaient cacher ! 

Bref, un thriller d'anticipation qui fait juste un peu peur, dont j'avais découvert le gros du secret bien avant les premiers indices, mais un roman qui fait le job ! 

Bien délassant, idéal pour les vacances d'été, bien écrit / traduit.

A glisser dans la valise ou la liseuse des vacances, sans hésitation !

Je remercie NetGalley et les Editions de l'Archipel qui m'ont offert cet ouvrage.

   #Extinction #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Au coeur des Rocheuses, le parc d'Erebus permet d'observer dans la nature des espèces ressuscitées comme les mammouths. Lorsqu'un jeune couple en randonnée est assassiné, l'inspectrice Cash doit mener l'enquête. Est-elle sur la trace d'un tueur fou ou d'une bête sanguinaire ?

J'avais très envie de lire ce roman car la petite vibe Jurassic Park j'adore et j'ai toujours été intéressée par l'archéologie et les bestioles préhistoriques 🦖

Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Entre enquête et action, ce roman est un vrai page-turner qui nous fait, en quelque sorte, voyager dans le temps mais aussi dans les magnifiques paysages des Rocheuses.

Le tandem de l'inspectrice Cash et du shérif Colcord fonctionnait vraiment très bien ! J'ai aimé leur relation et son évolution, je lirai bien une autre enquête avec eux 👀😏

Même si j'aurais aimé que l'on voit plus les bêtes préhistoriques, cela est compensé par tous les rebondissements et actions qui ne laissent pas un instant de répit. On ne s'ennuie pas et j'avoue que si je m'attendais à un aspect du dénouement, l'autre m'a surprise !

J'ai également apprécié les explications scientifiques de la fin notamment sur la génétique, car j'aime apprendre des choses quand je lis 😊

Bref une bonne lecture qui m'a vraiment donné envie de me promener dans le parc mais sans les meurtres sanglants ^^
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}