AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maelou01


Faire partie des privilégiés invités à découvrir l'ENC d'Apocalypse Amerika fut un cadeau incroyable.
Quel bonheur de retrouver les deux héros attachants de Jean Christophe Portes. J'étais très impatiente d'avoir entre les mains ce roman pour avoir des nouvelles de Mo. Je l'avais abandonné dans une situation délicate. (Oscar Wagner a disparu- post du 13 mars 2023)
Dès les premiers chapitres, je retrouve le regard intelligent et éclairé de l'auteur sur les enjeux de la seconde guerre mondiale où les priorités des politiques sont loin d'être transparentes pour les humains confrontés aux horreurs du conflit sur le terrain.
Je me délecte du style toujours fluide et alerte, du rythme soutenu et de l'intrigue haletante.
Dans cette seconde partie, Lizzie est relativement épargnée. Elle fait partie de l'élite, mange à sa fin, dort dans des lieux sécurisés et côtoie un Churchill charismatique et délicieusement brillant. Bien que traumatisée par ce qu'elle a vécu dans le tome 1, elle reste combative et continue de servir son pays. Je vous laisse découvrir ses exploits en lisant le roman 😉
Mo, pendant ce temps, vit l'enfer dans des camps de prisonniers dont le funeste Buchenwal. Les descriptions réalistes nous plongent dans la folie. A ses côtés, je fais des cauchemars dans des wagons à bestiaux. Je crève de faim, de froid, soumis à l'arbitraire et au sadisme des tortionnaires nazis. Je regarde mourir les hommes sous la violence des coups et je perd peu a peu foi en l'humanité.
J'apprends l'utilisation des prisonniers à la construction du S III (bunker d'Hitler), l'effroyable course à l'armement atomique à la fin de la guerre et dans les années qui vont suivre. Toujours très documenté, ce tome 2 mixe le romanesque et la réalité avec brio.
Je ne m'ennuie pas une seconde.
Le prologue enfin fait le point sur les faits historiques qui sont une des forces de ce roman. Je ne peux pas m'empêcher de partager l'un d'entre eux que je ne connaissais pas :l'histoire du nazi zélé von Braun qui après avoir mis au point des fusées destinées à rayer Londres, Paris ou New York de la carte, va se mettre au service des États-Unis. Là, il va fonder la Nasa et permettre aux Américains de conquérir la lune.
Von Braun a été pris en charge par l'opération Paperclip qui engage entre 1 500 et 5 000 techniciens ou scientifiques allemands au service des États-Unis – pour les soustraire à Staline. Les inventeurs du Zyclon-B ou des fusées V2, ces hommes qui avaient fait travailler et mourir des centaines de milliers d'esclaves déportés dans des usines souterraines, ont ainsi tranquillement terminé leur existence dans une banlieue cossue du Texas ou de Florid. le saviez-vous ?
Si vous voulez apprendre encore plus de faits sur cette période et lire un thriller passionnant, n'hésitez pas à vous offrir le roman de cet écrivain talentueux. J'ai été, quant à moi, transportée en 1944-1945 avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}