AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493594648
154 pages
Editions du Faubourg (19/04/2024)
4.24/5   17 notes
Résumé :
Quand Faith quitte le Nigeria pour l’Europe, elle est encore mineure et croit naïvement que l’Europe ressemble au paradis. Lors d’un rituel vaudou, appelé « Juju », elle fait un serment devant les esprits : celui de se taire et de travailler sans faillir pour rembourser le prix de son voyage à la « madam » qui l’a prise sous sa coupe. Quand elle arrive en France après une traversée périlleuse du désert, de l’enfer libyen et de la mer, elle atterrit directement sur u... >Voir plus
Que lire après Le Silence du JujuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir,
Je vous avais parlé de la rencontre avec l'auteure, la dessinatrice et la maison d'édition du roman graphique « le silence du juju ». Je l'ai enfin lu et c'est vraiment très émouvant mais aussi plein d'espoir. Nous suivons la vie d'une jeune femme venant d'Afrique ayant prêté le serment du juju pour venir en France. On lui paye son voyage (40 000 euros) qu'elle devra rembourser en travaillant pour la « Madam » qui a avancé l'argent. Seule possibilité bien évidemment en arrivant en France, puisqu'on lui prend ses papiers c'est la prostitution. Des histoires de femmes poignantes fondées sur une enquête journalistique de Armandine Penna. J'ai beaucoup aimé et me suis beaucoup révoltée. Je vous le conseille vivement. Je crois que toutes celles qui ont assisté à la rencontre sont du même avis que moi.
Merci aux éditions du Faubourg de nous plonger dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique aux couleurs fauves pour évoquer un sujet complexe, violent et plutôt ignoré par nos grands médias, celui de la traite des femmes en provenance du Nigeria, alimentant en chair fraîche les trottoirs de nos grandes villes. le lecteur suit le parcours de Faith, la bien nommée. Faith a la foi et se laisse attraper par les promesses d'argent facile, d'une vie aisée en Europe. Ignorant consciemment les messages d'alerte, elle se laisse hypnotiser, marabouter par sa Madam, personnage obscur, croisement entre une sorcière et une mère maquerelle, qui lui vend cette échappée contre un bout d'elle, une énorme dette et une emprise hors norme. On suit le trajet, la désillusion, la violence, la réalité froide du destin de la jeune Faith, courageuse face à ce destin implacable mais aussi l'amitié, l'opiniatreté pour s'en sortir.
En lisant ce roman graphique très intéressant et bien référencé (j'ai notamment apprécié les notes en fin d'ouvrage expliquant des points culturels, politiques et sociaux de cette situation), j'ai repensé au roman "un verre de lait s'il vous plaît" d'Herbjorg Wassmo parlant de la traite des blanches. Des écrits nécessaires pour prendre conscience des difficultés migratoires où le sort d'individus est brisé sur des ambitions malhonnêtes à l'échelle internationale.
Merci aux éditions Faubourg et à cette Masse critique. Je vais prêter et recommander cette lecture autour de moi.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, merci aux éditions du Faubourg et à Babelio pour la réception du roman graphique dans le cadre de la Masse critique.

Le "Juju" est l'objet confectionné au cours d'une cérémonie vaudou avant le départ des filles pour l'Europe, et qui sert d'engagement pris auprès de la "mama". Cet objet est constitué de cheveux, de poils, de sang menstruel prélevés sur la jeune fille. Cela donne le ton de la BD qui traite d'un sujet difficile mais très intéressant que je ne connaissais pas. Elle est le fruit d'une enquête journalistique très documentée, sur la filière nigériane de la prostitution, la dure réalité de ces femmes venue en Europe se libérer du pacte du "juju" où elles ont juré devant les esprits de rembourser la dette du voyage. j'ai trouvé cette BD très pédagogique et même si elle traite d'un sujet très dur, elle n'est pas pour autant larmoyante, de plus la couleur des illustrations permet d'atténuer la dureté du propos.
Commenter  J’apprécie          00
Le juju est une promesse faite de rites d'inspiration vaudou, elle sert à mettre la pression sur les jeunes filles nigérianes qui quittent le pays pour l'Europe afin qu'elles remboursent leur dette à leur proxénète. Ce pacte les jette dans la peur du malheur pour elles et leurs familles.
Ce rituel, le besoin d'argent, la méconnaissance de la langue et du système du pays dans lequel elles débarquent, font d'elles des proies faciles.
Cette traite opérée par des groupes mafieux puissants et avides d'argent, semble malheureusement difficile à contrôler. D'autant plus que les aventurières prêtes à tenter leur chance en Europe sont encore très nombreuses sur le continent africain.

Cette BD est une fiction inspirée du parcours de plusieurs jeunes filles nigérianes. le personnage de Faith est l'histoire de celles-ci. C'est un hommage à leur courage et à leur lutte.
Des cages s'ouvrent mais la liberté n'est pas encore gagnée...

Un sujet difficile, un récit émouvant. Une BD qui dénonce à la fois l'emprise et les violences subies par ces jeunes prostituées mais qui met aussi en avant les mains tendues, le travail associatif et le parcours de sortie de la prostitution mis en place par des lois.

Cet itinéraire de la prostitution à l'émancipation est une lecture instructive et un écrit nécessaire. C'est une mise en images réussie qui rend le sujet accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Armandine Penna raconte et Diane Morel illustre l'histoire de Faith, une jeune Nigériane qui rêve de l'Europe, et tombe malgré elle dans les filets de la prostitution. Inspiré de faits réels, l'histoire de Faith et de ses soeurs nigérianes est celle de nombreuses femmes qui quittent leur Afrique natale en espérant trouver de meilleures conditions de vie en Europe et se retrouvent endettées auprès de proxénètes qui leur payent la traversée vers l'Europe. 

L'argent qu'on leur fait miroiter, elles le comprennent vite, est de l'argent sale et il est loin de couler à flots. Obligées la nuit d'enchaîner les passes avec des clients, au risque en plus de nombreuses violences, ces femmes sans papier, sur lesquelles pèsent la peur qu'on s'en prenne à leur famille restée au pays, ont un courage immense. 

C'est un bel hommage que cette bd, qui expliquent les difficultés à s'en sortir et les horreurs traversées. 
C'est le coeur lourd que j'ai refermé cet ouvrage lu un dimanche matin. Cette bande dessinée est aussi poignante qu'intéressante. le lexique à la fin nous éclaire sur les différents termes liés aux croyances, à l'histoire et aux politiques mises en place...

Je vous la recommande vivement. J'espère qu'elle voyagera entre de nombreuses mains.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
24 avril 2024
Abordant un sujet grave et dur, Le silence du juju. Itinéraire d’une Nigériane de la prostitution à l’émancipation est un album fort, émouvant, qui ne peut laisser indifférent. Il met aussi en avant deux autrices engagées et à suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous nous laissions guider comme un troupeau de brebis égarées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}