Un roman très amateur, bâclé et terriblement ennuyant.
J'ai amèrement regretté d'avoir dépensé de l'argent pour ça.
J'ai l'impression que l'auteure souhaitait à tout prix surfer sur la vague "fae" et qu'elle a sorti une histoire vite fait, sans réellement la travailler. (Vu la vitesse à laquelle elle sort les autres tomes de sa saga, ce n'est sûrement pas qu'une impression...)
C. C. Peñaranda a l'air de s'être BEAUCOUP (trop) inspirée des livres de Sarah J. Maas.
Et, quand on veut écrire un roman (en particulier, un BON roman), prendre Sarah J. Maas en exemple est la PIRE idée à avoir.
J'ai noté plusieurs ressemblances :
- le prénom de l'héroïne, Faythe (dans ACOTAR, l'héroïne s'appelle Feyre)
- Les "Nightwalkers" sont des êtres capables d'entrer à l'intérieur de l'esprit d'une personne, lui implanter des sentiments et des idées, accéder à ses pensées ainsi qu'à ses souvenirs et la tuer de l'intérieur. Il est dit qu'ils peuvent "briser l'esprit d'une personne d'une seule pensée" (dans ACOTAR, les Daemati sont des êtres capables d'entrer à l'intérieur de l'esprit d'une personne, influencer ses pensées, la contrôler la forçant ainsi à devenir leur esclave, voir à travers ses yeux, lire ses pensées et détruire son esprit. Il est répété encore et encore de l'un d'entre eux qu'il peut "briser l'esprit d'une personne d'une seule pensée")
- La fête du solstice d'été avec ses feux de joie (dans ACOTAR, il y a Calanmai, une fête qui signale le début du printemps, avec des feux de joie)
- Il y a un bal pour l'équinoxe automnale qui a lieu en plein air et les personnes qui y vont portent normalement des masques. La tenue de Faythe imite un cygne (dans ACOTAR, avant le début de l'histoire, il y a eu un bal masqué + dans TOG, Celaena se rend à un bal masqué, sa tenue imite un cygne)
- Il est aussi mentionné une autre fête, Yulemas, qui est une festivité semblable à Noël (dans Throne of Glass/Keleana/Le Trône de Cristal, il existe Yulemas, une fête semblable à Noël)
- Faythe a des yeux à la couleur inhabituelle, doré, spécifique aux descendants d'une certaine lignée (dans Throne of Glass, Celaena/Aelin a des yeux à la couleur inhabituelle, turquoise cerclé d'or, spécifique aux descendants d'une certaine lignée)
- Faythe est la descendante d'une déesse (dans TOG, Aelin est la descendante d'une déesse)
- Faythe est une demi-fae (dans TOG, Aelin est une demi-fae)
- Faythe, qui a été faite prisonnière, devient l'espionne attitrée du vilain-méchant roi à la fin de ce tome (dans TOG, Celaena, qui avait été faite prisonnière, devient l'assassin attitrée du vilain-méchant roi à la fin du tome 1)
- Dans ce tome, on rencontre un personnage nommé Tauria qui est une princesse originaire d'un autre royaume qui se retrouve à devoir vivre dans le royaume dans lequel l'histoire se déroule. Elle a la peau marron, des yeux noisette et des cheveux noirs (dans le tome 1 de TOG, on rencontre un personnage nommé Nehemia qui est une princesse originaire d'un autre royaume qui se retrouve à devoir vivre dans le royaume dans lequel l'histoire se déroule. Elle a la peau marron, des yeux marron et des cheveux noirs)
- Pendant ce tome, Faythe tombe amoureuse du prince et ils ont une relation qui prend fin à la toute fin du livre (pendant le tome 1 de TOG, Celaena tombe amoureuse du prince et ils ont une relation qui prend fin à la toute fin du livre)
(Les autres ressemblances citées ici proviennent de recherches sur internet :
- Dans les tomes suivants, il apparaît un nouveau personnage, Reylan, qui deviendra le nouveau love interest de Faythe. Il a les cheveux blancs, la peau bronzée et des tatouages (dans TOG, il apparaît plus tard un nouveau personnage, Rowan, qui devient le nouveau love interest d'Aelin. Il a les cheveux blancs, la peau bronzée et des tatouages)
- le nom de famille de Faythe est Ashfyre (dans TOG, l'un des noms de famille d'Aelin est Ashryver)
- On découvre dans les tomes suivant que Faythe est en réalité une princesse et l'héritière légitime d'un royaume (dans TOG, on découvre au fil des tomes qu'Aelin est en réalité une princesse et l'héritière légitime d'un royaume)
- À un moment donné, Faythe devient une fae à part entière (dans TOG, à un moment donné, Aelin devient une fae à part entière))
Côté personnages, j'ai vraiment l'impression que :
- Faythe est Celaena/Aelin
- Nik est un mix de Dorian et Chaol
- Tauria (et aussi Marlowe) est Nehemia
Ce livre m'a tellement ennuyée que j'ai eu beaucoup de mal à avancer. J'ai souvent pensé à abandonner ma lecture. Il m'a fallu plusieurs mois avant d'arriver à le finir. Au bout d'un moment, je me suis mise à sauter des lignes tellement j'en avais marre.
Je n'en pouvais plus de ce bouquin.
Il est dit, dès le début, que Faythe est un livre ouvert concernant ses émotions («...Faythe was an open book with her emotions...» page 3), qu'il est très facile de savoir ce qu'elle ressent.
Puis, il est écrit plusieurs fois que Faythe réprime telle émotion, qu'elle est calme (lors d'une situation critique) ou ne laisse pas paraître telle émotion...
Il est écrit que Faythe a peur des faes (comme tous les humains) et, pourtant, elle veut absolument voir le visage d'un homme qu'elle est certaine d'être un fae.
Quand on a peur de quelqu'un, on a tendance à l'éviter, à baisser les yeux, à détourner le regard, pas à le fixer au risque d'attirer son attention et de se mettre en danger.
Plus tard, quand elle fait face à ce même fae (Nik), elle se montre confiante, voire provocante, et ne ressent aucune peur.
Il y a un certain nombre d'incohérences et de facilités scénaristiques.
Faythe est insupportable, elle me sort par les yeux.
Elle est égocentrique. le monde tourne autour d'elle.
Elle est vraiment stupide.
À un moment, Faythe doit se déplacer en ville tout en se cachant des patrouilles de gardes faes. Et pourtant, quand son ami lui dit qu'il faut qu'ils bougent de l'endroit où ils sont cachés, Faythe veut rester pour regarder les faes...
Faythe est "parfaite", c'est juste chiant.
Par exemple, un mec qu'elle déteste — car il est arrogant, méchant et qu'il a tendance à s'en prendre aux autres — est attrapé par des gardes faes et elle veut intervenir pour le sauver.
Elle veut risquer sa vie (et celle de son ami qui l'accompagne) pour sauver une personne qu'elle hait alors qu'elle n'a aucune chance de vaincre les faes (ou même de survivre si elle s'en prend à eux).
Elle croise à plusieurs reprises un fae cruel et sadique, Varis, et lorsqu'elle voit Nik endormi (et donc à sa merci) elle se dit que même si c'était Varis qui était inconscient devant elle, elle ne le tuerait pas car elle ne voudrait jamais faire une chose aussi basse et déshonorable...
Sans faire exprès, avec ses pouvoirs, Faythe a tué un homme. Évidemment, cet homme était un monstre qui battait sa femme.
J'aurais trouvé ça plus intéressant si elle avait tué une personne lambda, un enfant, ou même sa propre mère, pourquoi pas.
Et, bien sûr, Faythe se sent coupable d'avoir tué cette horrible personne et, quand elle ne savait pas encore que c'était elle qui l'avait tué, elle se sentait coupable d'être soulagée lorsqu'elle a appris la mort de cet homme.
Cette perfection morale est d'un chiant.
Faythe est une Mary-Sue.
En plus d'être moralement parfaite, une vraie sainte, physiquement elle dit d'elle-même qu'elle est """banale""" mais elle a des yeux doré, elle est plus rapide que n'importe quel humain, elle a quasiment tous les mecs à ses pieds (mais comme elle ne veut pas d'eux ils doivent se rabattre sur d'autres femmes mais aucune ne prendra sa place dans leur coeur, ils la choisiront toujours au détriment de l'autre femme), elle a des pouvoirs qu'aucun humain n'a (elle est une "Nightwalker"), elle est à moitié fae, elle est un genre supérieur de "Nightwalker" (donc elle est même supérieure aux faes "Nightwalkers") qui relève du légendaire, elle est la descendante d'une déesse , elle est "l'élue", elle obtient une épée extraordinaire faite d'un acier super rare (alors que le gars qui lui offre est censé être extrêmement pauvre), elle obtient une pierre légendaire hyper rare, elle apprend à manier ses pouvoirs ainsi qu'à manier l'épée à une vitesse record et elle arrive à battre tout le monde même des faes qui combattent depuis des centaines d'années et qui ont participé à des guerres...
Comme je l'ai dit précédemment, Faythe a quasiment TOUS les mecs à ses pieds. Parmi eux, Jakon avec qui elle vit et avec qui elle a grandi après être devenue orpheline. Il avait des sentiments amoureux pour elle, qu'elle ne partageait pas étant donné qu'elle le voit comme un frère.
Finalement, Jakon rencontre une jeune femme, Marlowe, avec qui il commence une relation amoureuse.
Un soir, Faythe décide d'aller dans l'esprit de Marlowe pour voir comment ils parlent d'elle lorsqu'elle n'est pas là. Elle tombe sur un souvenir de rendez-vous entre les deux où Jakon dit à Marlowe qu'il aime Faythe et qu'il l'aimera toujours : « I love her, Marlowe. I always will.» (Page 166)
Puis il est écrit que Jakon voulait être sûr que Marlowe sache à quel point il aime Faythe et que quoi qu'il arrive, il choisira toujours Faythe : « Even now, when it came to Marlowe, he made sure to confess his love for her. Not as a lover, but no matter what, he would always choose Faythe.»
Et Marlowe accepte ça.
Je trouve ça horrible. On dirait que Marlowe n'est qu'une remplaçante pour la si "spéciale, unique et parfaite" Faythe qui l'a rejeté et qu'elle peut se faire dégager à tout moment.
C'est censé nous faire apprécier Faythe ça ?
Faythe prend Marlowe de haut, tout comme toutes les autres femmes. Faythe dit que les femmes sont délicates, fragiles, incapables de se défendre et de blesser qui que ce soit (mais pas elle, bien sûr, elle *n'est pas comme les autres filles*) et que notamment Marlowe serait incapable de faire face à "l'horreur" qu'elle a vécu...
Il faut arrêter avec ces fausses "héroïnes fortes/féministes" qui ne sont en réalité que des sales pestes, cruches et misogynes.
Les personnages sont insipides au possible. Ils n'ont pas de personnalité. Ils sont plats.
Ce sont des stéréotypes ambulants.
Il y a pleins de trucs qui n'ont aucun sens. Je ne vais pas détailler sinon mon avis ne finira jamais.
Les dialogues sont fades, ridicules et malaisants.
L'écriture est simpliste et certaines phrases sont maladroites.
Il y a beaucoup de répétitions. Des répétitions de mots (en particulier "male" et "female") mais aussi d'expressions et de métaphores.
Il n'y a pas d'intrigue. Et il ne se passe pas grand-chose d'intéressant.
Le world-building est faible.
Il n'y a pas assez de descriptions.
«Marlowe and Jakon had spent many evenings together since she'd played Cupid...» (page 112)
Qu'il y est écrit que Faythe a "joué les cupidon" m'a fait sortir de l'histoire.
Quand on utilise des expressions qui ramènent à des choses qui proviennent de notre monde dans un univers inventé où ça n'existe pas, ça me dérange, c'est incohérent et ça me fait sortir de ma lecture. Ça n'a rien à faire là.
Un peu trop d'ellipses (notamment quand Faythe se déplace en ville).
De ce fait, j'ai eu du mal à m'imaginer la ville, la forêt et le port.
Il a fallu que j'utilise la carte pour comprendre où et comment ils étaient situés les uns par rapport aux autres.
Mettre une carte ne doit pas pallier un manque de description.
En parlant de la carte, je la trouve confusante. Surtout en ce qui concerne Farrowhold et le royaume de High Farrow en général.
Il y a des pointillés partout, ce n'est pas clair. Et, comme les dessins sont pixelisés (dans la version en paperback, en tout cas), les pointillés ne ressortent pas bien.
Les royaumes sont ridiculement petits. La ville de Farrowhold prend la moitié du royaume de High Farrow.
On sait qu'il y a un mur circulaire qui sépare la ville en deux, avec la partie intérieure de la ville qui est riche et est l'endroit où vivent les faes et les quelques humains jugés suffisamment méritants par ces derniers et la partie extérieure de la ville qui est pauvre où vivent tous les autres humains. Y a-t-il un autre mur qui sépare la partie pauvre de la ville du monde extérieur ?
Ce serait stupide de ne pas avoir ce deuxième mur. Pour lutter contre les invasions, c'est plus sécurisant d'avoir deux murs au lieu d'un seul qui ne protège que les personnes importantes et s'il tombe c'en est fini d'eux. S'il y a deux murs, il faudra bien plus de temps aux ennemis pour prendre la ville mais aussi pour atteindre les gens importants. (Et ça doit être aussi plus pratique pour oppresser les humains.)
Bref, une copie des daubes écrites par Sarah J. Maas.
(Les aspects problématiques en moins ? Il y a quand même de la misogynie de la part de l'auteure mais c'est bien moins haineux, répugnant et dangereux que Sarah J. Maas.)
(J'ai lu des avis sur Goodreads sur les autres tomes de cette saga et, apparemment, "l'inspiration" continue. Ça concerne notamment des personnages, des scènes mais aussi des intrigues. Cela dit, Sarah J. Maas a elle-même copié BEAUCOUP de choses - dont des personnages, des peuples, des scènes, des intrigues, des noms, des phrases, des titres inventés - provenant d'autres oeuvres.)
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