AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alex Cross tome 4 sur 31
EAN : 9782266152464
444 pages
Pocket (04/02/2005)
3.71/5   109 notes
Résumé :
L'Amérique peut trembler ! Gary Soneji a réussi à s'évader. A Washington, à New York, ici, là ou ailleurs, n'importe où, n'importe quand, des innocents vont payer. Le monstre n'a plus rien à perdre. Le sida va bientôt l'emporter. Mais, avant de tirer sa révérence, Gary va se venger. De la vie, certes, mais aussi d'Alex Cross. Ce sale flic, ce sale psy qui avait osé l'arrêter ! Et, cette fois, c'est lui qui va mener le jeu. Une partie de gendarmes et voleurs inversée... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 4 : Au chat et à la sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 109 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Au chat et à la souris met en scène deux enquêteurs, Alex Cross d'abord à la poursuite du meurtrier fou récidiviste Gary Soneji. Puis Thomas Pierce à la poursuite d'un psychopathe, Mr Smith. Les chemins des deux enquêteurs vont se croiser lorsqu'Alex Cross et sa famille seront victimes d'une agression à leur domicile. Thomas Pierce va alors enquêter.
Normalement, ce sont les policiers qui poursuivent les criminels, mais ici Alex Cross a l'impression que c'est l'inverse , que le meurtrier le poursuit. Dans la même veine, Mr Smith a assassiné la compagne de Thomas Pierce. Page 292: "A se demander parfois qui traquait qui."
Soneji peut aussi bien tuer des personnes qu'il connaît (sa femme, un policier qui enquête sur lui) que de parfaits inconnus, choisis au hasard dans une gare. Quant à Mr Smith, il aime dépecer ses victimes vivantes. Ames sensibles, s'abstenir.
Le lecteur se demande comment les deux affaires sont liées et comment les différentes pièces de ce puzzle - de ce qui semblait être deux puzzles différents à l'origine - vont s'emboîter pour n'en faire plus qu'un seul. Pour ce fait, le dit l'auteur, page 278, il faut " ne préjuger de rien, s'interroger sur tout".
Les deux enquêtes sont racontées à la première personne, par chacun des deux enquêteurs, ce qui m'a donné l'impression de lire deux livres rassemblés sous la même couverture. Et pourtant page 292, Thomas Pierce dit " Les deux affaires se chevauchaient dans mon esprit".
Je n'ai pas trouvé ce livre bien écrit même si, comme toujours, je trouve difficile de faire la part de la version originale et celle de la traduction, certains passages ne sont pas très clairs.
Le dénouement est totalement inattendu, même si j'ai trouvé cette fin un peu décevante; il est bien dommage que ce dénouement ne soit pas servi par une écriture plus remarquable et que l'auteur ait jugé bon de complètement fourvoyer le lecteur. Il était sûrement possible de jouer davantage sur l'ambiguité.
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de terminer une enquête d'Alex Cross et je suis un peu déçue par ce roman policier. Il s'agit de la 4ème enquête de ce flic et pour moi la 1ère ! Au chat et à la souris ? La question est posée : qui est le chat, qui est la souris ? Tout se passe entre Gary Soneji, M. Smith et Alex Cross.
Deux points positifs sont que les chapitres sont courts alternant Gary Soneji et l'inspecteur Alex Cross avec l'emploi du « je » pour ce dernier puis M. Smith avec des cliffhangers en fin de chapitre ce qui entretient le suspense.
Mais j'ai trouvé que l'intrigue aurait pu être davantage approfondie, redondant par moment (si on n'a pas compris qu'Alex a trouvé la femme de sa vie en Christine…) et assez stéréotypés (les méchants sont très méchants, le flic balèze, beau et intelligent réussit en deux coups de cuillères à pot la capture de M. Smith alors que ses collègues ont échoué pendant des mois).
Bref je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire une autre enquête car finalement celle-ci ne m'a pas vraiment convaincue.
Commenter  J’apprécie          50

Suite du Masque de l'Araignee vous êtes happé dès les 1ères lignes car on voit l'ennemi juré d'Alex Cross , Gary Soneji ,devant la maison de celui ci et prévoyant de tuer toute la famille ...Et le connaissant ,on sait très bien que ce sera un vrai carnage.Mais auparavant,histoire de remettre le détective dans le bain sanglant de ses activités (au cas où il aurait oublié...humour noir de Callophrys), il a concocté quelques petits meurtres dans des gares et autres endroits dont je tairai le nom pour vous laisser en plein suspense.. et ainsi mettre la police ,et Alex donc ,en ébullition.Coups parfaitement réussis vous pouvez en être surs!
Alors vous pouvez comprendre qu'Alex Cross (qui se débat en même temps dans les affres de l'amour ,ouf!car ça donne un peu d'air à l'atmosphère) à d'autres chats à fouetter que de s'interesser de près à une autre affaire de serial killer surnommé M.Smith qui sévit un peu partout dont en Europe et à Paris....
Et pourtant les deux affaires vont finir par se rejoindre ,au détriment d'Alex qui se retrouvera forcé de démasquer un fou encore plus dangereux ,si c'était possible, que Gary Sonji car là toute sa famille et lui même ont subi une attaque en règle ...

j'ai trouvé cette suite tout aussi bien menée que le Masque de l'Araignée même si ,petit bémol,la fin est un peu happy end ...Mais ça fait du bien après toutes les émotions que l'on a pu avoir auparavant.Alex Cross est vraiment attachant ainsi que toute sa famille et amis. Alors je vais continuer à les suivre pas à pas...Martine ,specialiste es Patterson...le prochain,si on veut suivre l'evolution des personnages,c'est lequel?
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller que j'ai moyennement apprécié dans le sens où je n'ai pas ressenti l'urgence de tourner les pages à toute vitesse pour découvrir le dénouement final.
Je regrette aussi quelques invraisemblances:
- [après avoir été agressés chez eux], la grand-mère et les enfants ne semblent pas être traumatisés le moins du monde, voilà qui est surprenant !
- invraisemblable aussi le fait qu'Alex Cross qui souffre terriblement au niveau des côtes puisse faire en sorte de le cacher à ses collègues
- même chose pour la scène finale.
Je ressors donc avec un avis un peu mitigé sur ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de stéréotypes, des tueurs qui se complaisent tellement dans l'atroce qu'il devient difficile d'y croire.
Quelques invraisemblances : par exemple, à l'hôpital, lors la venue de l'assassin qui arrivait pour "finir" son travail, il suffisait de bloquer les couloirs et les lieux pour l'arrêter.
Et puis encore une histoire d'amour avec évidemment la plus belle des femmes !!
Bref, roman de gare pas loin !!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"C'est parti"
L'oeil fixé sur le réticule de sa lunette, il balaya la foule des voyageurs de transit, salariés gagnant leur lieu de travail ou bien vacanciers lourdement chargés. Aucune de ces fourmis n'imaginait que sa vie allait peut-être basculer. De toute manière, les gens refusaient toujours de croire que quelque chose d'horrible pouvait leur arriver, à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les enquêtes finissent, à un moment ou un autre, par se transformer en jeu du chat et de la souris. Surtout lorsqu'il s'agit d'affaires longues et complexes. Mais il faut commencer par déterminer qui est le chat et qui est la souris.
Commenter  J’apprécie          20
De ce puzzle extraordinairement déroutant, je n'avais pour l'instant trouvé qu'une seule pièce : les tunnels plongés dans l'obscurité représentaient la cave de Soneji et symbolisaient son enfance torturée. Lorsqu'il émergeait de sa cave, Soneji laissait éclater sa colère et le monde subissait sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          10
Elle frissonna en revoyant la scène, en repensant à ces quelques mots. Songea, non sans un certain malaise au dicton chinois: "La société prépare le crime, le criminel ne fait que le commettre".
Commenter  J’apprécie          20
Le ravisseur et assassin qu'il avait été autrefois allait bientôt reprendre du service. L'heure de la vengeance avait sonné !
Il croisa les mains sur ses genoux et s'octroya un soupir d'aise. La toile qu'il avait tissée était parfaite.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}