AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 118 notes
Bonjour ,
Voici « Ce qu'elle a fait » de Gregg Olsen. J'ai adoré ce thriller psychologique bouleversant animé par un suspense haletant. L'auteur nous emmène dans l'Oregon où nous suivons Liz qui vient d'écraser le petit garçon de sa voisine et meilleure amie. C'est un terrible accident qui va monstrueusement dégénérer. C'est aussi le début d'une longue descente aux enfers où secrets, mensonges, faux-semblants, manipulations, tromperies, remords ont la part belle. Les personnages principaux sont hauts en couleurs et leur profil psychologique est décrit avec finesse et précision. Vous rencontrerez des individus peu attachants, égoïstes et abjects. Vous ressentirez leurs émotions, leurs angoisses, leurs peurs, leurs inquiétudes. L'auteur nous captive dans une intrigue machiavélique, troublante, parfaitement maîtrisée, et alimentée par un suspense omniprésent. La traduction est parfaite, l'auteur me séduit toujours autant. Un excellent thriller domestique à découvrir en urgence .
Commenter  J’apprécie          491
Voici mon retour de lecture sur Ce qu'elle a fait de Gregg Olsen.
Liz vient de renverser un petit garçon.
Le petit garçon de sa voisine.
Qui est aussi sa meilleure amie.
Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Il y a pourtant pire..
Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.
Ce qu'elle a fait est un thriller que j'ai lu aujourd'hui, presque d'une traite, entre les préparatifs pour notre voyage :) J'ai eu parfois du mal à le lâcher car j'avais vraiment envie de découvrir comment cela allait se terminer.
Liz a vécu un terrible évènement à l'âge de 9 ans.
Alors qu'elle pensait le pire derrière elle ; vingt ans plus tard elle renverse Charlie. Un adorable bambin de trois ans qu'elle connait bien étant donné qu'il s'agit du fils des voisins, le fils de.. sa meilleure amie !
Liz va commettre l'irréparable, en partie à cause des mauvais conseils de son mari Owen.
les erreurs s'enchainent et cela m'a fait froid dans le dos à de nombreuses reprises.
Nous suivons Liz, son mari, Carole et David, les parents de Charlie. Avec des passages sur le petit garçon, et d'autres concernant l'enquête et donc les enquêteurs.
La construction rend ce roman très vivant.
J'ai réussi à m'attacher à Liz malgré son comportement impossible à accepter.
Toutefois, vu son passé, ses fêlures, et son mari ; même si je n'aurais pas fait ses choix à sa place ; je peux les comprendre.. un petit peu.
Il y a de nombreux rebondissements, beaucoup de suspens et j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.
Même si, comme souvent avec ce genre de thrillers, la fin m'a semblée un peu rapide.
Néanmoins, je vous invite à découvrir à votre tour Ce qu'elle a fait, que je note quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          321
Liz a renversé accidentellement, devant chez elle, le fils de sa voisine et amie; perdue, paniquée, elle se retourne vers son mari, Owenn, qui ne voulant pas tout perdre, décide de se débarrasser du petit corps. Et ce qui paraissait un lieu idyllique, des couples unis, un avenir radieux, tout cela va exploser et révéler des secrets enfouis et le vrai visage de chacun.
Ce qui fait l'originalité de ce thriller, c'est qu'on sait tout, dès le début, du drame qui s'est joué; on suit l'enquête et ses tâtonnements, on se demande si Liz va pouvoir tenir face à l'effroyable sentiment de culpabilité qui la ronge. le drame révèle la vraie personnalité de chacun et les apparences s'effondrent. Ce processus est très bien décrit, la psychologie des personnages est fouillée. Les hommes ne sont vraiment pas montrés à leur avantage, en particulier Owenn, le mari de Liz, prêt à tout pour gagner beaucoup d'argent.
Bien qu'ayant deviné assez vite la fin de l'intrigue, je me suis laissé prendre par la tension installée par l'auteur et par les personnages, pris au piège, impactés chacun à sa façon par le drame.
#Cequelleafait #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          255
On pourrait penser que renverser le fils de sa voisine et meilleure amie soit le plus terrible mais il y a bien pire. J'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler et gâcher votre lecture.
Il s'agit là d'une histoire terrifiante, bien menée où les rebondissements nous plongent de plus en plus dans l'horreur. Style fluide et agréable. Bon thriller psychologique où la tension monte crescendo.
#Cequelleafait #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          230
Je suis sorti de mes habitudes de lecture avec "Ce qu'elle a fait" mais le résumé m'a tellement intrigué que j'ai fait la demande de SP, et je tiens à remercier NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Ce roman m'a captivé, que ce soit par son histoire ou ses personnages. Tout est bien construit. J'ai apprécié certains personnages au début pour finir par les détester, car ils sont bourrés des pires défauts, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre... Finalement, il s'agit de l'histoire de deux familles dont une décision catastrophique va conduire à plus de décisions catastrophiques et aboutir à la destruction de leurs mariages et à des révélations inattendues. le tout sur fond d'enquête pour retrouver Charlie. Étant peu habitué à ce genre, j'ai été surpris à maintes reprises par les rebondissements.

J'ai parfois trouvé certains points de vue assez inutiles, ainsi que des débuts d'histoires parallèles dont on n'a jamais eu le fin mot, ce qui m'a un peu déçu. Et cette fin...
Commenter  J’apprécie          180
"Ce qu'elle a fait" est un thriller psychologique domestique bouleversant au suspense insoutenable et à l'intrigue machiavélique !

Liz vient de renverser Charlie, le petit garçon âgé de trois ans de sa voisine, Carole, qui est aussi sa meilleure amie. Un terrible accident qui la fait paniquer et qui va vite dégénérer. C'est le début de la lente descente aux enfers pour Liz...

Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Mais, que dire de la réaction de son mari, Owen, qui cherche à tout prix à préserver les apparences ?

Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

Je remercie @L'oiseauNoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la finesse du portrait psychologique des personnages principaux qui dévoilent peu à peu toute la noirceur de leur âme au travers de deux couples voisins : Liz / Owen Jarrett et Carole / David Franklin. Vous rencontrerez des caractères égocentriques tout à fait abjectes. Vous ressentirez leurs émotions, leurs angoisses et leur mal-être le plus intime qu'ils tentent de cacher plus ou moins habilement.

Certains passages mettent en lumière le ressenti du petit garçon, comme s'il nous parlait d'outre-tombe : est-il vraiment mort ou toujours vivant ?

Cette alternance entre le récit de Charlie et celui des deux couples pendant l'enquête policière permet de préserver le suspense de manière efficace. La construction de ce thriller domestique est composé de deux parties intitulées Culpabilité et Pardon qui révèlent peu à peu les racines du Mal de deux familles dysfonctionnelles qui vont imploser. le piège se referme progressivement sur eux jusqu'au dénouement surprenant. Un twist final tout à fait inattendu !
Commenter  J’apprécie          151
Ça doit être un vieux reste de mes années Mary Higgins Clark, mais vraiment les thrillers domestiques, j'adore ça. On a beau se passionner pour les serial killers, on sait que le vrai danger est dans la douceur du foyer, et qu'on a plus de chance de se faire dégommer par son conjoint ou sa conjointe que par un inconnu dans une ruelle sombre…

On retrouve dans « Ce qu'elle a fait » de Gregg Olsen les ingredients classiques du genre: des gens beaux et riches mais dont la moralité n'est pas toujours rigoureuse. D'ailleurs, Liz Jarrett, qui a renversé le petit garçon de sa voisine par mégarde, peut vous en parler. Au lieu d'appeler les secours et de prévenir les parents, elle a fait quelque chose de pas joli joli. Et ce n'est pas son arriviste de mari qui va la remettre sur le droit chemin.

Encore peu traduit chez nous, l'auteur est un habitué de ce style de roman. Il maîtrise bien et les personnages sont délicieusement détestables. Un bon thriller dans les règles de l'art, idéal pour une lecture plaisir sans prise de tête!

En vous le procurant, vous soutiendrez en outre une maison d'édition indépendante!
Commenter  J’apprécie          110
La couverture et le résumé de ce roman sont les deux raisons principales pour que je me lance dans cette lecture. On est clairement dans un thriller domestique, qui prend son temps, avec une histoire toute simple de prime abord : Liz renverse accidentellement le fils de sa voisine qui est également sa meilleure amie. Au lieu de chercher à secourir ce petit garçon, elle va prendre une décision très surprenante, et elle va vite regretter ce choix.

Comme souvent dans ce genre de roman, au-delà de l'histoire centrale, l'autrice va nous raconter les dessous de ce voisinage qui s'apparentent à des vies qui frisent la perfection. En réalité, tout cela est beaucoup plus complexe : ambition, difficultés de couple, jalousies, etc. Tout y passe.

J'apprécie habituellement ce genre de lecture mais je n'ai pas vraiment été emportée avec ce roman. Il m'a manqué quelques rebonds dans l'histoire pour que j'y trouve réellement un intérêt. Je voyais se dessiner la fin de cette histoire très largement à la moitié du roman, si ce n'est avant. J'étais loin de me douter que cette fin serait aussi précipitée et tout de même assez frustrante. J'ai comme l'impression que l'autrice a cherché la facilité.

En bref, j'ai néanmoins apprécié ma lecture même si j'aurais aimé avoir davantage de ressorts. Les angoisses des unes et des autres ont fini par me perdre et a fini par m'ennuyer, même si je reconnais que la tristesse et le déchirement des parents sont largement bien retranscrits, et m'a fait ressentir beaucoup d'angoisses à ce sujet. Ce genre de sentiments que je ne recherche pas nécessairement dans des romans mais qui sont les bienvenus tout de même pour que le lecteur soit pleinement dans l'histoire elle-même. Bref, comme d'habitude, ce n'est bien sûr que mon avis. Ce livre a a priori trouvé son public au regard des autres retours de lecture.

Je remercie Netgalley et les éditions L'Oiseau noir pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          81
.
.
[SERVICE PRESSE #34]

Ce qu'elle a fait de Gregg Olsen.

Je remercie mon partenaire, les éditions Mera, pour ce fabuleux service presse.

⚖ J'ai été happée par ce roman anxiogène au possible, et j'ai eu du mal à lâcher le livre.

⚖ Liz doit se présenter à l'examen du barreau dans 3h. C'est la deuxième fois qu'elle le passe et elle ne veut pas décevoir son mari, Owen, dont la startup est en train de décoller. En sortant de son garage, elle percute Charlie, le fils de sa voisine et meilleure amie.

⚖ À partir de ce moment là, Liz va être rongée par la culpabilité, la peur, l'anxiété et l'alcool. Dans cette banlieue chic, où les maisons s'achètent à prix d'or, les gens ne sont qu'apparence et hypocrisie. Les couples, bien sous tous rapports, voient leur vernis s'effriter et les personnalités se dévoilent. Liz, gangrenée par un manque de confiance entretenu par son mari. Owen, imbu de sa personne aux dents qui rayent le parquet. Carole et David, les parents de Charlie, se rendent compte que leur couple est sur le déclin depuis un moment.

⚖ L'enquête est menée par Esther, une flic brisée par une vieille affaire qui s'est mal terminée et Jake, un bleu plein d'optimisme.

⚖ Tous les personnages sont exceptionnellement bien travaillés. Liz survit à la situation mais se mue en zombie incapable de remonter la pente et d'avouer son crime. Owen est mon préféré ! le salaud par excellence, j'ai adoré l'emprise qu'il a sur sa femme. Ce mec est horrible ! Esther et Jake travaillent d'arrache pied pour découvrir ce qui est arrivé à Charlie et le lecteur est tenu en haleine sans possibilité de respirer. L'immersion est totale dans ces couples où l'apparence prime, où la manipulation fait rage. Chacun s'enferme dans ses mensonges, dans sa douleur. Un roman incroyable !

⚖ Si tu souhaites mener l'enquête avec Esther et Jake, c'est ici : https://urlz.fr/qlWp

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller domestique qui m'a tenu en haleine.

Certains passages (indices) ont fait que j'avais deviné certains points mais j'ai adoré me laisser porter par la tension de l'intrigue. Par le cheminement des personnages et de l'équipe d'enquêteurs.

J'ai adoré voir les personnalités changés suite au drame. le mal ressortir chez l'un et la peur naître en nous pour le jusqu'où il sera capable d'aller. Tandis que l'autre plonge dans une profonde dépression tiraillé par le terrible secret.

Il y a l'intrigue sur la disparition de Charlie, l'espoir qui nous tient, cette résolution que l'on devine mais dont on ne peut encore être certain. Il y a aussi celle sur les couples que forment les deux familles. le drame fait tout voler en éclat.

En tant que maman j'ai été profondément touchée par la détresse de Carole.

Liz est un personnage qui provoque en nous des sentiments contraires. Oui, elle a commis un acte terrible mais elle voudrait le réparer. Elle est sous emprise et perd pied. On souhaite alors qu'elle trouve en elle les ressources nécessaires pour agir.

L'auteur met aussi en avant ce petit coin de nature dénaturé par les villas de milliardaires et dont la tranquillité a été détruite par le tourisme.

Le clap de fin tombe d'un coup et laisse entrevoir deux possibilités de dénouement. Ce que j'ai trouvé excellent.

C'est palpitant, prenant et comporte de bons rebondissements.

Une lecture qui se dévore et que j'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}