AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 118 notes
5
17 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dead Garden est la réédition du livre Leonora Kean tome 1 mais avec 3 chapitres supplémentaires au début. J'ai craqué pour ce superbe collector mais malheureusement j'avais déjà lu ce livre en 2019... je remets donc ici la critique de l'époque.
Leonora Kean est un spin-off de Rebecca Kean, il s'agit de l'histoire de la fille de l'héroïne, moitié sorcière vikaris, moitié vampire après la fin de l'histoire de sa mère.
Léonora était un personnage intéressant lors du premier arc de cette série, aussi j'ai plongé dans ce premier tome pour apprendre à mieux la connaitre.
L'histoire se passe cette fois-ci en France, chez les sorcières Vikaris , où Leonora apprend à connaître sa famille maternelle. Malheureusement tout ne se passe pas parfaitement bien (étonnant quand on connait le caractère doux et patient de ces sorcières) et de nombreux incidents mettent en danger le clan et la jeune fille. Léonora se trouve lancée sur les routes essayant de démêler qui fait partie de ses amis ou de ses ennemis, tentant d'éviter les sbires de son père et se débattant avec ses émotions d'adolescente.
Je pense que donner sa série à Léonora est une bonne idée car son métissage la rend exceptionnelle dans l'univers créé par l'auteur. C'est également très intéressant de découvrir de l'intérieur le clan Vikaris que Rebecca a régulièrement évoqué au court de son histoire. Pourtant le premier tome de cette série, si il est agréable à lire, ne répond pas clairement à mes attentes. Peut être à cause du caractère de la jeune fille, certainement un peu trop jeune pour que je puisse m'y retrouver mais aussi l'impression que ce premier tome aurait gagné à être plus approfondit. A voir comment cela évolue par la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit du premier roman de l'autrice que je lis. Dans ce premier tome nous rencontrons Leonora, jeune fille faucheuse qui passe ses nuits à guider les défauts vers le grand tout. Elle est la fille de la sorcière la plus puissante ainsi que du vampire du même rang. Plusieurs phénomènes et meurtres inexpliqués vont mener la jeune fille à quitter son clan pour découvrir qui est l'auteur de tout cela. Elle sera accompagné de son meilleur ami Ariel.

Le point fort de ce roman est selon moi la plume. Elle est très cynique et bourrée d'humour. Cela a apporté beaucoup de légèreté à cette lecture qui peut paraître assez glauque avec toutes ces créatures. Oui je suis du genre trouillarde donc cette touche n'a pas été de trop. Entre sorcières et vampires, le sangs ne manque pas ! L'univers est bien construit. J'ai trouvé cela même fascinant. Les actions s'enchaînent, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Leonora est une héroïne que j'ai trouvé assez têtue ! Elle est prête à tout pour suivre ses choix. La compagnie d'Ariel lui est d'une grande aide. D'ailleurs en parlant de lui j'ai beaucoup aimé ce personnage. Son humour et sa présence ont réussi à me convaincre. J'ai beaucoup aimé tous les passages où il intervient.

Ce tome se veut plutôt introductif. L'autrice sème son intrigue et la développe petit à petit. On arrive vite à la fin sans avoir encore de réponses à nos questions. Je lirai donc la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre rempli d'humour avec un plot intéressant !

J'ai cru comprendre que ce livre était un spin off d'une autre série de l'autrice. Dans ce spin-off, on se concentre sur la fille de la MC de la saga précédente. Je n'ai pas ressentie le besoin de lire la précédente série pour comprendre.

Dans un premier temps, j'ai adoré le concept du livre et son ambiance. On suit Leonora qui est faucheuse (elle s'occupe des âme) et qui va devoir combattre les ténèbres et pleins d'autres épreuves.

C'est une lecture pour ado donc l'écriture et facile à lire, sans prise de tête et les chapitres s'enchaînent bien. L'humour est au rendez-vous avec des personnages hauts en couleurs. Je me suis surprise à sourire par moment.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que Leonora sait se débrouiller toute seule et a un caractère bien à elle.

Cependant j'avoue que j'ai un peu de mal avec la relation amoureuse… pas que c'était mal amené ou autre c'est simplement moi qui n'en voyais pas forcément une entre les deux personnage. Heureusement qu'elle ne prend pas toute la place dans l'histoire.

Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment de lecture qui changeait de mes lectures habituelles bien que je n'ai pas lu la série principale dont est issu ce spin off ce qui aurait été mieux car je n'ai pas eu toute les références au fil du livre.

J'ai adoré l'humour présent dans ce livre avec son héroïne qui est sarcastique et Ariel qui est un assassin mais qui est touchant et loyal envers Léonora.

L'univers change de la bit lit avec de simples vampires ou sorcières bien qu'on en est elles sont différentes et pas du tout gentille et l'univers est quand même assez sombre bien que le livre soit destiné principalement à un public ados car ça se sent dans l'écriture.

On enchaine les pages assez facilement et les personnages ne sont pas tout gentils bien qu'ils soit les personnages principaux on a des meurtres à tout va et une Léonora qui ne correspond pas au standard des héroïnes communes au young adult .

Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup les romans jeunesse de Cassandra O'Donnell mais je n'ai jamais lu ses romans adultes. Dead Garden, réédition enrichie du tome 1 de Leonora Kean, se trouve entre les deux puisque c'est un roman pour ados/jeune adulte. le personnage principal, Léonora, est la fille de Rebecca Kean, héroïne d'une autre série de l'autrice.

Léonora, 16 ans, est envoyée en stage chez son arrière-grand-mère, qui dirige la tribu de sorcières des Vikaris. Outre l'adaptation au rythme de vie chez des sorcières psychopathes, Léonora va découvrir que des meurtres ont lieu dont les victimes sont toutes des Vikaris.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture piquante et pleine d'humour de Cassandra O'Donnell et j'ai apprécié de découvrir Léonora, son caractère très affirmé et son sens de la répartie. Je connaissais un peu le monde de Rebecca Kean, je n'ai donc pas été surprise face aux Vikaris, vampires et autres créatures surnaturelles.

En revanche, malgré le fait de connaître un peu "l'historique", j'ai eu tout au long de ma lecture l'impression qu'il me manquait des informations. On suit sans problème l'intrigue sans avoir lu Rebecca Kean mais on se demande souvent pourquoi/comment Léonora est telle qu'elle est, comment elle a connu Ariel, est-ce que c'était dans Rebecca Kean ou non, c'est assez frustrant...

En résumé, une lecture très sympathique et dynamique mais un peu frustrante... Une seule solution : je vais donc lire la série des Rebecca Kean ;-)

Pour ados à partir de 13-14 ans et adultes.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre drôle, décalé et plein d'action. Je me suis attachée, beaucoup, au duo central. Je suis toujours curieuse de savoir comment évoluera leur relation et s'ils s'en sortiront.
L'univers n'est pas révolutionnaire, il exploite en effet des clichés bien connus pour les détourner et les pimenter. Comme dans la famille Adams, j'ai trouvé ça drôle de se moquer de la mort et du macabre en général. On est du côté des méchants et c'est ça qui est drôle.
Beaucoup de disputes puériles, mais elles sont à prendre au second degré, là pour dédramatiser un récit qui serait sinon bien sérieux et donc... sombre et malaisant.
La relation amour-amitié de Léo et Ariel m'a plu. J'aime qu'ils soient tous les deux très forts, très beaux et autant accablés de défauts de caractère. J'aime la confiance qu'ils ont l'un envers l'autre, leur tendresse, leur affection. Aucun ne domine l'autre et ils se connaissent sur le bout des doigts, partagent quelque chose. Je trouve ces relations (amoureuses...) assez rares dans les romans. Alors POURQUOI cette agression sexuelle au début du livre qui n'a aucune logique dans ce couple ???? Vraiment, ça aurait pu me gâcher le livre (j'ai dû décider que ça n'avait pas eu lieu). Il aurait fallut le retirer.
Une dernière remarque pour dire que le début chez les Vikaris est un peu moins bien que la fin chez les vampires (l'histoire ne démarre vraiment que là-bas).
Enfin, j'ai quand même envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Autant le prologue ne m'avait pas emballée plus que ça, même si le caractère de la protagonisme présageait de bons petits passages explosifs, autant quelques pages ensuite, c'est bon le poisson était ferré 🤣

J'ai beaucoup aimé les différents clans de cet univers, j'espère d'ailleurs en apprendre davantage sur leur histoire, notamment pour les sorcières de guerre, les Vikaris, et les Unturu ! (Je suis la seule à avoir pensé aux Zoldik de HxH pour ce qui est des Ombres ? J'ai eu cette image en tête tout du long 🤣)

Mais ce qui m'a beaucoup plus c'est surtout les pensées et les répliques mordantes de Leonora, en particulier lors de ses échanges avec Ariel. J'étais écroulée de rire la plupart du temps.

Ces dialogues sont le point fort de ce premier tome, ils apportent un côté pétillant, piquant à l'intrigue ce qui est plutôt bienvenu étant donné qu'il n'y a pas spécialement de retournements de situation, ni même de réels dangers. A aucun moment j'ai vraiment senti l'héroïne en danger, elle se débarrasse du moindre petit problème, des menaces, très facilement (trop facilement).

Ces dialogues addictifs entrecoupés de très nombreuses scènes d'action font que les pages se tournent toutes seules et on arrive presque un peu trop rapidement à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon deuxième roman de l'autrice et j'accroche définitivement à sa plume et ses univers !

On est plongé direct dans l'histoire en quelques pages et ça fait du bien. C'est prenant tout de suite, on fait défiler les chapitres sans effort, on s'éclate sans se prendre la tête.
Alors oui, j'ai lu plus poussé, moins cliché. Y'a des facilités flagrantes dans l'intrigue, une héroïne parfois agaçante, mais ça m'a pas empêché de m'éclater du début à la fin.

On s'ennuie jamais, l'univers est vraiment très sympa. Les sorcières, les vampires, les necromants... c'est bien exploité et même si on est pas dans l'originalité, c'est très efficace. le côté faucheuse de l'héroïne est vraiment chouette, ça change un peu et j'espère qu'il sera encore plus exploité dans la suite.

Le plume de l'autrice est un vrai régal. Ça coule tout seul, entre rebondissements et humour.

J'ai adoré la relation entre Léo et Ariel, malgré quelques gros traits très young adult. Ils sont choux, et je sens que leur lien va encore évoluer et n'est pas aussi clair que ce qu'il laisse paraître. J'espère être encore surprise par ces deux-là. Je suis pas très fan des romances en général mais celle ci m'a beaucoup plu (par contre, on embrasse pas sans consentement Ariel, même si on est très proche!)

Pour conclure, c'était une lecture super cool, avec laquelle je me suis amusée et avec laquelle j'ai passé un super moment.
J'ai adoré du début à la fin et je lirai clairement la suite avec grand plaisir !!
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières, vampires ou encore loups-garous constituent l'univers foisonnant de Cassandra O'Donnell. C'est avec une plume claquante et de nombreuses joutes verbales que ce roman s'ouvre sur un enchainement addictif. Si l'ensemble est parfois construit autour de clichés, la lecture se révèle indéniablement prenante. Une découverte inattendue qui remet sur le devant de la scène un schéma narratif assez commun mais toujours aussi plaisant à retrouver.

Léonora est une faucheuse. Elle passe ses journées à côtoyer les défunts pour les guider vers le grand tout. Envoyée par sa mère chez les Vikaris pour en apprendre plus de ces sorcières, Léo est rapidement confrontée à des événements inquiétants comprenant une série de meurtres glaçants inexpliqués. S'ensuivent un enchainement incessant de rebondissements la mettant en péril… Léo n'a d'autres choix que d'user de ses pouvoirs et de ses capacités hors normes pour tenter détruire les forces maléfiques à l'oeuvre…

Léonora est un personnage piquant, qui ne garde pas sa langue dans sa poche. Faisant part d'une répartie aussi drôle que dangereuse, l'adolescente à conscience de son statu et de ses extraordinaires capacités. Aussi déstabilisant que cela puisse paraitre, découvrir une héroïne avec une telle force de caractère à quelque chose de sincèrement plaisant ! D'ailleurs, la large part de dialogues dans ce roman permet à l'héroïne de rayonner, de même que la plume de Cassandra O'Donnell qui se passe aisément de descriptions.

Si la relation entre Léonora et Ariel m'est d'abord apparu malsaine, elle semble se révéler tout autre au fils de la lecture, mais je reste néanmoins déstabilisée par l'une des scènes qui dévoile le caractère tendancieux de la relation des deux personnages…

Une lecture prenante et addictive qui se joue avec aisance des clichés autour des vampires, sorcières et loups-garous pour offrir une lecture agréable !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          00
La fantasy n'est pas trop mon domaine de lecture ces derniers temps mais en voyant cette jolie couverture et ce résumé, je me suis laissée volontiers tentée.

Il s'agit ici du premier tome d'une série.
Nous suivons Leonora qui est moitié sorcière, moitié vampire avec supplément "Faucheuse" et qui va devoir combattre les ténebres et pleins d'autres épreuves.
Bon dans l'ensemble, on arrive à bien suivre l'histoire, ceci étant que c'est vraiment une écriture pour adolescents avec des "pff" dans les pensées et autres phrases un peu simpliste mais dans l'ensemble c'est une histoire qui se lit bien. Je trouve juste que pour une gamine de 16 ans qui découvre plus ou moins ses pouvoirs, il y a parfois des incohérences,... La fille combat des vampires parfois bien plus forts qu'elle... C'est parfois trop rapide.

Mais ça reste une petite lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}