AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040539377
178 pages
Librinova (24/11/2023)
4/5   8 notes
Résumé :
Vivre pour vivre telle une automate ou sortir de sa zone de confort et se découvrir sans cesse ? Anatole, 28 ans, courtière immobilière.
Une déception professionnelle mêlée à une rencontre insolite la pousse à prendre des décisions majeures relatives à son avenir proche. Sa témérité et son impulsivité la mèneront à quitter le Québec pour l’Amérique du Sud, où elle vivra une aventure inusitée.
Ignorer sa voix intérieure ou lui faire confiance et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 8 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un moment de lecture sympa avec ce roman du domaine de l'imaginaire plutôt ciblé young adult.

Bien que rien ne l'indique, il s'agit d'un tome 1. (Ce que j'aurais aimé savoir avant de commencer, d'où je pense mon ressenti sur certaines choses).

On va suivre, alternativement d'abord, 4 personnages qui sont à un tournant de leur vie.

Anatole, au Canada. Suite à une déception professionnelle, elle démissionne et part faire du bénévolat dans plusieurs pays d'Amérique du Sud.

Alessandro Moretti, en Italie. Etudiant en archéologie et guide touristique à Rome pour gagner un peu d'argent. Il accepte l'offre de deux touristes de son groupe, des archéologues qui lui proposent un projet au Pérou.

Luna et son frère Luiz en Espagne. Un photographe atteint de rétinite pigmentaire qui, suite à un pari perdu, accepte d'aller au Pérou avec sa soeur.

Un départ qui parait « innocent ». On sait qu'ils vont se rencontrer, mais ni comment ni pourquoi.

Le fantastique est quasiment absent de cette partie qui occupe les 2 tiers du livre. Ça se lit bien, sans ennui, les personnages sont posés. Mais, ne sachant pas que c'était un 1er tome, j'ai quand même trouvé le temps un peu long, je me posais surtout des questions sur la suite et la fin du roman…

L'aspect imaginaire arrive ensuite, plus présent. Ce dernier tiers a été pour moi trop rapide. Les personnages acceptent ce côté fantastique sans quasiment sourciller, j'aurais aimé les voir batailler plus avant d'être convaincus.

A partir du moment où ils se rencontrent, tout va très vite. Trop par rapport à ce qui a précédé. Les évènements s'enchaînent et au final je suis restée sur ma faim pour plusieurs choses. Ça m'aurait moins laissé ce goût de « trop peu » si j'avais su être dans un tome 1... Parce que ce sera certainement développé dans la suite. Donc oui, ça donne envie de lire le prochain, mais à l'origine j'étais partie pour lire un one shot, donc je suis un peu déçue.

Cela dit, la lecture est plaisante, je ne me suis pas ennuyée. L'auteure a une écriture très agréable à lire, légère et précise. Et j'ai passé un bon moment malgré ma petite déception.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, les destins d'Anatole, Alessandro, Luiz et Luna, tous ayant des vies et des parcours différents, se croisent de manière inattendue. Chacun d'eux est confronté à des questionnements profonds sur sa propre existence, sur la nécessité de quitter sa zone de confort pour se découvrir et accomplir sa mission. L'auteure Clothilda NAIM nous emmène dans un voyage initiatique où les protagonistes doivent faire face à des défis personnels et mystiques. À travers des lieux enchanteurs tels que le Guatemala, le Pérou, Rome ou Barcelone, nous suivons les évolutions intérieures de ces personnages attachants. L'écriture légère et précise de l'auteure rend la lecture fluide et agréable, nous laissant entrevoir une suite pleine de promesses. Les thèmes de l'audace, de la quête de soi et du courage résonnent tout au long du récit, invitant le lecteur à se questionner sur ses propres choix et aspirations. Ce roman nous rappelle que chaque tournant de vie peut être l'occasion de se réinventer, de repousser ses limites et d'explorer de nouvelles voies. À travers ces personnages fantastiques et touchants, Clothilda NAIM nous offre une réflexion profonde sur la découverte de soi et sur le sens de notre existence. En somme, "Les Bergers de l'humanité et le Temple sacré" est un roman captivant et inspirant, qui nous entraîne dans une aventure riche en rebondissements et en réflexions sur la vie et ses mystères. Une lecture à recommander aux amateurs de fantasy et de voyages intérieurs, en quête d'évasion et de découvertes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman où fantastique et réalité s'entremêlent, nous suivons 4 personnages : Anatole qui est du Canada, Alessandro qui vient de l'Italie ainsi que Luna et Luiz qui sont espagnols. Tous ont un point commun : une mission que l'on découvre au fil du roman.

Chacun voit sa vie être bouleversée par une déception professionnelle, une proposition de stage à ne pas manquer ou encore par un pari entre frères et soeurs.

La plume est fluide et agréable. Elle nous plonge avec plaisir dans divers pays d'Amérique du Sud comme le Pérou ou le Costa Rica. Des pays parfaitement mis en valeur grâce à les descriptions, que ce soit des paysages, de divers éléments culturels ou encore gastronomiques.

Les personnages sont assez complexes et attachants. Même si on suit plus Anatole, on découvre chaque personnage, ses passions et ses faiblesses, sous leurs différents points de vue.

L'intrigue suit principalement le grand voyage qu'Anatole entreprend, tout en disséminant des signes, des situations mystérieuses et mystiques. Les dernières pages dans lesquelles se rejoignent les personnages forment le point culminant de cette atmosphère et cette action magique. le roman se finit d'ailleurs sur un suspense qui ouvre indéniablement sur une suite (confirmée par l'autrice). L'univers est original, mais ne semble n'avoir été qu'effleuré. C'est un roman court (trop pour moi) donc très rapide à lire et qui, je l'espère, ouvrira à plus de réponses dans le prochain tome 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons suivre quatre personnages principaux, Anatole qui est du Canada, Alessandro qui vient d'Italie, Luna et Luiz qui sont eux d'Espagne. Tous ont un point commun que nous découvrirons plus tard dans l'histoire.

Nous allons d'abord découvrir petit à petit chaque personnage, apprendre à les connaître un peu plus au fil des pages, à les aimer, à les apprécier.

Puis Anatole partira la première pour faire du bénévolat pendant 1an en passant par le Guatemala, le Costa Rica, puis le Pérou elle y fera de belles rencontres ...

Puis viendra le tour de Alessandro, Luna et Luiz qui partiront pour le Pérou en même temps que Anatole. C'est comme ça qu'ils ce rencontrons pour la première fois sans savoir que finalement ils sont tous liés depuis le début et que ce moment les attendaient. Dans le train, Anatole leurs expliquera qu'ils ont une mission à accomplir ensemble.
Qu'ils sont liés spirituellement, sous les signes astrologique chinois suivant le singe, le tigre, le cheval et le dragon.
Chacun d'eux ont un pouvoir qu'ils ne connaissent pas, jusqu'à ce que chacun le découvrent ...

La fin nous laisse avec un suspense de fou et nous mène à l'évidence à un second tome.

En bref, j'ai adorée suivre ces quatre personnages principaux mais plus particulièrement Anatole qui reste mon personnage coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman où fantastique et réalité s'entremêlent, nous partons en voyage aux 4 coins du monde. du Québec jusqu'en Amérique du Sud, en passant par l'Italie et l'Espagne, nous suivrons 4 personnages au destin étroitement liés par une étrange prophétie.
Confrontés à une entité malfaisante, ils devront faire face ensemble au danger qu'ils trouveront sur leur chemin.
Commence alors, un périple où solidarité et confiance mutuelle seront nécessaires. Mais cela n'est pas si simple lorsque l'on se connaît à peine.
L'écriture est agréable et le style visuel.
Une réflexion sur l'importance d'assumer sa personnalité, de faire ses propres choix et d'avoir le courage de vivre ses rêves.
Chaque pays décrit est mis en valeur, que ce soit par la richesse de ces paysages, par ses coutumes, son art ou sa gastronomie.
La partie sur le Costa Rica est très intéressante.
L'autrice salue les efforts réalisés pour l'amélioration de l'écotourisme.
La fin est un peu brutale, j'aurais aimé que ce premier tome m'en révèle un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse mission. Mais tout devrait s'éclaircir dans la suite des aventures de Anatole, Luna , Luiz et et Alessandro.
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (3e)

Ça caquète

dans les basse-cour
dans les basses-cour
dans les basse-cours
dans les basses-cours

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , expressions , orthographe , pluriel , mots , grammaireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..