AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 3917 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Parfait, j'avais un Lévy et un Musso pour mes deux semaines de vacances et voilà que j'achève le second, emprunté (comme pour le premier d'ailleurs, dans la bibliothèque personnelle de mon père).

Connaissons-nous réellement les personnes que nous aimons et particulièrement, en ce qui concerne leur passé - un passé qui a existé bien avant nous et qui continuera à être présent dans les souvenirs de l'être aimé sans nous, du moins avant nous ! C'est alors que Raphaël Barthélémy, écrivain a succès, interroge Anna, la jeune femme qu'il s'apprête à épouser, sur ce dernier (à savoir son passé à elle) qu'il va, sans le savoir, déclencher une véritable bombe à retardement. En effet, la vérité est-t-elle toujours bonne à dire et surtout, est-t-on toujours prêt à l'entendre ? Si Raphaël en est persuadé, la photo que va lui montrer celle qu'il prétend aimer plus que tout, comme il aime son fils Théo, issu d'un premier mariage, va remettre ses convictions en doute. Que peut-il figurer sur cette photo au point que Raphaël remettra tout en question ?

Une véritable chasse à l'homme -ou à la femme mais dans ce cas-là les deux mais sur ce point, je resterai évasive afin d'aiguiser votre sens de la curiosité) va alors débuter. Faisant appel à Marc Caradec, son plus fidèle ami et ancien flic, Raphaël va alors se plonger dans une histoire, vieille de plus de dix ans, et macabre au plus au point qui plus est, mais qu'il devra absolument résoudre si il veut pouvoir partager un jour sa vie avec celle qu'il aime. Anna...? A-t-elle un lien avec cette mystérieuse fille de Brooklyn qui, par sa tragique histoire, a défrayé les chroniques ? Mystère...

Un ouvrage indémodable, malgré de vieilles références politiques aux Etats-Unis (mais cela étant en arrière-plan, cela importe peu dans le déroulé de notre affaire), une écriture toujours aussi fluide malgré la profusion de personnages (ce qui peut parfois un peu compliquer la lecture mais je vous rassure, le lecteur s'y retrouve très bien) et enfin pour conclure, une lecture que je vous recommande ! Idéal à lire en vacances !
Commenter  J’apprécie          470
Le roman commence avec une scène idyllique, à Antibes.
Raphaël et Anna vont se marier dans quelques semaines.
Au moment où il insiste pour qu'ils ne se cachent rien, elle lui révèle une photo qui dévoile un aspect de sa personnalité qui apparaît comme démoniaque à son fiancé.
Raphaël est écrivain, il a la garde complète de son tout petit garçon Théo.
Anna, future pédiatre, avait fait sa connaissance lors d'une garde médicale.
Bien calme tout ça mais ce n'est que le début...
Faire la clarté ne sera pas chose simple...
Raphaël va se faire aider de son voisin, Marc Caradec, un ancien flic de la BRB.
Là commence l'aventure et ses rebondissements multiples qui vont nous conduire à Paris, en Alsace, à Brooklyn et d'autres endroits des USA.
Nous entrons dans les séquestrations forcées, les identités différentes, un drame familial...
Je lis un roman de Musso par an depuis qu'il est revenu dans le possiblement réel et je ne suis jamais déçue.
Ce suspense est rondement mené avec toujours ses petites citations , ses titres de chapitres judicieusement choisis, ses réflexions très personnelles qui me semblent plus nombreuses à cette étape de la vie de l'auteur.
Pour ne rien gâcher, l'écriture de Guillaume Musso me plaît beaucoup.
C'est un suspense à lire quand on a besoin d'une lecture palpitante.

Challenge Pavés 2016-2017
Commenter  J’apprécie          460
Il me tardait de retrouver la plume de Guillaume Musso surtout après ma déception de ma dernière lecture. Un auteur que j'affectionne beaucoup car il m'embarque dans les rues de New York avec ses histoire tirées par les cheveux mais si addictives. Ses romans je les compare toujours à un entonnoir, beaucoup d'informations au début et tout se regroupe à la fin pour notre grand plaisir. Pour son dernier roman, Musso a oublié quelque chose.
L'histoire, Raphael romancier à succès va épouser Anna dans quelques semaines. En week-end end en amoureux il veut connaitre ses derniers secrets. Anna décide de lui montrer une photo. Raphael prend peur et s'enfuit. 20 minutes plus tard il revient sur ses pas mais Anna a disparu. A partir de là il décide de mener son enquête avec son ami Marc flic retraité : Sa future femme est-elle coupable ou victime ? Qui est Anna ? Pourquoi tant de mystères ? Tout au long de ses périples, Raphaël va connaitre la femme qu'il aime et se rend compte que le danger rode partout.
Une enquête superbement mené. On change de lieu d'action, Paris d'ailleurs agréablement surprise. Je m'attendais à courir dans les rues de New York. Des personnages bien développés : Claire, Anna, Marc même Tad et Joyce mais j'ai un gros souci. J'étais incapable de donner un âge à notre héros ni une description pourtant c'est lui le narrateur. Impossible même en ayant fermé le livre d'avoir de l'empathie pour lui tant son personnage m'a paru survolé. Est-ce voulu par l'auteur ?
Toujours le même procédé de l'auteur donner beaucoup d'information mais pour moi il a loupé ses deux finals : l'histoire de Joyce et l'histoire De Claire liée à Louise (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Ce final m'a laissé perplexe malgré le happy end. Je ne voulais pas lâcher le livre que j'ai trouvé addictif mais j'adore quand le roman à une fin qu'elle soit bonne ou mauvaise. D'ailleurs pour ceux qui ont lu mes critiques souvent une note peut changer grâce au dernier mot. Et là, quand j'ai terminé la dernière page, j'ai cru que l'éditeur s'était moqué de moi et avait oublié un chapitre voir deux.
Je vais conclure. C'est un bon thriller, il n'y a pas à dire, beaucoup d'émotion à certains passages, intéressant sur les thèmes traités (psychopathe, victime, politique) mais pas aboutis. Non Guillaume Musso m'a habitué à mieux sur ses finals. J'ai beaucoup hésité entre 3 ou 4 étoiles (un 3.5/5 m'aurait arrangé).
Commenter  J’apprécie          281
Pour faire un bon roman de MUSSO :

- Développer une histoire avec un rebondissement toutes les cinq pages.
- Distiller l'amour qui permet de soulever les montagnes et résoudre les énigmes.
- Enrichir d' histoires co-latérales dignes du scénario d'un polar "le voleur d'ADN" qui pourraient constituer un chapitre entier d'un "thriller".
- Donner au héros le métier d'écrivain, amoureux, bon papa pour favoriser l'empathie.
- Faire raconter aux victimes ce qu'elles ont vécu pour être au plus près de l'action.
- Donner au roman un cadre moderne avec des références à l'actualité : Macron ou Trump.
- Utiliser quelques jolis mots qui ne sont pas encore dans le dictionnaire : "hwando".
- Faire des descriptions courtes pour ne pas perdre le fil de l'action mais suffisamment précises pour nous plonger dans... le centre commercial Saint Jean de Nancy!
- Rappeler l'absence d'unité des lieux en début de chapitre en cas de besoin : Antibes, Nancy, New York, Moselle ainsi que la diversité des époques.
- Résumer l'histoire de temps en temps pour ceux qui auraient décroché.
- Ecrire de manière agréable : "une belle lumière...brasillant aux fenêtres...".
- Citer les bons auteurs : "Freud, Cohen, Hemingway, Aragon...". Exerguer les chapitres.
- Finir par un coup de théâtre comme de bien entendu.

Bref, tout cela est fluide, riche et structuré pour nous faire palpiter. Seul le final n'atteint pas l'apothéose d'un "thriller", qui lui aurait permis d'obtenir 5*.
Commenter  J’apprécie          180

Palpitant jusqu'au bout c'est certain, ce n'est pas l'auteur dont le phrasé me parle le plus.

Une question d'identité effacée, remodelée, … les croisements de trajectoires entre la France et les USA.

La seule chose que je relèverai c'est un réel intérêt que j'ai eu, pour les ressentis décrits de victimes, très réels, par rapport aux médias et aux lecteurs et public des chiens écrasés, abordés sous plusieurs angles. Question rarement correctement soulevée, et aussi réellement relatée, pour cela chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          170
Fin Août 2016. Raphaël Barthélémy doit épouser prochainement Anna Becker dont il est très amoureux quand une dispute éclate entre eux. Raphaël ne sait pas grand-chose du passé d'Anna et quand celle-ci lui montre une photo inimaginable de son passé, Raphaël prend la fuite. Quand il revient, il est trop tard, Anna est partie. Grâce à son ami Marc Caradec, un ancien flic, il découvre qu'Anna a été enlevée. Il n'est pas au bout de ses surprises puisque leur enquête les conduit aux États-Unis quand Anna était enfant. Ils découvrent qu'autour de cette traque policière, il y a de nombreux morts. Raphaël et Marc retrouveront-ils Anna avant qu'il ne soit trop tard ?
J'ai lu beaucoup de Guillaume Musso au cours de ces dernières années et j'avais un peu suspendu la lecture de cet auteur que je trouvais répétitif dans les thèmes abordés. Avec La fille de Brooklyn, je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé que G.Musso avait réussi à se réinventer et à donner une nouvelle dimension à ses romans. Ici, il s'agit moins d'amour que d'une enquête policière avec ses multiples rebondissements. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un instant. Il faut même rester bien concentré pour ne pas perdre le fil de l'intrigue. Ce roman est surprenant, plein de suspense, il se lit avec plaisir. Quant au passé de la jeune femme, il nous glace d'effroi et renforce encore davantage notre envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il s'est passé.
Commenter  J’apprécie          170
Bien sûr, il y a beaucoup d'éléments improbables et peu crédibles, il y a un dernier rebondissement qui n'apporte pas grand chose et il y a toujours ces références littéraires éparpillées dans les pages qui m'agacent. Mais il faut reconnaître qu'on a très envie d'avancer dans la lecture de ce roman vivant et bien construit qui nous dévoile l'histoire au fil du travail des deux enquêteurs agrémenté de quelques flashbacks.
Commenter  J’apprécie          160
Je viens juste de terminer La Fille de Brooklyn est encore une fois je reste baba. Si vous devez commencer à lire ce thriller vous verrez vous ne vous arrêterez pas.
Commenter  J’apprécie          154
Je ne vous ferai pas languir plus longtemps avant de répondre à la question de savoir si le Musso 2016 était à la hauteur. Pari réussi pour Guillaume Musso, qui nous offre une intrigue menée de bain de maître et pleine de rebondissements (quand y'en a plus, y'en a encore comme dirait la pub pour Paic). Sans surprise l'auteur sait y faire pour que l'on reste accroché à son récit, plus on avance dans le scénario, plus la lecture se fait fébrile.

Une enquête qui mènera nos enquêteurs en herbe, Raphaël et Marc, de la France aux Etats Unis. Un voyage dans le passé d'Anna pour essayer de comprendre le présent. Deux personnages aux caractères (et aux méthodes) opposés mais qui se complètent efficacement. Et bien sûr en toile de fond on n'en finit pas de se poser des questions sur le passé d'Anna. Alors Anna, ange ou démon ? Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question.

La sauce prend, le roman est efficace et hautement addictif, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui ne provoque pas le feu d'artifices attendu, peut être un final US un peu rapide à mon goût. Une faiblesse partiellement rachetée par l'ultime chapitre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          141
A la veille de son mariage avec Anna, Raphaël doute de sa fiancée. Il parvient finalement à lui faire avouer qu'elle lui cache quelque chose : un terrible secret qui le poussera à s'enfuir. Lorsqu'il décide que cette révélation n'est peut-être pas ce qu'il croit et mériterait plus amples explications, Anna a disparu. Quel mystère ! Dès les premières pages, on est happé par le roman. L'histoire est captivante et ne manque pas de rebondissements. Même si certains passages sont légèrement tirés par les cheveux, on se laisse tout de même prendre au piège. C'est aussi l'un des talents de Musso: en commençant l'un de ses romans, on sait qu'on va lire une histoire invraisemblable et pourtant on ne parvient pas à fermer le livre avant de savoir la fin ! Et encore une fois, je ne m'attendais pas à cette fin. de surprise en surprise, on se laisse emporter par les événements de cette folle course poursuite de la vérité. L'histoire n'a pas de temps morts et on ne s'ennuie pas. Une lecture rapide et divertissante.

Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (12151) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille de Brooklyn

Où Raphaël rencontre Anna pour la 1ère fois?

A New York
A Brooklyn
A l'hôpital
En vacances

14 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de Brooklyn de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..