AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918040309
176 pages
Capricci (01/09/2011)
4.17/5   21 notes
Résumé :
Walter Murch est le monteur et le mixeur attitré de Francis Coppola. Depuis quatre décennies, il a observé, pratiqué, analysé et transformé le montage cinématographique. Partant de la question « Pourquoi les raccords fonctionnent-ils ? », il raconte les aventures les plus extraordinaires de sa carrière, dont celle d'Apocalypse Now, et se concentre particulièrement sur le passage de l'analogique au numérique.

Murch rend compte des méthodes qu'il n'a ce... >Voir plus
Que lire après En un clin d'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"En un clin d'oeil" est le genre d'ouvrage que tout étudiant en cinéma devrait lire : passionné, intelligent, mûrement réfléchi, Murch y distille les secrets de son art, en particulier ce fameux point du clignement des yeux, des acteurs, des spectateurs. Figure charnière, Murch parle aussi bien de ses expériences en pellicule qu'en numérique, compare les deux avec une prémonition sidérante et donne son avis quant à une prétendue "mort du cinéma" qu'il rejette. Vu ses propos visionnaires, son don de prémonition et l'exactitude de ses dires, je suis plutôt soulagé de le savoir aussi confiant en l'avenir du cinéma. Reste à espérer qu'il continuera d'y oeuvrer en tant qu'artiste de génie.
Commenter  J’apprécie          00
des théories intéressantes sur le travail et techniques de montage, certaines ne m'ont pas parlées mais parleront à d'autres. Quoi qu'il en soit si vous pensez avoir terminé votre montage, ce livre est là pour vous rappeler tout ce à quoi vous n'avez pas pensé en le faisant. Merci Walter
Commenter  J’apprécie          10


Video de Walter Murch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Murch
Les Petites conférences #4 "Faire son cinéma" par Peter Szendy Une conférence tout public, à partir de 10 ans.
C'est une école pas comme les autres. On pourrait l'appeler « l'école du dimanche ». On peut venir avec ses amis avec les parents ou les grands-parents, en famille ou tout seul, adulte ou enfant, pour rencontrer, écouter et dialoguer avec les plus grands, philosophes, historiens, plasticiens, musiciens, géographes, astrophysiciens, écrivains, mathématiciens, cuisiniers…Tous passionnés par leur métier et leur recherche ont accepté de venir partager leurs savoirs : Ulysse, le Minotaure, les mots, les images, la guerre, l'amour, la mort, la fête, l'amitié, les trous noirs, le langage, la beauté, le temps, la révolte, le fini et l'infini…À chaque fois un pan du monde est touché. Ensuite la conférence et le dialogue avec le public seront publiés aux éditions Bayard dans la collection qui comprend déjà plus de 80 titres et dont les livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe et plus loin encore.
On entend souvent dire : « arrête de faire ton cinéma ». Cette phrase, on croit en général que c'est juste une façon de parler. Mais ne devrait-on pas la prendre au sérieux ? Walter Murch, qui fut le monteur de Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now, affirme que l'on fait du montage en clignant des yeux. On fait aussi des panoramiques en tournant la tête. Et il y a bien d'autres raisons de penser que le cinéma a commencé avant les inventions techniques auxquelles on l'associe (un trottoir roulant, un escalator, c'est déjà du travelling). Tout le monde, en somme, fait son cinéma.
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7133 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}