AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 468 notes
5
24 avis
4
31 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rien à redire, cette série est toujours aussi rafraîchissante ! Dans chaque tome, et celui-ci ne fait pas exception, Marie-Aude Murail parvient à nous étonner, nous émouvoir, faire évoluer ses personnages et les situations sans ronrons, sans répétition, sans bons sentiments peu crédibles et sans qu'on s'ennuie.

Ce qui m'étonne toujours c'est la justesse avec laquelle l'auteure saisit les portraits des personnages, la réalité des ados et de leur entourage et aussi des débats qui animent le monde des ados aujourd'hui. Ce tome-ci fait la part belle aux questions de genre. Un débat qui m'ennuie parfois tant elle est du ressort de l'intime et de l'individu et ne peut et ne doit pas faire l'objet d'une morale ou d'un discours culpabilisant. Mais ici Marie-Aude Murail l'amène d'une telle façon qu'on compatit avec les personnages sans s'apitoyer. Pas de grand discours, de charge ou grand débat : c'est comme ça, c'est tout.
Et ça fonctionne très bien pour le lecteur.

Une série, qu'une fois de plus, je ne peux que recommander, car ces personnages si réalistes (notamment car ils ne sont pas parfaits!) et les dialogues plein d'humour toujours bien vus sont une vraie bouffée d'air frais ! de la littérature jeunesse qui passe très très bien aussi pour des adultes. Addiction garantie !
Commenter  J’apprécie          341
Début de l'été, quoi de mieux que de retrouver la gentillesse de Sauveur, mon psychologue préféré. Deux ans ont passé depuis la saison 4 mais comme certaines thérapies durent des années ou sont parfois interrompues pour reprendre plus tard, on retrouve quelques patients : Samuel qui veut apprendre à draguer, Elia/Eliott dont la nouvelle identité passe mal avec certains, Frédérique, la célibataire endurcie qui pense être la fille de Donald Trump...

Mais il y a aussi de nouveaux personnages ; ceux qui ont entendu dire par le vendeur de Jardiland que Sauveur était un psy pour animaux... Situations rocambolesques garanties ! Je souris toujours avec Sauveur, qu'il soit en famille ou en consultations.
Côté famille justement, Louise tombe enceinte, je n'en dis pas plus sinon je spoile. Gabin a eu son bac par miracle mais passe toujours ses journées à rien glander. Alice, comme tous les ados, n'est jamais contente mais a des vues sur le prof de français. Jovo est fidèle à lui-même. Paul et Lazare sont au collège...

Les intrigues sont semblables mais c'est frais et on ne s'en lasse pas. Moi qui suis amatrice de polars, j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir des choses mystérieuses dans la 6ème saison...
Commenter  J’apprécie          110
Sauveur Saint-Yves est toujours psychologue au 12 rue des Murlins à Orléans. Il vit avec Louise et ses deux enfants Alice et Paul, son fils Lazare, Gabin qu'il a recueilli et le vieux Jovo. Louise vient de publier un documentaire pour adolescentes sur la puberté et elle est violemment attaquée sur les réseaux sociaux car l'ouvrage n'est pas racisé. Elle est enceinte mais ces contrariétés provoquent une fausse couche. Lazare entre dans l'adolescence et déprime un peu car Paul se détache de lui ; en effet, celui-ci est jaloux et il aimerait que Sauveur soit vraiment son père. Alice tombe amoureuse de son professeur d'histoire qui est gay. Gabin est en pleine léthargie adolescente, il rêve de s'engager mais parallèlement apprécie son confort. Enfin, Sauveur perd son oncle et il va assister aux obsèques avec Lazare.

Quel bonheur de retrouver Marie-Aude Murail ! Quel art pour raconter a priori si facilement une histoire, tous les personnages sont si justes dans leurs réactions et les dialogues sont toujours aussi finement ciselés ! Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          110
Haaaaa, comme il est bon de retrouver Sauveur et toute sa clique ! Toujours un moment de pur délice.
Même au bout du 5em volume l'autrice arrive à nous parler de sujets graves sans apitoiement tout en nous faisant rire et nous émouvant ! Un exploit.
Vivement le 6 !!!
Commenter  J’apprécie          100
Officiellement, c'est le dernier mais on le disait du 4, MAM s'est attachée comme ses lecteurs à Sauveur, martiniquais, psychologue clinicien, veuf et père de Lazare (il sauve aussi les animaux à cause d'un malentendu d'un employé de Jardiland) . Deux ans après les histoires du tome 4, la maison des Murlins est plus ouverte que jamais: Louise, la compagne s'est installée avec ses enfants: l'insupportable Alice et le sensible Paul; il y a aussi le vieux Jojo, ex légionnaire, ex braqueurs (un peu tueur aussi! et SDF; et enfin Gabin que rien ne motive: il est là parce que sa mère est hospitalisée; et il y a aussi cochons d'inde, hamsters et même un chat (théoriquement de passage).
Toujours la même écriture qui s'inspire du langage des ados, claire et pleine d'humour; mais on pénètre aussi les états d'âme de Sauveur, son rapport à sa famille élargie, à ses patients et à son métier parfois lourd à porter.
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Sauveur continue de recevoir ses anciens patients, et des nouveaux arrivent, notamment une nouvelle patientelle qui semble croire que Sauveur est aussi psychologue des animaux, et qu'il peut faire des miracles !

Mon avis : J'avais attendu avec impatience de pouvoir lire cette saison 5, car je suis une grande fan de la série !

Cette fois-ci, Sauveur va découvrir avec surprise que des gens pensent qu'il est capable de faire de la psychologie pour ou avec les animaux.

Comme Louane, qui pense qu'elle a besoin d'un animal en soutien émotionnel, et qui attend de Sauveur qu'il la conseille sur l'animal à choisir, et qui a peur en même temps qu'une main ne l'attire à l'intérieur de la cuvette des toilettes.

Ou comme un monsieur qui pense que son perroquet devenu dépressif pourra retrouver la parole grâce à Sauveur. Et d'ailleurs ce dernier va faire des miracles, et va même finir par recueillir un chat !

Et il revoie aussi d'anciens patients, comme Elliott, anciennement Ella.

Et il y a aussi du changement dans la famille, avec Louise qui est enceinte de Sauveur, Alice amoureuse de son professeur de français, Paul et Lazare qui entrent au collège et commencent à s'éloigner l'un de l'autre.

Bref, une saison 5 aussi riche en événements que les précédentes, mettant toujours en avant des sujets d'actualité, comme le déni de grossesse, les bébés congelés, le sexe, le genre, la sexualité, le changement de sexe, l'écriture d'un livre pour ados qui tourne au drame, car décrié comme sexiste.

Une pépite à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Où l'on retrouve notre psychologue préféré, sa famille chérie, ses patients étranges ou attachants ou les deux à la fois. Qu'il est bon de se plonger dans les nouvelles aventures de Sauveur ! Il nous avait manqué et ce nouveau tome est dans la lignée des précédents : excellent. Rien à ajouter si ce n'est qu'il faut absolument lire cette série !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours sympathique de retrouver Sauveur et fils.
Les thématiques sont toujours très actuelles et, à mon goût, traitées avec bon sens.
On sent notre héros un peu malmené dans ce tome, il doit se réinvestir dans sa vie privée. Ça le rend d'autant plus attachant, comme tous les personnages d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
❤❤❤❤❤

{Sauveur&Fils/ Saison5/Marie-Aude Murail}

Bonjour, me voici en ce dimanche matin avec le 5eme tome de cette saga de 7tomes.
Franchement c'est encore une fois réussi, j'ai adoré !!!
Quel plaisir de retrouver Lazare, Sauveur, Louise, Alice, Gabin et Paul .
Je me régale à chaque fois .
Encore 2 tomes et s'en sera terminé, à moins qu'un 8ème tomes ne vienne nous régler.

[A lire dans l'ordre évidemment 🥰]
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une très belle suite de cette saga ainsi qu'un très beau roman de cette auteur incroyable .

J'ai adoré retourné dans cette histoire sans vraiment de prise de tête , la plume de l'auteur est fluide et d'autant plus attachante ce qui fait que ce livre se lit d'une traite .

J'aime beaucoup dans ce livre le fait que nous puissions savoir un peu le point de vu de chacun .

Un très beau roman qui frôle le coup de coeur et que je recommande pour ceux qui ont déja commenecer la saga .
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
487 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..