AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 4929 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Avant toi » est le roman d'une jeune anglaise, qui sortira courant mars. Je tiens évidemment à remercier Babelio et les éditions Mylady (et l'excellente Bragelonne) d'avoir le privilège de le découvrir en avant première. Et forcément, gêné, de donner un avis mitigé.
Il est clair que l'énorme carton du film « Intouchables » de Toledano et Nakache, nous viens tout de suite à l'esprit en ouvrant « Avant toi ».
Question : le livre profite t'il du succès du film (finalement le handicap fait vendre) ou parce qu'il se démarque de ces petits camarades, par ces qualités stylistiques ? La réponse n'est pas évidente pour moi.
Bien sur, on est ému par l'histoire d'amour entre les deux héros, Will déconne pas cette fille est vraiment pour toi, on va bruler un cierge entre deux passages pour qu'il renonce à son projet, Louisa se mettant en quatre pour lui. Mais voilà, car il y a un mais, pourquoi avoir autant sacrifié les autres personnages, le petit ami est un abruti fini, les parents (trop pauvres pour les uns, trop riches pour les autres) sont vraiment
caricaturés . Ajoutez certaines longueurs qui desservent le récit et vous aurez mes principaux reproches. Sympathique assurément, oubliable assurément.
Commenter  J’apprécie          730
Le sujet de cette histoire maintes fois spécifié, m'amène directement à mon ressenti après avoir lu Avant toi de Jojo Moyes.
A la fin de son roman, l'auteure confie: Si je ne pleure pas pendant une scène d'émotion, alors au fond de moi, j'ai le sentiment qu'elle est ratée. Et c'est bien là tout le problème, parceque justement, ce récit ne m'a pas ébranlé comme je m'y attendais. Aux vues des nombreuses bonnes critiques, je me suis plongée dans cette lecture avec une certaine impatience et appréhension, connaissant mon extrême sensibilité. Quelle déception ! Je m'explique :
Dans un premier temps, j'ai trouvé que l'auteur manquait cruellement de respect dans sa manière d'aborder le handicap en insistant sur les propos tenus par Lou de " torcher le derrière " à une personne âgée ou paraplégique ( pages 27, 29, 30 et 31).
Viennent ensuite les allusions du père à l'encontre de Will : " - Alors, il est comment " ton handicapé ? " - " Au moins tu es sûre de ne pas être victime de harcèlement sexuel ! " là, je déglutis, excusez moi du peu, mais ces propos m'ont interpellés. Il faut reconnaître que le niveau mental de cette famille ne vole pas très haut. La soeur aînée, donneuse de leçons qui s'est fait faire un enfant, le père et ses allusions déplacées à sa fille sur son physique, la mère, le grand père, le petit Thomas qui ne connaît que le mot " enfoiré ", bref, tout ce petit monde vivant sous le même toit compte sur le salaire d'une Lou dormant dans un "cagibi" , pour les entrenir. (Une cendrillon des temps moderne) la bonne blague ! Lou, vivant toujours chez ses parents alors qu'elle fréquente son Patrick depuis six ans, répondant par des " nans ", à 26 ans ! Son conseillé dans sa recherche d'emploi lui proposant un job de serveuse à demi-nue ou d'opératrice sur webcams ! Peut être allez vous penser que je cherche la petite bête? Non, pas du tout. J'avoue simplement ma crédulité sur bien des points dans de ce roman qui sniff tellement le fric et le luxe qu'il en étouffe les sentiments émotionnels. Parcequ'elle en met une couche Jojo Moyes. le carillon du bling bling a bien résonné dans ma tête au cours de cette lecture, trop même. Honnêtement, l'auteur n'a pas su jouer de sa plume, ou alors bien mal ou a tout bonnement choisi d'écrire une histoire d'amour entre un riche paraplégique et une jeune fille " pauvre " en y ajoutant le sujet épineux de l'euthanasie, espérant toucher le coeur de nombreux lecteurs et lectrices, qui a vraisemblablement bien fonctionné.

Seules les dernières pages ont eu le mérite de m'émouvoir, sans réussir à m'arracher des larmes, dans cette trop longue histoire où tout est joué d'avance en attendant de connaître le dénouement final.

Au risque de déplaire à un grand nombre des lecteurs et lectrices, si ce roman se laisse lire, il est bien loin du coup de coeur auquel je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          305
Et bien voilà, c'est fait. Je l'ai lu.
Plusieurs fois je l'avais commencé, puis reposé, pas sûre d'avoir envie d'en lire 530 pages. Mais quand même, toute cette avalanche de cinq étoiles dans les critiques, ça m'intriguait. Et puis ce nom « Jojo Moyes », je le trouve rigolo et sympathique.
Louisa, c'est Omar Sy. Will, c'est François Cluzet.
Même schéma. Elle trouve un emploi : s'occuper d'un tétraplégique.
Même personnalité : différence de classe sociale, dit ce qu'elle pense, le traite comme un individu normal.
Bon, en ce début septembre flotte l'ambiance encore chaude de l'été finissant alors disons que c'est un roman d'été, à lire au soleil. Un bon roman sentimental.
Elle est sympa cette Louisa. Il est attachant ce Will. Elle est touchante leur histoire. Il est dramatique le choix de Will.
Mais je dois devenir une vieille bête insensible, je n'ai pas versé les larmes promises en quatrième de couverture. J'ai juste passé un moment de lecture pas désagréable.
Par contre, pratiquement certain que je ne lirai pas la suite, « Après toi ».
Commenter  J’apprécie          276
Lu pour valider l'item le plus vache de l'édition 2021 du challenge Multidéfis : lire un romande Régine Deforge, Françoise Bourdin ou Jojo Moyes...
Régine Deforge : fait à vingt ans avec le petit vélo bleu.
Françoise Bourdin : on verra quand je serai en maison de retraite.
Restait Jojo Moyes.

Participer à des challenges de lecture sert notamment à se forcer à sortir de sa zone de confort et se désenkyster de ses certitudes. Soit, sauf que là, non. Avant Jojo Moyes je ne suis pas cliente de la littérature sentimentale, après Jojo Moyes non plus.

Il y a une réelle sincérité dans ce roman pourtant bien bâti et agréable à lire, mais rien à faire, je n'arrive pas à entrer en empathie dans un récit dont les ficelles sont aussi prévisibles que les personnages convenus, cela anesthésie mes émotions. Ou bien je n'ai pas les bons capteurs.

Commenter  J’apprécie          248
J'avais quelques heures à tuer dans un hall d'aéroport et plus rien à lire... le cauchemar ultime de tout serial lecteur....
Dans le petit kiosque je tombe sur ce livre, dont la 4ème de couv me garantit de pouvoir répondre à la case "un livre qui vous a fait pleurer" de mon Défi lecture 2015.

Oui j'ai versé ma petite larmichette car le sujet est sensible et l'écriture efficace et bien construite. L'ambiance et les personnages sont attrayants et je dois reconnaître que l'absence de "happy end" rajoute une note de crédibilité au côté roman d'amour.

J'aurai retenu un sujet de réflexion intéressant: dans certains échanges nous sortons souvent plus riches que nos intentions de départ ne l'auraient cru possible.
Commenter  J’apprécie          230

Will est tétraplégique. Lou est chômeuse. (Ça rappelle un certain film, non?)
Will est irascible, révolté, candidat au suicide assisté.
Lou s'habille comme un as de pique, soutient financièrement une famille improbable et vit un amour tiède avec un accro de la course à pied.

Les rencontres des extrêmes sont souvent les plus belles. Si on fait simple, peu à peu, l'un sera le Pygmalion de l'autre et une certaine sérénité s'épanouira dans le huit-clos de la maladie.

La sensibilité de Jojo Moyes décortique cette relation inattendue de deux individus que tout opposerait dans une vie dite normale, nous incitant à la réflexion sur notre regard, notre vision du grand handicap et la façon de s'y confronter, voire de s'y investir avec respect et compétence.

Coté romance, c'est du lourd! (j'ai parfois grincé des dents mais on ne peut faire l'impasse des bons sentiments dans un roman). Personnages attachants, comique de situation, énervements, ironie et tendresse: c'est efficace, agréable à lire, et malgré quelques clichés, le savoir-faire de l'auteure est indéniable: l'émotion est bien là!
Il faut savoir dépasser les ficelles sentimentales pour aborder les notionsplus larges de pitié, de devoir, de compassion, et du droit au choix de vie ou de mort.

Le "malade" est un statut de souffrance infinie et indicible. Et le petit monde qui gravite autour de lui a une place prépondérante.
J 'ai été particulièrement intéressée par les "aidants", leur travail auprès du malade et leur confrontation quotidienne aux questions de perte d'autonomie, de dépendance, de relations sociales, de dommages médicaux induits. le contraste entre leur implication professionnelle compétente et les difficultés rencontrées par la famille fragilisée sur le plan affectif interroge sur une notion de distanciation indispensable.
L'écoute est le maitre mot mais le décryptage est fait d'embuches.
Commenter  J’apprécie          220

Lu dans le cadre d'un challenge, c'est le genre de livre que je n'aurais jamais ouvert et pourtant j'ai été surprise par ce roman que je n'ai pas détesté, moi qui ne suis pas une grande fan de romance, ni de feel good.
Il ne brille certes pas par son écriture, agréable mais pas extraordinaire, je trouve, ni par l'intrigue qui n'est pas si originale que ça, quand on s'intéresse un peu au sujet du handicap et/ou de la fin de vie (On pense à Intouchables, bien sûr; au Scaphandre et le papillon, à Oscar et la dame rose, à Nos étoiles contraires, etc.)

Pourtant, malgré le côté « tire la larme » très agaçant quand la romance n'est pas votre tasse de thé, il y a quelque chose qui m'a bien plu, un humour, une humanité, qui m'a incité à poursuivre et j'ai finalement passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          171
Si je n'avais pas été contrainte de lire ce roman pour valider un item de challenge “lire un roman de Françoise Bourdin (“heu… non”), Régine Deforges (“non plus”) ou Jojo Moyes (“bon et bien ça sera ça alors, ça doit être le moins pire des trois”)”, je n'aurais probablement jamais lu ce roman. Et à l'inverse de nombreuses lectrices (je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de lecteurs !), je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire de “feel-good romance”.

La première partie m'a parue assez longue avec une intrigue qui se met trop lentement en place. Il ne faut attendre que le quart du roman pour voir enfin un semblant d'intérêt se profiler et ce n'est que passés les deux tiers du livre que j'ai trouvé que l'histoire m'intéressait un peu plus tout en étant loin de me transporter.

Entre des personnages un peu trop stéréotypés (le beau et riche jeune homme à qui tout réussit et qui se retrouve handicapé, la jeune fille issue de milieu populaire intelligente mais qui n'a pas fait d'étude), une histoire cousue de fil blanc (“ils vont bien tomber amoureux l'un de l'autre” se dit-on tout au long du récit) et des leçons de vie un peu trop faciles et réductrices, je n'ai pas été réceptive à ce livre. Même si je reconnais que ce roman doit être bien dans son genre et qu'il a de nombreux atouts pour plaire, notamment les thèmes traités, je ne reste pas adepte de ce genre de littérature.
Commenter  J’apprécie          141
Ce livre on en a parlé et reparlé et j'ai fini par être piquée dans ma curiosité. J'avais un peu peur d'y trouver une histoire un peu marshmallow et attendue d'avance. Pourtant, je dois dire que je me suis totalement laissée happer par cette histoire. En débutant ma lecture, j'ai cru à une sorte de remake du film « Intouchables » saupoudré d'une histoire d'amour, mais ma lecture m'a rapidement fait appréhender les choses différemment! L'histoire n'est pas si simple et son contenu pas si attendu… Chaque personnage a un jardin secret bien gardé et on prend le temps de les découvrir, de les aimer pour finalement les accompagner dans leur quête du bonheur et de la vie.

Jojo Moyes a su grâce à ce livre aborder des questions difficiles qui ne laissent pas de marbre. On se retrouve tou(te)s plus ou moins dans le personnage de Lou et il est impossible de ne pas s'interroger sur ce que l'on aurait fait à sa place, ou à celle de Will !

Comme promis par les critiques, j'ai du sortir les mouchoirs étant, par moment émue, mais on ne tombe jamais dans le pathos et ça c'est assurément un bon point!

Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          140
Cette chronique ne va pas s'annoncer très agréable pour toutes les personnes conquises par cette lecture. Comme vous avez pu vous en douter avec cette phrase d'accroche, je sors de cette lecture mi figue mi raisin !

Dans cette lecture il y a énormément de point positifs. Un récit agréable qui fonctionne. Des personnages qui demeurent attachants. Une fin tout à fait à la hauteur de mon attente. Prévisible mais à mes yeux, c'était une fin en logique avec cette histoire. Mais qu'est ce que je peux bien reprocher au roman après tant d'éloges me direz vous ?!

Ce qui m'a dérangé c'est l'ensemble de clichés qui se retrouvent dans cette histoire. On est un peu obligé d'en rajouter. La romance est toujours un style où l'auteur se sent obligé de cumuler les sentiments et les émotions, pour feindre la tristesse ou le bonheur. Et autant dans des romans d'Agnès Ledig ou d'Agnés Martin Lugand, à mes yeux, cela fonctionne. Ici la recette n'a pas porté ses fruits. Je trouve qu'on nous abreuve d'informations qui sont inutiles pour augmenter la souffrance/solitude de l'héroïne. Et tout va subitement changer en 6 mois avec la présence d'une personne. Pour ma part c'était un peu trop stéréotypé. Ce récit va donc en perdre sa spontanéité et de sa sincérité dans l'histoire.

J'ai trouvé que malheureusement on nous en rajoutait trop pour que cela me touche véritablement. Comme si l'on me suppliait d'être triste. Surtout qu'en enlevant certains éléments je pense que l'on pourrait obtenir une histoire plus légère, qui sonne plus juste. Peut être que la trop grande ressemblance avec le film « intouchable » n'a fait qu'accentuer mon ressenti de déjà vu. Peut être que si l'on m'en avait moins vanté les écrits, j'aurais plus accroché à ce texte … Comme d'habitude avec des « peut être » on pourrait changer le monde. Mais ma lecture ici n'a pas prise tout simplement !

Comme à chaque fois, je ne vous donne que mon ressenti. C'est toujours délicat d'exprimer son avis face à des romans qui semblent être placé sur un piédestal. Peut être que, ce que je préfère dans la romance, se sont les baise mains et les grandes déclarations…

Ce roman ne m'a pas fait rêver et pour moi, la romance, ne sert qu'à cela : Faire rêver et nous sortir du quotidien !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (12832) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}