AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Après lecture, je vais tenter d'expliquer pourquoi mon impression est très mitigée. J'avais pourtant beaucoup aimé " Âme brisée ".

L'histoire d'Anna, la française, et de Jun, le japonais , leur séparation non voulue, sont touchantes, nul doute. L'enfer de la guerre coloniale du Japon en Chine , à travers le journal de Jun, est analysé avec réalisme, quelle cruauté !

Cependant, plusieurs points m'ont un peu gâché le plaisir: j'ai trouvé la rencontre des" descendants" Mizuné et Oto mièvre et peu crédible. de plus, les explications qu'ils se fournissent l'un à l'autre semblent redondantes pour le lecteur, qui les connaissait déjà en grande partie. Et cette fois, le style de l'auteur, japonais écrivant en français, m'a désarçonnée davantage. Des notations fort prosaïques comme le contenu d'un repas alternent avec des envolées romantiques étranges.

Par contre, l'auteur livre de manière intéressante, par l'intermédiaire de Jun, sa perception de la langue française. Et bien sûr, son amour de la musique, thème leimotiv de ses livres.

Bref, un ressenti en demi-teintes, je m'attendais à être plus enthousiaste. Je pense lire quand même le dernier: " Suite inoubliable".
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}