AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 442 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors là, je dis non ! Non et non !

Déjà il y a peu, j'ai mis une mauvaise note à Dicker et là je vais devoir en mettre de nouveau une mauvaise à Minier que d'habitude j'aime beaucoup.

Mais que se passe-t-il chez les auteurs de polars ?

Alors tout d'abord, l'histoire en elle-même : quel était l'intérêt de mettre 2 histoires dans une ? Je me suis dit, au départ, qu'il y allait y avoir un croisement entre les deux mais non…

Ensuite le suspens : je n'ai même pas réussi à en ressentir, aucune émotion n'est ressortie de ces pages.

Enfin le dénouement : autant pour les meurtres des riches, j'ai pu comprendre, mais pour les pauvres, les explications ont été trop succinctes. J'ai l'impression que Minier est passé à côté de ses personnages car je n'arrive même pas à comprendre le pourquoi de ces assassinats.

L'auteur, dans ce nouvel opus, m'a semblé plus enclin à mettre en avant les points noirs de notre politique actuelle et ses enjeux que de nous conduire sur la piste d'un tueur. Il parle d'ailleurs énormément dans ce livre des manifestations en France, Gilets Jaunes et compagnie.

Et je crois qu'il a dû se faire sponsoriser par Disney+ et Carrefour market ! (désolée pour le placement de produit dans cette critique). Je ne vois pas sinon l'intérêt de les nommer, notamment le supermarché, plusieurs fois. A l'identique, est-ce vraiment essentiel de détailler le repas de Lucia et de bien insister sur le fait que son bagel soit sans gluten ! Ou alors, était-ce surtout pour meubler et arriver au bout des 412 pages, je ne sais pas.

Je l'ai lu en entier, souhaitant tout de même savoir le fin mot de l'histoire mais je ne le conseillerais pas à un lecteur qui veut lire un bon polar. Je préfère rester sur les enquêtes de Servaz (le 1er enquêteur de Minier) qui nous emmenait vraiment avec lui sur les traces des tueurs.
Commenter  J’apprécie          72
J'ai tenté ce nouveau Bernard Minier, c'est bien, et je sais que ça sera le dernier. Je ne suis plus en phase avec ce qu'il écrit depuis quelque temps. Mais alors celui-là m'a fait lever les yeux au ciel tellement de fois... Je garderai un bon souvenir de cet auteur jusqu'à son dernier bon roman pour moi : "La vallée" en 2020.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (1807) Voir plus



Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}