AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 379 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je pense avoir lu, avec grand plaisir, tous les livres de Bernard Minier. J'en suis presque un fan. Sortir un polar par an, c'est très bien.

Là, je me demande si on n'a pas atteint une forme de limite. Possible que Bernard Minier ait un contrat qui lui demande de sortir un polar de 400 pages par an. Pourquoi pas après tout, c'est un objectif louable. le souci, c'est la perte d'intérêt du lecteur que je suis.

Quel intérêt de faire se superposer deux enquêtes distinctes, une en Galice, l'autre à Cuenca, si ce n'est celui de remplir des pages ? Et de faire quelques trajets en hélico entre les deux régions. Et pour remplir des pages, on fait intervenir deux tueurs en série. Parce que sinon, si c'est une simple enquête, l'écrivain manque de matière pour noircir du papier.

On ajoute une héroïne rebelle et torturée, en proie à des difficultés familiales, on fait des repérages sur le terrain, et on aboutit à ce livre. Qui n'est pas franchement mauvais, mais où sont la création, l'innovation, l'inventivité, les surprises, des premiers romans ?

Avec la matière qu'il y a dans ce livre, et un peu plus de travail créatif, et moins de visite sur le terrain (ce qui dégagerait du temps pour l'auteur), il y aurait de quoi faire deux excellents polars de 200 à 250 pages chacun.

Après, tout ceci n'engage que moi et bien entendu, je ne prétends pas énoncer la vérité. C'est plutôt la parole d'un fan déçu.
Commenter  J’apprécie          73
Il s'agit du premier roman de Bernard Minier que je lis. Ce serait mentir de ne pas admettre avoir été relativement déçu de cette première expérience avec l'un des auteurs les plus mis en avant en France où je me pose sincèrement la question de savoir si ce roman n'a pas été publié uniquement parce qu'il s'agit d'un ouvrage d'un écrivain bankable.

Avant même de commencer ma lecture, je prends conscience que Les effacées met en scène un personnage déjà présent dans un roman précédent. Cela n'est pourtant indiqué nulle part, trompant ainsi les nouveaux lecteurs qui se sentent, dans une certaine mesure, obligés d'aller lire le roman « précédent ». Je n'ai opté pour ce choix et il faut reconnaître que je suis totalement passé à côté du personnage principal, Lucia, que je ne suis pas parvenu à apprécier par un manque totale d'informations sur sa personnalité, son passé, sa manière d'enquêter…

Effectivement, l'auteur nous vend une intrigue policière banale, que l'on rencontre à tous les coins de rue, menée par LA meilleure enquêtrice de la région, mais qui ne parvient pas à nous convaincre dans ce roman. Cette dernière est aggressive, exprime un dégoût envers sa hiérarchie, n'exprime aucun amour pour son fils, mais passe des heures à rester au chevet de sa mère dans le coma. Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête, mais plutôt d'une succession d'événements mis bout à bout afin d'aboutir à une dénouement final qui aurait été le même sans la présence de cette héroïne malgré elle.

Bernard Minier nous propose un roman très brouillon. Dénonciation de la politique française, manifestations de casseurs, harcèlement moral, misogynie, garde parentale… Les deux enquêtes policières sont finalement secondaires où l'auteur tente, par des moyens indirects, de dénoncer la non taxation des riches, la problématique de la liberté d'expression, la différence de traitement entre hommes et femmes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          62


Lecteurs (1702) Voir plus



Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}