AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 98 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman est la suite de la Soupe à la grenade paru en 2004. Je pense qu'il aurait , lui aussi ,eu une suite, si seulement l'autrice n'était pas décédée en pleine jeunesse en 2014...

Les trois soeurs iraniennes ont désormais "fait leur trou" dans un petit village irlandais, et leur petit restaurant marche bien. Evidemment, il y a toujours les grincheux, qui ne supportent pas la cuisine exotique de Marjan (sans y avoir goûté d'ailleurs... juste pour le principe ), mais dans l'ensemble , tout va bien pour elles. Marjan a un admirateur, Bahar a peut-être trouvé sa voie, et la cadette aimerait un peu plus de liberté dans une Irlande très rigide et vieux jeu.
Mais l'aînée, va tout risquer pour venir en aide à une siréne...

Je n'en dirai pas plus, mais le tournant pris avec ce petit côté fantastique tranche vraiment du premier tome. Très , très surprenant cette petite pointe qui s'évapore très vite. Et du coup on est entre deux religions, deux cuisines, deux pays, deux genres littéraires, même si à la fin, tout se fond.
Il faut impérativement commencer par La Soupe à la grenade sous peine de passer comlétement à côté de l'histoire des trois soeurs, des premiers pas de leur petite entreprise.

J'ai eu l'impression que Marsha Mehran ne fermait pas de portes, que toute cette histoire pouvait continuer. Nul ne sait ce qu'elle aurait pu écrire après.
J'avoue que ses deux romans sont délicieux à lire, odorant, c'est presque comme si on goûtait à la merveilleuse cuisine de Marjan... C'est charmant, agréable, mais on se prend tout de même ,malgré le positivisme de l'autrice , à penser à tout ce que ces femmes, endurent, dans leur pays, dans leur fuite, dans leur installation dans un nouveau lieu.
C'est un roman qui, au-delà de donner envie de manger (et de cuisiner pour les plus motivées ) , donne envie de mieux connaitre la culture iranienne.

J'ai préféré la Soupe à la grenade, il me semble que l'autrice y avait dit l'essentiel... Mais faire, à nouveau, un brin de route avec ces trois soeurs a été un plaisir...
Commenter  J’apprécie          432
Eau de rose et soda bread est la suite d'une soupe à la grenade. On y retrouve les trois soeurs, Marjan, Bahar et Layla, qui ont fui l'Iran pour mener une vie dorénavant bien remplie dans leur restaurant en Irlande, le Babylone Café.

La lecture est toujours agréable, avec des personnages attachants. Cependant, j'ai moins apprécié que le premier tome.

Les thèmes des premiers rapports sexuels, de l'avortement, de la religion sont abordés, mais sans pousser la réflexion. Certains éléments d'intrigue restent en suspens, notamment sur les relations passées et à venir avec certains hommes qui cheminent autour des trois soeurs, mais également autour de leurs amies ou connaissances.

Il semble qu'une suite était initialement prévue, malheureusement, l'autrice est décédée en 2014. Je conseillerai moins le deuxième tome que le premier qui m'avait semblé plus abouti. Cependant, une fois encore, celles qui voudront s'aventurer dans la cuisine iranienne trouveront de délicieuses recettes en fin de roman !
Commenter  J’apprécie          160
Fuyant la violence des révolutionnaires islamiques, trois jeunes iraniennes ont ouvert un restaurant persan dans un petit village Irlandais (cf le premier tome de cette saga : Une soupe à la grenade paru chez le même éditeur). Sous le regard fielleux des dames de l'atelier biblique local, elles ont conquis les amateurs de plats exotiques et sont bien intégrées. Marjan, l'aînée, rencontre un séduisant homme d'affaire et commence une savoureuse parade amoureuse. Bahar la cadette reste secrète tandis que Layla la benjamine découvre l'amour et voudrait bruler les étapes. Mais la tranquillité du petit village est troublée par l'irruption d'une jeune fille blessée, traumatisée et muette.
Tendresse, bienveillance et émotion sont au programme de cette saga multiculturelle et gastronomique.
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir de retrouver les trois jeunes soeurs, Marjan, Bahar et Layla, dans ce deuxième tome. Ces trois soeurs, qui ont fuit l'Iran et ont atterri dans un petit bourg de la côte ouest de l'Irlande, se sont fait une place, même si ce n'est pas du goût de l'entièreté de la population. Elles ont réussi, notamment grâce au Babylon café et aux plats persans merveilleux servis, mais également grâce à leurs soutiens amicaux, Estelle et le père Mahoney entre autres.
Ce deuxième tome nous conte l'histoire de la transition de ces trois soeurs, chacune leur chemin, selon leur caractère et leur vécu. Et sur leur chemin, Marjan viendra en aide à une jeune fille mystérieuse recueillie par Estelle.
J'ai beaucoup aimé passer ce temps en compagnie de ces trois soeurs, dans leur petit village de la côte ouest irlandaise. J'ai vraiment eu l'impression d'humer l'odeur du feu de tourbe en buvant leur thé à la bergamote et me délectant des saveurs merveilleuses persanes. Cependant, ce livre n'est pas que ça, la réunion d'un pays que j'adore et que j'ai arpenté quelques fois (et Mayo county est une terre magnifique et sauvage) avec une cuisine que je considère comme peut-être la plus subtile et fine. Ce livre est une parfaite fusion entre l'Irlande, ses mythes, ses cotés aussi sombres (le poids de la religion, des grenouilles de bénitiers, de petites communautés étouffantes) avec ce que peut être une vie d'immigrés, de la difficulté de trouver son chemin, son identité. le petit côté surréaliste ou féerique était tellement irlandais. Entre le petit lutin et la selkie, une jeune fille venue de la mer. Et puis, j'ai trouvé les propos derrière l'histoire très profonds, touchants, tristes. Et connaissant (un peu ) l'histoire de l'auteure, morte assez mystérieusement et précocement, j'ai trouvé ce roman profondément touchant et triste. Les dernières pages du roman, inédites m'ont laissées ... Touchée. Je suis particulièrement triste, parce que l'histoire de Marjan, Bahar et Layla s'arretera là, alors que clairement, il y aurait pu avoir une suite. Et je les aurais suivies. Refermer ce livre et leur histoire m'a laissée une marque nostalgique, toute irlandaise.
Commenter  J’apprécie          110
Un vrai coup de coeur

Une rencontre passionnante entre l'Iran et l'Irlande.
Des personnages attachants, même les dames du comité paroissial qui par leurs réflexions surannées nous ancrent dans le quotidien des Irlandaises dans les années 80.
De nombreux sujets sont évoqués : l'amour mais aussi l'expatriation, la place de la femme dans la société, la transmission... mais aucun jugement n'est porté. A chaque temps, son époque ; à chaque lieu, ses traditions.
Le tout enrobé d'une pointe d'humour et servi avec une sauce de douceur. Un régal !
Commenter  J’apprécie          40
🥀L ‘eau de rose & soda bread est la suite de #unesoupealagrenade et une fois de plus, l'histoire est dans les vapeurs des épices orientales et des bonbons italiens des souvenirs d'Estelle, des traditions culinaires irlandaises avec un soupçon de magie celte

🥀Plus d'un an s'est écoulé depuis que Marja, Bahar et Layla, les soeurs Aminpour d'origine iranienne, se sont réfugiées dans la pittoresque ville irlandaise de Ballinacroagh. En ouvrant le magnifique Café Babylone, elles ont charmé les habitants avec leur coeur chaleureux et leur délicieuse cuisine persane, diffusant des épices parfumées et exquises dans ce village autrefois endormi

🥀Mais quand une jeune femme blessée aux doigts palmés s'échoue sur la plage de Clew Bay, telle une sirène comme l'appelle Estelle. le monde des trois soeurs est une fois de plus boulversé

🥀Marjan va tenter de la soigner grâce à des plats qui réchauffent et apaisent. Une généreuse alchimie d'herbes et d'offrandes de saison qui permettra à son âme de guérir et de retrouver le chemin de la vie

🥀Un roman lumineux, touchant, chaleureux où se déploie la puissance de guérison des femmes, leur courage et leur désir de liberté

🥀L'auteure aborde de nombreux sujets sensibles les préjugés religieux et culturels, le racisme, l'avortement, la foi, la tolérance. La rencontre iranienne et irlandaise ne se fait pas sans quelques heurts mais chacun va apprendre de ses erreurs et essayer de se comprendre et de s'accepter

🥀Il n'y aura malheureusement pas de suite car Marsha Mehran est décédée tragiquement en 2014. À l'origine, il devait y avoir sept tomes inspiré de son propre vécu. L'auteure est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, sa famille est partie s'installer en Argentine. Émigrée en Irlande avec son mari, elle se mit à l'écriture

Commenter  J’apprécie          40
Eau de rose et soda bread est la suite d'"une soupe à la grenade", livre que j'avais beaucoup apprécié.
On y retrouve les trois soeurs, Marjan, Bahar et Layla, qui ont fui l'Iran et se sont installées au coeur de l'Irlande humide à Ballinacroagh dans le comté de Mayo, tout en important l'âme chaleureuse de la Perse avec les plats exotiques et parfumés qu'elles préparent au Babylone Café. Les recettes évoquées au cours de l'histoire sont données en fin du livre...de manière à prolonger l'atmosphère et à nous sensibiliser au "garm" et au "Sard".
C'est une lecture agréable mais qui reste en deçà de l'émotion ressentie avec le premier tome.
Les souvenirs de l'Iran oscillent entre les moments heureux en famille avec des coutumes comme le "sofreh" et la terreur des régimes dictatoriaux du shah puis de la révolution islamique.
le côté rigoriste de l'Irlande, avec ses préjugés, caricaturés avec le club biblique local dont les dames sont particulièrement fielleuses , et l'omniprésence de la religion dans le quotidien des habitants, est une constante. Il est contrebalancé par toute la mythologie celte qui imprègne également la vie irlandaise d'une bourgade et lui donne plus de fantaisie.
Une intrigue avec la découverte d'une "sirène" aux mains palmées, capable de soigner... Mais elle-même très mal en point, permet d'aborder les questions que la société irlandaise a longtemps rejeté : les relations amoureuses et sexuelles, l'avortement... Mais tout cela n'est qu'effleuré et reste superficiel.
le personnage de Marghan est attachant et celui de son amie d'origine italienne Estelle Domenico donne également du piquant a cette histoire qui néanmoins reste émouvante. J'ai aimé notamment la description du cheminement en spirale qu'elle fait au milieu des lavandes, ressourcement du coeur. J'ai trouvé amusant et subtile la façon dont Bachar, signifie qu'elle approuve le choix de l'amoureux de son aînée.
En filigrane c'est de la douleur de l'exil dont nous parle ce livre et de la difficulté à trouver un ancrage ailleurs. C'est d'ailleurs très autobiographique, puisque l'autrice, après avoir été ballottée entre l'Argentine, les USA, l'Australie puis l'Irlande, perdra pied et sera retrouvée morte chez elle. Il n'y aura donc pas de suite à cette histoire.

Commenter  J’apprécie          20
3 soeurs iraniennes réfugiées en Irlande, comme l'autrice, et qui tiennent un restaurant "réconfortant".
J'ai été perturbée par la triste biographie de l'autrice, qui aurait peut-être eu une vie plus longue si elle avait bénéficié de la compassion dont elle a fait preuve dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Alors autant j'ai beaucoup aimé la Soupe à la Grenade qui relatait tout une histoire. Je n'aime pas les suites et je sais pourquoi ! celui la ne fait pas exception !!
déjà il faut se rappeler de tout du premier...et là ça faisait trop longtemps que je l'avais lu, bon j'avais la base mais ça n' a pas suffit !!
En plus l'autre histoire avec la sirène n'était pas assez envoutante !! ça traine en longueur et ce n'est qu'à la fin qu'on sait qui elle est certes mais ça manquait de véritables rebondissements pour être intéressant.
Heureusement l'écriture est belle et bonne !! mais c'est tout pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mme Mehran est sans conteste ma meilleure découverte de ces 2 dernières années.

J'ai adoré le premier tome de cette histoire intitulé UNE SOUPE À LA GRENADE.

Dans les 2 tomes, nous suivons l'installation de 3 soeurs dans l'Irlande profonde.

C'est frais, amusant.

Deux excellents ouvrages à lire, accompagnés d'une tasse de thé et de gâteaux.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..