AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
🕷 Mamie Milkweed disait "dans la vie,
il y a le côté sauvage mais on peut le changer en beau côté."

🕷 A Chillicothe dans l'Ohio,
il y a la rivière ...
Et aussi la misère, la crasse, l'alcool, la drogue, la prostitution ...
Et puis les "John"...
Et puis la violence ...
Et puis les hommes "araignées" tissant leurs toiles ...🕸

🕷 Arc creuse et Daffy nage,
elles sont "une moitié de la même",
des jumelles rousses inséparables aux yeux vairons.
Élevées par leur grand-mère jusqu'à l'âge de 4 ans, elles étaient heureuses jusqu'à ce que leurs parents junkies viennent les chercher ...
La seule façon pour elles de fuir un quotidien sordide, c'est de plonger dans un monde imaginaire mais, tapie dans l'ombre, "l'araignée" guette sa proie ... 🕸
Devenue adulte, Arc découvre le corps d'une femme noyée dans la rivière ...
Puis d'autres cadavres s'accumulent ...
Qui est River Man ?
La promesse faite à Daffy de les protéger du côté sauvage va s'avérer impossible à tenir ...

🕷 Mention spéciale à Mamie Milkweed. 🫶
Ce roman est juste wouahhhh !!!!
Il mériterait d'être relu ! Quel dénouement ! 😲
Parsemée d'illustrations, une plume onirique et poétique dans la veine de "Betty" mais encore plus percutante.
Quel talent ! Tiffany McDaniel décrit le sordide à travers un lyrisme éblouissant ! 😮
Inspirée par un true crime, elle a rendu une véritable ode aux six victimes de Chillicothe, des droguées et prostituées, disparues entre 2014 et 2015.
Un roman très noir sur les impacts identitaires quand les liens familiaux sont brisés.
Une lecture qui nous conduit à la rivière, de l'obscurité à la lumière, un monde de laideur dans une oeuvre de toute beauté, un coup de maître !👏📚
Commenter  J’apprécie          50
👉 Arc et Daffy sont deux soeurs jumelles, inséparables, nées, à une minute d'écart. Leur destin tragique va les amener à traverser la vie entre réalité et imaginaire, entre violence et sororité.

👉 Les méandres familiales, de drogue et de prostitution, vont plonger ces deux jeunes filles dans l'insécurité et la marginalité.

👉 La grand-mère restait un point d'ancrage quasi stable mais tout s'écroulera pour elles lors de sa disparition, de la fièvre et de la maladie.

👉 Comment survivre dans un monde où la seule solution se trouve dans la seringue ? Comment survivre quand tout nous empêche de sortir du trou ?

👉 A nouveau, la plume lyrique de Tiffany McDaniel nous entraîne dans la noirceur et la violence de la réalité des classes pauvres américaines. Elle tire ce fil rouge sur ses trois romans sans y oublié sa poésie, ses racines de sorcière, ses liens à la nature, à l'univers.

👉 On retrouve une petite fille qui nous montre le monde à sa hauteur, la naïveté, la réalité, le rêve, la survie. Toujours des personnages forts et complexes qui sont confrontés à tant d'injustice et de négligence.

👉 J'aime beaucoup les livres de l'autrice mais j'avoue que celui-ci a été plus difficile que les deux précédents. Plus cru, plus violent, plus sacrifié. J'ai vraiment été bouleversée par certains chapitres. J'ai eu mal, aussi. Cela montre bien la qualité de son écriture, la justesse de ses mots.
Commenter  J’apprécie          50
Arc et Daffy. Daffy et Arc. Deux soeurs jumelles, inséparables, qui ont eu le malheur de naître d'un couple de drogués à Chillicothe, dans l'Ohio, où les mauvais choix ont de lourdes conséquences. Il faut affronter les Johns, les seringues et ceux qui ont des ombres semblables à des araignées. Arc, narratrice de cette triste histoire où les contes des sorcières et des femmes libres n'aident pas à sortir de la misère, essaye de ne pas sombrer du côté sauvage.

Tiffany McDaniel nous propose un roman copieux de 700 pages, où la réalité des femmes pauvres en Amérique dans certaines villes peut parfois devenir difficile à lire. Il vous sera cependant impossible d'oublier un jour Arc et Daffy, qui appartiennent désormais aux rivières.
Commenter  J’apprécie          50
Ovni littéraire
J'ai beaucoup aimé, mais, attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'auteur y aborde les sujets de la drogue, de la prostitution, entre autres…
On y trouve des personnages forts et attachants en marge de la société. Des femmes qui se cherchent et cherchent à se sauver. Des femmes qui racontent d'autres femmes : les soeurs Trung, les sorcières, Gaia…
L'écriture est travaillée. Poétique et imagée, elle met en exergue le beau dans le sordide.
La confection du livre est également très soignée avec des dessins, des images, des rapports de légiste, ce qui rend la lecture d'autant plus prenante.
Je tiens à remercier @gleeph et les @éditionsgallmeister de m'avoir fait découvrir cet ovni littéraire. Je le referme avec l'envie de lire d'autres Tiffany McDaniel.
Commenter  J’apprécie          20
🔴 Autrice: Tiffany McDaniel
🟠 Traductrice: François Happe
🟣 Éditeur: Gallmeister

« La dépendance est une voleuse. Elle vous vole les minutes du jour. La couleur du ciel. Elle vole le héros de l'histoire, les feuilles sur les arbres, la réponse à la question Qui suis-je ?
La voleuse ne disparaît pas complètement parce que vous avez cessé de vous planter une aiguille dans le bras. L'abstinence est juste une meilleure cachette pour les minutes du jour, la couleur du ciel, la réponse à la question qui suis-je ? »

Quelle lecture! 🕸 Ayant adoré les deux précédents romans de Tiffany McDaniel je me suis jetée sur du côté sauvage dès sa sortie. Et je suis contente de l'avoir lu en LC car j'ai eu besoin de soutien.

Effectivement c'est un livre qui est très éprouvant émotionnellement. Comme indiqué plus haut il y a de nombreux trigger warning et je recommande d'être plutôt dans un bon mood avant de s'y plonger pour ne pas finir trop déprimés après.

Au delà de ça, j'ai retrouvé le génie de l'autrice (qui se classe désormais dans mes auteurices préférées). La magie de McDaniel c'est de faire du beau avec ce qu'il y a de plus affreux. Elle a une plume onirique, imagée et très sensorielle. Chaque mot est parfaitement choisi et assemblé avec les autres. Elle recouvre de douceur et de beauté le monde sale et laid dans lequel elle nous invite.

Je me suis très peu renseignée sur le roman avant de m'y plonger parce que je ne voulais pas du tout être spoilée. C'est donc après l'avoir lu que j'ai découvert que l'autrice s'était inspirée d'un fait divers pour rendre hommage à 6 femmes disparues et oubliées du côté sauvage. 6 femmes disparues entre 2014 et 2015 dans la ville de Chilicothe, en Ohio. Des droguées, prostituées, des femmes dont la société ne se soucie pas.

Du côté sauvage est une histoire noire, sombre. Les personnages baignent dans la misère, la saleté, la peur, la drogue … Les hommes sont des araignées violentes et effrayantes🕷. C'est un récit horrible rendu poétique par la plume lumineuse de Tiffany McDaniel.

(Private joke (not so funny)) Pour ceux qui l'auront lu, l'autrice rentre les fils qui enlaidissent la couverture crochetée de mamie Milkweed, afin de rendre le récit « beau ».

Je pense que c'est un roman qui appelle à une relecture pour comprendre tous les tenants de l'intrigue et saisir les détails de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que c'est l'un des romans les plus sombre qu'il m'ait été donné de lire et arrivée à la moitié j'ai ressenti le besoin de faire une pause pour lire un roman plus « optimiste ». Ici, TMD nous immerge dans une pauvreté intergénérationnelle faite de prostitution, de drogues dures, de deuils…mais cette noirceur est contrée et illuminée par l'imagination des jumelles qui créent de la beauté pour faire disparaitre « le côté sauvage ». le style élégiaque de l'autrice et la construction du roman sont impeccables même si certains passables auraient pu être condensés. le côté poétique est renforcé par l'humanisation de la rivière qui devient un personnage à part entière tout comme le paysage qui montre en de nombreuses occurrences des aspects humains. Ce roman est aussi une ode féministe car les hommes sont tous présentés comme des « ogres » et la survie n'est possible que lorsqu'une solidarité féminine se met en place. Mamie Milkweed est le personnage « lumineux » du roman comme l'était le père de « Betty ». La fin m'a stupéfiée. Au global une lecture plutôt éprouvante car le côté sombre a souvent pris le dessus sur le côté lumineux.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1211) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..