AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1708 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'idée était prometteuse mais l'exécution laisse à désiré.
Trop cliché et caricaturale, un peu comme une mauvaise série made US.
Les personnages sont psychologiquement pauvres. Elliott est beaucoup trop niaise.
Une fin prévisible qui me fait hésiter à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Perfect match est une dystopie légère centrée sur une romance.

On suit Eliotte, jeune femme de vingt-et-un ans qui est amoureuse d'Ashton depuis cinq ans. Leur couple est parfait sauf aux yeux d'Algorithma, une nouvelle science qui mesure leur taux de compatibilité. Au-dessus de 50%, ils sont âme-soeur mais malgré deux tests effectués, ils sont loin de ce chiffre… et c'est même de pire en pire. Maintenant que leur second test a été effectué, ils n'ont plus le choix que de se séparer et de ne plus jamais se revoir ou communiquer ensemble. de nouvelles âme-soeurs leurs sont attribués et Eliotte match à 98,8% avec un jeune homme ce qui énorme ! Sauf que ce garçon n'est autre qu'Izaak, frère d'Ashton… et ce garçon ne croit pas vraiment en cette science…

Le scénario de base est cool et prometteur mais je n'ai tout de même pas accroché à ma lecture, elle ne m'a rien fait ressentir du tout. J'en ai été déçue. Il y aussi des incohérences qui me font froncer les sourcils et décribilsent le monde mit en place et surtout, c'est très loin d'un monde évolué, pourtant ils sont au 22e siècle !

La lecture a été assez plate de mon côté et peu divertissante mais ce livre saura en combler plus d'un !


Commenter  J’apprécie          50
Ma meilleure amie (bossant à cultura) "Tiens toi qui est dans ta phase romance mais pourrie, voici une nouveauté qui cartonne, par contre c'est pas du haut niveau"

Et effectivement, c'est mauvais. La note est plutôt haute uniquement la fin qui m'a surprise en partie. Cela sauve, à mes yeux, le livre.

Mais sinon.....CLICHE ! J'ai l'impression que c'est toujours la même chose : une écriture médiocre, un vocabulaire pauvre, des personnages semblables et hop on nous pond un livre à succès. Cela en est vraiment triste.

Surtout que le problème de ce livre, c'est que l'idée d'une société basée sur des âmes soeurs trouvées par la science est bancale : ça devrait être logique de trouver à 100% et pas juste au dessus de 50 et ne pas reconnaître les relations homosexuelles prouvent que ce n'est pas possible....

Bref je ne vais pas m'attarder, on verra la suite. A lire si vraiment on a rien d'autre à faire
Commenter  J’apprécie          52
Plus besoin de chercher l'amour : un algorithme calcule la compatibilité entre les personnes et forme les couples qui seront les plus heureux. Eliotte et Ashton, tous les deux très amoureux, sont dévastés en apprenant qu'ils ne sont pas compatibles. Pire encore : l'âme soeur d'Eliotte est Isaak, le frère d'Ashton...

Ma critique va aller à l'encontre de tous les avis dithyrambiques que l'on peut lire ici. L'idée initiale m'a directement séduite : une dystopie où le gouvernement impose son pouvoir par l'amour et le mariage, c'était vraiment une bonne idée.

Mais.. déjà, le style d'écriture est disons ... approximatif. J'ai eu l'impression de lire une fanfiction sur internet, de lire du "parlé-écrit". le vocabulaire est très redondant, très adolescent (c'est un roman young adult mais quand même... aucun rapport avec un Hunger Games par exemple.)

Mais si ce n'était que ça, ça ne serait pas un problème ! L'histoire est .. prévisible, nunuche, avec l'éternel triangle amoureux. Les personnages ont des réactions complètement irrationnelles. Eliotte se décrit comme quelqu'un de renfermé, qui ne fait confiance à personne mais en parallèle fait confiance au premier venu. Isaak est désagréable sans raison, secret, et il se tire une balle dans le pied tout seul avec son comportement. Je ne vais même pas épiloguer là dessus, tellement les personnages sont superficiels et peu recherchés.

L'aspect politique du monde, le fonctionnement de l'algorithme et de la société est à peine effleuré. On ne comprend pas vraiment en quoi est ce un problème, ni les réels enjeux. le roman est totalement focalisé sur le triangle amoureux... Et l'intrigue a peu de sens ... :

La révélation finale redonne un regain d'intérêt à ce roman mais, à voir comment ça va être traiter. Très déçue de la manière dont le roman a été développé. Mais je comprends qu'il ait trouvé son public.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30
J'étais très excitée à l'idée de lire ce livre, il me tentait beaucoup. Mais un jour, j'ai été à une rencontre avec l'autrice à Gibert, et en l'entendant décrire son livre, je me suis rendu compte que ça n'allait pas me plaire. Mais je l'ai lu dans le cadre du BookClub du Pass Culture, qui me l'a envoyé pour le thème du mois d'octobre, puis j'ai gagné le collector à un concours.

Je ne vais pas vous mentir, c'est une énorme déception pour moi ! On m'avait décrit une super histoire, une romance incroyable et, surtout, une dystopie ! Je n'ai rien trouvé de tout ça. Je lui ai mis 2/10 pour le BookClub, je n'ai VRAIMENT pas aimé !

Quand j'ai reçu le collector, je l'ai quand même relu pour les annotations, et avec le recul j'ai trouvé ça un peu mieux... Mais quand même pas ouf.

Avant de parler du négatif, je tiens à donner l'élément positif que je trouve à cette histoire : l'écriture. Bien que ce soit une histoire à la base publiée sur Wattpad, l'écriture est vraiment super (je n'ai rien contre Wattpad mais c'est vrai que parfois l'écriture laisse à désirer...)

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le livre, ni à m'identifier à Elliotte. J'ai trouvé ça très "bateau", on s'attarde à peine sur la construction du monde, ou sur les personnages secondaires. La romance aussi est très clichée selon moi : deux âmes soeurs qui doivent cohabiter et faire semblant d'être en couple puis qui ne peuvent plus résister à la pression, je ne trouve pas ça très original...

Et j'aimerais surtout parler d'un problème : l'édition. J'ai trouvé pas mal de fautes d'orthographe, coquilles, fautes de syntaxe, et c'est assez embêtant pour une maison d'édition aussi connue et avec autant de livres publiés de laisser des fautes. Cependant, la plupart de ces fautes ont été corrigées dans l'édition collector, ce que je trouve très bien.

Note : 4.5/10

Emilie
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas aimé cette lecture. Pour moi c'est un grand flop. Mais pourquoi ?
Déjà, et j'aurai du m'en douter puisqu'il est publié chez Harlequin, il n'y a pas, ou très peu, de Science-fiction. On est dans une dystopie, oui, mais c'est un roman d'amour avant tout. Donc pas ce à quoi je m'attendais.
J'ai trouvé beaucoup trop de ressemblance avec les livres/films "Divergente", et j'ai trouvé l'écriture assez basique, simple.
Les rebondissements, les actions, les mensonges, les révélations, Sony pour moi beaucoup trop survolés. Il m'a manqué du détail.
L'idée de départ était bonne, et si vous aimez cette idée de "science" qui vous choisi une âme soeur, je vous conseil plutôt "Everlasting", de Juliette Pierce, qui est bien plus abouti niveau SF, et niveau relation entre les personnages.
The perfect match à trouvé son public, j'ai lu de très bons avis. Il n'était simplement pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que l'histoire au fond est intéressante et une bonne idée.
Cependant, l'écriture est un peu simple et parfois un peu trop détaillée notamment sur les pensées.
L'intrigue est assez décevante et prévisible.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture, beaucoup d'ennuis.
Je conseille ce livre pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Un pitch qui me tentait beaucoup, adorant les dystopies et les romances qui ne soient pas partis intégrantes de l'histoire. Je l'ai donc lu et...

Ce que j'ai aimé :
• Pendant un petite partie du livre, j'ai été prise dans le flot, et j'étais très emballée par ma lecture. J'ai bien aimé ce côté scientifique, plutôt bien trouvé.

• J'aime beaucoup les ennemies to lovers, et j'ai apprécié le début de l'histoire entre Eliotte et Izaak.

• L'intrigue de fin, ça a rajouté un petit plus sur une histoire qui commençait déjà à s'essouffler.

Ce que je n'ai pas aimé :
• Alors voilà, bien que j'ai aimé ce début de livre qui semblait prometteur, j'ai vite déchanté. Déjà parce que je trouve Eliotte très lourde. le personne n'est pas crédible. L'autrice veut en faire une fille intelligente, soit, mais elle a des réflexions et des manières de faire très immature, qui fait très "ado".

• Je pensais que l'autrice était anglophone avec toutes les petites expressions anglaises que l'on retrouve dans le récit. Eh bien non, ce qui fait que je trouve inutile le fait de mettre des expressions anglaises au lieu de garder le français, et je ne comprends pas pourquoi avoir placé les personnages aux Etats Unis. Je trouve que ça décrédibilise l'histoire, et c'est dommage.

• Je m'attendais à une dystopie. Bien qu'on y est au départ, je trouve qu'on la perd vite, et c'est bien dommage...

• L'intrigue était très prévisible, trop "immature" à mon goût.

Dans l'ensemble, j'étais plutôt mitigée après cette lecture, j'ai donc poursuivi avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (4196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}