AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 111 notes
5
46 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Milo Irvine est invité à un après-midi jeux chez un nouvel ami. Mais lorsque sa mère, Marissa, se présente pour le récupérer, Milo n'est pas là. Pire, la femme qui lui ouvre la porte n'est pas la maman de Jakob, ni même sa nounou. Et Milo n'est pas là… Après des heures d'angoisse, Marissa doit se faire à l'idée que son fils a disparu, enlevé. Commence alors une course contre la montre pour tenter de le retrouver…
Une intrigue intelligemment construite, entre trois narratrices, sur plusieurs temporalités qui nous permettent de reconstituer progressivement le fil des évènements jusqu'au drame, sans rien nous révéler de trop évident, enchainant ainsi les rebondissements jusqu'au dénouement final que l'on finit par deviner mais qui nous laisse cependant sans voix. le rythme manque parfois de tempo, mais cela nous permet ainsi d'éprouver l'angoisse d'une mère. L'auteure met également en scène des personnages forts, plusieurs mères bien différentes les unes des autres, des commères aussi, qui ne vivent que pour dire du mal, des hommes un peu effacés. Un roman qui peut donc souffrir de quelques longueurs, dont le thème n'est pas neuf, mais un bon suspense, bien écrit, qui nous pousse à nous intéresser à Andrea Mara.
Merci aux éditions Mera et à Netgalley.
#toutessesfautes #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce thriller psychologique, l'auteure met en scène le kidnapping d'un enfant, sans demande de rançon, quand les jours et les heures passent sans que l'on sache s'il est vivant ou mort, l'atrocité d'un tel événement, la rupture dans le cerveau, les sentiments comme suspendus, l'une des choses les plus effroyables qui puisse nous arriver .

Pour sauver nos familles, les êtres qui nous sont le plus chers, que serions-nous prêts à commettre ? Par ailleurs, l'auteur met en avant la condition sociale des personnes les unes par rapport aux autres, les jalousies, les médisances, la méchanceté tout simplement.

Elle nous propose aussi une description de la société sous les faux-semblants, les sourires et les bonheurs de rigueur qu'il faut afficher. Toutefois, la réalité de façade est bien différente entre les quatre murs d'une maison et dans cet ouvrage, le rapt de ce petit garçon nous sert de toile de fond pour pénétrer dans l'intimité de ces vies.

Un ouvrage qui m'a passionnée, je dois bien l'avouer mais qui toutefois ne m'a pas totalement convaincue quant à l'issue du drame. le suspens est présent tout au long du roman bien que le rythme soit parfois rompu, j'ai pu ressentir parfois quelques longueurs. Un ouvrage au dénouement inattendu, je dirais même surprenant, auquel je n'adhère pas totalement mais l'effet d'étonnement est bien présent.

L'auteure possède une écriture très fine pour décrire la descente aux enfers de Marissa, le sentiment de culpabilité de Jenny ainsi que l'attitude de l'entourage. Nous éprouvons de l'empathie et de la colère. En résumé, c'est un ouvrage que je recommande malgré mes petites critiques.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous êtes amateur de thrillers psychologiques, Toutes ses fautes, de l'irlandaise Andrea Mara est un véritable must.
Dès les premières pages, on est plongés en enfer : Marissa, qui devait récupérer Milo, son fils de quatre ans chez un de ses camarades d'école, se rend à l'adresse indiquée par la maman du camarade. Sauf que cette adresse est bidon. Et Milo est introuvable.
C'est un cauchemar qui commence, et un contre-la-montre aussi. Dans cette banlieue bourgeoise de Dublin, tout le monde se regarde par en-dessous, chacun soupçonne son voisin, sa nounou, son collègue, sa femme de ménage, un membre de sa famille… Et en tant que lecteur, on se prend vite au jeu.
Andrea Mara se montre très fine et parvient à nous perdre dans ce thriller qui compte de nombreux suspects qui apparaissent au fur et à mesure des rebondissements, qui s'enchaînent à un rythme effréné.
Toutes ses fautes est un thriller surprenant et très bien construit : les chapitres sont courts et alternent les points de vue des différents protagonistes, et pour certains, ils sont plutôt inattendus.
Une très très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce thriller psychologique. L'intrigue se met très vite en place et le lecteur se retrouve pris dans le quotidien des parents dont le fils a été kidnappé. Ce qui est intéressant dans cette histoire est l'alternance des chapitres, des voix et des points de vue différents de la même scène à des moments qui se succèdent. On connaît les moindres pensées des personnages. Même si l'intrigue paraît claire et plutôt simple au début, elle comprend de nombreux rebondissements et elle se dévoile au fur et à mesure, impossible de tout avoir trouvé à l'avance. Et c'est précisément cela qui me plaît, le côté mystérieux du récit. L'écriture est agréable, fluide et précis. En tant que maman, je me suis tout de suite retrouvée dans les descriptions et les pensées de Marissa. J'ai ressenti la peur si cela arrivait à l'un de mes enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
« Toutes ses fautes » est le premier roman traduit en France de Andréa Mara, auteure irlandaise. Un thriller psychologique puissant et angoissant mettant en scène la disparition d'un petit garçon de 4 ans, Milo. L'angoisse monte crescendo au fil des jours que les parents vont vivre sans aucune nouvelle de l'enfant. Que lui est-il arrivé ? Enlèvement, accident ? Les parents fortunés s'attendent au pire mais rien, pas une trace de l'enfant, pas de demande de rançon et le temps s'écoule inexorablement dans cette petite bourgade proche de Dublin. Un vrai panier de crabes agités par la tension liée à l'enquête sur la disparition du petit garçon. Jalousie et malveillance, chacun derrière sa fenêtre y va de son commentaire, les cancans les plus acerbes sont de mise et les post sur les réseaux sociaux ne sont pas non plus bienveillants.
Distillés avec parcimonie les indices s'empilent jusqu'au dénouement final de ce thriller ou les personnages complexes sont finement détaillés.
Les multiples rebondissements font de ce thriller irlandais un excellent moment de lecture.
Auteure à suite indubitablement.
Merci aux éditions Mera pour l'envoi de ce livre en SP.
Commenter  J’apprécie          40


Je remercie NetGalley France et et les @eitionsmera.

Un thriller haletant à couper le souffle pour retrouver Milo!

Marissa se rend à l'adresse où elle doit récupérer son fils Milo âgé de quatre ans invité chez un camarade de classe. À son arrivée, elle se rend compte que c'est une fausse adresse et que son fils a disparu.

Dès les premières pages, le ton est donné, j'ai été happé par l'affolement de Marissa, j'ai imaginé très vite ce qu'elle pouvait ressentir, la panique un vrai cauchemar.
Les chapitres alternent avec différents personnages, Marissa, Jenny et Irène que l'on découvre petit à petit.
Marissa, est très forte, elle se bat pour son fils malgré sa douleur.
Jenny, j'ai beaucoup aimé aussi ce personnage, je l'ai trouvé très humaine.
Tous les autres personnages sont très bien travaillés.et certains cachent des secrets...

Les chapitres courts donnent du rythme.
J'ai eu du mal à lâcher ma lecture . Je voulais savoir pourquoi le kidnapping de Milo et qui ? L'auteur a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout avec des rebondissements qui m'ont semblé possibles et avec un twist final auquel je ne m'attendais pas !

Un thriller sur la disparition de l'enfant très original et très réussi.
Une excellente découverte.
Je le conseille à ceux qui aiment les thrillers psychologiques, vous ne le regretterez pas.
Excellent
Commenter  J’apprécie          40
Un bon thriller, ça part très bien, on est happé direct ; après, cela perd un peu dans le rythme et c'est tout de même un peu gros pour moi par moment jusqu'à la fin mais il reste que c'est prenant et les personnages sont consistants ; bref, j'ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre excellent, car il nous tient en haleine du début à la fin et l'intrigue est bien mené, les informations arrivent progressivement et nos doutes sont infinis. Quelques longueurs par moment.
Et la fin est bien loin de ce qu'on aurait pu imaginer. Je vous le recommande! Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Dublin- Marissa se rend au 14 Tudor Grove, pour récupérer son fils Milo après une après-midi jeux passée chez un de ses camarades de classe.

Mais la personne ouvrant la porte de cette maison s'avère de ne pas être la mère qu'elle a rencontré lors d'une soirée organisée par l'école. Et ce n'est pas la nounou.

Une enquête va s'ouvrir et des rumeurs vont commencer à s'insinuer dans ce quartier de banlieue cossue …
Et surtout qui est le responsable de cet enlèvement et est-ce que ce couple sans histoires à des choses à cacher…

Dés les 1ers chapitres, l'autrice nous immerge dans une intrigue haletante rythmée et dynamique.

Les pages défilent rapidement et des plots twists se révèlent au fil du roman : un régal!

Chaque personnage a un côté sombre et un côté lumière : l'autrice joue sur cette ambivalence tout du long. J'ai ressenti de l'empathie et de l'aversion pour certains tout du long.

De plus, j'ai fortement apprécié que l'autrice distille des termes irlandais dans son histoire, tels que les gardai, ce sont les gardiens de la paix de l'Irlande, ils permettent de mieux s'immerger dans ce décor.

En bref, ce thriller domestique ravivera tout lecteur aimant des histoires rythmées , intrigantes et avec des femmes bien mystérieuses.

Une belle pépite à découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
Le cauchemar de tout parent : la disparition de son enfant ! Alors, oui, c'est un sujet récurrent lors des thrillers que nous lisons, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout commence à Dublin, quand Marissa Irvine se présente au 14 Tudor Grove pour récupérer son fils Milo 4 ans, qui vient de passer l'AM chez un camarade de classe. En sonnant, la femme qui ouvre n'est pas la nounou ni Jennifer (la maman)... Et la femme ne connaît pas de Milo !
Le monde de Marissa s'écroule, où es Milo? Et où est la maman d'ailleurs ? Pourquoi cette adresse ?
L'intrigue se divise en 3 parties, quelques longueurs par moment, mais l'autrice arrive a soutenir le rythme en montant crescendo pour la touche finale. Pas mal de personnages se succèdent et la complexité de l'enquête piétine ... mais au final, le puzzle s'emboîte et les révélations se succèdent ! Des twists et des moments forts tiennent le lecteur en haleine !

Je remercie @Meraéditions et @NetGalleyFrance pour cette découverte ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}