AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228930819
256 pages
Payot et Rivages (01/06/2022)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Elle fut l’une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son oeuvre photographique, ses reportages ont fait d’elle une autrice mondialement connue. Ella Maillart (1903-1997) avait l’oeil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L’école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte d... >Voir plus
Que lire après Ma philosophie du voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ella Maillart (1903-1997) est une voyageuse, écrivaine et photographe suisse. Membre de l'équipe suisse de ski, elle défend, de 1931 à 19343, les couleurs de la Suisse aux quatre premiers championnats du monde de ski alpin. Des talents multiples pour cette aventurière toujours en mouvement au nombreux voyages intrépides à travers l'Asie. En 1930 et en 1932, elle découvre le Caucase et l'Asie centrale, en 1935, en Chine, elle accomplit un raid extraordinaire dans les contrées désertiques au nord du Tibet et au Sinkiang et de 1940 à 1945, elle passe cinq ans dans le sud de l'Inde auprès des maîtres de sagesse. Toutes ses aventures sont consignées dans de nombreux et magnifiques livres que je vous conseille fortement de lire. Les manuscrits et documents d'Ella Maillart sont conservés à la bibliothèque de Genève, son oeuvre photographique au musée de l'Elysée à Lausanne (20 000 négatifs et 10 000 positifs) et ses films à la Cinémathèque suisse de Lausanne.
Ma philosophie du voyage, ouvrage qui vient de paraître, est un recueil de 17 textes inédits ou introuvables, écrits entre 1937 et 1969. Ils se partagent entre deux groupes, ceux sous forme de récits de voyages en format court et ceux dans lesquels Ella Maillart nous donne sa définition du voyage, ses motivation, sa philosophie du périple.
Du premier groupe, évocation de ses aventures au Turkestan, au Népal ou au Tibet etc. Ce qu'il faut bien garder en tête c'est que ces voyages se déroulent à une époque où les moyens de transport n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, les conditions du voyage non plus et qu'Ella Maillart est une femme (sic !) donc une réelle aventurière avec un « A » majuscule. La force des écrits de l'écrivaine tient dans son art pour nous décrire avec facilité ce qu'elle voit ou pense, le texte s'attardant tout autant sur l'histoire des pays traversés, les moeurs et coutumes, l'ethnologie, l'économie locale et la géopolitique d'une époque dont on a appris les soubresauts dans nos livres scolaires. Récits qui nous permettent de comparer l'hier et l'aujourd'hui comme avec son séjour en Afghanistan.
Le deuxième groupe de textes, peut-être le plus intéressant pour ceux qui ont déjà lu Maillart, nous livre ses réflexions sur l'explication qu'elle nous donne sur sa vocation de voyageuse, sa définition du voyageur (« le vrai voyageur est celui que pousse à partir un besoin physique, esthétique, intellectuel tout autant que spirituel ») et ce qui pour elle est le vrai voyage : « chaque matin on charge ses chameaux, on selle son cheval ; et lentement, sans arrêt, pendant huit ou dix heures, on avance… »
Une femme animée d'une volonté farouche, « Dès le début, j'ai voulu vivre ma vie propre et, patiemment, contre vents et marées, j'ai affermi ce désir », ne reculant devant rien, jamais.
Une lecture recommandée et qui vous incitera à plonger dans son oeuvre, si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          70
Un bonheur de tomber sur ce joli recueil édité pour les 60 ans des éditions Payot!
Le livre, déjà, est un bel objet et on apprécie vraiment le soin mis pour inviter au voyage avant même d'aborder les textes. Et ces textes... pour certains complétement inédits, pour d'autres déjà parus ou connus partiellement.

Retrouver l'écriture d'Ella Maillart, son témoignage d'une époque pas si lointaine, sa vision si actuelle sur ce que partir signifie et engage... un bon-heur je vous dis ❤

"Ma philosophie du voyage", c'est une délicatesse dans les mots et la retranscription des émotions, des raisons, des conséquences aussi de ces départs et de ces retours, de ces découvertes et de ces rencontres. C'est un partage en forme d'introspection sur les conditions du voyage, ce que l'on y cherche et ce que l'on en retire - avec une mention spéciale sur le regard porté à l'Autre et à sa terre.
Toutes les questions de positionnement du voyageur, dans ce qu'il requiert d'humilité et d'ouverture d'esprit, sont au centre des écrits d'Ella Maillart et occupent donc naturellement une place importante dans ce petit livre.

J'ai une envie débordante de l'offrir, beaucoup, autour de moi, dans cette époque où les uns voyagent de nouveau avec un appétit redoublé, les autres hésitent encore, mais où tous ont vu leur façon de voyager ou leur projection sur le voyage modifiées.
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil regroupe deux types de textes, des considérations “philosophiquesˮ dans lesquelles l'auteur nous donne à voir, par petites touches, ce qu'elle cherche ou croit chercher dans ses longues pérégrinations s'étalant sur plusieurs décennies. A côté, il y a ce qu'on pourrait qualifier de “notes de voyagesˮ pour la rédaction future de ses écrits. On y retrouve les “compte-renduˮ de ses pérégrinations dont celui de sa traversée de la Chine avec Flemming, le frère du papa de James. La majorité des textes, écrits avant la guerre, obligent le lecteur à jongler avec les noms propres, par ailleurs avec le recul de décennies, les considérations géopolitiques ne manquent pas de sel. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre qui fait voyager
Pour réussir à tout suivre, il faut cependant connaître les villes et régions des pays situés entre la Suisse et la Russie pour être entièrement plongé dans les anecdotes sinon on s'y perd.
Lecture facile et très beau témoignage d'une femme voyageuse dans les années 1900
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
09 juin 2022
Une plongée passionnante dans la vie de périples de l?aventurière et écrivain à travers dix-sept chroniques rédigées entre 1937 et 1969.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec tout ce va-et-vient près du glacier du Khumbu, aucune chance de voir le sauvage yéti, ou abominable homme des neiges, dont des traces furent photographiées ici même par la première expédition suisse sur l’Everest. Il existe deux scalps de cette créature invisible : l’un à Khumjung, l’autre au monastère de Pangbotché à 4000 mètres d’altitude. Et c’est ce dernier que j’ai vu et touché : calotte de cuir durci couverte de rares poils épais et roux. Cette dépouille sans âge n’a rien de sacré ; on la traite comme une pièce de musée ainsi qu’un squelette de main déformée, qu’on garde dans un écrin.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas nécessaire d'être intelligent pour aller très loin. Il suffit de ne vouloir qu'une seule chose à la fois.
Commenter  J’apprécie          180
Dans l'Inde, j'eus enfin la possibilité de peser mes voyages dans mon cœur - et non dans la balance du temps et de l'espace. Á l'heure de ma mort, que représenteraient-ils ? IIs furent importants dans la mesure où ils me rapprochèrent de mon vrai centre. Lentement ils me menèrent à ce qui compte le plus. Le voyage intérieur est seul réel. J'ai fini par me trouver. Ce qui revient à dire que j'ai réussi à me débarrasser de mon moi fatigant autant qu'encombrant. Maintenant je sais qu'il y a un accès à ce Centre immuable qui est identique en chacun de nous. Et à cause de Lui, je peux enfin essayer en toute sincérité d'aimer mon prochain comme moi-même. Ne me sentant plus tiraillée, mais concentrée, je marche avec patience vers cette Unité qui, nous le sentons tous, est le premier ainsi que le dernier mot de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ella Maillart (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ella Maillart
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle bourlingueuse suisse a aussi bâti une oeuvre littéraire de tout premier plan ? Aventurière et pilier de la littérature de voyage ?
« La vagabonde solitaire », d'Ella Maillart, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : AventurièresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..