AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fiamma Luzzati (Autre)
EAN : 9782100859900
128 pages
Dunod (17/04/2024)
4/5   6 notes
Résumé :
La narratrice raconte son coup de foudre pour Skipper et les conséquences dramatiques sur sa vie, tant professionnelle que privée. Si leur histoire se déroule bien dans un premier temps, elle s'aperçoit rapidement qu’il s’agit d’un manipulateur narcissique et doit affronter ses mensonges, ses incohérences et ses réactions violentes.
Que lire après L'emprise: Histoire d'une manipulationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'EMPRISE, HISTOIRE D'UNE MANIPULATION est une bande dessinée qui nous plonge dans les méandres d'une relation toxique, retraçant le parcours d'Agnès, victime de l'emprise d'un manipulateur pervers narcissique.

Lors de son mariage à Portofino, un soir de juillet, Lucrezia rencontre Agnès dans le bar de l'hôtel. Les deux femmes sympathisent et Agnès se confie sur sa rencontre avec "Skipper", un homme charismatique et attentionné. Leur idylle est passionnelle, mais derrière cette façade idyllique se cache un être manipulateur menteur et destructeur. Agnés au départ pleine de vie et d'ambitions, va voir transformer sa vitalité en un état de dépendance émotionnelle et de soumission.

Le scénario dépeint les différentes phases de l'emprise, depuis l'idéalisation amoureuse jusqu'à la destruction de la personne victime et sa descente en enfer. L'histoire se lit avec beaucoup de fluidité et invite à réfléchir sur les mécanismes de la manipulation mentale, les violences psychologiques, les signaux d'alerte et les dynamiques toxiques qui peuvent s'installer dans une relation amoureuse.

Nous avons apprécié découvrir cette histoire qui dépeint la réalité d'une relation vécue par une jeune femme dont les rêves se sont peu à peu évanouis. Parviendra-t-elle à briser les chaînes de l'emprise ?
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et Dunod pour cette découverte de L'Emprise : Histoire d'une manipulation de Fiamma Luzzati et Camille Eyquem, dans le cadre d'une opération masse critique.
A travers cette bande dessinée, Camille Eyquem (pseudonyme d'une autrice de philosophie) livre son histoire personnelle dans laquelle d'autres femmes sont susceptibles de se reconnaître.
A Portofino, une jeune mariée, Lucrezia, quitte sa soirée de mariage pour se rendre dans un bar, où elle rencontre Agnès. Elles sympathisent et Agnès lui confie sa rencontre idyllique avec "Skipper", son nouveau patron, le début parfait de leur relation, puis les dénigrements progressifs, l'isolement, les reproches. Des manipulations et des mensonges qu'elle ne décèle pas, car elle est complètement sous l'emprise de cet homme, qui projette socialement une image de gendre idéal. Quand elle réalise la véritable personnalité de son compagnon, il est trop tard : il lui fait tout perdre.

L'emprise est encore trop méconnue et ce témoignage sous forme de bande dessinée est un excellent moyen de sensibiliser les amateurs et amatrices du genre. Il aborde les techniques de manipulation les plus courantes dans les relations amoureuses sous emprise et décrit de façon très synthétique les montagnes russes sur lesquelles navigue la victime.

Pour ceux qui maîtrisent le sujet, ne vous attendez pas néanmoins à approfondir le thème, au risque de rester sur votre faim. Mais je ne pense pas que ce soit non plus le but recherché de la scénariste.

Petit bémol : Hormis les dessins pleines pages marquants les chapitres, je n'ai pas accroché avec les illustrations des personnages.

Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est intéressante : celle d'une domination qui s'instaure insidieusement et tire sa substance des ascenseurs émotionnels que l'un fait vivre à l'autre dans un couple a priori passionné. Les dessins des personnages se détachent sur un décor esquissé en touches pâles comme pour rehausser l'idée d'un effacement du monde face à cette idylle obsessionnelle, avec de grandes planches de paysages (Portofino, les quais de Seine) simples et belles.
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà un peu partagée dans mon ressenti pour ce roman graphique.

D'abord, j'ai adoré l'histoire. Agnès tombe amoureuse de Skipper. Au début, tout est parfait, jusqu'à ce qu'elle se rende compte petit à petit du manipulateur qu'il est.

Agnès se fait rabaisser, arnaquer par un menteur pathologique.

Jusqu'a la fin, tout monte crescendo. J'ai été en colère, les émotions n'ont pas manqué. Mais j'ai adoré le retournement de situation de la fin. J'aurais aimé que l'histoire continue et je trouve ça dommage de l'avoir terminé sur cette scène.

Niveau dialogue, c'est plutôt un coup de coeur. Néanmoins, niveau graphisme, je suis beaucoup moins fan. J'ai buté sur certains mots du à l'écriture, je n'ai pas vraiment aimé les dessins à part les planches de chaque chapitre que j'aj trouve magnifique.

Bref, je reste mitigée mais quand même conquise par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de manipulation parfaite, tout les éléments clefs sont la, à rappel de nôtres histoires, nôtres amours passées ou présents: les traits ponctuelles du séducteur et sa victime, la joie et la chute.
Une bd à lire d'un coup pour y revenir dessus à découvrir les petits détails cachés.
Un vrai coup de coeur avec un final inattendu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De l’eau, de l’eau, partout, et toutes les planches, se recroquevillaient ; de l’eau, de l’eau, partout, et pas une goutte à boire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fiamma Luzzati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiamma Luzzati
Karine Lacombe et Fiamma Luzzati vous présentent "La médecin : une infectiologue au temps du corona" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2479051/karine-lacombe-la-medecin-une-infectiologue-au-temps-du-corona
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..