AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732452418
264 pages
Editions de la Martinière (13/06/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Sur un ton humoristique, cette étude montre comment la recherche du plaisir peut conduire à l'addiction. Illustrée d'exemples vécus et d'études de cas, elle permet de reconnaître les symptômes addictifs, du mensonge à la négociation.
Que lire après Plaisirs et dépendances. Une approche neuroscientifique des mécanismes du plaisir et de l'addictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un contenu étonnament varié: de l'histoire, de la culture, de la biologie, des pratiques sociales, neurobiologie, biochimie, de l'humour, de la génétique... et différentes sources d'addictions sont abordées: les substances addictives, la nourriture, le sexe, les jeux, les "plaisirs vertueux"...
Le contenu est parfois très pointu (neurobiologie, biochimie, anatomie cérébrale...) mais même si on ne souhaite pas approfondir ces notions complexes (mais très bien expliquées), le livre reste intéressant. Il navigue entre des notions complexes et pointues et des concepts simples et résumés, ce qui rend la lecture plus facile, plus reposante et adaptable à chacun: on peut accélérer sur les passages qui nous intéressent moins. Ceci dit, je l'ai trouvé intéressant dans son ensemble, un très beau panorama de l'addiction et de ses origines plurifactorielles.
Il y a quelques imprécisions et quelques petites choses remises en question depuis, mais peu de choses. Très bien dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le dépistage génétique est l'une des pistes les plus prometteuses, notamment en termes de prédiction des risques d'addiction. Vous vous rappelez certainement qu'environ 50% des variations impliquées dans ces risques peuvent être mises sur le compte de l'hérédité.
Commenter  J’apprécie          50
Le sexe anal entre mâles a été observé chez les moutons, les girafes, les bisons et les dauphins; le dauphin rose de l'Amazone mâle allant même jusqu'à introduire son pénis dans l'évent de l'autre, constituant le seul exemple connu de sexe nasal.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons également compris comment le développement de l'addiction pouvait modifier lentement la structure et la fonction du circuit du plaisir et vider le plaisir de toutes ces activités, remplaçant le "j'aime" par un "j'en veux" maladif.
Commenter  J’apprécie          20
Un certain nombre d'expériences ont abordé la fréquence de ces semi-victoires et ont montré que celles-ci entretenaient le désir de jouer. Et cette fréquence atteint des sommets avec les machines à sous (environ 30%); certains fabricants ont tellement bien saisi l'importance de ce moteur d'envie qu'ils ont programmer leurs machines de manière à accroître le taux de "presque gagné" au détriment du simple hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la forme de masturbation animale la plus créative est sans doute celle de ce grand dauphin, qui fut observé en train de s'enrouler une anguille frétillante autour du pénis.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : plaisirVoir plus

Autres livres de David Linden (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}