AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 16666 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est vrai que je n'avais encore jamais lu de Levy avant, mais comme ma fille devait lire celui-ci pour l'école, je me suis laissé tenter.

Cette histoire romantique, sorte de remake du film « Ghost » avec Demi Moore, mais un peu plus à l'eau de rose, déborde certes de bons sentiments mais, dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Je me suis légèrement ennuyé lors des passages consacrés à la relation entre le personnage principal et sa défunte mère, mais je n'ai eu aucun mal à me laisser happer par le reste.

Par contre, au niveau du style, même si c'est terriblement efficace et accessible à un public très large, je m'attendais à quelque chose d'autre de la part d'un auteur qui vend autant de livres. A défaut de savoir bien écrire, il a cependant le mérite de faire lire beaucoup de gens… ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

Une lecture sympa, mais peut-être un peu trop gentille/facile. Par contre, je ne pense pas que je lirai la suite « Vous revoir ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          7427
Belle histoire pleine de sensibilité, le premier roman que j'ai lu de Marc Lévy m'a captivé en même temps que remis le pied à l'étrier. C'est d'ailleurs le seul que j'aie vraiment apprécié de cet auteur. La suite « Vous revoir » m'a franchement laissé sur ma faim. Il est ensuite devenu exclusivement commercial, prévisible et fade. Il a glissé dans la facilité d'histoires qui ne méritent pas le nom de romans mais plutôt de scénarios, dont certains sont très bons. Comme Musso, c'est un auteur qui donne une part trop importante au pur hasard, à la coïncidence trop belle pour être vraisemblable et entraîner le lecteur (syndrome Deus ex machina ?) dans l'enchaînement des péripéties. Il calque de livre en livre un petit nombre de modèles de scénario reconnaissables sur des circonstances qui ne varient pas de manière flagrante.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de rester au top quand on souhaite vivre de sa plume et qu'on doit pondre un livre par an. Il a trouvé une formule efficace et bien rôdée mais elle s'émousse avec le temps et finit par lasser tout lecteur un minimum exigeant.
Commenter  J’apprécie          343
Que de mauvaises critiques ! On peut dire que Marc Lévy ne laisse pas ses lecteurs indifférents. Certes, nous ne pouvons pas dire qu'il est l'Auteur (avec un grand A majuscule) du 21ème siècle, mais il a le mérite de faire lire (travaillant en bibliothèque, il redonne envie de lire à des personnes qui se sont éloignées de la lecture). Lorsque j'ouvre un roman de Marc Lévy, je ne m'attends pas à trouver de la grande littérature mais à passer un moment agréable, avec une histoire simple et sans prise de tête.
C'est le cas avec "Si c'était vrai", premier roman que j'ai lu. Il s'agit de l'histoire d'une rencontre et d'un amour impossible, le tout saupoudré d'une touche de fantastique. Que dire, sinon que ce n'est pas si mal que ça, et que je me suis laissée emporter par le récit sentimental.
Commenter  J’apprécie          271
Le jour où cette femme est sortie du placard, Arthur a cru devenir fou. Ou alors peut-être que c'est elle, Lauren, qui est folle… En tout cas, quelque chose cloche dans cette situation. Je t'explique un peu, parce qu'évidemment, en commençant comme ça, tu ne vas pas saisir le propos. Pouf pouf.

Lauren est médecin dans un grand hôpital de San Francisco. Elle dort peu, ses horaires sont impossibles, et ce jour-là, juste celui où elle décide de prendre sa vieille voiture pour se mettre au vert chez des amis, crac, c'est l'accident. Malgré l'acharnement du secouriste, étrangement certain que la vie n'a pas quitté ce corps, elle est déclarée morte, puis dans le coma, pour se retrouver bientôt avec le statut peu enviable de candidate involontaire à l'euthanasie.

Jusque-là, tout aurait pu se passer normalement. Sauf que Lauren n'a pas trouvé le bureau De Saint Pierre et qu'elle mène depuis sa mort une vie de fantôme. C'est rigolo au début, on se téléporte, on change de vêtements en un clin d'oeil, on peut écouter des conversations secrètes… Mais ça manque d'interactions. Quand elle s'aperçoit que lui, l'architecte un brin coincé, peut la voir, l'entendre, et même la toucher, l'espoir renaît.

Bon alors je vais être franc tout de suite : Marc Levy, pour moi, c'était de la soupe. Mais j'aime lire, j'aime profondément ça, et j'ai aussi l'humilité de croire que si des millions de personnes plébiscitent un auteur, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à trouver. Ne poussant pas le vice jusqu'à acheter mon premier « Levy », je suis allé fouiller ma bibliothèque sans douter un seul instant de la probabilité de trouver l'un de ses romans. Bingo, je trouve « Et si c'était vrai… » et ça me parle. Oui, on va jouer à « Et si c'était vrai… »

Et si c'était vrai… que je lise un Marc Levy : check.

Et si c'était vrai… que j'y prenne un certain plaisir : check. Je l'ai englouti, j'ai aimé apprendre des mots nouveaux (« rechampie » dès la deuxième page, comme tu y vas, Marc), j'ai aimé Arthur et Lauren, j'ai kiffé Paul, l'ami et associé qui m'a tiré quelques bons rires, j'ai aimé certaines métaphores un brin philo, j'ai été ému à la fin, j'ai fondu sur le twist du dernier paragraphe.

Et si c'était vrai… Marc, que cet ouvrage soit ton meilleur livre ? Ah les mauvaises langues ! Ok, il ne serait pas dans mon top 10, ni même 100, alors du coup, les autres…

Oui, c'est vrai… je vous dois une petite explication sur cette dernière remarque. Bon, déjà, j'ai lu beaucoup de livres et je crois être « un peu » formaté pour d'autres types de littérature. Dans mon top 100, il y a des bijoux, des auteurs fabuleux. Mon monde est peuplé par Steinbeck, Wiechert, Banks, Molière, Hugo, Irving et beaucoup d'autres, donc peu de place dans le top. Mais ce n'est pas le sujet. le sujet c'est que parfois, ma sensibilité crisse sur certains passages délicats. Je n'arrive pas à négocier les virages des scènes de tendresse téléphonées et je sors carrément de la route quand je lis ceci, par exemple : « les larmes entraînent les chagrins loin de la peine ». J'ai vraiment essayé de comprendre, sans succès, et puis j'ai capitulé. J'ai capitulé, j'ai oublié, je me suis remis en selle, et j'ai laissé libre cours à mes émotions, comme si c'était vrai, comme si c'était beau…
Lien : http://lafleurdesmots.fr/et-..
Commenter  J’apprécie          239
J'ai trouvé très intéressante cette idée de "Challenge" qui consiste à valider cinquante petits défis littéraires au cours de l'année 2015.
Seulement voilà... vu que mes ami(e)s et moi-même sommes une bande de joyeux fumistes, nous avons trouvé plus confortable de ne pas entrer officiellement dans la compétition et réalisons donc ce fameux challenge, en douce et en dégonflés assumés, au sein de notre petit groupe très restreint.

C'est donc dans le cadre de ce Challenge 2015 que je viens de valider les postes 15 (le 1er livre d'un auteur célèbre) et 41 (livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu) avec "Et si c'était vrai..." de Marc Levy.

S'il est plus que probable que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'admets néanmoins avoir passé un agréable moment avec ce petit roman sans prétention qui se laisse lire de manière d'autant plus distrayante que j'ignorais tout de l'histoire et de son auteur.
Commenter  J’apprécie          220
Et bien au risque de paraître mièvre, benêt et cucu (mais sont-ce des défauts) je crie haut et fort que j'ai aimé ce roman, que savoir qu'il a eu tant de succès me réconcilie avec nous autres.

Nous pouvons donc, malgré nos grandes sévérités, notre sérieux convenu, notre importance conventionnelle, nos prises de tête futiles et inutiles, notre paraître social, nous pouvons, donc, fondre sous l'emprise de sentiments simples, avoir un tremblement de plaisir quand une angoisse est levée par une solution enfantine, verser une larme quand on sent que l'histoire va bien finir et que tout ira enfin mieux dans le meilleur des mondes.

Qu'un auteur soit capable tout simplement de penser un conte aussi mièvre me ravi, me comble de reconnaissance.

Je revendique, le droit à la simplicité, au sourire béat, le droit à ne pas être intellectuel, ou plutôt celui de mêler à mon intellect froid la chaleur des sentiments, histoire de trouver la voie du juste milieu.
Croyez moi, laissez vous bercer par la simplicité ; qualifiez la de mièvrerie si cela peut vous faire plaisir, cachez vous aussi, mais laissez-vous aller ; vos en sortirez obligatoirement grandi.
Et comme rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, vous verrez que, sous son apparence naïve, ce texte recèle quelques réflexions bien senties sur la nature humaine et sur les sentiments qui l'animent.

Petit résumé si vous la souhaitez:

La rencontre d'Arthur et de Lauren pourrait être banale mais voila, elle ne l'est pas du tout car Arthur découvre Lauren dans le placard de sa salle de bain et que Lauren est sidérée qu'il puisse la voir. En effet Lauren est une espèce de spectre à ceci près encore qu'elle est le fantôme d'une femme qui n'est pas morte
Commenter  J’apprécie          218
Marc Levy est l'un des écrivains français les plus populaires, pourtant je trouve son écriture stérile, limite scolaire. Et je vous jure ne pas comprendre comment un auteur qui cite du Molière peut avoir une plume si… Plate. Il manque clairement de folie voir même d'originalité.

Et je me dis que s'il n'y avait pas de surnaturel dans son roman, celui-ci serait bien fade... C'est comme si il n'arrivait pas à rendre son histoire vivante, il est loin de créer l'addiction (en tout cas chez moi).

Par contre, la fin ouverte va très bien avec cette histoire, le lecteur peut choisir de s'arrêter là ou de lire le second "tome" sans que ça change grand chose à l'histoire de base.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          170
Voilà, j'ai lu mon premier Marc Levy, ce ne fut pas un coup de coeur.

L'idée de l'histoire est plutôt intéressante, le fantôme d'une personne qui n'est pas morte, en revanche, j'ai trouvé beaucoup de scènes baclées, le héros se lance dans cette aventure sans beaucoup réfléchir alors que nous avons affaire à une personne intelligente et sensible.

Je pense que cette histoire aurait méritait quelques pages de plus.

Par contre, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, la fin est surprenante.

En revanche, je lirais d'autres livres de Marc Levy, car j'ai aimé son imagination pour écrire ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Il est de bon ton, au nom d'un pseudo-intellectualisme, de critiquer tous les livres de Marc Lévy en les qualifiant de "littérature de gare" et en prenant au passage ses lecteurs pour des crétins illettrés, amateurs de soap opera et de romans Harlequin ! Je n'ai pour ma part aucun goût pour les feuilletons américains ou les romans Harlequin (ni d'ailleurs aucun mépris pour ceux qui aiment ça !). Sans prétention aucune, je ne me considère pas comme une crétine (!!!!) et pourtant, je prends généralement plaisir à lire des romans de Lévy ! Certes, ce ne sont pas des chefs d'oeuvres de littérature mais ce sont des livres qui se lisent facilement et qui me font passer un agréable moment et après tout, n'est-ce pas AUSSI (et SURTOUT !) ce que l'on demande à un roman ?
J'ai relu "Et si c'était vrai" (dont je ne me souvenais plus du tout !) car je voulais lire "Elle et lui", et que l'on y retrouve les mêmes personnages. J'ai bien aimé cette comédie romantique un brin fantastique. le postulat de départ est abracadabrant, les ficelles un peu grosses et on se doute dès les premières pages de la façon dont finira le livre mais Lévy sait tout de même tenir son lectorat en haleine et j'ai relu ce roman avec plaisir, avant d'enchaîner sur "Elle et lui".
Commenter  J’apprécie          130
Mon 1er Levy ...
J'ai mis le temps mais grâce (ou a cause de...) aux braderie c'est chose faite, je viens de fermer mon premier roman de marc Levy.

Au final je suis bien contente d'avoir payé mon bouquin 0.50 cts car j'ai moyennement accroché à l'histoire qui ressemble fortement a Ghost (et en lisant certaines critiques, j'ai pu constater que je ne suis pas la seule à m'être fait la réflexion). Tout comme Musso ça se lit vite et s'oublie aussi rapidement.

Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (64450) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si c'était vrai ...

Comment s'appelle le personnage principal du livre

Paul
Kali
Arthur
Betty

6 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Et si c'était vrai... de Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..