AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les sept reliques tome 1 sur 1
EAN : 9782492375095
316 pages
AMH Communication (23/02/2022)
3.63/5   30 notes
Résumé :
Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia.

Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magicienn... >Voir plus
Que lire après Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'EntropiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 30 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Bonjour tout le monde, que diriez-vous de mettre un peu de magie dans votre vie ? Prêt(e)s ?

Je vous présente Cordélia, 16 ans, orpheline depuis quatre ans, qui vit dans une famille d'accueil assez sévère où les punitions et les raclées sont fréquentes ; elle n'a pas accès à l'éducation et elle est placée dans des emplois précaires dont elle se fait toujours renvoyer pour mauvaise conduite, soi-disant. Bah, oui, le quotidien de Cordélia est assez morose.

Alors qu'elle va faire quelques courses pour son tuteur, elle rencontre Sylvio, fils d'une riche famille, qui se moque d'elle et de la cicatrice qui lui a été faite sur la joue lorsqu'elle était petite ; Cordélia le met au défi et s'ensuit une altercation mais Sylvio ne respecte pas sa parole et tente de la faire attraper par sa garde, alors elle est contrainte de s'enfuir. Sylvio, n'oubliera pas cet affront…

Lors de courses, en traversant les bois, elle entend un bruit, bien qu'il soit défendu de quitter le sentier, elle s'enfonce dans la forêt pour porter secours à un corbeau, mais un carcajou sort des fourrés pour l'attaquer, puis plusieurs. Quelle n'est pas sa surprise de voir deux loups surgir à ses côtés pour la sauver ; puis, de façon étrange, elle se retrouve sur un nuage, aux côtés de l'ange Luxdel, qui lui confie une mission, retrouver sept reliques pour contrecarrer les sombres desseins d'Entropia, un prince-démon qui veut semer le chaos sur l'Alkymia. Cordélia, surprise et peu rassurée, apprend qu'elle fera des rencontres opportunes et qu'elle sera assistée dans sa quête !

Et ce n'est que le début, Cordélia va rencontrer Amber et Louanne, qui possèdent des pouvoirs et qui vont pouvoir la seconder…

La quête ne va pas être de tout repos, entre Sylvio qui est aux trousses de Cordélia et tous les dangers auxquels elle va être confrontée ; la jeune héroïne va devoir faire preuve de beaucoup de courage ; mais parviendra-t-elle à ses fins ?

Voilà, dans ce tome 1, nous faisons connaissance avec les personnages, l'auteur a pris soin d'insérer deux belles cartes au début du livre pour pouvoir nous repérer dans ce monde (L'Arboréa et Alkymia) ; il y a de nombreux QR codes qui dévoilent quelques images liées au roman (visages, blasons…) et des annexes à la fin du livre (liste des personnages, histoire du monde, arbre généalogique des dieux).

Bref, vous allez faire une plongée dans un univers de fées, elfes, dieux, démons et toute une clique de personnages pas toujours bienveillants, sans oublier la magie ! C'est une aventure pleine de rebondissements, où le courage de Cordélia va être mis à rude épreuve ; heureusement, Amber et Louanne vont veiller sur elle… L'auteur, Joffrey LEBOURG, en profite, pour faire quelques réflexions sur les dieux, le respect de la nature et sur l'humanité… Un roman fantaisie plein d'entrain et dépaysant… Et, puisque c'est le tome 1, il y aura une suite...

À lire installé(e) dans la mousse au pied d'un arbre dans une forêt, en dégustant un cake aux champignons accompagné de bière ; méfiez-vous des créatures bizarres. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          300
Un grand merci à Joffrey Lebourg pour sa confiance… Il m'a, en effet, confié pour lecture et avis le Réveil d'Entropia, le premier tome d'une série de Fantasy intitulée Les Sept Reliques.

Nous voilà transportés sur une petite planète, Alkymia, un endroit cosmopolite où il fait bon vivre et où la magie de l'ésotérisme sont monnaie courante. Joffrey Lebourg a créé tout un univers avec sa géographie, cartes à l'appui, sa faune et sa flore, sa civilisation, ses religions et ses us et coutumes…
Cordélia, une jeune orpheline malmenée par les vicissitudes de la vie, apprend que le responsable du décès de ses parents est un prince démon, banni depuis des millénaires, mais qui prépare son grand retour. Même si elle n'a rien demandé, un messager divin lui annonce qu'elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant sept reliques divines dispersées sur les iles-continents d'Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de magiciennes venues d'un autre monde pour l'épauler.
Une histoire typique d'héroïne malgré elle, appelée à un grand destin, et de quête initiatique… Rien de nouveau sous le soleil mais, selon moi, tout dépend de la manière dont c'est écrit et revisité et j'espérais être agréablement surprise.

Au bout d'à peine deux chapitres sur vingt, j'ai compris que cela allait me paraître long, laborieux et que mon ressenti risquait d'être assez mitigé…
D'abord, la version numérique en ma possession présentait de gros défauts de mise en page qui ne facilitaient pas la lecture…
De plus, j'ai trouvé que l'écriture manquait de fluidité, restait parfois un peu scolaire, avec des formules maladroites du langage familier. Comme souvent, en fantasy, l'abondance de détails m'endormait un peu ; Joffrey Lebourg a profité des dialogues pour donner beaucoup de précisions sur le monde qu'il a créé et, ainsi, les nombreuses conversations prennent souvent des tonalités pontifiantes.
Les péripéties du périple de Cordélia, rejointes par ses équipières magiciennes, m'ont paru assez vite répétitives : on chemine, on fait une mauvaise rencontre, on se bat et/ou on utilise la magie, on dort dans une auberge et on recommence le lendemain... Heureusement le final s'articule autour de scènes plus spectaculaires !
Naturellement, j'étais sensible à la mise en avant de figures féminines, mais il me manquait quelque chose pour adhérer vraiment à l'histoire.
J'ai involontairement fractionné ma lecture, le temps de quelques jours de vacances. À mon retour, j'ai retrouvé ce livre sans grande motivation et eu beaucoup de mal à résister à la tentation de sauter quelques pages ici ou là…

Soucieuse cependant de donner toutes ses chances à Joffrey Lebourg, j'ai trouvé une clef de lecture dans le versant parodique de ce roman.
Les passages dialogués manquent souvent de naturel ou sont trop grandiloquents, voire (je me répète…) pontifiants, comme sur-joués ; j'espère que c'est volontaire car ils m'ont fait sourire. Oserais-je avouer que c'est justement ce côté un peu « too much » qui a ravivé mon attention ? Les personnages racontent avec humour les différentes facettes de leurs pouvoirs, mêmes celles qui ne nous intéressent pas forcément ; ainsi, les parfaits ne font plus leurs besoins naturels, par exemple… Cordélia et ses compagnes commentent avec humour les caractéristiques des us et coutumes et des sociétés décrites.
Certains titres de chapitres sont des jeux de mots amusants : « hêtre ou ne pas hêtre », « Gens, marais », « Diables hutins », « Hommes des tavernes », « Balade en (sous-)sol mineur »… pour n'en citer que quelques-uns.
Les noms propres, pas toujours évidents à trouver pour un auteur de fantasy qui souhaite se démarquer ou se renouveler, ne m'ont d'abord pas toujours convaincue et puis, toujours dans ce contexte comique et branché, ont aussi illustré ma théorie… Toutefois, cette interprétation n'engage que moi… j'espère vraiment ne pas avoir fait fausse route !

Il est inhabituel qu'un récit de fantasy fasse constamment des parallèles avec « notre monde » ou que des personnages viennent de la Terre. Ce que j'apprécie dans la Fantasy, c'est justement la plongée dans d'autres univers.
Je me suis demandé si, à un moment plus avancé de l'histoire, notre Terre deviendrait le siège d'une des sept reliques, rendant ainsi crédible les allusions du narrateur, à priori omniscient et non pas intra diégétique, mais non : Cordélia doit simplement parcourir les sept continents d'Alkymia et rassembler leurs artéfacts sacrés. Je suis même allée lire les annexes en fin de volume pour en être certaine.
L'une des magicienne est originaire de la Terre, plus précisément d'une « ville volante dédiée à la magie »…

L'univers référentiel est assez évident…
Le système divin rappelle la mythologie grecque : en effet, dans la Grèce antique, la moïra représentait la part de vie, de bonheur, de malheur, de gloire, etc., assignée à chaque mortel par le Destin.
Si je vous dis que Cordélia a une cicatrice sur le visage qui réagit quand la magie est à l'oeuvre, cela vous parle, non ? Si le côté Harry Potter est avéré, j'ai trouvé aussi la malédiction des loups garous transformée ici en transmission de valeurs altruistes avec des anges-loups, quelques échos lointains de la Moïra d'Henri Loevenbruck (une orpheline, des loups…), un clin d'oeil à Robin des bois avec le personnage de Louane, la symbolique du miroir… Et Tolkien n'est jamais loin, évidemment !

En conclusion
Un univers qui peut plaire à un lectorat adolescent, mais une qualité plutôt moyenne dans l'ensemble.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup les tons verts et la forêt en arrière plan. le personnage se camoufle bien et le côté sombre amène une sensation de danger.

Concernant la plume, je l'ai trouvée assez fluide et agréable, mais avec quelques maladresses de style, de concordance des temps, des coquilles et pas mal de points manquants à la fin des phrases. Il y a parfois aussi un trop grand nombre d'informations d'un coup, ce qui freine un peu la lecture : trop d'informations tue l'information. de même, j'ai trouvé assez bizarre que ce monde fantasy soit sans cesse comparé au nôtre, sans doute pour nous donner une image plus précise, mais je n'ai pas trouvé cela utile ni approprié, tout comme les précisions entre parenthèses. Sans compter une mise en page assez pavée, en l'absence de dialogues, qui aurait gagnée à être plus aérée, pour le confort de lecture. En revanche, j'ai beaucoup aimé les jeux de mots dans les titres des chapitres.

Mais venons-en à l'histoire en elle-même.

Le monde court un grave danger. Entropia, un puissant prince-démon enfermé par les Dieux pour ne plus nuire commence peu à peu à se libérer, grâce à l'aide de ses séides. Bien entendu, il faut l'arrêter avant qu'il ne s'échappe de sa prison et ne détruise tout.

C'est ainsi que Cordélia, une jeune fille orpheline de seize ans, va se voir désignée comme la sauveuse du monde et va recevoir une épée sacrée, malgré ses récriminations (j'ai aimé le fait qu'elle se rebelle). N'ayant rien demandé et n'ayant aucune aptitude au combat, je vous laisse deviner son état d'esprit lorsqu'elle doit prendre la route, suite à un petit souci personnel qui va la décider à quitter son village natal.

Sur la route, elle va faire la rencontre d'Amber et de Louane. Venant d'autres mondes, les jeunes femmes ont été envoyés pour l'assister dans cette dangereuse quête, et aussi et surtout pour la protéger. Parce que oui, c'est bien beau d'avoir une épée sacrée, mais si vous ne savez pas vous en servir, elle ne sert pas à grand chose...

C'est d'ailleurs beaucoup à ça que se résument les Dieux ici : ils décident de ce qu'ils veulent (faire de Cordélia une héroïne), donnent quelques miettes (une épée sacrée dont elle ne sait pas se servir), demandent à être vénérés (il faut qu'elle prie régulièrement dans les temples)... mais on lui explique bien qu'il ne faut pas vraiment qu'elle s'attende à leur aide si elle se retrouve dans le besoin... Sympa, non ?

Cordélia est un personnage plutôt sympathique, ouverte d'esprit et pleine de bonne volonté malgré une assez basse estime d'elle-même. Elle est aussi assez naïve sur les hommes et un peu vieux jeu à ce niveau sur certains points. Au début, elle a un sacré caractère et, vu les gens chez qui elle vit, c'est à la fois un plus et un moins pour elle. Mais, une fois partie, j'avoue ne plus avoir retrouvé ce caractère de dure à cuire chez elle. Bon, en même temps elle est catapultée en peu de temps d'orpheline à héroïne, sans temps d'adaptation ni aucune formation. Ça aurait de quoi en perturber plus d'un/e... Mais je trouve ça un peu dommage parce que ça la rend presque transparente.

Louane est une jeune femme de dix-huit ans pleine de bonne humeur, de peps et d'humour. Un vrai petit rayon de soleil qui aime dormir et manger de la viande. Mais ne vous y fiez pas, elle sait aussi se battre pour protéger ses amies !

Amber, c'est la guerrière badass à qui rien ne résiste (et je ne vous parle même pas d'Ember). Elle est d'ascendance drow, ces elfes noirs craints pour leur sauvagerie et leur bestialité. Mais elle a aussi du sang de démon du Feu et de sorcière dans les veines. Quand je vous dis que rien ne lui résiste... lol Elle est d'ailleurs la première à le dire à qui veut l'entendre. Cela pourrait être pris pour de la vantardise, mais je pense surtout qu'elle énonce une vérité. Pleine d'humour et d'auto-dérision sur son statu, fine stratège, elle est toujours prête à en découdre et à se battre. Gare à celui qui menace ses compagnes de route !
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, plus que l'héroïne en fait, parce que c'est elle la leader du groupe et qu'elle prend beaucoup de place dans l'histoire. Même si l'auteur tente de remédier à ça vers la fin, Amber donne plus de responsabilités dans les décisions à Cordélia, celle-ci n'a ni son charisme, ni son expérience et fait bien pâle figure à côté... Bien qu'elle commence à prendre ses marques et un peu d'assurance.

Ces trois demoiselles font donc route ensemble pour aller délivrer les trois Veilleurs des griffes des sbires d'Entropia, Veilleurs qui protègent les Reliques sacrées qu'elles doivent retrouver. Vous vous en doutez, leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille. Entre forêts sombres, angoissantes et/ou perverties par les ténèbres, séides du prince-démon, brigands, démons et sur fond de têtes mises à prix, elles ne vont pas s'ennuyer.

Pour autant, bien que je l'apprécie énormément, Amber rend tout trop facile. Elle est clairement largement au-dessus de tous leurs ennemis et il n'y a pas véritablement de chalenge lors des combats. À par pour un où je me suis dit que les forces allaient enfin être rééquilibrées... mais ce ne fut que pour un bref instant, malheureusement. Après, je ne dis pas que les combats sont inintéressants, parce que ce n'est clairement pas le cas. Je dis juste qu'ils arrivent trop rapidement et trop facilement à terme.

La fin de ce tome les voit embarquer pour changer de royaume et partir en Aridéa, terres sauvages de feu et de sable, pour continuer leur quête. L'épilogue est, selon moi, très intéressant et mystérieux. Je me demande qui est l'homme en question...

J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre contienne deux cartes en couleurs au début du livre, une du royaume de l'Arboréa, où se passe ce tome, puis de leur monde, Alkymia, avec ses différents continents. La fin du livre contient aussi des petites choses sympas, comme la généalogie des Dieux, un glossaire des personnages croisés, ainsi que l'histoire de ce monde. Sans oublier divers QR Code à scanner qui nous donnent un visuel de Cordélia, d'Amber et des différents blasons croisés. Ainsi que quelques petites infos sur le T2, et le fait que ce sera une saga en sept tomes, vu qu'il y a sept Reliques à retrouver.

En résumé, malgré quelques coquilles et maladresse dans l'écriture, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. le background est très travaillé et impressionnant, même s'il y a parfois trop d'informations à gérer d'un coup ; les personnages sont travaillés et attachants, même si Amber éclipse pas mal Cordélia, notre héroïne de base ; il y a de l'humour, de l'amitié, quelques leçons de vie et pas mal d'action, même si la drow badass rend les combats un peu trop faciles.
Je sais, je soulève des points négatifs dans les positifs mais, franchement, il ne faut pas vous arrêter à ça parce que ce livre est très travaillé et a beaucoup de qualités. Je vous conseille de vous faire votre propre opinion et j'espère que vous aimerez si jamais vous vous laissez tenter.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Média Livres pour la proposition de services presse. Aimant ce genre de roman, et trouvant le résumé attrayant, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter. Malheureusement, ça n'a pas matcher pour moi...

*****

Dans ce roman fantastique, on y suit Cordélia, une jeune fille de 16 ans, orpheline et ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil. Il faut dire que son caractère fort ne plais pas. Une femme ce doit être plus effacé et surtout ne pas ouvrir sa bouche, même si une chose ne lui plaît pas. Cordélia elle, ne reste pas à sa place et ne garde pas ses pensées pour elle, qu'importe les punitions qu'elle aura derrière. Trait de caractère qui ne plaît pas particulièrement aux adultes et notamment aux hommes. Ils font donc tout leur possible pour la soumettre aux us de leur monde, mais rien ne suffit à briser la jeune fille.

Sans surprise, elle va être viré de son nouveau travail de serveuse. N'ayant pas apprécier un geste, une parole, d'un clients, elle lui à fait comprendre. Malheureusement, le patron na pas apprécié et sa famille d'accueil non plus. Suite à une punition corporel comme elle en à l'habitude, elle va être envoyer faire une commission dans une foret, afin de demander service auprès des elfes. Mais tout ne ce passera pas comme prévu, et elle va faire une rencontre qui va lui changer sa vie.

Elle rencontrer un être qui vas lui apprendre qui elle est vraiment et ce pourquoi elle est sur « terre » et la quête qu'elle va devoir merner. Chose qui ne plais pas vraiment à Cordélia qui, malgré tout, accepte quand même par esprit de contradiction. Sa quête? Sauver le monde ! Mais pour ça, il va lui falloir des compagnons de voyages.

****

Autant le dire clairement, j'ai sue que cette lecture allait être laborieuse des les vingts première pages... déjà à cause de Cordélia que j'ai détesté assez rapidement. Son caractère, son langage, ses réactions... tout m'a agacée. Je n'ai pas sur m'attacher à elle et ce, même en continuant la lecture. L'auteur à voulu en faire une force de caractères, mais elle ressemble juste à une gamine rebelle en crise d'adolescence. Elle à un vécu qui aurait du la rendre plus mature mais non... Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment celui qui annonce à Cordélia la vérité à son sujet.

Je n'ai pas accrocher au style de l'auteur ou j'ai découverts une plume maladroite, redondante par moment et manquant cruellement de fluidité. Ce qui rendait la narration plate, chargée d'information parfois superflu et répétitive à mon goût, apportant une lourdeur non désiré dans l'histoire. Puis... parlons des dialogues... je les ai trouvés faiblement recherché, parfois à la limite du ridicule, rendant les passages important grotesque. Je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur, cette discordance entre la narration et les dialogues, mais ça n'a pas marcher avec moi.

Pourtant, ce roman à des bases magnifiques, des idées intéressante et un univers des plus prometteur. Seulement, il n'a pas trouver grâce à mes yeux, au contraire, je suis partie sur une déception totale.

****

Comme vous pouvez le constater, ce ne fut pas une super lecture pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman, décrochant à chaque dialogue qui ne faisait lever les yeux au ciel d'exaspération... Plus d'une fois j'ai manquer d'abandonner ma lecture, tellement l'envie de l'ouvrir et replonger dans l'univers ne me donnais pas envie..

Je réitère mes remerciements à la ME pour l'envoi de ce roman, même si le contenu ne m'a pas séduite. Cependant, si ce roman vous donne réellement envie, ne vous laissez pas freiner par mon avis, je me sais assez exigeante sur ce genre de livre. Beaucoup l'ont fortement apprécié et il se peut que vous en fassiez partie.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai reçu cette proposition de service presse, je n'ai pas pu dire non. Moi qui suit fan de de fantasy, d'elfes et compagnie, je dois bien dire que ce roman me faisait bien envie au vue du résumé! J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture. J'avais très envie de découvrir cette histoire et découvrir les aventures de Cordélia. Malheureusement je ressors de cette lecture quelque peu mitigé. Alors je précise tout de suite, je n'ai pas du tout trouvé le roman mauvais, il y a du bon et quelques petits point qui m'ont dérangés. Mais en aucun cas ce n'était un mauvais roman. Je remercie Média Livres pour l'envoi de ce roman et de m'avoir accordé cette confiance.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai relativement apprécié la découvrir même si je trouvais par moment que ça manquait de fluidité. On a pas mal de description qui viennent parfois alourdir la lecture. Mais ça reste une plume agréable à lire. L'univers qu'il a crée est un univers extrêmement riche, avec beaucoup d'éléments. Un univers vraiment bien travaillé et un univers très fourni. Mais en même temps c'est ce qu'il lui fait défaut également. On a beaucoup d'informations à prendre en compte, beaucoup d'éléments qui sont un peu difficiles pour la compréhension totale de l'histoire. Et j'ai trouvé ça tout de même très dommage. On a beaucoup de choses mis bout à bout et qui parfois rend le tout un peu fouilli.

On va suivre le personnage de Cordélia, elle n'a jamais rien demandé à personne. Alors qu'elle tente simplement de s'en sortir après le décès de ses parents, un messager divin lui annonce que le responsable de cette tragédie est le prince-démon: Entropia. Banni il y a des millénaires, il prépare désormais son grand retour à l'aide d'humains félons. Seule Cordélia peut le contrecarrer en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents de l'Alkymia. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur l'aide de magiciennes venues d'un autre monde pour l'épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien?

On est dans un roman fantasy qui reprend typiquement les codes de la fantasy. On a une héroïne qui est, au premier abord, tout simplement banale. Elle se retrouve du jour au lendemain embarqué dans une quête qu'elel seule peut résoudre. On a ensuite des créatures elfiques et compagnie qui viennent s'ajouter à cette quête. Et puis on a les ennemis qui viennent semer des embûches sur son chemin. Comme je le dit plus haut, l'univers que l'auteur a créer est vraiment un univers incroyablement bien fourni. Même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'éléments et qu'il est parfois difficile de bien tout comprendre, j'ai quand même bien apprécié le découvrir. Tout ces duchés, tout ces mondes, ces territoires etc. C'était tout de même très plaisant à lire.

L'intrigue était très intéressante à découvrir. Ce premier tome est assez calme en réalité. On prend le temps de nous poser toutes les bases de cette histoire. On a tout de même quelques moments d'action avec des combats etc. Mais finalement il ne se passe pas grand chose. On découvre la quête de Cordélia, le monde dans lequel elle évolue etc. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose bien évidemment. C'est tout aussi bien de prendre le temps de nous expliquer comment les mondes fonctionnent, de découvrir les personnages etc. Ça nous permet au moins de bien saisir les différents enjeux. J'ai tout de même trouvé certains passages assez longs et c'était assez difficile de garder le fil.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Cordélia. Au début du roman, c'est une jeune fille avec un sacré caractère. Mais j'ai trouvé ça dommage de voir son caractère changé par la suite. Je n'ai pas retrouvé la Cordélia du début, comme si elle était effacé désormais, comme si ce n'était plus la même personne. Et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Concernant les alliés de Cordélia, on a tout d'abord Amber. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle. En fait, je n'ai pas forcément apprécié le fait qu'elle paraisse toujours supérieur aux autres parce que une Elfe Noire. Quant à Louane, j'ai apprécié son personnage, elle est drôle et pleine de légèreté. J'ai trouvé également très dommage le fait qu'elles n'ont pas vraiment de difficultés dans leur quête. Enfin, elles en ont mais elles sont gérés avec tellement de facilité. J'aurais aimé plus de difficultés dans leur quête. C'est un peu trop facile à mon goût.

Même si je ressors de cette lecture mitigée, il y a quand même de bonnes choses qui ressortent. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées dans ce roman. La quête de Cordélia est une quête intéressante contre le mal. On a un univers intéressant et surtout bien travaillé mais avec beaucoup trop d'éléments qui perturbent la compréhension de l'histoire. J'ai perdu plusieurs fois le fil de l'histoire, un peu noyé dans ce flot d'informations. J'ai eu du mal à rentrer dedans et le fait d'être perdu par moments ça m'a un peu freiné. Mais cet avis n'engage que moi et j'ai vraiment retranscris mon ressenti personnellement. Pour moi c'est une lecture en demi teinte mais peut être qu'à vous il aura conquit votre coeur de lecteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La Perfection est une bénédiction que possèdent les humains naissant avec du pouvoir magique en eux. Elle imite certaines caractéristiques des Elfes, des fées ou des nymphes par exemple (sans surprise, ce sont eux qui ont nommé "Perfection" un processus amenant un humain à leur ressembler). Notamment le fait de ne plus avoir besoin d'uriner ou de déféquer, la magie s'en chargeant par des moyens encore inconnus. Un Parfait sera aussi totalement glabre en dehors du visage et produira peu d'odeurs corporelles.
Commenter  J’apprécie          20
- Je ne veux pas vous manquer de respect mais... N'est-ce pas trop difficile de gérer tout ça sans homme ? fit Cordélia.
- Je le redoutais au début mais, en fait, pas trop ! Tant mieux car je tiens à mon célibat. Les époux, c'est charmant, mais les chiens sont tellement plus fidèles !
- Le mariage est soit une corne d'abondance, soit une abondance de cornes ! renchérit Amber. Personnellement, depuis que j'ai l'âge de fréquenter les garçons, je suis les conseils de mon père : "pas touche, tu ne sais pas où ça a traîné"...
Commenter  J’apprécie          10
Sans prévenir, Cordélia craqua alors et se mit à sangloter. Même avec de formidables amies, elle se sentait écrasée par la pression que lui mettait sa mission de sauvetage du monde. L'inimitié des D'Iresec compliquait déjà la chose, et voilà qu'elle apprenait encore une difficulté. Des êtres terrifiants en veulent à son âme ou à un pouvoir qu'elle n'a jamais demandé et, lui semblait-il à ce moment-là, elle devait se contenter de subir les faits.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est un démon des glaces ? demanda Cordélia.
- Un demi-démon, rectifia Amber. C'est presque pire, car il a tous les vices de l'humanité en plus de ceux du démon.
- Je n'ai pas choisi d'avoir pour géniteur un monstre sans cœur, qui a enlevé ma mère pour qu'elle lui donne une descendance et l'a dévorée après l'accouchement ! se défendit l'hybride.
- Mais tu as choisi de faire le Mal. C'est tout ce qui m'importe.
Commenter  J’apprécie          00
La drow avait dit cela d'un ton léger, parodiant gentiment les réactions de Louane. Mais une fois encore, Cordélia ne parvint pas à la cerner : est-ce juste une boutade ou pensait-elle réellement ce qu'elle disait ? La jeune fille aimait beaucoup sa nouvelle amie mais un fossé les séparait, causé par son immortalité et la manière de penser qui allait avec.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Joffrey Lebourg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joffrey Lebourg
Rencontre avec Joffrey Lebourg
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}