AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Séverine Delacroix (Autre)Pauline Roland (Illustrateur)
EAN : 9782413037378
112 pages
Delcourt (22/09/2021)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Tous les livres qui existent sur le corps et son développement s'adressant aux jeunes filles abordent quasi uniquement les choses par le côté physique, la puberté, la procréation. Les autrices, en axant leur point de vue sur le côté psychologique et en recourant au journal intime de leur héroïne, inversent la tendance et contribuent à donner confiance et estime de soi à leurs lectrices.
Que lire après Les tutos de Lila, tome 1 : #moncorpsetmoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai reçu cet album via l'opération Masse Critique jeunesse début novembre 2021.
Je suis enseignante-documentaliste en collège, attachée à fournir à mes élèves collégiens et collégiennes les documents les plus ouverts, fiables, les plus respectueux de leurs libres choix, les plus éloignés injonctions traditionnelles faites aux jeunes, garçons (virilité) ou filles (féminité).
Les Tutos de Lila #moncorpsetmoi ne fera pas partie de mes recommandations aux parents d'ados. J'émets même plusieurs mises en garde face à son contenu, même s'il a par ailleurs des qualités indéniables de vulgarisation scientifique (le chapitre 1 "qui suis-je ?" m'a l'air bien fichu en ce sens).
C'est au Chapitre 2 sur la puberté que ça se gâte. J'ai commencé à écarquiller les yeux à la page 23, où les autrices encouragent les jeunes filles à peine pubères à se soumettre à un examen médical approfondi (allant jusqu'à la palpation mammaire) chez un gynécologue, présenté comme "spécialiste du corps des femmes" (non, leur spécialité est l'appareil reproducteur). En réalité, hors pathologie, aucune visite chez un gynécologue n'est nécessaire avant 25 ans (selon la haute autorité de la santé) et la première consultation par rapport à la puberté, la croissance mammaire, la survenue des règles peut aussi bien être effectuée chez un.e médecin généraliste ou, mieux, un.e sage-femme. Aucune palpation mammaire n'est nécessaire pour "vérifier que tout va bien". On dirait une mise en condition pour préparer les jeunes filles à une vie de docilité et d'examens médicaux invasifs injustifiés.

P. 25 et p. 26, on tente de rassurer les lectrices sur l'aspect de leur poitrine avec cet argument dangereux : de toute façon, il y a toujours la chirurgie esthétique/réparatrice. Vive la libération des diktats sociaux... Et puis, Lilas qui semble obsédée tout le long du bouquin par ses seins trop petits, et qui se console en disant "d'abord, c'est très vulgaire, les gros seins !". La lectrice complexée par son développement mammaire trop précoce ou trop important à son goût se prend ça et en fait quoi ? Apprendre aux ados à faire du bodyshaming sur les corps opposés à leur complexe, ça c'est de l'éducation.

On lit en filigrane dans ce bouquin que les sein ne servent qu'à allaiter, et que l'ultime définition de la féminité c'est de pouvoir porter la vie.

La p. 27 est hyper malsaine, où il est dit aux filles que voir sa fille grandir et devenir une femme est très dur pour un papa et qu'il faut le rassurer. Non mais non, quoi. Il a fait un ou des enfants et a eu +10 ans pour se préparer à ça. L'ado doit gérer la charge de sa puberté et de son adolescence dans son propre corps/sa propre tête, pas prendre soin de son parent qui est un adulte. Là encore, on est dans un stéréotype sexiste qui en dit pas son nom, de charge émotionnelle pesant sur les femmes pour adoucir les émois des messieurs.

P. 30, il y a quelques imprécisions anatomique (inversion gauche/droite sur le schéma du bas), confusion entre "clitoris" et "gland du clitoris".

Dans l'ensemble, il faut supporter le vocabulaire puéril employé pour prendre de la distance avec le sujet, comme s'il était normal d'être gênée (gygy pour gynécologue, nénés pour seins, foufoune pour vulve, zizi pour pénis...).

P. 34, l'autrice perpétue une idée reçue sur une corrélation entre l'acné et une alimentation grasse. Ceci n'est en réalité étayé par aucune étude.

p.35, toute la classe de Lila et Lila elle-même se moquent de la prof qui a des poils apparents sous les aisselles. En contradiction avec le texte qui dit qu'on peut choisir de retirer ou non ses poils (mais on vous colle quand même une illustration complexante pour éclairer votre choix).

P. 37, encore une inexactitude : "quand il est régulier, le cycle menstruel dure 28 jours".
Non.
C'est juste une MOYENNE. On peut avoir un cycle régulier qui dure 26 ou 33 jours. Pas la peine de courir chez un gynéco parce qu'on ne fonctionne pas comme l'indiquent les livres et les manuels de SVT. 28 jours est une durée MOYENNE, pas une norme.

p. 39 "dans de nombreux pays, dont le nôtre, la domination des hommes sur les femmes a cessé". Wouah !! Je veux savoir de quel pays il s'agit pour m'y installer tout de suite !!!

p. 41 je SALUE et j'applaudis des deux mains la présentation de diverses protections périodiques. Il y a 15 ans, j'ai appris à ma collègue infirmière scolaire l'existence des coupes menstruelles, aujourd'hui, on en trouve dans les supermarchés. Et dans les livres mainstream pour ados. Tant mieux !

Je pourrais m'attarder encore longtemps... La partie sur la santé m'a laissée perplexe tant elle semble ésotérique (les maladies s'expliquent par les émotions, corrélaire de "il suffit de le vouloir pour guérir"...). Et à la fin, injonction à porter du maquillage, à appliquer de la crème hydratante (à 12 ans ? sérieusement ?). Bref, j'ai pris beaucoup de notes et non, non, je ne recommande pas cet ouvrage, même si j'ai lu deux ou trois bonnes choses dedans.
Commenter  J’apprécie          271
• « Les tutos de Lila, tome 1 : #moncorpsetmoi » de Séverine de la Croix.

• Avant toute chose, il faut préciser que je ne suis pas du tout le public initialement visé par la scénariste de BD et la maison d'édition, chose que j'ai su dès les premières pages. Néanmoins, j'ai continué ma lecture pour plusieurs raisons.

• Déjà, j'ai pour habitude de toujours découvrir de nouvelles choses, que cela soit dans les genres littéraires ou dans les propos du livre, je suis un curieux de la vie, ne voulant pas passer à côté d'une occasion nouvelle. Ce livre est destiné aux jeunes filles et adolescentes, et est très complet. Il va évoquer les changements du corps et comment en prendre soin, l'état d'esprit, l'héritage génétique, la représentation sociale de la femme.. autant vous le dire d'emblé, cette bande-dessinée est génialissime, et je ne peut que vous conseiller, si vous avez une jeune fille, à lui mettre entre les mains cette petite merveille.

• J'ai appris beaucoup de choses, parfois même qui pourront me servir, et pourtant je suis un homme.. car à mon sens, bien qu'axée sur la féminité, cet album donne des conseils parfois utiles aux deux sexes. Aussi, en tant qu'animateur pour enfants et adolescents, certaines thématiques m'ont été précieuses, tant elles auront un impact sur ma façon d'interpréter l'état d'esprit de mes jeunes.

• L'équilibre entre informations clés, sensibilisation, ressorts comiques et illustrations et tout bonnement parfait ! Je regrette très franchement qu'il n'existe pas ce genre de bande-dessiné pour les garçons, car contrairement à ce que laisse penser la société, certains trouverait un véritable refuge dans ce genre de soutien écrit.. En notre époque, j'aime à espérer que cette vision fausse de la masculinité machiste et sale change.

• Oui, j'ose le dire, j'ai adoré cette BD, car elle a su conjuguée intelligence, ludisme et humour avec brio ! Bravo à l'autrice pour la démarche, et le succès de l'opération, je ne suis pas une femme mais vous avez su titiller le côté féminin de ma personne. ~

PS : Vous pouvez lire cet album gratuitement en ligne sur le site de 48H BD jusqu'au 30 Avril 2022, profitez-en ;-) !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai reçu le livre graphique : Les tutos de Lila, le tome 1, #moncorpsetmoi lors de la masse critique Babelio de novembre. Un livre de Séverine de la Croix et de Pauline Roland. J'ai bien aimé cette publication des éditions Delcourt, très douce et principalement destinée aux jeunes filles.
Le format de la BD est assez original. Plus petit et plus épais qu'une BD classique, il prend la forme d'un journal intime. Son intérieur est construit dans le même objectif avec ses petits mots manuscrits, ses photos… Un peu comme si il était fait main. C'est à la fois un mélange de la vie de l'héroïne (15%) et de conseils (85%) sur la vie d'adolescente. Les sujets traités sont variés : le corps, la psychologie, l'alimentation … et même si ils concernent un public jeune, j'ai appris pas mal de petites choses.
L'ensemble est plaisant à lire. S'entremêlent des planches de BD, des schémas plus fonctionnels, des bulles et des dessins plus décoratifs. L'objet livre et l'intérieur est donc très sympa et varié. Des conseils pratiques côtoient des notices historiques ou scientifiques.
Le discours est libéré et féministe sans excès. Il brise certains carcans sur la vision des femmes et propose une adolescente qui rêve d'être astronaute, libérée des idées reçues. Des notions novatrices apparaissent comme le rôle de deuxième cerveau de l'estomac, la transmission des peurs entre générations… Si j'ai un petit reproche à faire à l'ouvrage c'est le choix de certains de ses exemples. Pour la transmission des peurs d'une génération à une autre par exemple on nous parle des cols roulés et d'un lien avec les pratiques de la seconde guerre mondiale… J'ai trouvé cet exemple exagéré et peu représentatif de ce que peuvent vivre la plupart des personnes. Les adolescents sont à même de comprendre des exemples plus sophistiqués.
Le mélange d'humour et d'informations est bien dosé. J'ai particulièrement aimé les planches sur le cycle circadien et sur le maquillage à travers les époques. Les bulles de BD servent, quant à elles, le rôle humoristique.
Un bilan globalement positif pour cet album que je trouve tout à fait adapté pour des adolescentes. Un livre d'éveil à son corps et à une vie saine avec toutes les facettes que cela peut impliquer. Je serais curieuse de lire les BD associées qui comprennent sûrement certaines des planches présentes ici. C'est la série « Lila » en six tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement #metoo a ouvert les vannes de la dénonciation et libéré une parole jusque là muselée, parce que trop souvent non accueillie.

En ce qui concerne les crimes sexuels commis sur des enfants, un aspect est plus rarement abordé, me semble-t-il: celui de la conscientisation par l'enfant qu'il a été VICTIME d'un comportement INTERDIT.

Pour qu'un enfant réalise qu'un adulte lui a volé son innocence, encore faut-il qu'on lui ait appris que son intimité lui appartient et que nul ne peut la lui voler.

Nombre de victimes de faits de moeurs qui furent commis lorsqu'elles étaient très jeunes déclarent, une fois adulte, avec le recul que seule la maturité rend possible, qu'enfants, elles n'ont pas complètement perçu l'anormalité de la situation, ou alors très confusément, de sorte que leurs corps ont intégré le trauma mais pas leurs consciences.

Elles se sont alors construites sur cette fissure, forcément de guingois, avec cette moisissure indicible tapie au plus profond d'elles-mêmes.

Plusieurs ont ensuite eu des parcours de vie chaotiques inexplicables et ce n'est qu'à la « faveur » d'un nouveau traumatisme que, parfois, le jour s'est fait - enfin! - sur cet hydre abjecte qui les habitaient secrètement.

En tant que parent, je pense que nous avons le devoir d'aborder les sujets qui touchent à l'intimité, à la sexualité, au consentement, aux normes juridiques et sociales qui structurent les relations humaines avec nos enfants, sans faux-semblants, sans gêne empruntée, sans lâches détours.

Ayant toutefois conscience que la gêne peut émaner des jeunes eux-mêmes et non pas (uniquement) de leurs parents, j'ai cherché un livre qui aborderait ces sujets à destination de pré-adolescentes (je souhaite sensibiliser, pas inciter! 😅).

J'ai trouvé cette petite pépite, que ma fille de 9 ans a littéralement dévorée, concluant sa lecture d'un convaincant « Lila, elle répond à toutes mes questions! ».

L'équivalent du Zizi sexuel, qu'on ne présente plus (@zep_official ), version girly!👸
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé cette BD très mignonne ! Elle est adressée aux jeunes filles, vers le collège, qui entament leur puberté. J'ai trouvé la BD très complète et bienveillante. On y traite aussi bien des changements du corps durant la puberté que de l'acceptation de soi, le maquillage, les modes, les règles, le choix des protections hygiéniques et des soutiens gorges, l'alimentation, l'importance du sport etc etc. Et le tout avec beaucoup d'amour et de bienveillance et une touche de prise de conscience écologique.
De mon point de vue d'adultes, j'ai trouvé ça un peu niais mais seulement parce que je ne suis pas la cible de la BD. Mais j'ai trouvé ça très compréhensible pour une jeune fille, des thèmes importants et avec un personnage que l'on peut retrouver en BD et qui peut ressembler à toutes les jeunes filles de collège. On peut facilement s'identifier à elle.
Je tiens cependant à préciser que je ne suis pas une spécialiste, une éducatrice ni une maman et je ne peux donc pas juger la véracité des dires qu'ils y a derrière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans une démocratie mais dans un régime dictatorial du beau et du parfait.
Or, je te l'avoue tout de suite, tu ne seras jamais parfaite. Et heureusement !
Belle, en revanche, tu le seras, si tu te sens belle et que tu t'aimes telle que tu es.
Commenter  J’apprécie          80
De toute l'éternité, tu es UNIQUE.
Ce qui fait de toi quelqu'un de très rare, donc : une personne précieuse à la valeur inestimable.

Penses-y la prochaine fois que tu te regarderas dans le miroir, je suis sûre que tu t'y verras différemment...
Commenter  J’apprécie          50
En parlant, on « casse » les chaînes de transmissions négatives. Dire les choses, comprendre d'où l'on vient, est toujours salutaire.
C'est l'amour qu'il faut transmettre, pas les peurs ni les souffrances.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Séverine de La Croix (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine de La Croix
Le Livre d'Ayla
autres livres classés : corpsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Lila 3.

En quelle classe est Lila ?

6ème 1
6 ème 2
6 ème 3
6 ème 4

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lila, tome 3 : Oh purée, le collège ! de Séverine de La CroixCréer un quiz sur ce livre

{* *}