AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253012863
Le Livre de Poche (01/01/1954)
3.61/5   28 notes
Résumé :
Thérèse Etienne - John Knittel
- 470 pages
Thérèse Etienne, une paysanne, trouve un emploi de domestique dans la ferme d'Anton Muller, un personnage grossier et alcoolique, qui tombe amoureux d'elle et décide de l'épouser.

Malgré la répugnance qu'elle éprouve pour lui, Thérèse accepte.

Mais le jour du mariage, elle rencontre le fils d'Anton et l'amour nait entre les deux jeunes gens...

Que lire après Thérèse ÉtienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a Thérèse Raquin, Thérèse Desqueyroux et aussi Thérèse Etienne, un peu oubliée aujourd'hui. Trois destins de femme reliées en quelque sorte par un drame.
Je viens de relire. Thérèse Etienne, dont Romain Rolland a dit qu'il comptait
parmi les grands écrivains de langue française et allemande.
Dans les années 1920 en Suisse, comté d'Oberland, Gam, gros et riche village paysan est dirigé avec autorité depuis des générations par Anton Mûller, veuf, la cinquantaine,, père d'un fils étudiant en droit et d'une jeune femme mariée à un avocat.
Réputé pour son autorité, son honnêteté, sa générosité, il accueille à une jeune fille à la recherche de travail... Thérèse Etienne , originaire du Valay de l'autre côté de la montagne , Thérèse est très mal acceptée. Son air fier, sa beauté dérangent, considérée comme une aventurière, des rumeurs sordides circulent sur son passé qu'elle semble cacher.
Seul, un valet de ferme lui offre son amitié envers et contre tous.
Maître Mûller pour sa tranquillité et mettre un terme aux ragôts se renseigne sur le passé de la jeune fille auprès des autorités.
C'est alors que va se dérouler, petit à petit l'histoire de Thérèse qui connaîtra un amour passionné et se terminera par un drame épouvantable.
J'ai relu avec grand plaisir ce roman d'une autre époque, pas si lointain jusqu'à la dernière page.
Son histoire fera les gros titre de la presse.
Un bon livre, un plaisir de lecture mais qui pose aussi des questions et donne matière à reflexion...
Commenter  J’apprécie          132
"Elle va serrer les dents et braver le monde entier. Grâce à la puissance illimitée de sa volonté, elle va se forger enfin une vie selon ses goûts."

Une lecture magnifique, un roman qui laisse une trace. Des personnages complexes et une femme incroyable, Thérèse Etienne. On la suit jusqu'au bout de la nuit, sombre, noire. Jusqu'à ce qu'une petite musique vienne raviver l'éclair de ses yeux, de sa force inaltérable.
Knittel est un remarquable auteur, il nous plonge dans une histoire avec une facilité déconcertante. Les mots sont justes, les traits de la société bien rendus. Un très grand auteur.
Commenter  J’apprécie          152
Un très beau roman qui se déroule dans l'Oberland Bernois, et l'auteur décrit très bien les us et coutumes des villageois qui vivent en autarcie dans leur vallée.
Thérèse qui vient d'une autre région suisse, mais francophone (une étrangère donc) séduit, sans le vouloir vraiment, le maître de maison veuf, mais tombe éperdument amoureuse du fils de ce dernier. Cet amour impossible les conduira à l'assassinat.
Je remercie ici andreepierrette pour sa critique. C'est cette dernière qui m'a fait lire ce roman. le parallèle entre Thérèse Etienne, Thérèse Raquin et Thérèse Desqueyroux était intéressant et m'a séduit. Les deux premières deviennent des criminelles par amour, tandis que les motivations de Thérèse Desqueyroux sont plus diffuses. Cependant ces trois femmes, bien qu'immorales, sont tout à fait séduisantes
Commenter  J’apprécie          60
Une magnifique histoire, et de beaux personnages. le drame est là, la fautive assumera. J.Knittel tient son récit avec talent: belle langue, bon équilibre: il faut avoir lu ce grand et beau roman (et sa suite: "Amédée").
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
Si les petites fleurs savaient
Combien vaste est ma blessure,
Avec moi elles pleureraient,
Pour adoucir ma torture.

Et si les rossignols savaient
Combien suis triste et malade,
Joyeusement ils lanceraient
Leurs plus sonores roulades.

Si les étoiles d'or pouvaient
Voir de tout là-haut mes larmes,
Jusqu'à moi elles descendraient,
Pour apaiser mes alarmes.

Amédée s'arrête.
― Oh! Je t'en prie! Ne t'arrête pas! supplie Thérèse.
― J'ai oublié la suite.

Commenter  J’apprécie          70
Ce changement s'était opéré au cours de l'année qu'il venait de vivre à Bâle. Dans son amour pour son père il y avait, maintenant, beaucoup de pitié. Avec ses yeux nouveaux de "citadin", Gottfried en était déjà au point de voir, dans la vie paysanne, quelque chose d'inférieur. La paysannerie s'étalait hors des villes, des théâtres, des restaurants, des universités et des musées en une masse amorphe, d'une muette, immuable passivité. Le paysan était, historiquement et spirituellement, à la remorque du citadin. Gottfried confondait bourgeoisie et aristocratie, mais s'il avait réfléchi plus avant, il aurait peut-être compris que l'aristocratie représentait la forme la plus élevée de la paysannerie conservative.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à présent, les bruits qui couraient sur Thérèse n'avaient point atteint les oreilles de l'astucieux Anton Jacob. peut-être n'osait-on lui parler d'une de ses propres domestiques. Mais tout Gam était au courant. La fille d'un assassin vivait parmi eux. Elle croyait pouvoir leur donner le change.

Elle lit des livres. Elle se promène les jambes et les pieds nus, coiffée d'un mouchoir rouge.

Oui, et tous les hommes lui courent après, et lui font des compliments, et lui font tout son travail. Léonard ne la laisse pas aller dans l'étable parce qu'il a peur qu'elle se salisse les jambes et Santschi Jacob lave les "boilles" de lait pour elle. Elle a même tourné la tête à mon mari, oui !
Commenter  J’apprécie          40
Il nous faut, maintenant, nous rendre dans une vallée de la Suisse orientale, perdue au cœur des Alpes grisonnes et restée à l’écart des explorations des touristes. Là, dans un repli de terrain, haut perché entre les pattes de deux géants rocheux, niche un village : quelques maisons aux murs épais, aux toits de bois noir brûlés du soleil et lestés avec de grosses pierres prises dans le torrent. Vers le printemps, le föhn, le furieux vent du sud se précipite sur ces habitations des hommes. Il amène les averses et fond les glaces de l’hiver. À l’automne, alors que les beaux jours, avec leur paix transparente et leurs orgies de couleurs n’ont duré que quelques semaines, les vents sautent soudain au nord-ouest. Peu à peu, ils s’enflent en puissantes tempêtes et voici, enfin, les grandes chutes de neige, d’une blancheur sans limites. Le ciel est d’un bleu glacial et violent. Les grands massifs montagneux s’y détachent en traits étincelants, comme taillés au couteau dans l’immense univers indigo.

Epilogue
Commenter  J’apprécie          10
Sophie était jeune, élancée, pleine de vie, elle paraissait connaître beaucoup de monde et dressait sa petite tête d’un air assez important. Elle n’avait nullement l’air paysan et son père, d’ailleurs, n’avait pas du tout tenu à l’élever comme une campagnarde. Au contraire, elle avait suivi une école supérieure de jeunes filles, jouait agréablement du piano, savait faire du crochet, peignait, avec de suaves couleurs à l’aquarelle, de petits paysages où l’on voyait des chalets de montagne, des forêts de pins et des prairies émaillées de fleurs, parlait couramment le français et avait lu des romans parisiens. Son visage pensif pouvait prendre parfois un air orgueilleux ou même dur, et l’on pressentait que ses yeux bleu foncé devaient savoir, à l’occasion, foudroyer un inférieur.

Chapitre 2
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5300 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}